Ichimoku kinko hyo

Tenkan Sen - Ichimoku

Présentation de la tenkan Sen - Ichimoku Kinko Hyo 

La Tenkan Sen est la ligne rouge sur le graphique ci-dessous (graphique journalier du titre LVMH) 

Tenkan sen ichimoku

Tenkan-sen illustre le point moyen calculé sur les 9 dernières périodes
Il s’agit d’additionner le point le plus bas des 9 dernières périodes (9 derniers chandeliers) avec le point le plus haut de ces mêmes 9 dernières périodes, puis, de diviser par deux.

En phase tendancielle, la tenkan sen est le premier niveau de retracement que rencontrent les prix. Autrement dit il s'agit du premier niveau de support en tendance haussière ou de résistance en tendance baissière.
Le graphique journalier ci-dessous représente l'action EIFFAGE en tendance haussière. Dans les deux ellipses jaunes on constate la tenkan sen comme premier niveaux de support à chaque retracement des prix. 

Eiffage journalier

De part son mode de calcul Tenkan Sen forme des paliers (des plats). Ces plats ou paliers de Tenkan Sen sont des niveaux de supports ou de résistances. 
Tous les anciens plats de tenkan sen sont de potentiels niveaux de supports ou résistances pour les prix.  
Vous trouverez de nombreux exemples illustrant les paliers (récents et anciens)  de tenkan sen en tant que niveaux de supports ou de résistances dans ma formation totale à l'ichimoku 
Vous découvrirez aussi comment utiliser les plats de tenkan sen des unités supérieures. En effet quand on pratique l'analyse technique avec ichimoku, il est utile et souhaitable de valider les signaux trouvés sur une unité de temps en basculant sur les UT (UT = Unité de temps) supérieures.
Admettons que l’on décèle un signal sur une unité de temps quelconque, si sur l’UT supérieure on constate que les prix sont barrés par une Tenkan plate ou un ancien plat Tenkan en extension, alors il sera nécessaire d’attendre que les prix franchissent ce seuil avant d’envisager d’entrer en position.

Tenkan Sen est aussi un puissant indicateur de survente et surachat. 
Tenkan sen à vocation à coller aux prix, par conséquent l'éloignement de ces derniers vis à vis de la tenkan est une anomalie indiquant que les prix sont surachetés ou survendus. 
Il ne faut jamais vendre ou acheter dans cette situation d'éloignement des prix par rapport à la tenkan sen. 

Le graphique ci-dessous représente la paire de devises USDCAD en daily, dans les ellipses jaunes nous pouvons constater qu'intervient un puissant repli à chaque fois que les prix s'éloignent de la tenkan sen .
Usdcad journalier

Le croisement Tenkan sen avec la Kijun sen en tant que signal de trading
​Malheureusement en cherchant à apprendre seul l'ichimoku vous lirez très souvent sur de nombreux site Internet que le croisement Tenkan/Kijun est à considérer comme un signal de trading.
​Cela est une bêtise et ne doit pas être utilisé. 
Par exemple vous lirez souvent que ce croisement intervenant sous le nuage est un signal de vente et au dessus un signal d'achat.
En réalité en phase tendancielle ce croisement est rare parce qu'en tendance, la tenkan sen reste pratiquement toujours au dessus ou en dessous de la kijun sen. 
Si vous appliquez cette méthode vous perdrez très souvent . 
Lorsqu'il se produit, ce croisement intervient pratiquement toujours de façon trop tardive. En entrant après ce croisement vous avez la quasi certitude de subir un violent retracement qui la plupart du temps exécutera votre stop loss. 
Le créateur de l'ichimoku n'a certainement pas passer plus de  20 ans à créer ce superbe outil d'analyse technique pour le résumer à ce croisement.

Les graphiques ci dessous illustrent parfaitement mon propos.

Dans le rectangle jaune en haut du graphique ci-dessous les prix sont en range, pendant cette période les croisement de tenkan avec la kijun n'ont aucun sens et sont systématiquement trop tardifs.
Dans la zone grisée illustrant la tendance, on constate qu'il n'y a jamais de croisement tenkan avec kijun et même s'il devait y en avoir un, l'information délivrée par ce croisement serait probablement trop tardive pour l'utiliser en tant que signal de trading.
L'ichimoku dispose d'autres informations beaucoup plus puissantes et pertinentes pour entrer en position avant le croisement. 

Eurjpy 1 minute

Sur cet autre graphique nous constatons une tendance baissière.
Dans l'ellipse numérotée en 1 apparait un croisement haussier de la kijun sen par la tenkan sen. Comme vous pouvez le constater ce croisement délivre une information inutile, dans le sens ou si vous étiez entré long après le croisement, vous ne seriez pas allé bien loin. 
Certains diront : Oui mais en tendance baissière ce qui compte c'est le croisement baissier. Alors observons le rectangle jaune numéroté 2. On constate bien un croisement baissier de la kijun sen par la tenkan sen. Imaginez que soyez rentré à la vente avec le chandelier formant un plus bas juste sous le croisement.... Très peu de temps après votre stop loss aurait été touché puisque il n'y a eu aucune continuation baissière après ce croisement mais un fort rebond. 
Ce graphique montre le caractère tardif de ce croisement tenkan/Kijun.

Usdjpy 5 minutes

Sur ce dernier graphique, analysons les 6 croisements intervenus sur une période de plus d'un an (graphique journalier) Seuls les croisements en 2 et en 4 auraient permis de légers gains.  Donc sur 6 soit disant signaux, vous auriez perdu 4 fois et gagné deux fois. 
Notez aussi que pour le 2 l'entrée était possible bien avant dès la succession de marteaux-doji sur la kijun sen et offrant un gain bien supérieur.
Audjpy journalier

Vidéo: Le croisement Tenkan - Kijun de l'ichimoku est il un signal de trading ?