Ichimoku kinko hyo

ICHIMOKU J'ai acheté l'EURUSD

Bonjour à toutes et à tous.

PENSEZ  A LIRE LES COMMENTAIRES POUR LE SUIVI (je suis ré-entré en position ce matin 3 janvier (lire commentaires)) 

Ce matin, j'ai acheté l'EURUSD en bas de range ! J'ai annoncé ma prise de position dans les commentaires du billet précédent (nous en avons parlé avec Ernee et el matador (voir commentaires du billet précédent)) et sur twitter.

Je sors en fin de journée avec un modeste gain de dix pips.

Voilà pourquoi je suis entré et pourquoi je sors ce soir.

H4 , comme vous le savez , ichimoku est un excellent système pour trader les tendances (en tendance Ichimoku est parfait pour trader les replis, les cassures de plus hauts ou plus bas, les pullbacks....)  et les sorties de range. 

Sur le graphique ci-dessous, le fait que les prix cassent le nuage et que chinkou casse tous ses obstacles, n'est pas un signal de vente ! En effet les nuages sont à l'horizontale, kijun est plate, il n'y a donc pas de tendance. 

Nous sommes en range, en range, un signal de l'ichimoku est valable uniquement si l'on veut atteindre la borne haute ou basse du range. Pour prétendre davantage il faut d'abord attendre de casser le range ! Tant que le range n'est pas cassé le signal n'est pas "validé". 

J'ai donc acheté le bas du range, ce n'est donc pas un signal ichimoku, mais du trading range. (Rien à voir avec ichimoku) 

Cliquez sur les graphiques pour les agrandir 

H1, je sors ce soir pour deux raisons:

Le trading des ranges c'est pas "mon truc" je le fais parfois, mais si ça ne décolle pas assez rapidement, j'aime pas, c'est une situation d'incertitude, je préfère sortir. 

Le range n'a pas cassé certes, mais il pourrait casser. On ne le sait pas ! Donc comme ça ne progresse pas vite, je m'expose a ce que le range casse dans la nuit (rare que le marché asiatique casse des ranges, mais c'est possible) Il n'y a pas de volume ( c'est mou) . 

Dit autrement, dans le doute je sors avec mes 10 petits pips. 

On ne sait pas encore (vu la config) si actuellement on retrace la baisse du jour (pullback) pour prendre de l'élan et casser en force , ou si au contraire , nous allons repartir vers le haut du range. Les prix reprennent le chemin du bas du range, il est bon de jouer de prudence. 

La configuration H1 ne me plait pas (les prix s'éloignent du nuage qui s'oriente bien vers le bas ( configuration bien baissière))

Vous l'aurez compris, le range ça se trade, mais moi en range, je n'ai plus mes repères habituels, c'est à dire la fiabilité des droites de L'ichimoku.  Je rappelle qu'en range les prix et chinkou traversent aisément les droites de l'indicateur dans un sens et dans l'autre.

Cependant, j'attire votre attention sur le fait que combien même le range casserait à la baisse, il reste beaucoup de support sur les TF daily, weekly, monthly 

Daily : supports des prix, plates kijun (extensions) , ensuite le nuage et la droite de tendance.

Le RSI 21 ne casse pas encore sa neutralité

 weekly, support des prix et plat SSB (a gauche dans le rectangle jaune) , tenkan (tous ses plats) et la droite de tendance. 
Ce n'est qu'après avoir cassé cette zone que nous pourrons envisager un objectif sur kijun.

Le RSI 21 reste soutenu

En mensuel je vous laisse regarder kijun et chinkou ! 

Conclusion, même si le range casse, ce n'est jamais évident de trader a contre tendance et jusqu'à preuve du contraire la tendance reste haussière pour le moment.

Bonne soirée 

patrick riguet sur

analyse ichimoku eurusd

Commentaires

Vous devez être connecté pour poster un commentaire