Ichimoku kinko hyo

Fibonacci trading du DAX et du SP500

Dernier épisode de la série "Trading du DAX et du SP500 entre les niveaux de Fibonacci". Complémentarité Ichimoku et Fibonacci. 

Les six derniers billets que j'ai rédigé sur ce blog expliquent en détail comment en période de forte volatilité et de panique boursière utiliser les retracements de Fibonacci en association avec l'ichimoku kinko hyo et les chandeliers japonais pour se constituer des repères solides sur nos graphiques des indices de type SP500 et DAX.

Ils montrent comment utiliser ces niveaux de retracements de Fibonacci pour trader à la fois a moyen terme et à court terme (day-trading) . Lors des épisodes précédents de cette série je vous montre aussi comment tracer des niveaux de retracements de Fibonacci sur des unités de temps plus courtes pour trader à très court terme, par exemple à partir de graphiques M15.

En  lisant ces différents articles sur mon blog vous verrez aussi la parfaite symbiose entre l'ichimoku kinko hyo et Fibonacci le tout agrémenté de la puissance des chandeliers japonais pour le timing d'entrée en position.
 

J'ai démarré cette série par l'article suivant Vidéo: Comment tracer des repères efficaces pour trader pendant le Krach suivi de Vidéo: Revue de marché Ichimoku Kinko Hyo , Trading du Dax avec le SP500 comme indicateur DAX, SP500 comment tracer des repères efficaces en période de trouble (suite) , DAX SP500 nouveaux épisodes de la série on trade entre les Fibonacci et de DAX SP500 suite de notre série Trading entre les Fibonacci

En lisant la série complète vous verrez comment j'ai pu prévoir le range entre les niveaux de retracements 38,2% et 23,6% et comment j'indiquais une forte probabilité pour que les prix finissent par casser le niveau de 38,2% pour aller chercher le niveau de 50 % de retracement (niveaux de retracements tracés sur le graphique daily le 26 mars dernier) 

Hier les prix ont finalement atteint cet objectif des 50 % comme je le prévoyais.

Commençons par observer le graphique du SP500: Comme vous le verrez dans les différents épisodes, le SP500 est le maître étalon, c'est lui qui donne le rythme, on commence toujours par l'analyse et l'observation du SP500 

SP500 (Future) daily
Après avoir consolidé plusieurs jours entre les niveaux de 23,6 et 38,2 % les prix ont finalement atteint l'objectif déterminé depuis le 26 mars denier c'est à dire le niveau de 50 % qui correspondait a Kijun plate au moment ou nous avons tracé ces niveaux. 
Je profite de cet exemple pour revenir sur la kijun sen. Il est normal que la kijun se soit désormais aplatit plus bas, parce-qu’elle représente toujours le niveau de  50 % de retracement de la dernière jambe de hausse ou de baisse. (voir chapitre KIJUN SEN de ma formation totale à l'ichimoku

Sp500 daily Fibonacci

Pour revenir à la KIJUN SEN de l'ichimoku kinko hyo et constater qu'elle correspond toujours au niveau de 50 % de retracement de Fibonacci il convient désormais de basculer sur le graphique hebdomadaire. (Ichimoku s'utilise toujours conjointement sur plusieurs unités de temps c'est aussi ce qui le rend si précis) 

Sp500hebdo

Et le DAX dans tout ça ?
Attention, comme je l'ai expliqué par la démonstration dans les épisodes précédents de la série, le DAX suit le momentum du SP500 , mais vous constaterez que ce dernier est allé moins vite, il a bien suivi le mouvement donné par le maître SP500 sans pour autant parvenir au niveau de 50 % 
Si vous étiez en position sur le DAX il fallait savoir encaisser les bénéfices dès que le SP500 à atteint la kijun hebdomadaire. 
En effet si depuis ce niveau de résistance le SP retrace, le DAX ne parviendra pas à rejoindre les 50 % parce qu'il suivra le mouvement du SP500 (du moins provisoirement en attendant que les prix du SP500 cassent le niveau de 50 %) 

DAX H1 avec les niveaux tracés en daily, j'ai laissé les flèches dessinées plusieurs jours avant qui montrent le mouvement que j'envisageais en cas de cassure du niveau 38,2 %

Dxmxxxx 1 heure 1



 

analyse ichimoku SP500 Dax trading Fibonacci

Vous devez être connecté pour poster un commentaire