Ichimoku kinko hyo

Ichimoku trading range expérience

Dans ma formation à l'ichimoku kinko hyo j'enseigne comment utiliser l'information délivrée par le nuage pour déterminer en un clin d’œil si le marché est en tendance ou en range. J'enseigne que dès l'apparition d'un twist du nuage il est possible de tracer les bornes d'un range à venir avant même que la grande majorité des traders s’aperçoivent qu'il pourrait se former.  Dans ma formation aux chandeliers japonais j'explique comment utiliser les principales structures de retournement pour anticiper l'entrée en position à partir des UT inférieures de façon à obtenir des ratios risque/rendement très importants. J'enseigne à utiliser les chandeliers japonais (les structures de retournements et les mèches) pour entrer en position avec un excellent timing.

J'utilise moi même les techniques que j'enseigne et je le montre en publiant la grande majorité de mes propres trades en temps réel sur notre forum ichimoku avec niveau d'entrée stop et TP le tout expliqué, illustré et en assurant le suivi durant sa durée.

Quand le nuage de l'ichimoku est à plat avec un twist ou plusieurs twists cela nous indique soit un range bien établit (dans le cas de plusieurs twists successifs) soit un range en formation. Dans mes formations j'explique et je démontre qu'en range il ne faut pas utiliser l'ichimoku kinko hyo comme en tendance. En effet les lignes de l'ichimoku qui sont de puissants supports ou résistances lors des phases tendancielles deviennent des passoires en phase de dérive latérale (range). 

Pour des raisons qui m'échappent encore, il arrive que cet enseignement à propos de l'utilisation du nuage ichimoku comme indicateur de range lorsqu'il est à plat ou du twist comme indicateur de probable range à venir, soit contesté par de rares confrères et concurrents. Ces personnes ne parviennent pas à voir que quand le nuage est à plat et donc les prix en range, les lignes de l'ichimoku ne jouent plus leur rôle de support ou de résistance comme elles le font si bien en tendance. 
C'est embêtant parce que malheureusement des personnes suivent et écoutent les uns et les autres et ne savent plus qui croire. C'est dommage parce-qu’elles s'éloignent de l'ichimoku pourtant tellement efficace pour analyser l'action des prix, entrer en position, savoir ou fixer son stop et qu'elle cible atteindre. 

Je pense que dans le monde du trading et des ses formateurs il ne faut croire personne sans démonstration par les actes. Il faut exiger que ce qui est dit soit démontré, c'est d'ailleurs la raison pour-laquelle je publie mes prises de positions en temps réel sur le forum et non pas "après coup". Un formateur qui ne montre pas lui même comment il utilise l'outil qu'il enseigne ne m’apparaît pas crédible. Il ne suffit pas d'être pour ou contre une utilisation, il faut démontrer par l'exemple. 

Pour revenir à la lecture du nuage et de son twist comme indicateur de range ou de tendance et de son application en phase de dérive latérale (range), je suggère de passer du bla bla à la démonstration par le trading concret et pratique. 
Vous trouverez donc dans ce billet des exemples concrets de trading réel.  En fin d'article j'ai aussi copié les liens de deux de mes vidéos à ce sujet.  Après quoi vous pourrez en tirer vos propres conclusions. 
Commençons par une définition simple du range:
Un range est un canal horizontal. Théoriquement, pour pouvoir tracer les bornes du canal, autrement dit le support et la résistance, il faut pouvoir relier deux points sur la même ligne au minimum. Dans les enseignements théoriques certains vont jusqu'à conseiller de relier trois points. Ce qui est d'ailleurs le cas pour tous les supports ou résistances chartistes.

En effet pour tracer une résistance ou un support oblique comme horizontal on doit relier deux points minimum et trois pour les valider complètement. 

Dans la pratique, la plupart des traders particuliers ont des difficultés à voir les ranges. De même, quand on débute en trading, on est souvent un peu trop obsédé par la recherche de tendances et on apprend mal à voir les zones de dérives latérales (ranges). On s'accroche a cette idée reçue qui voudrait que la tendance est notre amie et le range à éviter. C'est un peu ballot, dans le sens ou la tendance est une situation de déséquilibre et le range d'équilibre. Pourtant comme pour presque tout dans la vie, en analyse technique de l'action des prix, le déséquilibre est beaucoup plus rare que l'équilibre. Il faut savoir que globalement un marché boursier passe plus de 70 % du temps à l'équilibre. Autant dire que les tendances sont rares et les ranges fréquents. Il serait donc dommage de se priver du trading range. 

Grâce à l'ichimoku kinko hyo et en particulier à son nuage il devient extrêmement facile de voir en un clin d'oeil si un graphique montre des prix en range ou en tendance. Grâce au twist de son nuage, ichimoku nous permet de voir venir le probable range en formation avant la grande majorité des intervenants et même d'en tracer ses bornes (son support et sa résistance) sans relier ne serait ce que deux points ! 

Il y a un certain nombre de paramètres et de règles à appliquer pour trader les ranges. Il faut savoir quand et comment entrer précisément, savoir utiliser les structures en chandeliers japonais, connaître la signification des mèches et ce qu'elles nous dévoilent sur les forces en jeu, il faut savoir gérer la zone d'équilibre des ranges (la zone centrale), comprendre que dans un range il existe des tendances, savoir naviguer sur plusieurs unités de temps simultanément. Il est possible d'apprendre a trader les bornes des ranges mais aussi trader à l'intérieur, ainsi que trader les tendances sous jacentes. 
Tout cela je l'enseigne en détail dans mes formations ichimoku et chandeliers japonais. 

Le but de cet article n'est donc pas de vous apprendre à trader les ranges et dans les ranges mais de démontrer que oui, grâce à l'ichimoku cela est faisable facilement et très rentable. C'est de vous montrer qu'on n'utilise pas l'ichimoku de la même façon en fonction de si les prix sont en tendance ou en range. 

Avant de lire ce qui va suivre je vous recommande vivement de lire mon tuto à propos du nuage ichimoku et du twist iciLe nuage (kumo) de l'ichimoku kinko hyo

N'oubliez pas non plus que le plus important en trading, (du moins pour moi) c'est le money management et en particulier la recherche de ratios risque/rendement de 1/2 minimum. Pour mieux comprendre les principes de base du money management et l'intérêt du ratio lire ici Money management 
En effet le trading range offre de superbes ratios très souvent supérieurs à 1/2, il offre donc un grand confort au trader qui, quand il sait le pratiquer, devient un trader serein et sans aucune peur au moment de son entrée en position. 
La pratique du trading des ranges n'est absolument pas infaillible, on perd des trades. Mais quand on sait qu'on gagne beaucoup plus souvent que l'on ne perd et qu'en pratiquant un ratio de 1/2 on peut perdre deux fois plus souvent qu'on ne gagne sans perdre un centime alors vous comprenez pourquoi de plus en plus de gens le pratique, certains ne font même plus que ça. 
Pour ma part je trade les ranges et les tendances mais ces dernières étant plus rares je trade donc plus souvent les ranges. 

Ci-dessous vous verrez tous mes trades en range entre le 18 avril 2019 et ce jour le 29 mai 2019.
Je pense que vous avez là suffisamment d'exemples (plus tous ceux que je publie depuis plusieurs années) pour pouvoir vous faire votre propre opinion à propos de la bonne utilisation du nuage et de son twist pour trader les ranges. 

le 18/4/19  à 13h40 EURUSD M15
Chute des prix  et twist. SSB à plat alignée avec plat kijun sur le même plan. Cette configuration permet  (lire chapitre trading range de ma formation à l'ichimoku) de tracer les probables bornes (basse et haute) d'un range et ce sans même relier plusieurs niveaux de prix sur le même plan.
Mon entrée est un peu tardive,  je place le stop sous la mèche la plus basse sous le range, le TP juste sous la borne opposée. 

Eurusd 15 minutes

Mauvais début pour cette expérience, support cassé, trade perdu. 
M15

Eurusd 15 minutes 1
 

Le 18/4/19 à 14h40  USDCAD H1 
Entrée en anticipation à partir des chandeliers de retournements sur UT inférieure comme expliqué dans mes formations ichimoku et chandeliers japonais 
Vendu à 1,33887 stop à 1,34248 TP à 1,3298

Usdcad 1 heure

le 23/4/19 je suis sorti de cette position.
En effet conformément à ce que j'enseigne dans la formation ichimoku, il faut toujours tenir compte du fait que la zone d'équilibre du range représentée par la SSB peut bloquer les prix et provoquer une rotation partielle. Voir chapitre trading range de ma formation ichimoku, gestion de la zone d'équilibre
Pour gérer cette zone délicate, il convient d'utiliser les structures de retournements en chandeliers japonais. 
Ici en H4 (même range que le H1) est apparue une étoile du matin pile sur la zone d'équilibre. J'ai donc décidé d'encaisser les bénéfices, les gains sont donc inférieurs à ceux estimés en entrant en position. 
H4 sortie sur zone d’équilibre suite a étoile du matin 

Usdcad 4 heures

Le 23/4/19 
GBPJPY H1
vendu suite au twist naissant  à 145,556 stop à 145,725 TP à 145,063 
Gbpjpy 1 heure

A peine une heure plus tard le TP est atteint (ratio de 1/2,90) . 

Gbpjpy 1 heure 2

Je vous invite aussi à constater comme la borne basse tracée sans même qu'il n' y ait eu deux points de contacts au moment du premier tracé réagit bien. Les prix rebondissent exactement sur ce seuil ! Ce qui démontre que grâce au twist du nuage de l'ichimoku kinko hyo il est bel et bien possible de tracer la probable borne haute ou basse d'un range avant même de pouvoir relier deux points ! 

Gbpjpy 1 heure rebond

le 24/4/19 à 16h30 USDJPY H1 
Je suis entré à 111,73 stop à 111,62 tp à 111,97 

Usdjpy 1 heure pris position

à 17h41 je décide de placer mon stop au break even soit à  2 pips de la zone d'équilibre. Stop au break even veut dire stop ramené au point d'entrée, on dit aussi à 0. 

Usdjpyh1 stop0

19h25 je décide de sortir de position à 111,93 soit 4 pips avant le TP parce qu'il est déjà tard pour de l'intraday, que l'accélération a été belle et je ne veux pas risquer de perdre les bénéfices en cas de retracement.
M15
Usdjpy 15 minutes

Le 25/4/19 à 15 heures je suis entré à la vente sur la paire NZDUSD
vendu à 0,660120 stop à 0,66088 tp à 0,658560 

Graphique 15 minutes
La ligne verticale rouge au dessus de la borne haute du range est la kijun H1
Nzdusd 15 minutes 3

Trade perdu 
NZDUSD M15
Nzdusd 15 minutes perdu

Le 30 avril 2019  vente NZDCHF . Graphique H4, la configuration correspond exactement au type de setup à rechercher pour trader les ranges comme détaillé dans le chapitre "trading range"  de ma formation à l'ichimoku
Les chandeliers japonais en haut du range sont parfaits pour tenter d'entrer à la vente, non seulement ils font "soulèvement" au dessus de la résistance, mais ils dessinent plusieurs structures de retournements bien connues. 
Je profite du chandelier vert qui revient tester la résistance pour entrer à la vente.
Nzdchf 4 heures

Le lendemain, 1er mai je décide de sortir a peine à quelques points du TP avec un ratio de 2,7 
Vous pouvez d'ailleurs constater que les prix et chikou span se moquent totalement de savoir si dans leur rotation ils vont passer par le twist ou pas. Cette histoire de twist soit disant zone faible par lequel les prix ou chikou aimeraient s'engouffrer est une des plus grandes âneries que j'ai lu à propos de l'ichimoku . 

Nzdchf 4 heures sortie

Le 2 mai  à 17  heures long EURCAD suite au ressaut sous la borne basse. 
Je suis entré à 1,50467 Stop à 1,50325 TP à 1,50755 ratio de 1/2
Graphique 15 minutes

Eurcad 15 minutes

à 17h25 les prix atteignent la zone d'équilibre (voir formation ichimoku) je décide de passer mon stop au break even, je ne peux donc plus le perdre.

Eurcad 15 minutes stop be

Je suis finalement sorti à 1.5060 en encaissant la moitié de la position soit 1 % du capital.
J'ai piloté le trade en UT inférieures. Les chandeliers japonais (voir formation chandeliers japonais) au niveau de la zone d’équilibre m'ont permis de sentir le vent tourner
Eurcad 15 minutes 1

Le 13 mai 2019 à 15h35
Nous avons un graphique qui montre un nuage à plat avec un twist au milieu. Théoriquement nous ne pouvons pas encore parler de range dans le sens ou nous n'avons pas au minimum deux points de contacts sur la borne basse suffisamment espacés. Néanmoins, nous savons que la probabilité pour que les prix partent de ce nouveau point haut faire une rotation complète vers la borne basse est forte.
Je décide donc de vendre en haut à 1.1257 immédiatement après le début du ressaut, j'anticipe en lisant les chandeliers de retournements sur les UT inférieures. Je fixe l'objectif à 1,1175 (bien avant la borne basse du range, ça me suffit , question de ratio) 
H4
Eurusd 4 heures blog

Le trade se déroule comme envisagé. L'image ci-dessous montre le superbe doji en haut de range. J'ai bien fait d'anticiper en utilisant les structures de retournements en chandeliers japonais sur les UT inférieures. Pour connaitre comment utiliser précisément ces techniques d'anticipations reportez vous aux chapitres trading range de ma formation ichimoku et au chapitre anticipation sur UT inférieures de ma formation aux chandeliers japonais. 
La dernière accélération est telle que je décide de prendre mes points à seulement 5 pips du TP
Eurusd 4 heures blog sortie

Voyons maintenant la suite: Bien que je sois sorti du trade, j'ai plaisir à montrer la suite. Depuis mon entrée à la vente, les prix ont bien fait une nouvelle rotation complète dans le range (voir le rond jaune en bas du graphique)
Ce second point confirme le range. Théoriquement nous ne pouvions pas parler de range sans ce second point, pour autant ça ne nous a pas empêché de vendre en haut en partant du principe que la probabilité était forte de réaliser une nouvelle rotation complète dans le range. Il serait dommage de ne pas utiliser l'information visuelle que nous offre l'ichimoku en nous indiquant la forte probabilité de range, même sans pouvoir relier au minimum deux points en haut et en bas.
Eurusd 4 heures 4

Le 17 mai 2019 à 8h50 USDJPY M15
Ce graphique montre que malgré le fait que nous n'ayons absolument pas la possibilité théorique de tracer un range dans le sens ou nous n'avons même pas deux points à relier en haut pour former la borne haute et en bas pour former la borne basse, j'entre quand même. J'entre parce que tel que je l'enseigne dans ma formation à l'ichimoku dès l'apparition du twist nous pouvons tracer les probables futures bornes du range sans nécessité de relier deux points. En effet nous savons que statistiquement, la probabilité pour qu'il y ait bien un range est de 70 % . J'explique en détail comment procéder dans le contenu de la formation. 
Le graphique montre où je suis entré et ou étaient mon stop et mon TP . 
Finalement, j'ai perdu ce trade, les prix ont cassé la résistance et ont atteint mon stop 
Usdjpy 15 minutes 1

USDCHF H1 Le 20 mai 2019 à 16 heures même principe, même technique. J'entre long avec le doji plus le marteau et le soulèvement en bas de ce qui m’apparaît comme la borne basse du futur range. (je dis futur puisque nous n'avons pas deux points à relier en haut). Le niveau d'entrée le stop et le TP sont sur le graphique.

Usdchf 1 heure

Pas de bol, les prix décident de casser par le bas. 
Je vais profiter de cet exemple pour vous montrer une technique de gestion des pertes que j'enseigne aussi dans mes formations. Cette technique encourage encore davantage ce type de trading, pourquoi ? 
Parce que nous savons que quand une borne de range (ou de probable range), ou disons pour être plus juste, un support ou une résistance est cassé par les prix, la plupart du temps ces derniers effectuent un pullback ou un trhrowback au minimum vers le support ou la résistance cassé et dans le cas d'une borne de range, vers la kijun sen d'une unité de temps inférieure. 
Cela nous permet (tant que le stop loss n'a pas été atteint) de sortir après ce pullback ou throwback sans aucune perte.
Démonstration avec la suite de mon trade sur le graphique ci-dessous: 

Il suffit de basculer sur une UT inférieure (comme je l'enseigne aussi dans mes formations) et sortir dès que les prix retestent (dans ce cas il s'agit d'un pullback) la borne du range ou la kijun sen. Cela vous permet de sortir à 0 ou avec une micro perte.
Ça montre qu'il n'y aucune raison de se priver de ce genre de trades et d'en avoir peur. Au mieux on gagne, au pire on perd (mais nous sommes protégés par les excellents ratios que ce genre de trading permet) et sinon on sort à 0 ou en mini perte. 

Le graphique ci-dessous en M15 montre comment j'ai pu sortir de position sans perte suite au pullback des prix sur la kijun sen de cette UT. 

Usdchf 15 minutes

EURUSD le 22 mai 2019 à 14h40 . Ce trade ressemble comme deux gouttes d'eau au précédent trade EURUSD détaillé plus haut dans ce billet.
Vente à 11,1178 stop à 1,1195 et TP à 1,1131
Le but était de sortir de ce trade quoi qu'il arrive avant la FED le soir même. 
Cette boite est un range incrusté dans un range plus grand, le fameux principe des poupées russes que vous pouvez découvrir et redécouvrir ici : Ichimoku kinko hyo et les poupées russes et la suite ici : Ichimoku et les poupées russes la suite
Eurusd 1 heure blog

A seulement une heure et demi du FOMC la volatilité disparaît et je décide de prendre les gains près du Take Profit, avant la tempête probable que provoque en intraday ce genre de RDV.
La suite montrera que finalement la borne basse du range aura encore été atteinte. Pourtant dans cet exemple non plus nous n'avions pas encore de second point en bas pour déterminer le range
Eurusd 1 heure blog 2

SP500 future le 28 mai 2019 à 14h57 Graphique M15
Je n'avais pas vu cette opportunité de trading range, je l'ai vu parce qu'un membre de notre forum ichimoku avait montré sur twitter son entrée en bas avec le marteau, pour finalement sortir en haut. C'est alors que je me suis dit "et bien si les conditions sont réunies je vais vendre en haut". 
Vendu dès l'apparition du soulèvement à 2839,50 stop à 2847,25 TP 2823

Sp500m15 14

J'ai finalement encaissé le trade a quelques points du TP. J'ai décidé de sortir avant le TP parce qu’après une telle chute je craignais le rebond imminent.  Bref, peu importe, c'est une nouvelle démonstration du fait que nuage a plat avec twist(s) = range et qu'en range les lignes de l'ichimoku ne jouent plus leur rôle de support ou de résistance comme en tendance. 
Mesxxxx 15 minutes

DAX future le 29/5/19 graphique 1 min.
Le processus d'analyse et d’exécution est le même en weekly comme en daily, H4 ou en 1 min. Les chandeliers japonais contrairement à ce que l'on peut lire parfois sont d'une efficacité redoutable sur toutes les unités de temps, même les plus petites comme le 1 min
Vente en haut (un peu tardive) sortie en bas. 
Dax1min 50

Si malgré ces exemples vous avez encore des doutes je vous propose de regarder ces vidéos le twist du nuage ichimoku kinko hyo et celle ci Le twist du nuage fin de la démonstration et si vous explorez ma chaîne YouTube ou ce blog vous trouverez de très nombreux autres exemples. 
 

ichimoku formation ichimoku trading chandeliers japonais nuage ichimoku range trading range ichimoku kinko hyo twist du nuage

Commentaires

  • abfx
    • 1. abfx Le 31/05/2019
    La preuve par l'exemple!

    Sur cette période on constate 13 trades dont 3 perdants (23%), 1 flat (8%) et 9 positifs (69%). Avec un risque de 1% par trade et les ratios observés, on finalise un bénéfice total supérieur à 15%.

    La preuve par l'exemple et la démonstration concrète d'une méthode rentable.

    Bravo à toi.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire