Comprendre l'indicateur Ichimoku
Comprendre l'indicateur IchimokuIchimoku kinko hyo peut être traduit comme ceci " voir l'équilibre d'un graphique en un coup d’œil"
En effet ichimoku est un outil d’analyse technique des graphiques boursiers permettant de définir en un clin d’œil les niveaux de supports et de résistances, la tendance (baissière, haussière) ou la non tendance (trading range) et ce sur plusieurs unités de temps simultanément.
Ichimoku fut créé par Goichi hosoda journaliste japonais. Il s'est appuyé sur son analyse et observation du marché du riz dont il a voulu comprendre les tendances et mouvements.
Après plus de 20 ans de recherches avec un groupe d'étudiant (20 ans de backtesting manuel), courant 1968, il divulgue et publie un ouvrage sur "sa" méthode, "son système de trading"
Ichimoku kinko hyo est né.
Ce n'est que dans les années 90 que les salles de marché occidentales commencent à s’intéresser a l'ichimoku qui, jusqu'à présent (sans doute à cause de la difficulté de traduction) n'était vu que comme un indicateur exotique de plus.
Ichimoku s'adapte a chaque profil de trading (scalping, intraday, swing trading) . Il permet d'analyser l'action des prix sur les graphiques représentant tous types d'actifs ( Forex, actions, Futures, Cryptomonnaies)
Ichimoku kinko hyo est un système d’analyse complet se suffisant à lui-même.
Néanmoins il peut être pertinent de l'associer avec d'autres outils comme les lignes chartistes et surtout avec les structures en chandeliers japonais en particulier les structures de retournement.

L'ichimoku se décompose de la manière suivante:
- Tenkan Sen (ligne rouge sur le graphique)
- Kijun Sen (ligne bleu sur le graphique)
- Chikou span (ligne noire sur le graphique) Cette ligne est aussi parfois appelée lagging span ( du terme anglais lag = décalage)
- Senkou span A ligne orange formant le nuage
- Senkou span B ligne bleu ciel formant le nuage
Les graphiques Ichimoku nous informent:
- Sur l'équilibre (en un clin d'oeil il est facile de voir si nous sommes en tendance ou en dérive latérale (range))
- Sur les niveaux de supports et résistances
- De la force de la tendance (momentum)
En tendance Ichimoku permet de trader:
- Après repli (Pullback/Throwback)
- Après cassure
En range:
- ichimoku se lit et s'utilise de façon totalement différente.. Ichimoku délivre de nombreuses informations utiles au trading range.