Ichimoku kinko hyo

Blog ichimoku kinko hyo

LE BLOG ICHIMOKU KINKO HYO. Analyses ichimoku, débats, tutos, tout sur l'ichimoku kinko hyo et les chandeliers japonais

POUR COMMENTER LES POSTS VOUS DEVEZ ETRE MEMBRE DU SITE 

  • Pour réussir en trading avec Ichimoku, surtout ne faites pas ça

    Le succès de l'Ichimoku Kinko Hyo en tant qu'outil d'analyse technique et pour la réalisation de plans et scénarios de trading est croissant.
    De plus en plus de traders et d'analystes techniques habillent leurs graphiques boursiers de l'ichimoku. 

    Face à ce succès grandissant, apparaissent de plus en plus de sites web prétendant expliquer le fonctionnement et usage de l'ichimoku. 
    Si vous tapez ichimoku dans google, vous constaterez la quantité de nouveaux sites apparus ces derniers temps. 

    Les auteurs de ces sites ont, à juste titre, compris que le mot clé ichimoku est désormais incontournable dans le monde du trading et de l'analyse technique. 

    Malheureusement très peu sont ceux qui se sont donnés la peine de vérifier les informations qu'ils diffusent. La plupart n'ont absolument rien compris à l'ichimoku et se contentent de se recopier les uns les autres en colportant de mauvaises informations et de très mauvais usages de l'ichimoku. 

    Il y a d'une dizaine d'années l'ichimoku était encore peu connu en occident, les rares personnes qui s'y intéressaient ont tenté de comprendre son mode d'emploi comme un  indicateur ordinaire parmi tant d'autres. 
    C'est comme ça que sont apparues ces théories consistant à considérer le croisement de la tenkan sen avec la kijun sen et ou du franchissement du nuage par les prix et chikou span comme signaux de trading. 
    On peut ajouter les signaux de trading basés sur la couleur du nuage, l'usage de la kijun sen comme indicateur de tendance, etc, 

    Ce n'est que plus tard que quelques personnes ont enfin compris que l'ichimoku kinko hyo n'est pas un simple indicateur, mais bien un outil d'analyse technique permettant d'analyser avec finesse et précision l'action des prix. 

    Malheureusement le mal était fait.
    Depuis, les auteurs de sites web voulant surfer sur la vague de l'ichimoku recopient ces bêtises sur leur site sans même avoir pris le temps de vérifier ou de backtester. 
    Ce n'est finalement pas très grave, tout un chacun se doit de savoir que toute information glanée sur le net doit toujours être vérifiée. 

    Cela dit en tant que trader passionné par ce fantastique outil d'analyse technique, j'avais à cœur de clarifier l'usage de l'ichimoku et démontrer l'inutilité voir la contre productivité des ces bêtises colportées sur Internet à propos de l'ichimoku 

    Vous trouverez ci-dessous deux vidéos :
    La première démontre qu'il est faux et dangereux de prétendre que le nuage cassé par le bas par les prix et ou chikou span délivre un signal de vente et par le haut d'achat.
    La seconde démontre que le croisement de la kijun sen par la tenkan sen ne peut en aucun cas être considéré comme un signal de trading et ce, que ce croisement se produise en dessous, au dessus, ou dans le nuage. 

    Je profite aussi de ce billet pour republier d'anciennes vidéos que j'ai réalisé à propos du twist du nuage ichimoku.  

     Les prix ou la Chikou span qui cassent le nuage dans un sens ou dans l'autre délivrent ils un signal de trading ?

    Lire la suite

  • Anticiper en Trading, du bon et du mauvais

        Article rédigé par Anthony membre du forum Ichimoku, vous pouvez aussi retrouver Anthony sur twitter @a_b_fx        

                 Préparer un plan, attendre que les prix arrivent jusqu’au niveau escompté après une longue attente, parfois de plusieurs jours… éprouvant, indispensable, mais insuffisant. Insuffisant car il faut encore attendre le signal qui validera ou non l’entrée.  La difficulté est justement dans le fait de vouloir enfin concrétiser ce plan établi depuis si longtemps, et alors qu’on doit attendre le signal, le chandelier qui nous confirmera le timing d’entrée, on perd parfois pied, patience ou même discernement tant l’envie de voir ce signal et enfin entrer en position.

              C’est un peu comme un coureur de 100m, qui s’entraîne durant 4 ans afin de se qualifier pour les JO, y arrive, passe les étapes et se retrouve au départ de la finale. 4 ans de travail difficile, acharné pour arriver à ce moment, mais trop pressé, il n’attend pas le coup de feu du starter et faux départ : élimination. Tout ce travail perdu.

              C’est exactement la même chose dans nos plans de trading : il faut savoir attendre le signal validé.

             1-L’anticipation permet d’améliorer le ratio:
              Nous sommes enfin sur la zone surveillée, une résistance H1 par exemple, en haut de range. Le surachat est là, ne reste que le chandelier de retournement qui nous indiquera qu’il est temps d’entrer en position. Afin d’améliorer le ratio (et aussi enfin concrétiser une si longue attente), parfois on n’attend pas la clôture de la bougie H1 et on entre sur une bougie m15. De cette manière, si c’est vraiment le signe d’un retournement de tendance, en entrant plus tôt, il est possible d’améliorer son ratio, car le stop sera (dans cet exemple précis), placé au-dessus de la mèche la plus haute du range H1, il ne bougera pas, mais en entrant plus tôt, il est possible d’avoir un ratio supérieur car on entre plus haut. 

            Dans cet exemple, le range H1 est le rectangle vert. Et les bougies représentées sont en m15. Les 4 bougies représentent 1h, et en entrant suite au doji en 3ème bougie, on serait entré plus tôt avec le bas du range en TP, on aurait ainsi amélioré le ratio grandement : c’est ici une anticipation gagnante (à droite la bougie H1 close pour bien visualiser). 


                                                                1 2
             

    Lire la suite