Ichimoku kinko hyo

SP500 DOW JONES tendance haussière

Comme à chaque fois que les indices américains et dans leur sillage les européeens corrigent, les réseaux sociaux s'affolent !

Si on veut éviter de faire n'importe quoi, comme vendre précipitament de peur de rater un hypothétique train baissier il faut être capable de regarder ce que nous disent les graphiques et mettre nos émotions et croyances de côté. Depuis quelques jours voici le genre de propos que l'on peut lire sur les réseaux sociaux.  : "Ca y est je vous l'avais bien dit c'est le krach",  "Après une telle bougie hebdo c'est la fin de la tendance haussière" , "il faut vendre avant qu'on ne puisse plus le faire" ou le contraire: "C'est le moment de racheter à bon prix", "ca va remonter dès lundi"  )
Les analystes et traders possédant un biais baissier ou acheteur se chamaillent et c'est comme ça depuis des années, à chaque correction. 

N'oublions pas non plus, qu'il existe des traders qui depuis des années ( beaucoup ont du faire faillite) tentent désespérement de vendre le point haut espérant ainsi dans une démarche plus proche du jeu de pari que du trading faire le coup du siècle ! A ce propos je vous invite à lire ici ce que j'écrivais en mars dernier "faut il vendre les indices" puis quelques temps plus tard "faut il vendre les indices ... la suite"  . 

Dès que les indices corrigent violemment les "permabears" s'enthousiasment un peu trop rapidement. On peut les comprendre, depuis le temps qu'ils espèrent enfin réussir à vendre le point haut sans y parvenir. 

Personnellement je n'ai aucun biais et je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il adviendra. Il peut y avoir un effondrement, une inversion de tendance, un mini krach, un gros krach, mais aussi un nouveau rebond haussier conduisant les prix à battre de nouveaux records historiques ! 
Nous ne savons pas, personne ne sait ce qu'il va advenir. 

D'un point de vu macro économique tout le monde sait que la hausse permanente des indices américains n'est pas ou plus justifiée. L'euphorie des spéculateurs conduit les indices à battre régulièrement de nouveaux records historiques. Ce rallye sans fin n'est pas soutenu par les fondamentaux économiques. Mais les mouvements boursiers ne sont pas et n'ont jamais été le reflet de l'économie réelle, ils sont le reflet de l'état psychologique de la masse spéculative à un instant T. C'est cette contradiction qui crée les bulles spéculatives et les krachs qui s'en suivent.   

En conclusion je dirais que les indices demeurent haussiers mais que l'élastique est extrêmement tendu et peut rompre à tout moment. C'est exactement pour ces raisons que j'explique chaque mardi lors des mes revues de marché ichimoku que je ne trade plus les indices en "swing trading" mais uniquement en intraday et que je le fais chez un courtier proposant des cfd avec stops garantis. Plusieurs mois que j'explique que si je fais des achats sur indices en day trading c'est obligatoirement avec des stops garantis, parce que je sais qu'à tout moment de violents mouvements irrationnels peuvent surgir provoquant des problèmes de liquidités tels, que les stops (si non garantis), ne seront pas forcément exécutés. 

Revenons à l'analyse technique:
Ci dessous le graphique hebdomadaire du SP 500 puis du Dow Jones . Dans l'état actuel du graphique weekly il n'est absolument pas possible de dire "ça y est la tendance haussière est terminée" Cela consisterait à être aveugle. La tendance est parfaitement haussière. Après 10 semaines consécutives de hausse, les prix ont certes corrigé brutalement cette semaine mais sans encore parvenir à casser ne serait que le premier niveau de support de l'ichimoku c'est à dire la tenkan sen (ligne rouge sous les prix ). S'ils parviennent à casser ce tout premier niveau de support, la probabilité pour qu'ils corrigent jusqu'à la kijun sen est importante. Néanmoins cela ne correspondrait qu'à un repli de 50 % (kijun sen est = à 0,50 de retracement de Fibonacci) et ne remettrait toujours pas le tendance haussière en cause !

SP500 FUTURE graphique weekly

Sp500

DOW JONES weekly, future.

Dowhebdo

Mais alors quel plan de trading  pour les jours à venir ? 
Il y a des personnes dont le métier est "analyste" mais pas trader. Ils déclarent c'est baissier ou haussier les prix pourraient rejoindre tel ou tel autre niveau. Parfait, avec un peu de travail tout le monde peut apprendre à faire ce genre de déclarations. Mais le trader en plus de l'analyse doit décider d'entrer ou pas en position et s'il le fait trouver le bon timing d'éxécution.
Dire si les prix cassent tel niveau ils iront a tel autre niveau est facile. Mais savoir s'il faut entrer maintenant, attendre un repli et sur quel niveau intervenir est une autre paire de manche bien plus complexe que l'unique analyse. 

Je crois qu'étant donné les conditions de tension extrême sur les indices, le trader serait sage de rester en dehors de ce marché pour le moment et choisir d'autres actifs à trader (c'est pas ce qui manque) .
Cependant voici mon plan de trading que je vais affiner dans les jours à venir.
Scénario baissier : 
- Depuis le graphique daily, si et uniquement si les prix cassent le niveau de tenkan weekly, après pullback, il sera possible d'envisager des ventes contre la tendance pour viser la kijun hebdo en 1er obejectif.  Mais ce plan n'a pas ma préférence et je ne le traderai pas. Il est toujours très difficile de trader contre la tendance (haussière donc). Toujours extrêmement compliqué voir impossible de mesurer les niveaux de retracements des prix contre tendance. 
Scénario haussier: 
- Je n'ai ucun plan swing trading. La tenkan sen n'étant pas un niveau de support suffisant (quand elle se situe sous les prix) pour envisager de trader des rebonds. L'avalement baissier (même si les chandeliers japonais n'offrent pas de cible) n'incite pas pour le moment aux achats swing.
- En intraday la semaine prochaine (hors annonces et stats) j'envisagerai des achats si sur ce seuil de tenkan hebdo apparaissent en H4 et daily des chandeliers de retournements. On pourra alors viser les cibles offertes par les UT daily et H4. 
Scénario trading range.
- Après une telle correction les prix sont en survente (éloignement des prix vis à vis de tenkan sur toutes les UT). Dans ce genre de situation, la plupart du temps le momentum s'apaise et les prix entrent en range durant une période suffisante pour le trader. J'observerai le twist sur les UT H4 et daily pour délimiter (commme nous avons l'habitude de le faire avec l'ichimoku) les probables bornes du range pour envisager des prises de positions après ressaut ou soulèvement avec chandeliers de reoturnements. 

patrick riguet sur

ichimoku

Commentaires

  • cypressat
    • 1. cypressat Le 06/02/2018
    Merci pacicj pour ton commentaires et explications. Suite de l'analyse des indices ici en vidéo Revue de marché ichimoku vidéo analyses et plan de trading
  • pacicj
    • 2. pacicj Le 05/02/2018
    Je pense effectivement que la baisse n'est pas pour tout de suite. Je pense effectivement qu'il s'agit d'un retracement suite à une hausse parabolique en cours. Mais il faudra voir le "sursaut". Sera t-il un deuxième TOP ou la hausse se poursuivra ?
    En attendant il faut aussi surveiller d'autres indices comme le DX, le GOLD, le cuivre et le taux US TBOND 10 ans.
    Le taux US 10 ans est anormalement haut,
    d'où la chute des indices.
    Le Bitcoin connait une chute vertigineuse.
    Voilà quelques points qui nécessite d'augmenter sa prudence à terme.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire