Ichimoku kinko hyo

Pour réussir en trading avec Ichimoku, surtout ne faites pas ça

Le succès de l'Ichimoku Kinko Hyo en tant qu'outil d'analyse technique et pour la réalisation de plans et scénarios de trading est croissant.
De plus en plus de traders et d'analystes techniques habillent leurs graphiques boursiers de l'ichimoku. 

Face à ce succès grandissant, apparaissent de plus en plus de sites web prétendant expliquer le fonctionnement et usage de l'ichimoku. 
Si vous tapez ichimoku dans google, vous constaterez la quantité de nouveaux sites apparus ces derniers temps. 

Les auteurs de ces sites ont, à juste titre, compris que le mot clé ichimoku est désormais incontournable dans le monde du trading et de l'analyse technique. 

Malheureusement très peu sont ceux qui se sont donnés la peine de vérifier les informations qu'ils diffusent. La plupart n'ont absolument rien compris à l'ichimoku et se contentent de se recopier les uns les autres en colportant de mauvaises informations et de très mauvais usages de l'ichimoku. 

Il y a d'une dizaine d'années l'ichimoku était encore peu connu en occident, les rares personnes qui s'y intéressaient ont tenté de comprendre son mode d'emploi comme un  indicateur ordinaire parmi tant d'autres. 
C'est comme ça que sont apparues ces théories consistant à considérer le croisement de la tenkan sen avec la kijun sen et ou du franchissement du nuage par les prix et chikou span comme signaux de trading. 
On peut ajouter les signaux de trading basés sur la couleur du nuage, l'usage de la kijun sen comme indicateur de tendance, etc, 

Ce n'est que plus tard que quelques personnes ont enfin compris que l'ichimoku kinko hyo n'est pas un simple indicateur, mais bien un outil d'analyse technique permettant d'analyser avec finesse et précision l'action des prix. 

Malheureusement le mal était fait.
Depuis, les auteurs de sites web voulant surfer sur la vague de l'ichimoku recopient ces bêtises sur leur site sans même avoir pris le temps de vérifier ou de backtester. 
Ce n'est finalement pas très grave, tout un chacun se doit de savoir que toute information glanée sur le net doit toujours être vérifiée. 

Cela dit en tant que trader passionné par ce fantastique outil d'analyse technique, j'avais à cœur de clarifier l'usage de l'ichimoku et démontrer l'inutilité voir la contre productivité des ces bêtises colportées sur Internet à propos de l'ichimoku 

Vous trouverez ci-dessous deux vidéos :
La première démontre qu'il est faux et dangereux de prétendre que le nuage cassé par le bas par les prix et ou chikou span délivre un signal de vente et par le haut d'achat.
La seconde démontre que le croisement de la kijun sen par la tenkan sen ne peut en aucun cas être considéré comme un signal de trading et ce, que ce croisement se produise en dessous, au dessus, ou dans le nuage. 

Je profite aussi de ce billet pour republier d'anciennes vidéos que j'ai réalisé à propos du twist du nuage ichimoku.  

 Les prix ou la Chikou span qui cassent le nuage dans un sens ou dans l'autre délivrent ils un signal de trading ?

​Le croisement de la Kijun Sen par la Tenkan Sen délivre t'il un signal de trading ?

Le Twist du nuage Ichimoku partie 1 

Le Twist du nuage Ichimoku partie  2 


 

ichimoku trading ichimoku kinko hyo

Vous devez être connecté pour poster un commentaire