LE PERE NOEL S'APPELLE ICHIMOKU

LE PERE NOEL S'APPEL ICHIMOKU

Bonjour à toutes et à tous,

Après nous avoir offert un superbe signal sur le DAX la semaine dernière nous ayant apporté 130 pips, le père noel est repassé ce matin avec 120 pips de plus sur ce même DAX et une vingtaine sur le CAC.

ANALYSE DU DAX et prise de profits. Je ne sais pas ou vous en êtes avec le DAX personnellement j'ai décidé de prendre des bénéfices, voilà pourquoi:

DAX H4, tout a commencé avec ce superbe signal (chandelier encadré de jaune en bas) les prix cassent la plate SSB permettant à chinkou de s'engouffrer dans le twist du nuage et de se dégager de tout obstacle, ce signal nous avait permis d'atteindre notre objectif les derniers plus hauts (droite en noir) pour 130 pips. 

La cassure de ces derniers plus haut engendre un nouveau signal d'achat (voir graphique suivant) 

CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR, graphiques réalisés avec Marketscope 2 de FXCM

DAX H4 nouveau signal. En tendance, une cassure de plus haut est un signal. Sur les TF supérieurs il n' ya pas d'obstacles avant d'atteindre des bornes de canaux. 

DAX mensuel, nous sommes si hauts, (plus hauts historiques) qu'il n'est pas si facile de fixer des objectifs, de determiner jusqu'ou il est possible d'aller.

Vous le savez, pour moi, en dehors des droites de l'ichimoku, les S/R horizontaux sont d'excellents repères, là il n'y en a plus. Il ne reste donc plus qu' à tenter de tracer des obliques et des canaux pour trouver des objectifs. Les prix arrivent sur la borne haute d'un canal LT nous sommes vendredi, fin de mois, fin d'année, peu de volumes. Il m'apparait judicieux de savoir prendre des benefs après presque 300 pips de hausse inintérrompue. 

LE RSI 21 m'aide  a mieux apréhender la situation. La trend du RSI coincide avec ma trend sur le graph, le RSI arrive aussi sur résistance. On note aussi que ça diverge dur, mais a l'heure actuelle, ce n'est pas encore significatif, même si il faut en tenir compte. 

DAX DAILY, en rouge l'oblique LT, en noir le canal magnifique de la tendance actuelle. Nous arrivons clairement sur la borne haute. 

Le RSI 21 arrive aussi en zone de résistance. Je décide de prendre mes bénéfices. 

CAC 40 Je suis sorti avec 17 pips , avant l'objectif que j'avais fixé  à 3270

H4 , comme dab, le Cac est le plus mou. Ilo sort bien de son canal, mais regardons les graphiques suivants.

CAC daily, chinkou atteint les prix et juste audessus aura sa kijun à négocier. Ca peut casser, ça peut refluer. Dans le doute j'encaisse les 17 pips. Désormais seule la cassure des plus hauts est un signal d'achat. 

Le RSI21 arrive sur une nette résistance (la trend bleu), on note aussi la longue divergence. Non significative tant qu'elle ne se confirme pas par la cassure de la zone de neutralité. 

D'ailleurs la configuration ressemble d'avantage à un retracement (un repli) avant une belle dégringolade. Seulement ce n'est pas évident, car tant que les indices américains continuent sans cesse de battre des reccords, je vois mal le CAC dégringoler seul. 

CAC MENSUEL, toujours cette énorme résistance au dessus des prix.

Haussier selon le RSI 21 en attente de confirmation de l'Ichimoku. 

USDJPY H4 voir analyse complète sur le billet précédent. Toujours long, même objectif, je n'ai touché à rien. Le dollar a eu un coup de mou cette nuit durant la séance asiatique, ce n'est pas le Yen qui monte c'est le dollar qui faiblit un peu, rien d'alarmant. 

GBPAUD H4, je décèle une possibilité sur cette paire. En cas de cassure des derniers plus hauts, nous assisterions à une reprise de la tendance après une petite période de consolidation. 

GBPAUD weekly, si nous avons le signal sur H4 il faut trouver des objectifs. L'objectif sera l'extension de la plate SSB entourée d'une ellipse jaune. 

Pour le moment je ne décèle pas d'autres opportunités , une fois encore le GBPJPY, l'EURJPY ont donné de superbes signaux d'achats. Je vais analyser ces paires dans le forum ainsi que les paires EURUSD, GBPUSD, EURCAD, USDCHF .......

Rendez vous sur le forum dans les catégories concernées ici http://www.ichimoku-kinko-hyo.info/forum/  J'ai ré-organisé les catégories du forum et ajouté quelques nouvelles catégories d'actifs. 

J'espère  y lire très vite vos impressions, commentaires et analyses....... Excellente journée à toutes et à tous. 

ichimoku usdjpy Dax cac

Commentaires (10)

cypressat
  • 1. cypressat | 28/12/2013

NOUVEAU BILLET

cypressat
  • 2. cypressat | 27/12/2013

@ barge , merci de ta longue contribution POur les paires en Yen, attention, je comprend ta position. Mais n'oublies pas que si tu paires un de tes trades avec une paire en Yen, a priori tu les perdras tous.
A mpoins d'avoir un gros signal usdjpy, mieux vaut en choisr qu'une, m^me si parfois j'en trade aussi deux en m^me temps (maxi)
pour gbpaud oui j'attends la cassure 15 heures, mais je n'oublie pas que nous sommes vendredi, fin d'année, fin de mois et que les traders pros sont en vacances.
Bilan, je ne traderais rien ce jour. Je garde juste mon usdjpy .

@ Boursi, pas d'inquiétude, c'est génial que tu participes et que tu contribues au site. Je te répondrais en détail prochainement. Je viens de passer 5 heures d'affiler a re rédiger mes tutos sur chaque droite (menu vertical du site) a fin de les rendre plus accéssibles et plus compréhensibles par tous (j'ai la tête comme un melon)

boursi
  • 3. boursi | 27/12/2013

Oups désolée....
c'est vrai que ce sera plus clair pour tout le monde...Pour ma défense, je découvre ton site...

j'ai copié collé à l'endroit indiqué. Mes deux messages peuvent donc être supprimés...

barge
  • 4. barge | 27/12/2013

Merci de ta réponse.
Pour le money management, je suis un modeste apprenti et je trade des microlots, en réel certes, mais tout cela reste relativement indolore heureusement... d'ailleurs je ne te suis pas sur les indices car mon capital ne me permet pas pour l'instant d'aller jouer dans cette cour !
Lorsque je prends plusieurs positions sur jpy, je considère l'ensemble de mes positions pour évaluer mon risque. L'idée est, pour le même risque, d'investir dans un panier de devises contre le yen, afin d'être sûr de profiter du mouvement, dans la mesure ou l'usdjpy semble donner le ton pour les autres paires en yen en général. je rentre en l'occurence dans la même configuration que toi pour usdjpy, c'est à dire sur cassure des plus hauts (tête de chinkou ?) en h4.
Pour gbpaud, oui je suis chanceux lol. j'ai été séduit par cette belle bougie pleine en cassure, et j'ai observé que lors des deux derniers mouvements de la tendance en cours une entrée de ce type s'était avérée intéressante; l'avant dernière cassure de kijun s'était produite dans les mêmes conditions, avec chinkou<prix (bougie h4 cloturant à 1.8088. De plus cette paire bénéficie d'une tendance forte en h4 et dans les time frames supérieurs, et elle enregistre de nouveaux plus hauts régulièrement. Evidemment cela ne va pas durer ad vitam et elle se retournera... La cassure des prix par chinkou et la cassure des plus hauts me paraissaient dans ce contexte envisageables, voire probables. De plus le nuage futur est positif,
J'avais identifié deux niveaux, 18512 en dernier plus haut à casser, et 1.8612 en extension d'un plat de ssb en w1. Si je te suis bien, tu préféreras entrer sur cassure des plus hauts en h4, donc potentiellement à 15h si on clôture au dessus de 1.8512, avec pour objectif l'extension du plat de ssb weekly que tu as identifié ?

cypressat
  • 5. cypressat | 27/12/2013

@ boursi, excellentes remarques et questions. Peux tu si cela ne te dérabnge pas, copier coller tout ça sur le forum catégorie questions ichimoku ici http://www.ichimoku-kinko-hyo.info/forum/ichimoku/
cela aura un double avantage:
- Les réponses profiteront à tous , car ça restera dans le temps alors qu'ici , lorsque je publierais un nouveau billet, les réponses passeront aux oubliettes.
- ainsi d'autres que moi pourront apporter leur contribution a ce sujet.
Sur les commentaires du blog, je suggère de ne parler que des paires évoquées sur le billet
Mil merci de ta participation et des ces excellentes questions

boursi
  • 6. boursi | 27/12/2013

Bonjour à tous,

j'espère que vous avez passé de merveilleuses fêtes avec les gens que vous aimez.

Aujourd'hui, je suis un peu énervée: j'avais bien réalisé toutes mes analyses. Les cassures de range étaient parfaitement identifiées etc. Cependant, comme avant de prendre position il faut vérifier que le chandelier casse bien, il est nécessaire de rester devant sont écran... et évidement j'étais en famille... Du coup, je me demande comment faire lorsqu'on n'est pas continuellement derrière son ordi et que les analyses ont été préparées.

Comment fais tu Patrick ? Es tu toujours derrière ton écran? et si la cassure se fait la nuit?

Mon premier élément de réponse est de mettre des alertes reliées à mon mail. J'ai mis un accès à mon mail sur mon GSM. Pour être plus rapidement mise en alerte en cas de cassure.. J'ai également placé le fxcm mobile sur le GSM pour pouvoir suivre directement les cours où que je sois...

Une autre question me vient du coup. Lorsqu'on trade avec l'unité de temps 4H de départ, faut il attendre que ce soit une bougie de 4H qui casse ou peut on descendre dans les unités de temps et si oui, jusqu'où pouvons nous descendre?

cypressat
  • 8. cypressat | 27/12/2013

bonjour barge et merci de participer, c'est super !
Donc:
USDJPY, oui ce que tu as fait est risqué, tu as résussi deux fois, bien ! Mais cela reste très risqué.
Deux raisons :
- si l'usdjpy se retourne, les autres se retourneront aussi et tu perdras trois trades !
- Tu entres très haut après cassure sur GBPJPY et EURJPY tu t'exposes donc a subir de forts replis (ce qui est normal, après des cassures on a souvent des Pullbacks) , mais il est vrai que quand les paires en Yen partent, elles partent vite et souvent sans pullback !
Cependant si un jour tu dois les subir cela te coutera cher !
- Tu entres sur 4 paires en m^me temps (avec GBPAUD) as tu un money management correct ? Attention, la gourmandise est un vilain défaut

GBPAUD, le croisement tenkan/kijun on s'en fou !
Tu entres sur cassure kijun, alors si tu as bien identifié la tendance et bien tracé tes droites obliques et tes canaux, je comprend. Tu entres en bas de canal au dessus de kijun pourquoi pas, (la configuration actuelle se prêtait a cette entrée, bravo !
Mais si ton seul critère est la cassure de kijun, oui tu as tort et cela peut couter cher .
Avais tu repéré la résistance contituée par les derniers plus hauts ?
Si oui tu laisses courir tes gains, ça casse, tu as du sang froid, bravo !
Sinon, tu as de la chance, car ce niveau aurait pu tout renvoyer vers le bas et chinkou aurait pu s'y fracasser.

Pour être plus précis sur ta question, l'idée est la suivante
tu as un signal des prix avec la cassure de kijun, l'objectif est la rencontre de chinkou avec les prix. Là ils cassent, la chance est avec toi

barge
  • 9. barge | 27/12/2013

Bonjour Patrick,

il s'agit de mon premier post sur le site ! Soyez indulgents...
Je t'ai suivi hier sur usdjpy, mais je suis aussi entré simultanément sur eurjpy et gbpjpy pour jouer le signal sur le yen plus globalement. j'ai déjà fait cela lorsqu'il y a un signal sur usdjpy, et cela a déjà été payant par le passé. c'est encore le cas aujourd'hui. Que pense tu de cette stratégie de façon générale ?
Je suis également entré sur gbpaud hier sur cassure de kijun h4 à 1.8445 sur ce que je crois être un beau "marabozu". Je n'ai en revanche pas attendu que chinkou casse les prix (ce qu'il a fait rapidement), ni le croisement tenkan/kijun (qui s'est également confirmé rapidement). Cette entrée s'est avérée être bonne cette fois ci, mais que pense tu de ce type d'entrée en suivi de tendance (trend h4, daily et weekly établis et cohérents) ? Etait ce trop tôt ?

By the way, merci et bravo pour ce site !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire