Ichimoku kinko hyo

Ichimoku kinko hyo l'erreur qu'il ne fallait pas commettre

La tenkan sen de l'ichimoku kinko hyo est un excellent indicateur de survente ou de surachat. Partant de ce principe il existe une règle qui consiste à ne JAMAIS vendre ou acheter une cassure de support ou de résistance quand les prix sont éloignés de la tenkan sen.
En effet comme je le démontre avec de nombreux exemples dans ma formation à l'ichimoku kinko hyo, la tenkan sen à vocation à coller aux prix. Par conséquent lorsque les prix s'éloignent de la tenkan sen il s'agit d'une configuration de survente ou de surachat. 
La règle est claire et connue de tous: On achète pas en configuration de surachat et on ne vend pas en configuration de survente. Quand une cassure de résistance ou de support ce produit en surachat ou en survente il convient d'attendre un throwback ou un pullback avant d'entrer dans le sens de la cassure. 

Parmi les autres règles de bonne pratique en matière de trading il y a celle qui consiste à trader ce que l'on voit (ce qui se produit réellement) et non pas ce que l'on croit (ce que l'on imagine qu'il va se produire) . 

Deux règles essentielles donc:
1) Ne pas acheter en surachat ou vendre en survente
2) Trader ce qu'il se passe réellement et non pas ce que l'on croit qu'il va se produire. 

Je passe mon temps a rappeler ces règles (parmi tant d'autres) et pourtant aujourd'hui j'ai fait absolument tout le contraire. La punition à été immédiate, démonstration:
Ce matin comme à mon habitude j'ai annoncé en temps réel sur le forum ichimoku être entré à l'achat sur la paire EURJPY . Vous pouvez cliquer ce lien pour le voir : Achat eurjpy annoncé sur le forum ichimoku 
Le pire dans cette histoire c'est que j'ai bien pris soin d'annoncer que je ne respectais pas la règle. 
Comme le montre le graphique EURJPY M15 ci-dessous je suis entré long alors même que les prix étaient éloignés de la tenkan sen, en imaginant (croyance non avérée) que les prix allaient casser la résistance du range. Je n'ai donc respecté aucune des deux règles citées en introduction de ce billet! 
Eurjpy 15 minutes positionLa punition a été presque immédiate, j'ai bien évidement perdu le trade comme le montre le graphique ci-dessous (toujours en M15). J'aurais pu limiter la perte en sortant immédiatement après le doji (nous connaissons la signification d'un doji sur sommet) mais non, j'ai continué de croire. 


Eurjpy 15 minutes 2

Pour conclure cet article, notons que non seulement j'ai perdu le trade par non respect des règles élémentaires mais en plus cela m'a inhibé pour faire ce qu'il fallait en réalité faire c'est à dire vendre la borne haute du range H1 après soulèvement tel que je l'enseigne dans ma formation.  
Je profite d'ailleurs de cet exemple pour re-démontrer une fois encore que nuage à plat avec twist = range. 

EURJPY H1
Eurjpy 1 heure

Mon attitude ce matin avec ce trade montre bien que la psychologie est un élément crucial en trading et source de nombreuses déconvenues chez les traders. Cette perte n'est imputable à rien d'autre qu'à ma psychologie à un instant T. Quand on ne respecte pas les règles on ne peut pas dire: " L'analyse technique ça ne marche pas ou bien encore j'ai pas eu de chance", on ne ne peut s'en prendre qu'à soit même. Ceci dit il ne s'agit pas non plus de se flageller, nous avons tous des moments de faiblesse face aux marchés, c'est normal, ça arrive à tout le monde, le reconnaître c'est progresser et faire un grand pas pour que ce genre d'erreurs se fassent de plus en plus rares. 

ichimoku ichimoku kinko hyo

Commentaires

  • Gibouli
    • 1. Gibouli Le 18/04/2019
    Là ce trouve toute la différence d'avec les divers vendeur de formation que j'ai pu croiser. Partager un constat d'échec et en faire un enseignement .
    Merci Patrick de nous faire partager tes expériences, qu'elles soient bonnes ou moins bonnes!
  • Davidoff30
    • 2. Davidoff30 Le 17/04/2019
    Merci Patrick de cet exemple démonstratif et pour ton humilité.
  • ilienne
    • 3. ilienne Le 17/04/2019
    Bonjour Patrick ça arrive ... c'est formidable! voila la démonstration i n d i s c u t a b l e que tu as raison ... bravo pour ton honnêteté intellectuelle

Vous devez être connecté pour poster un commentaire