Trading en direct avec ichimoku

patrick riguet Par Le 09/03/2023 0

Dans Analyses Ichimoku

Très régulièrement je montre mes prises de positions ichimoku en temps réel sur twitter (et parfois facebook) . En particulier mes prises de positions intraday ou trading de très court terme. 
Ce matin j'ai détecté un signal d'achat sur la paire EURUSD pour du trading de très court terme.
Vous pourrez voir l'annonce de ma première prise de position sur mon twitter ici Prise de position EURUSD vous y trouverez aussi tout le suivi en temps réel.

Pour cette première prise de position j'étais parti en anticipation M5 à 5 minutes de la clôture horaire. Finalement la clôture horaire n'a pas confirmée la cassure du niveau de résistance et j'ai donc logiquement perdu le trade. C'est le risque des anticipations sur UT inférieures comme expliqué au chapitre "anticipations sur UT inférieures de ma formation ichimoku
Notez que ma perte représente 1 % de mon capital. En effet quelque soit mon niveau de stop en points ou en pips je ne perd jamais plus de  1 % de mon capital.
Voir l'outil que j'utilise pour fixer ma perte maximale à 1% du capital quelque soit le niveau de stop en points Outil money management de la V12 de ProRealime 

Graphique M5 publié sur twitter au moment de mon entrée en position
Trade 1 perdu

Passons au deuxième trade

Une demi heure plus tard de nouveau le même signal délivré par ichimoku. Mais bien meilleur que le 1er. En effet la clôture M15 confirme la cassure de la résistance et avec un marteau doji qui plus est. Ce marteau doji juste au dessus de la résistance délivre un signal fort .
J'entre donc à nouveau. Vous pouvez observer le ratio 1/2 respectant parfaitement les règles de bases du money management et toujours avec un risque de 1 % de mon capital. 
Sur twitter une personne m'a fait la réfléxion suivante : "Donc là, 30 min après le 1er trade, trade de revanche !!! Ah, les biais psycho"
Je peux comprendre la réfléxion, parfois à nos débuts après une perte nous sommes tentés de nous "refaire" et re entrer immédiatement  souvent en augmentant le levier . C'est a éviter absolument, un engrenage négatif qui finit par nous ruiner .
Ici ce n'est absolument pas le cas. Il s'agit d'un second signal clair et puissant et il n'y a aucune raison de céder à un autre biais "la peur de reperdre un second trade consécutivement" 

Graphique M15
Trade 2 ichimoku

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bilan des ces deux trades : Un trade de perdu et un seconde de gagné.
Le premier me faire perdre 1 % de mon capital. Le second grâce au ratio de 1/2 me permet de gagner  2% 
A l'arrivée j'augmente donc mon capital de  1% 
50 % de réussite n'est pas mirobolant et pourtant à l'arrivée mon capital est augmenté. Voilà comment on dure et on gagne à la longue en trading. 

 

ichimoku trading

Vous devez être connecté pour poster un commentaire