Qu'est-ce que la Tenkan Sen de l'indicateur Ichimoku ?

La Tenkan-sen est un élément du système de trading Ichimoku qui s’applique aux graphiques en chandeliers japonais. Il s'agit d'une des 5 lignes de l'indicateur Ichimoku, qui représente la moyenne entre les prix les plus hauts et les prix les plus bas sur les 9 dernières périodes, et correspond à l’équilibre de court terme. 

La Tenkan Sen, aussi appelée ligne de conversion, est une ligne importante de l'indicateur Ichimoku, qui peut vous aider en tant que trader à identifier les niveaux de support et de résistance à court terme, et à générer des signaux d'achat et de vente. En utilisant la Tenkan Sen de manière efficace, vous pouvez améliorer vos performances de trading et augmenter vos profits en investissant en bourse.

La Tenkan Sen est la ligne rouge sur ce graphique (graphique journalier du titre LVMH).

La Tenkan sen illustre le point moyen calculé sur les 9 dernières périodes
Il s’agit d’additionner le point le plus bas des 9 dernières périodes (9 derniers chandeliers) avec le point le plus haut de ces mêmes 9 dernières périodes, puis, de diviser par deux.

En phase tendancielle, la tenkan sen est le premier niveau de retracement que rencontrent les prix. Autrement dit, il s'agit du premier niveau de support en tendance haussière ou de résistance en tendance baissière.

Ce graphique journalier représente l'action EIFFAGE en tendance haussière. Dans les deux ellipses jaunes, on constate la Tenkan sen comme premier niveaux de support à chaque retracement des prix. 

Quel est le rôle de la Tenkan sen d'Ichimoku ?

De part son mode de calcul, la Tenkan Sen d'Ichimoku forme des paliers (des plats). Ces plats ou paliers de Tenkan Sen sont des niveaux de supports ou de résistances pour les prix.  

Vous trouverez de nombreux exemples illustrant les paliers (récents et anciens) de tenkan sen en tant que niveaux de supports ou de résistances dans ma formation à l'ichimoku 
Vous découvrirez aussi comment utiliser les plats de tenkan sen des unités supérieures. En effet quand on pratique l'analyse technique avec ichimoku, il est utile et souhaitable de valider les signaux trouvés sur une unité de temps en basculant sur les UT (UT = Unité de temps) supérieures.
Admettons que l’on décèle un signal sur une unité de temps quelconque, si sur l’UT supérieure on constate que les prix sont barrés par une Tenkan plate ou un ancien plat Tenkan en extension, alors il sera nécessaire d’attendre que les prix franchissent ce seuil avant d’envisager d’entrer en position.

Tenkan Sen est aussi un puissant indicateur de survente et surachat. Tenkan sen a vocation à coller aux prix, par conséquent l'éloignement de ces derniers vis à vis de la tenkan est une anomalie indiquant que les prix sont surachetés ou survendus. Il ne faut jamais vendre ou acheter dans cette situation d'éloignement des prix par rapport à la tenkan sen. 

Ce graphique représente la paire de devises USDCAD en daily, dans les ellipses jaunes nous pouvons constater qu'intervient un puissant repli à chaque fois que les prix s'éloignent de la tenkan sen .

La stratégie Tenkan sen Kijun sen pour le trading

Vous entendrez probablement parler de la stratégie Ichimoku Tenkan Sen Kijun Sen Cross (TKC). Malheureusement en cherchant à apprendre seul l'ichimoku vous lirez très souvent sur de nombreux site Internet que le croisement Tenkan/Kijun est à considérer comme un signal de trading. ​Cela est une bêtise et ne doit pas être utilisé. 

Par exemple vous lirez souvent que ce croisement intervenant sous le nuage Ichimoku est un signal de vente et au-dessus un signal d'achat. En réalité, en phase tendancielle ce croisement est rare parce qu'en tendance, la tenkan sen reste pratiquement toujours au-dessus ou en-dessous de la kijun sen. Si vous appliquez cette méthode vous perdrez très souvent.

Lorsqu'il se produit, ce croisement intervient pratiquement toujours de façon trop tardive. En entrant après ce croisement vous avez la quasi certitude de subir un violent retracement qui la plupart du temps exécutera votre stop loss. Le créateur de l'ichimoku n'a certainement pas passé plus de 20 ans à créer ce superbe outil d'analyse technique pour le résumer à ce croisement.

Ce graphique illustre parfaitement mon propos :

Dans le rectangle jaune en haut du graphique ci-dessous les prix sont en range, pendant cette période les croisement de tenkan sen avec la kijun sen n'ont aucun sens et sont systématiquement trop tardifs.

Dans la zone grisée illustrant la tendance, on constate qu'il n'y a jamais de croisement tenkan/kijun et même s'il devait y en avoir un, l'information délivrée par ce croisement serait probablement trop tardive pour l'utiliser en tant que signal de trading.

L'indicateur ichimoku dispose d'autres informations beaucoup plus puissantes et pertinentes pour entrer en position avant le croisement.

Sur cet autre graphique nous constatons une tendance baissière :

Dans l'ellipse numérotée en 1 apparait un croisement haussier de la kijun sen par la tenkan sen. Comme vous pouvez le constater, ce croisement délivre une information inutile, dans le sens où si vous étiez entré long après le croisement, vous ne seriez pas allé bien loin. 

Certains diront : oui mais en tendance baissière ce qui compte c'est le croisement baissier. Alors observons le rectangle jaune numéroté 2. On constate bien un croisement baissier de la kijun sen par la tenkan sen. Imaginez que vous soyez rentré à la vente avec le chandelier formant un plus bas juste sous le croisement. Très peu de temps après votre stop loss aurait été touché puisque il n'y a eu aucune continuation baissière après ce croisement mais un fort rebond. 

Ce graphique montre le caractère tardif de ce croisement tenkan/Kijun.

Sur ce dernier graphique, analysons les 6 croisements tenkan/kijun intervenus sur une période de plus d'un an (graphique journalier). Seuls les croisements en 2 et en 4 auraient permis de légers gains. Donc sur 6 soit disant signaux, vous auriez perdu 4 fois et gagné deux fois. 

Notez aussi que pour le 2, l'entrée était possible bien avant dès la succession de marteaux-doji sur la kijun sen et offrant un gain bien supérieur.

Dans cette vidéo, je démontre pourquoi il ne faut pas utiliser le croisement tenkan - kijun d'ichimoku comme signal de vente ou d'achat pour votre trading.

Acquérir une connaissance approfondie de l'Ichimoku

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur l'indicateur Ichimoku, je vous invite à visiter ma chaîne Youtube Ichimoku et à me suivre sur Twitter, où je publie régulièrement mes analyses de marché.

Par ailleurs, mes formations Ichimoku peuvent vous aider à améliorer vos compétences en trading et à augmenter vos profits, que vous soyez un trader débutant ou expérimenté. En suivant mes formations, vous pourrez apprendre à utiliser l'Ichimoku de manière optimale, ce qui vous permettra de prendre des décisions de trading plus éclairées et plus rentables, tout en gérant efficacement votre risque, pour atteindre vos objectifs financiers.

Voir les formations