Comment utiliser l'ichimoku scanner SSB M15

patrick riguet Par Le 23/09/2022 0

Comment utiliser le scanner Ichimoku SSB M15 . Si vous fouillez un peu dans les articles de ce blog, vous trouverez de nombreux exemples d'utilisation du scanner ichimoku SSB M15.
Hier j'écrivais cet article toujours à propos de cet outil " comment faire du trading de très court terme avec ichimoku "  plus tôt dans le mois celui ci  " le scanner ichimoku ssb M15 a encore frappé "
Vous en trouverez d'autres en remontant les billets du blog. 

Dans ma nouvelle formation ichimoku scalping et trading de très court terme je vous explique en détail comment bien utiliser cet outil. En effet toutes les alertes du scanner ne sont pas bonnes à prendre . 

Exemple ce matin avec une alerte sur la paire GBPNZD qui  pourtant a bien atteint l'objectif. Comme expliqué dans la formation, il y a plusieurs critères à prendre en compte avant de valider une alerte du scanner et décider d'entrer en position. 
La configuration ichimoku que le scanner recherche est une configuration à haut taux de réussite c'est pourquoi nous pouvons accepter d'entrer en position avec un ratio risk/reward inférieur à l'habituel ratio de 1/2 . Mais il ne faut pas aller en dessous de 1/1 

Ce matin le scanner détecte donc la configuration recherchée sur la paire GBPNZD 
M15.
Nous savons que le stop (voir formation totale à l'ichimoku qui explique en détail comment et ou placer les stops de protection et fixer les objectifs) doit être placer sous la mèche la plus basse des chandeliers M15 sous la ssb daily . Par conséquent que l'on entre après la formation de l'étoile du soir ou du doji marteau si l'on fixe le stop sous la mèche la plus basse du chandeliers M15 sous la SSB daily et que l'on vise la kijun M15, nous n'obtenons pas un ratio minimal de 1/ 1 . Il faut donc s'abstenir d'entrer en position. 
Pourtant comme le montre le graphique l'objectif a bel et bien été atteint. Gbpnzd 15 minutes

H1 cet exemple est aussi remarquable par le fait que si l'on bascule en UT H1 , on constate que le niveau de la SSB daily correspond exactement à la borne basse du range H1.
Ichimoku est vraiment un outil d'excellence ! 
Cet exemple illustre aussi  comme enseigné dans le chapitre trading range de la formation ichimoku qu'il était aussi possible d'entrer après le ressaut du chandelier de 9 heures et viser la zone d'équilibre puis éventuellement la borne opposée. Dans ca cas précis le ratio risk/reward était légèrement inférieur à 1/2 en cas de TP au niveau de la zone d'équilibre et supérieur 1/2 en cas de TP sur la borne opposée
En conclusion, il y avait sur cette paire deux façon distinctes d'envisager de la trader . Pour des raisons de money management une était viable l'autre pas.

Gbpnzd 1 heure

H1 , à l'heure ou j'écris ces lignes les prix bataillent au niveau de la zone d'équilibre. Nous verrons plus tard si finalement les prix sont rejetés sur cette zone ou atteignent la borne opposée. La bonne nouvelle c'est que nous savons exactement comment gérer cette zone et comment décider d'encaisser les bénéfices ou au contraire laisser le trade se poursuivre. ( chapitre trading range formation ichimoku) 

Gbpnzd 1 heure 1

Autre exemple, j'allais enregistrer mon article quand sonne une nouvelle alerte . Le scanner détecte cette fois ci la configuration recherchée sur la paire GBPSEK 
Graphique M15 . Malgré l'alerte on en peut pas entrer avec l'étoile filante tant que les prix restent au-dessus du niveau de SSB daily. Il s'agit d'un nouvel exemple de règle (il y en a plusieurs détaillées dans la formation correspondante) non respectée n'autorisant pas l'entrée en position . 

Pour entrer les prix doivent rester sous la ssb en clôture M15 ou bien reprendre la SSB avec des structures de retournement en chandeliers japonais (avalement, étoile du soir par exemple) 
Gbpsek 15 minutes 1

GBPSEK suite 
Décidément il se passe plein de choses pendant que je rédige cet article . Etant donné la volatilité sur les paires en GBP  il est très probable que des stats ou autres annonces  soient en cours (je n'ai pas regardé)
Mais cela me permets de rappeler qu'il faut TOUJOURS regarder le calendrier économique avant d'ouvrir un trade. Bref quoi qu'il en soit ça n'enlève rien à l'intérêt pédagogique de ces exemples.
Comme je l'écrivais plus haut , pour envisager d'entrer il fallait attendre un chandelier de retournement reprenant la SSB en clôture. 
Le graphique M15 ci-dessous montre un chandelier ( non encore clôturé, mais admettons qu'il soit clôturer) pouvant être considéré comme un massif avalement. On ne peut plus entrer non plus, parce qu'il est beaucoup trop proche de la cible (la kijun M15) si on entre on entre avec un ratio risk/reward négatif.

Cet exemple est un peu extrême tant le chandelier est énorme (surement une stat , annonce ou évènement) , mais peu importe le principal est de lister et comprendre les conditions, qui malgré l'alerte du scanner ne permettent pas d'entrer en position 

Gbpsek 15 minutes 3

 

ichimoku trading

Vous devez être connecté pour poster un commentaire