Ichimoku kinko hyo

L'analyse technique en 2018 a t'elle encore un sens ?

A l'heure des algorithmes, de l'intelligence artificielle, du trading haute fréquence, etc, la bonne vielle analyse technique à t'elle encore un sens ? 
Pour le savoir il suffit d'observer. Alors observons. 
Il existe plusieurs excellents outils d'analyse technique, personnellement j'en apprécie trois, le chartisme que j'utilise dans ses formes les plus basiques (supports et résistances obliques et horizontaux), l'ichimoku kinko hyo et les chandeliers japonais que je maîtrise. L'analyse technique des graphiques boursiers permet d'identifier des figures, des structures et donc des seuils clé que la masse d'investisseurs de par le monde (du plus gros au plus petit) peut voir au même moment. L'analyse technique est question de psychologie de masse à un instant T.  Elle reflète le comportement de la foule à l'approche des seuils clés (droite de tendance, figures chartistes, seuils de l'ichimoku, structures en chandeliers japonais) et permet d'établir des probabilités conduisant à la construction de plans de trading. 
A propos des chandeliers japonais, monsieur Steve Nison dans son ouvrage "les chandeliers japonais cahier d'exercices" écrit :  "Les chandeliers japonais donnent une image instantanée de la psychologie du marché. Un graphique en chandeliers japonais vous indique instantanément ce que pensent les intervenants sur telle ou telle valeur, ou tel ou tel marché par un camp ou par l'autre, haussiers ou baissiers."
Vous trouverez de nombreuses autres citations et explications concernant l'analyse technique en tant que révélateur de la psychologie de masse dans de nombreux ouvrages. Par exemple dans le livre "le chartisme de F Baron" ou dans les ouvrages de Steve Nison et Stephen Bigalow à propos des chandeliers japonais ou encore les ouvrages d'Alexandre Elder. 


Mais la question est de savoir si ces vieux outils d'analyse technique (le chartisme dont les figures s'observent depuis plus de 200 ans, les chandeliers japonais depuis plusieurs siècles et l'ichimoku kinko hyo depuis les années 60)  continuent toujours d'être efficaces pour trader (autrement dit pour gagner en bourse). 
Comme je l'écrivais en introduction rien ne vaut la preuve par la démonstration. 

Ce premier graphique représente Le SP500 (future) en hebdomadaire. Graphique ProRealTime.
Il montre l’évolution des prix entre septembre 2011 et février 2018 
A gauche du graphique nous observons un canal chartiste haussier proche de la perfection, au milieu une période de consolidation latérale (range), puis à droite du graphique une reprise de la tendance haussière parfaitement délimitée dans un autre canal chartiste. 
Étudions le premier canal haussier à gauche du graphique et posons nous cette question : Pourquoi les prix réagissent t'ils à chaque fois qu'ils atteignent le haut du canal ? 
La réponse est simplissime : Parce que la masse de tous les investisseurs dans le monde voit cette ligne de tendance (la borne haute du canal). Une fois les prix parvenus sur cette oblique chartiste la réaction est immédiate. 
Les haussiers encaissent massivement tout ou partie des bénéfices (ils savent que c'est l'endroit ou il convient de le faire) et les vendeurs tentent d'en profiter  pour prendre des points contre la tendance. Mécaniquement cette action de la masse provoque la réaction observée. 
Regardons maintenant les ellipses numérotées 1, 2 et 3 .
En 1, nous voyons apparaître en haut du canal deux doji et un avalement baissier, ces structures sont connues comme étant des structures de renversement de sommet. A la vue de ces lignes de chandeliers japonais, la masse comprend qu'elle aurait plutôt intérêt à encaisser des bénéfices sous peine d'en voir fondre une grande partie et c'est ce qu'elle fait.  Cela explique la rotation qui s'en suit (rotation dans le canal) .
En 2, les chandeliers japonais dessinent un avalement haussier sur creux (bas de la tendance). Les vendeurs encaissent leurs bénéfices et les haussiers reprennent la main jusqu'à la borne opposée du canal. 
En 3, la mèche basse (le ressaut) montre que les vendeurs ont tenté de casser le support mais la clôture du chandelier en doji montre qu'ils ont été repoussés par les acheteurs. Ils encaissent alors leurs bénéfices, les acheteurs gardent la main, la réaction est rapide et conduit les prix en à peine plus d'un mois vers la borne haute du canal.

SP500 weekly graphique ProRealTime 
Sphebdo blog
 

Étudions maintenant la période de consolidation latérale (le range). 
Tous les intervenants petits ou grands de part le monde identifient parfaitement bien la borne basse et la borne haute du range. (selon moi les ranges sont ce qu'il y a de plus facile à trader) .
Dans l'ellipse 4, le magnifique marteau avec ressaut (mèche basse) sous le support indique l'état psychologique de la masse. Les vendeurs ont tenté de casser le support et vite compris après l'apparition du marteau leur interêt à sortir de position. 
Dans l'ellipse numérotée en 5, le premier marteau indique (toujours pour les mêmes raisons) aux vendeurs qu'ils seraient bien avisés de prendre leur bénéfices. Au cas ils ne l'auraient pas bien compris le second marteau leur offre une seconde chance, ce qu'ils semblent parfaitement comprendre. 
Quelque temps plus tard les haussiers parviennent à casser la résistance du range. Cette résistance devient support (principe de changement de polarité).
En 6, le magnifique chandelier de retournement sur le support (ancienne résistance) indique que le throwback est terminé et qu'il est temps d'acheter pour repartir en tendance haussière. 
SP 500 weekly graphique ProRealTime 
Sp500blog 2

Ces deux exemples montrent a quel point l'analyse technique demeure pertinente de nos jours. En effet si la masse ne voyait pas ces figures (canal et structures en chandeliers) il n'y aurait pas de réaction. L'action des prix sur ces seuils ne peut pas être le fruit du hasard elle est la résultante d'une observation de masse au même endroit et au même moment. 

Étudions à présent le graphique daily de la paire de devise EURUSD 
Le marché sait que les prix dérivent latéralement dans le grand rectangle jaune (range), les traders ont parfaitement délimité la borne basse et haute de ce range. Nous savons tous que dans un range il y a des phases tendancielles qui conduisent les prix d'une borne à l'autre de ce range. J'ai choisi d'illustrer avec un canal chartiste la phase descendante partant du point 2 au point 5.
Qu'observons nous ?
En 1, tous les intervenants de la planète voient tous au même moment un doji se former sur le support que tout le monde connait. Doji d'ailleurs immédiatement confirmé par la structure en étoile du matin. La réaction est immédiate ! Les vendeurs encaissent, les acheteurs prennent la main. 
En 2, nous voyons les prix arriver sur la borne haute du range, tout le monde voit au même moment se dessiner une étoile filante et une structure en haute vague (structures de retournement de sommet) . La réaction ne se fait pas attendre. 
En 3 et  4, nous pouvons observer l'action des prix au contact des bornes du canal que tout le monde à du tracer partout dans le monde. En 3, nous observons une étoile filante (retournement de sommet)  et en 4, un marteau (retournement de creux). 
En 5, un avalement haussier (retournement de creux) qui reprend le support attaqué par les baissiers. 
Tous ces événements se produisent sans exception sur des seuils chartistes, ce qui démontre une nouvelle fois leur extrême pertinence. 
Et en 6, pourquoi cette hésitation, mais qu'est ce qui peut bien bloquer les prix sur ce niveau ? Pourquoi cette étoile filante là et pas ailleurs ? 
EURUSD daily, graphique ProRealTime. 

Eurusd journalier 1

Pour répondre à la question du précédent paragraphe, habillons maintenant notre EURUSD daily avec l'ichimoku kinko hyo. 
La raison pour-laquelle les prix hésitent en 6 et apparaît cette étoile filante devient évidente ! La kijun sen, seuil important de l'ichimoku kinko hyo ! 
En 5, malgré l'apparition de l'avalement qui provoque la réaction des prix (psycho de masse), le graphique montre que le chandelier précédent avait cassé le range. Après cassure de range, il est récurrent d'observer un retracement jusqu'à la kijun sen. 
Si les prix parviennent à casser la kijun sen par le haut alors la probabilité d'une nouvelle rotation dans le range augmente. A contrario, s'ils n'y parviennent pas la probabilité que les prix ré attaquent le support et parviennent à le casser augmente. 
C'est la raison de cette hésitation sous la kijun. Ichimoku est en effet extrêmement utilisé et observé par les gros investisseurs qui font "bouger" le marché. D'où cette hésitation de l'action des prix sous ce seuil. 

Eurusd journalier 2

USDJPY en mensuel graphique ProRealTime
Dans l'ellipse numérotée 1 les prix ont mis plus de 7 mois à parvenir à casser la SSB (seuil majeur de l'ichimoku). A votre avis pourquoi ? Ce n'est pas le fait du hasard. C'est parce que la masse voit ce seuil et sait qu'il s'agit d'un seuil majeur de l'outil d'analyse ichimoku. L'analyste technique qui utilise ichimoku , voit ce seuil. 
C'est d'ailleurs exactement pour cette raison qu'on ne doit pas changer les réglages de l'ichimoku en 9,26,52 parceque la masse utilise ces réglages. Si vous les changez les seuils changeront de position sur le graphique, vous serez le  seul à les voir et donc ça ne fonctionnera pas. 
Si vous êtes comme moi un adepte de l'ichimoku en tant qu'outil d'analyse, vous savez que les SSB en extension produisent des niveaux de support ou résistance chirurgicaux. Les extensions des SSB dans les ellipses numérotées 2,3 et 4 montrent dans les ellipses à droite du graphique la précision diabolique de ces niveaux ! Et si à cela vous y associez les informations délivrées par les chandeliers japonais ça devient incroyablement puissant. 
Usdjpy mensuel

Pour terminer voici ici et maintenant (au moment ou j'écris ces lignes) le DAX future en UT 1 heure graphique ProRealTime. Selon vous pourquoi les prix ne parviennent toujours pas à franchir la ligne noire horizontale en haut du graphique ?
Daxh1 63

La réponse, est parce que ce seuil correspond exactement à la kijun daily ! En règle générale, quand vous ne savez pas pourquoi un niveau est dur à franchir, habillez votre graphique de l'ichimoku et naviguez sur les différentes UT vous trouverez presque toujours un seuil ichimoku qui vous indiquera en un clin d’œil la raison de l'hésitation ou du rejet des prix. 
J'espère avec ces quelques exemples avoir su démontrer qu'en 2018 l'analyse technique n'a rien perdu de sa pertinence et efficacité.
Vous trouverez beaucoup d'autres exemples en explorant ce blog, ma chaîne YouTube et mon forum. 

MISE A JOUR LE VENDREDI 9 novembre 2018 
Dans la partie consacrée à l'illustration technique de l'EURUSD que vous pouvez relire un peu plus haut, j'indiquais que si les prix ne parvenaient pas à casser la kijun daily, la probabilité pour ré-attaquent la borne basse du range était forte.
En voici l'illustration. Ce qui prouve bien l'éfficacité de l'analyse technique.

Daily EURUSD 

Eurusd journalier 3

patrick riguet sur

analyse ichimoku trading chartisme

Commentaires

  • gailetan
    • 1. gailetan Le 10/11/2018
    Bonjour

    En effet, les exemples graphiques probants renforcent l'argumentaire explicatif sur la valeur de l'analyse technique lorsqu'elle est bien employée.
    C'est précis et limpide.
    merci
  • cypressat
    • 2. cypressat Le 09/11/2018
    Merci Roland et TikiTrader
  • TikiTrader
    • 3. TikiTrader Le 09/11/2018
    Patrick,
    Bravo pour cette belle démonstration qui me fait presque regretter d'avoir acheté ta formidable formation tellement tout y est !
    ;)
  • irrisb
    • 4. irrisb Le 08/11/2018
    Bonsoir Patrick,
    encore une fois des explications claires, limpides.
    Comme le dit Mandrake, il ne reste plus qu'à passer à la pratique.

    Merci pour ce travail
    Roland
  • cypressat
    • 5. cypressat Le 08/11/2018
    Merci Mandrake avec un peu de magie .... ;)
  • MANDRAKE
    • 6. MANDRAKE Le 08/11/2018
    Bonsoir Patrick ,
    merci pour cette leçon très pédagogique sur l'analyse technique et notamment sur l'association
    puissante d'ICHIMOKU du Chartisme et des chandeliers japonais .
    La lecture d'un graphique devient ainsi claire et précise .

    Il ne reste plus qu'à mettre tout ceci en pratique .

    Merci encore
    Gérard /Mandrake

Vous devez être connecté pour poster un commentaire