Ichimoku kinko hyo

Mon trading,Track Record, ventes formations, affiliation

Le monde du trading francophone chez les particuliers n'est pas si étendu qu'on l'imagine. Les particuliers traders empruntons souvent les mêmes chemins (twitter, facebook, forums) ... C'est sur ces chemins que se créent les modes, les tendances, les doutes, les rumeurs, etc ....
Dernièrement nous assistons sur un de ces chemins (twitter) à une gueguerre et règlements de comptes entre divers protagonistes connus et moins connus.
Ça s'accuse d'escroquerie, de tricherie, ça diffame, ça dénonce et ça dénigre à tout va.... 

Toutes ces bassesses, conduisent à faire douter sur la sincérité et honnêteté des différents intervenants de ce petit monde. A juste titre finalement, parce qu’il ne faut pas se voiler la face, c'est un milieu qui comme tous milieux contient des acteurs honnêtes, des escrocs, des pratiques douteuses, des abus... 

Bien qu'étant un micro acteur dans ce microcosme, ce n'est sans doute pas un hasard si depuis une dizaine de jours je reçois de plus en plus d'e-mails de personnes me demandant des preuves d’honnêteté.
La plupart de ces e-mails sont bienveillants et proviennent de personnes sincères aux questions tout a fait légitimes.

Les questions les plus fréquentes sont :
- Pourquoi ne publiez vous pas un track record  montrant que vous réussissez en trading avec l'outil que vous enseignez (ichimoku kinko hyo et les chandeliers japonais) . Etes vous transparent concernant vos prises de position ? 
- Vivez vous du trading ?

- Gagnez vous beaucoup d'argent avec la vente de vos formations ? 
- Comment savoir si vos formations sont de qualité ?

- Concernant le trading et vos formations combien gagnez vous ? 
- Pratiquez vous l'affiliation via des brokers (consistant à recevoir des commissions sur le trading des personnes) 
- Déclarez vous vos revenus liés à la vente des formations ? 

 
Lors de ma revue de marché ichimoku de ce matin alors que j'évoquais le sujet,  un participant me disait que ces informations ne regardent que moi et que je n'ai rien à justifier. C'est pas faux, mais ça me fait plaisir de le faire, après tout il me semble légitime qu'une personne hésitant à acheter mes formations se pose ce genre de questions.

Alors revenons aux questions:
- Pourquoi ne publiez vous pas un track-record  montrant que vous réussissez en trading avec l'outil que vous enseignez (ichimoku kinko hyo et les chandeliers japonais) . Etes vous transparent concernant vos prises de position ? 

C'est sans doute la question la plus récurrente.
J 'ai publié le rapport d'une année entière fourni par ma plateforme ProRealTime via l'outil "rapport détaillé" sur les réseaux sociaux, sur mon blog et sur le forum . Il m'a été immédiatement reproché qu'il est si facile de "photoshoper" ce genre de rapport qu'il n'a aucun type de valeur ! Un troll des réseaux sociaux c'est même amusé à le "photoshoper" en modifiant les données pour me montrer comme c'est facile à faire
Fin 2018 j'ai publié un constat d'huissier attestant de la progression en pourcentage nette et brute de mon compte de trading pour l'année 2018, (la plupart des personnes qui me suivent peuvent en attester, je l'ai longtemps laissé sur le forum et publié sur le blog et réseaux sociaux) pensant que cette fois ci le document aurait une valeur incontestable.  
J'ai été naïf, les détracteurs ont cette fois ci argué du fait que je pourrais très bien posséder plusieurs micros comptes et qu'il me suffirait de ne faire attester parmi ces comptes que le seul gagnant. Pire, que je pourrais parfaitement ouvrir différents comptes, fermer les perdants et dès qu'un compte apparaît gagnant le faire attester et laisser ainsi croire que je suis un trader gagnant. 

Face à ces différents arguments, certes tordus mais plausibles, je me suis interrogé sur comment être transparent sans contestation possible. Je pense avoir trouver la solution, en tous cas je n'en vois pas de plus incontestable.
Depuis maintenant deux ans, dès que j'entre en position, je le publie immédiatement sur mon forum ichimoku. 
Exemple:
Admettons que j'entre en position sur l'indice future DAX (je ne trade plus les cfd) .
Je me rend sur le forum rubrique DAX, j'indique en temps réel le niveau de prix auquel je viens d'entrer, j'indique mon niveau de stop et de TP et s'il s'agit d'une vente ou d'un achat tout en publiant le graphique sur-lequel l'ordre est clairement visible.
Le forum indique automatiquement la date et l'heure de publication que j'ajoute aussi manuellement. 
J'assure ensuite le suivi de la position en indiquant clairement si je sors avant le stop ou le TP. 
Puis dans mon journal de trading publié régulièrement sur le forum, je récapitule l'ensemble de ces positions publiées en temps réel dans un tableau avec le lien correspondant permettant toutes vérifications. 
Je crois qu'il ne peut pas y avoir plus transparent et précis. Tout un chacun peut ainsi vérifier si je gagne ou perd le trade.J'en profite pour expliquer ma prise de position dans un soucis pédagogique.
Tout le monde peut donc vérifier que j'utilise ichimoku et les chandeliers japonais pour mon propre trading et voir mes gains et pertes de façon transparente et incontestable. 
- Vivez vous du trading ?

Non, comme je l'ai toujours dit, je ne vis pas de mon trading.
D'une part je ne le souhaite pas (en effet devoir dépendre uniquement des résultats de mon trading pour vivre générerait trop de pression et  de stress), d'autre part je ne possède pas le capital suffisant pour en vivre.
Si on tient compte des frais liés au trading, il faut un capital très important que je ne possède pas pour pouvoir prétendre en vivre. En effet, il ne faut pas oublier l'imposition, les taxes diverses et les charges sociales importantes dont il convient de s'acquitter. 
En fonction de la forme juridique choisie pour exercer votre activité, vos plus-values seront soumises à divers impôts et aux charges sociales. Sans oublier les frais de courtage, loyer, etc, etc. 
Par contre le trading contribue à très largement beurrer mes épinards.
Je le considère davantage comme un placement, je gère une bonne partie de mes économies via le trading. Mon trading m'offre un rendement qu'aucun autre placement pourrait m'offrir. 
J'ai par ailleurs la chance d'avoir des activités professionnelles en dehors du trading, des activités qui me laissent beaucoup de temps libre. 
- Gagnez vous beaucoup d'argent avec la vente de vos formations ? 

Tout dépend de ce qu'on entend par "beaucoup", mais disons que dans mon échelle de valeur, je dirais que oui. Oui la vente de mes formations me fait gagner une quantité d'argent non négligeable. J'en suis d'ailleurs très fier, cela me laisse penser que si elles se vendent aussi bien c'est que la qualité est au RDV et que le bouche à oreille fonctionne bien. 
- Comment savoir si vos formations sont de qualité ?

C'est une question pour laquelle je ne me sens pas bien placé pour répondre. C'est plutôt aux personnes les ayant acquises qu'il faut demander. Mais comme indiqué dans la réponse précédente, je me dis que si j'en vend autant c'est certainement qu'elles sont de qualité. En tous cas je me suis appliqué et j'ai énormément travaillé pour faire en sorte qu'elles soient de qualité. Elles sont le fruit d'un intense travail d'observation, de documentation, de pratique du trading au quotidien, de réfléxion et d'écriture qui m'ont pris des années. 
Pour savoir ce qu'en pensent de nombreuses personnes les ayant achetées, vous pouvez lire le livre d'or dans le menu horizontal de ce site (menu témoignages). (je rappel que les avis sont publiés immédiatement et non modérés avant publication) 
Je crois que j'offre des formations de qualité à un prix très abordable. La qualité alliée au juste prix me permettent d'en vendre beaucoup. 

​- Concernant le trading et vos formations combien gagnez vous ? 

Ça c'est une question qui revient aussi très fréquemment mais à laquelle je ne souhaite pas répondre. Je ne vois pas en quoi le fait de révéler mes gains en terme d'argent, apporterait quoi que se soit à ma crédibilité en tant que trader et formateur ichimoku et chandeliers japonais. Je réserve donc cette information à mon comptable et au fisc uniquement ;) 
D'ailleurs quand je vois d'autres formateurs, vendeurs de signaux, affiliateurs et autres qui exposent leur gains en euros... Je trouve ça vulgaire et racoleur. 
- Pratiquez vous l'affiliation via des brokers (consistant à recevoir des commissions sur le trading des personnes) 
Non seulement je ne le fais pas mais je ne l'ai jamais fait ! Racoler le client via je ne sais quel service pour lui faire ouvrir un compte de trading (souvent chez des brokers douteux) et percevoir en échange des commissions sur leur trading n'est pas ma tasse de thé. Je l'ai toujours dit haut et fort. D'ailleurs il me semble que c'est désormais interdit. 
La seule chose que j'ai accepté par le passé c'était que toute personne qui ouvrait un compte de trading de ma part avec le courtier FXCM se voyait offrir ma formation ichimoku par ce broker. C'est le courtier qui me rémunérait pour chaque compte ouvert en me payant le prix de la formation. 
Finalement le courtier à souhaité arrêter parce que les gens ouvraient beaucoup de comptes pour obtenir ma formation et une fois obtenue, une grande partie d'entre eux ne tradaient pas ou  fermaient le compte. Ce n'était donc pas rentable pour le broker :). Je n'ai d'ailleurs jamais incité qui que se soit a over-trader. Je passe mon temps a expliquer que pour gagner en trading, mieux vaut peu trader. Alors que quelqu'un pratiquant l'affiliation aura plutôt tendance à vous inciter à beaucoup trader, puisque plus vous tradez plus il gagne et croyez moi pour l'avoir vu de mes yeux vu, ça peut rapporter très gros. 
Je n'ai donc aucun accord de ce genre avec aucun courtier et ne souhaite pas en avoir (et pourtant c'est pas les propositions qui manquent) 

- Déclarez vous vos revenus liés à la vente des formations ?  

J'ai créé une société (SASU) que j'ai nommé DOJI STAR spécialement à cet effet.
Mon comptable qui s'occupe de tout à la possibilité d'extraire 100 % des opérations du compte bancaire et du compte paypal de la société et s'occupe de déclarer absolument tout ce qu'il y a à déclarer auprès de toutes les organisations (fiscales, sociales, etc). Toutes ces charges et impôts sont prélevés directement sur le compte de la société. Je déclare tout en France, aucune société à l'étranger, il n'y a pas un centime non déclaré et non soumis aux organismes et je trouve ça très bien ainsi. (Si par le plus grand des hasards il y avait un oubli se serait de la seule et unique responsabilité de mon comptable, mais le connaissant, j'en doute) 

ichimoku

Commentaires

  • tibomodrin
    • 1. tibomodrin Le 13/11/2019
    Pour être sincère je te suis depuis mes débuts (il y a un peu plus d'un an ),pour une seule et bonne raison, sans même avoir regardé je ne sais qu'elle track record, je t'ai toujours trouvé très transparent à travers tes vidéos et divers articles publié sur ton blog. J'ai même hésiter a acheter ta formation mais je trouvais déjà tes vidéos et articles extremement instructive et explicite et faute de budget je me suis contenté de ça. Il y a toujours des gens plus suspicieux que d'autre mais ton optimisme passe à travers ces mauvaises ondes. Bravo pour ta sincérité. Cet article je pense mettra un point final a ses bavardages de mauvaise foi .
  • cypressat
    • 2. cypressat Le 13/11/2019
    Bonjour JC
    Merci beaucoup pour ta contribution qui m'a beaucoup touché. Tu as tout a fait raison. Ceci dit je ne trouve pas anormal non plus non pas de me justifier mais d'informer.
    Je te souhaite une très belle journée
  • jctassoni
    • 3. jctassoni Le 13/11/2019
    Je trouve incroyable que tu te sentes obliger de publier ce message sur ton blog. C'est courageux de ta part mais tu n'avais pas a le faire, des detracteurs trouveront toujours quelque chose a redire. Je suis tombe il y a quelques temps sur une de tes revues de marche, alors que je cherchais a mieux connaitre cet instrument bizarre qu'est l'Ichimoku, et je trouvais ta maniere d'expliquer tres claire. Je suis alors alle voir un peu plus loin et j'ai trouve ton site et le forum. Puis convaincu j'ai achete ta formation, qui pour moi a ete tres claire, meme si je ne suis pas encore tres cale concernant mes trades, mais c'est de ma propre responsabilite. Peut etre que certains mauvais coucheurs essayant d'appliquer ta formation n'ont pas les resultats escomptes, et ont peut etre pense qu'ils avaient trouve la martingale avec ta formation ou je ne sais pas quoi. En tous cas, je veux t'apporter mon soutien pour tout ce que tu fais sur ce blog, formation et revue de marche, mais aussi pour le forum qui est d'une extreme bienveillance et ou les debutants ou non confirmes, peuvent s'exprimer sans crainte d'etre tournes en ridicule, bien au contraire. Tu le dis tout le temps, tu ne vends pas de signaux, tu ne fais pas de conseil en investissement, tu dis simplement ce que tu vois et ce que tu ressens en t'appuyant sur l'Ichimoku. Ce que tu gagnes avec ton propre trading, ou vente de tes formations ne regarde que toi et tant mieux si tu gagnes de l'argent avec, je trouve que le temps que tu passes a faire ces videos meriterait certainement bien plus. Ne te laisse pas decourager par ces envieux jaloux (une des raisons qui m'a pousse a partir de France il y a 20 ans), nous sommes nombreux derriere toi a te soutenir, j'en suis sur. Bonne journee.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire