Ichimoku kinko hyo

Chandeliers japonais comment interpréter les mèches

Souvent les traders résument les chandeliers japonais aux simples structures (doji, étoiles, marteaux.....) Mais connaissez vous l'importance des mèches?


Les mèches des chandeliers japonais sur zones clés (supports, résistances, niveaux de retracement, lignes de l'ichimoku kinko hyo) sont un parfait révélateur des forces en jeu. 
Elles offrent très souvent un timing parfait pour entrer en position, sans même avoir à attendre l'apparition morphologique constituant un chandelier de retournement et sans nécessité de confirmation par le chandelier suivant. 
Une mèche basse sous un support est communément appelée "un ressaut" et au dessus d'une résistance "un soulèvement" 
 

Dans ma formation aux chandeliers japonais il y a un important chapitre accompagné d'une vidéo à propos des mèches des chandeliers japonais, ainsi que dans le chapitre dédié au trading des ranges de ma formation ichimoku . J'y explique comment les comprendre, ce qu'elles signifient, pourquoi elles se forment mais surtout comme concrêtement les appliquer dans notre trading. 

Voyons un exemple avec un trade de très court terme que j'ai fait aujourd'hui sur l'EURUSD .

Si vous avez lu mon précédent billet consacré au suivi des analyses réalisées en live mardi dernier lors de ma revue de marché ichimoku vous connaissez le niveau que j'attendais pour intervenir.
Il s'agit de la borne basse de ce range H4. 
En temps normal, je n'aurais pas hésité à entrer long sur ce niveau, pour a minima aller chercher la zone d'équilibre du range (lire chapitre trading range de ma formation ichimoku) ou la borne opposée.
Mais sachant que pour atteindre l'objectif, plus d'une ou deux  journées seront probablement nécessaires et que je n'aime pas entrer en position un vendredi et encore moins un vendredi de thanksgiving alors que la plupart des grosses mains sont en congés, je n'ai pas choisi cette option.  . 

H4 borne basse du range avec mèche basse en formation (ressaut) 
Eurusd 4 heures ichimoku

Mais les mèches sous ou au dessus des zones clés, peuvent aussi être utilisées pour trader des rebonds de court terme.
Quand apparaît un ressaut ou un soulèvement sur un niveau clé la probabilité du rebond est très forte. (Encore faut il savoir repérer les zones clés, heureusement avec l'ichimoku c'est très facile) 

Le graphique H1 ci dessous montre mon entrée en position immédiatement après le ressaut. Je sais par expérience qu'en entrant ainsi la probabilité pour que les prix aillent chercher au minimum les lignes de l'ichimoku du M15 est très forte.... Voir même la kijun H1.

Avant d'afficher le graphique voici une explication qui va vous permettre de comprendre l'importance des mèches et ce qu'elles nous racontent.

Pourquoi voit on apparaître cette grande mèche sous le support clé  ?Les grosses mains savent que ce niveau est un niveau d’extrême importance. Tout le monde l'attend depuis plusieurs jours . 
Arrivés sur ce seuil les vendeurs qui ont la main depuis les 1.1085 (le haut du range) savent que si ce support casse, les 1.09 sont en ligne de mire (voir mon billet précédent et la revue de marché) .
Alors ils n'ont aucun intérêt de sortir de position, ils conservent leur position et essayent de casser le support.
 

Sauf que les acheteurs ne sont pas d'accord, ils attendent ce niveau patiemment depuis des jours pour entrer en position à l'achat et c'est ce qu'ils font.
Ils entrent en force. Les vendeurs commencent à comprendre que le support sera donc défendu et commencent à clôturer leurs positions, petit à petit, il y a de moins en moins de vendeurs, les acheteurs prennent la main et repoussent les vendeurs.
C'est ces forces en jeu qui provoquent la mèche ! 

La mèche signifie que les vendeurs ont compris qu'ils ne casseraient pas le support parce que les acheteurs sont entrer nombreux. Les vendeurs voient la mèche apparaître (reflet du combat que leur livrent les acheteurs) Ils décident alors d'encaisser leurs bénéfices et il ne reste plus que des acheteurs.
Cela explique pourquoi le rebond est si puissant et la poussée haussière fulgurante.

H1
Eurusd 1 heure 5

Moi je suis sorti tôt parce que je suis entré avec fort levier (proportionnel a mon capital dans le respect de mon money management) en ne visant que la zone de la kijun M15 (j'ai laissé courir jusqu'aux extensions de kijun et ssb au dessus et réalisé un très beau gain) mais observez la poussée qui continue encore au moment ou j'écris ces lignes !


C'est aussi ça "les chandeliers japonais" et pas uniquement des figures morphologiques. Ils sont extraordinaires de précision, de véritables révélateurs des forces en jeu et de l'état psychologique des intervenants. Et encore là je ne vous parle qu'un des aspects des chandeliers japonais, il y a encore tant d'autres choses à savoir. Quand on apprend à bien les utiliser, croyez moi, on ne peut plus s'en passer. 
M15

Eurusd 15 minutes ichimoku

ichimoku eurusd chandeliers japonais

Vous devez être connecté pour poster un commentaire