Blog ichimoku kinko hyo

LE BLOG ICHIMOKU KINKO HYO. Analyses ichimoku, débats, tutos, tout sur l'ichimoku kinko hyo et les chandeliers japonais

POUR COMMENTER LES POSTS VOUS DEVEZ ETRE MEMBRE DU SITE 

Analyse ichimoku du titre Trigano

Par Le 07/12/2022

Suite à des demandes d'analyses dans les commentaires de ma dernière revue de marché ichimoku (actions) et sur twitter concernant le titre Trigano, je m'y colle avec plaisir. 
Par contre il ne m'a pas été précisé sur les demandes d'analyses si c'est pour investir à long terme ou pour du trading (swing trading par exemple). Je vais essayer de répondre aux deux options. 

Fondamentalement selon le journal investir ou sur le site zone bourse, tout semble ok , selon ces médias les fondamentaux sont excellents et les perspectives aussi. Etonnamment, un autre journal "le revenu" n'est pas aussi optimiste et suggère de vendre le titre. A chacun de bien étudier les fondamentaux.

Du point de vu de l'analyse technique

Sur le graphique trimestriel (important d'afficher le graphique trimestriel a quelques jours de la clôture) l'étoile du matin en formation construite à partir du support constitué de l'extension de SSB du nuage futur est un premier signal positif.
Le troisième chandelier (celui en cours) de l'étoile du matin doit confirmer en clôture qu'il reprend bien la kijun sen. Si tel était le cas alors les signaux seraient très positif pour une entrée dans le cadre d'un investissement de long terme. 

Tri trimestrielGraphique mensuel

Il parait qu'on ne peux pas faire de scalping avec Ichimoku

Par Le 02/12/2022

Il parait qu'on ne peux pas faire de scalping avec Ichimoku

Il y a quelques jours une personne qui ne sait visiblement pas de quoi elle parle à publier le tweet ci-dessous. Je cache le nom parce que je suis poli et gentil :) 
Après tout pourquoi pas, on a sur les réseaux sociaux le droit de ne pas connaitre un sujet (en l'occurrence ichimoku) et en parler quand même.  Chacun a la liberté de se ridiculiser en public. Idem pour les personnes qui retweetent et likent ce genre de tweets gartuits et sans aucun fondement ;) 

Capture 14

Vous le savez je scalp (et je ne suis pas le seul) sans aucun problème avec ichimoku (vous trouverez plusieurs vidéos en libre accès sur ma chaîne YouTube) et je commercialise une formation scalping et trading de très court terme avec ichimoku. Serais je donc un menteur comme le prétend l'auteur du tweet ? Je viens d'enregistrer une très très courte vidéo, ou à peine la vidéo démarrée je scalp le mini DAX future dans un sens et dans l'autre. 
Je fais en effet partie des très rares personnes qui sur les réseaux sociaux annoncent leurs prises de positions en temps réel (day trading et investissement) et je montre comment je procède en matière de scalping.

Actions, indices, ETF le point sur la clôture mensuelle et trimestrielle

Par Le 04/10/2022

Ces dernières semaines j'ai partagé avec vous en direct ou en différé sur ma chaîne Youtube ichimoku mes analyses comportant une sélection d'indices, d'ETF ou d'actions à surveiller dans le cadre de la clôture mensuelle et trimestrielle.
Cette clôture vient d'avoir lieu, faisons le point.

Comme je l'ai exprimé à plusieurs reprises je n'ai aucun biais haussier ou baissier. Je n'ai aucune idée de ce que nous réserve l'avenir et ne suis pas capable de deviner si les marchés actions vont continuer de baisser ou au contraire reprendre le sens de la hausse.
Par contre l'analyse technique via l'ichimoku me permet d'établir des probabilités et de me tenir près à agir si je détecte une opportunité d'investissement. Les chandeliers japonais m'offrant de précieuses informations pour entrer avec le meilleur timing possible. 

Vous le savez (puisque je partage souvent des instantanés de mes comptes sur notre forum ichimoku) j'investi en actions sur mon compte PEA et sur mon compte titre dans une optique de long terme (années) en parallèle  je pratique le trading de très court terme sur les marché des indices futures et le marché du Forex.

Cet article et les vidéos évoquées plus haut que vous pouvez retrouver ici dans cette playlist dédiée aux analyses actions et ETF sont dédié à des analyses dans le cadre d'un investissement de long terme (années) , il ne s'agit ni de swing trading ni de day trading. Je tiens à le préciser parce que j'ai constaté sur les réseaux sociaux que quelques personnes confondent un peu ces notions.  L'approche et la gestion ne sont pas du tout les mêmes que pour le trading. 

Vous allez voir que parmi la sélection en surveillance certains actifs semblent parfaitement bien rebondir sur leurs kijun mensuelle ou trimestrielle d'autres les ont cassé à la baisse. Ce fait nous aide à faire le tri facilement. En effet il s'agit de privilégier les actifs n'ayant pas cassé ces kijun sen à la baisse.
Quand on pratique le stock picking  pour investir en actions ou ETF acheter après de beaux replis des titres en tendance haussière et avec de bons fondamentaux me semble être l'idéal. 
Pour investir a long terme il est toujours préférable d'acheter un bon produit à un bon niveau de prix que l'acheter trop cher et encore mieux si on l'achète a bas prix.