Ichimoku kinko hyo

ICHIMOKU - Gagnez facilement - choisissez la simplicité

ICHIMOKU  - Gagnez facilement - choisissez la simplicité

Bonjour à toutes et à tous,

Voici un billet pédagogique pour rappeler qu'ichimoku est avant tout un système de trading de tendance ! Il est impératif d'apprendre à "voir" si nous sommes en tendance ou en range.

J'écris ce billet parce que j'ai reçu quelques mails de personnes qui réussissaient pas trop mal avec ichimoku et qui n'y arrivent plus, d'autres m'ont fait part d'un certain découragement.

Ce découragement est accentué par le fait que nous lisons ici et là des posts , des analyses de spécialistes ichimoku qui semblent tirer leur épingle du jeu malgré les difficultés que la plupart ressentent.

Je l'écris depuis un certains temps, a quelques exeptions près (c'est ces exeptions qu'il faudra rechercher)  partout et sur presques toutes les unités de temps nous sommes en range. Quand nous avons des tendances, elles sont caothiques avec des décalages importants provoquant des pertes. Pas de panique, ça passera, les tendances n'ont pas disparues à jamais Cool

Certains accusent le marché, les politiciens, sont prêts à jeter leur indicateur par dessus bord ..... Pourtant la situation n'est pas anormale. Des études démontrent que le marché est rarement en tendance, la plupart du temps il est en range.  

Pour énormément de traders amateurs que nous sommes ,(et même les pros) le range est la période ou l'on perd de l'argent, la période ou l'on voit fondre les bénéfices durement acquis durant une période de tendance et comme on veut se "refaire" après une perte on s'enfonce ! 

Alors oui, on peut tout de même gagner avec ichimoku quand les marchés sont en range, mais il faut une certaine maîtrise et pas mal d'expérience. On peut trader de très petits mouvements grâce à ichimoku même en range, on peut trader des pullbacks lorsqu'on maîtrise parfaitement les notions de supports résistances ....... Mais, si vous débutez avec ichimoku ou sur les marchés, cherchez la tendance et ne tradez pas durant les ranges !  

A quoi sert de trader à tous prix sur on perd son argent ?

Le trading n'est pas un jeu ou l'on cherche a se mesurer au marché . Beaucoup de personnes envisagent le trading comme dans un jeu vidéo, le marché étant le vilain monstre que l'on veut battre absolument . On change d'armure (de système de trading), on va lire les astuces des gourous du trading, on change nos armes, mais comme dans le jeu vidéo, on perd bien plus souvent qu'on ne gagne. 

La grande différence c'est qu'au jeu vidéo on ne perd que la partie, en trading perdre la partie signifie perdre de l'argent, ce n'est donc absolument pas la même chose ! 

Ichimoku :  système de trading de tendance s'utilisant sur plusieurs unités de temps. 

Swing trading avec ichimoku :

- On cherche la tendance sur le daily , si tendance il y a, alors , on recherchera les supports/résistances et les objectifs éventuels. Si il n' y a pas de tendance, on ne perd pas son temps, on va chercher ailleurs (d'ou l'importance de la diversification) 
- une fois ce travail terminé on recherchera le point d'entrée sur H4 et on fixera le stop sur ce même TF
- Éventuellement il est aussi possible d'affiner sur le H1 

Intraday avec ichimoku : 

- Même processus avec le H4 et le H1 (on peut affiner davantage sur M15)

Très court terme avec ichimoku :

- Même processus avec H1 et M15 (on peut affiner avec le M5) 

Conclusion:

si vous voulez gagner facilement avec ichimoku ne tradez pas le range, ne tenez pas compte des signaux en range, dites vous que les droites ichimoku en range sont des passoires. Tradez la tendance, en tendance les droites ichimoku deviennent extraordinairement fortes et nous donnent d’excellents point d'entrées , il est facile de fixer les objectifs. 

Ce billet n'a pas vocation à vous apprendre l'utilisation d'ichimoku . Pour cela il y a tous les tutos du menu, la partie vidéos, les webinaires et les formations individuelles et collectives que je dispense. Vous trouverez aussi beaucoup d'infos et de conseiuls pratiques sur le forum .

Ce billet à pour vocation de vous rassurer, si vous perdez avec ichimoku alors que vous tradez en range, c'est normal. Il ne faut trader qu'en tendance ! Surtout si vous débutez avec cet indicateur. Quand il n' ya pas de tendance, on ne trade pas, sinon, la perte est probable . 

Voici quelques exemples illustrés , cliquez sur les images pour les agrandir. 

Je recherche une tendance daily pour entrer sur H4 , j'ouvre eurjpy (daily) je ne regarde que 2 secondes, je vois que je n'ai rien à faire ici. Si malgré tout je recherche un trade sur eurjpy , il faut  être "expérimenté et aguerri" sinon les problèmes sont probables. Malgré tout sur cet exemple il ya des possibilités, mais ce n'est "pas simple" il faut rechercher la simplicité

eurjpydailyrange-2.png

Autre exemple eurjpy daily, là c'est bon, nous avons une tendance, des trades seront possibles en entrant sur le H4

eurjpytendance-1.png

Je veux "scalper" ou faire du très court terme, j'ouvre le graphique du Dax en H1 , bingo, je vais pouvoir trader en M15 et gagner pas mal d'argent .( A condition de savoir utiliser ichimoku) (Je me rappel très bien de cette tendance, en m'en souvenant, j'ai le sourire spontané Sourire)

daxh1tendance-1.png

Je veux faire de l'intraday, j'ouvre nzdusd H4, bingo là aussi. On notera qu'il est aussi possible de s'aider avec d'autres indicateurs, ici le RSI  

Les ellipses étaient des points d'entrés ayant donné de jolis gains. A partir de la deuxième ellipse, la tendance est confirmée (nouveau plus haut, plus haut, et plus bas plus haut) . Les agressifs pouvaient tenter d'entrer dès la première ellipse, les "prudents" dès la seconde. 

nzdusdh4-19.png

EURUSD H1 ne tradez pas ça ! On ouvre le graph, on voit ça, bye, bye ..... Même si vous lisez de tout à propos d'eurusd et que c'est la paire la plus tradée, on s'enfuit ! On ne s'y re interressera seulement avec la cassure a droite du graph, et seulement lorsque la tendance sera confirmée, n'ayez jamais peur de rater un début de mouvement. Les pullbacks sont fait pour entrer. La peur de "rater le mouvement" engendre de lourdes pertes par excès de précipitation.  Si il n' ya pas de pullback, tan-pis, il y en aura ailleurs Clin d'œil

eurusdh1-10.png

J'espère que ce billet vous sera utile et vous rassurera, soyons patients, la clé du succès. Avec les banques centrales, la Syrie, les ceci cela, le marché est sans véritable orientation ou corrige, ce n'est donc pas facile, même si vous lisez ici et là que certains font de gros gains. Tout finit par tourner. 

Excellente semaine à toutes et à tous. Par soucis pédagogique , j'essayerais d'écrire mes prochains billets si et seulement si il y a une tendance (il seront donc rares, lol) 

Ah tenez, avant de cliquer sur publier mon billet, regardez ce que j'attend ! 

EURAUD daily , chandeliers très baissiers en haut de mouvement, divergences RSI, cassure du canal, cassure de kijun, chinkou sous les prix ! 

eurauddaily-17.png

EURAUD weekly, tenkan cassée, objectif 1, kijun !  J'entrerais en daily (ou H4, je ne sais pas encore) après pullback qui devra bien intervenir tôt ou tard Sourire, patience donc !

euraudweekly-14.png

patrick riguet sur

analyse ichimoku

Commentaires

  • cypressat
    • 1. cypressat Le 10/09/2013
    cadu, on va y arriver, là je veux bien, divergence baissière ok, mais vraiment riquiqui, cependant tu as raison c'est a prendre comme alerte, cependant le RSI ne peut pas se substituer a ichimoku ! en daily audusd n'est pas sori de son range, m^me si on peut imaginer qu'il le fera
  • caducash
    • 2. caducash Le 10/09/2013
    Mais c est bien sur, j écris trop vite.(je suis en bagnole) je voulais dire une divergence baissière simple invalidée
  • caducash
    • 3. caducash Le 10/09/2013
    Tu ne m embêtes pas, je vais regarder ça.
  • cypressat
    • 4. cypressat Le 10/09/2013
    nouveau billet
    @cadu, je ne veux pas t'embêter mais un divergence baissière cacgée ne se trace pas comme cela non plus
    www.tribuforex.fr/Apprendre-divergences.php
  • caducash
    • 5. caducash Le 10/09/2013
    Salut Cypressat,
    Justement pour moi c était une divergence baissière cachée qui a été invalidé en H1, par contre pour le pullback ok. Je suis au BE donc maintenant je reste spectateur...
  • reg064
    • 6. reg064 Le 10/09/2013
    je sais ,mais vendredi j ai hesité et preferé attendre,mais pas grave ..
  • chachris
    • 7. chachris Le 10/09/2013
    Bonjour à tous serait-il possible d'afficher l'heure d'édition des commentaires afin de mieux situer les évènements et les éventuels signaux. Merci
  • cypressat
    • 8. cypressat Le 10/09/2013
    NOUVEAU BILLET EN COURS DE REDACTION, signaux gbpojpy et signaux en vue
  • cypressat
    • 9. cypressat Le 10/09/2013
    @reg64, je suis long usdjpy depuis vendredi (comme je l'avais expliqué sur le billet) + 85 pips pour le moment, mais rien est gagné
  • cypressat
    • 10. cypressat Le 10/09/2013
    @ caducash, les divergences haussières ne se tracent pas comme cela. Attention outil puissant mais demande à être bien maîtrisé. Dans son tuto , Lenzo, mets des liens ou tu pourras imprimer les figures de divergenecs, les avoiir à côté de toi, pour controler
    la divergence haussière se trace dans une tendance baissière , on trace sous les cours et sous le RSI, a ne pas confondre avec les divergences cachés.
    je pense que l'audusd grimpera en effet. Mais as tu pensé a regarder le daily avant d'entrer ? Avant 93.15 c'est chaud, attends toi a un joli pullback si jamais on ne parvient pas a casser les 93.15 rapidement
  • reg064
    • 11. reg064 Le 10/09/2013
    je suis egalement parti achat eur jpy
  • reg064
    • 12. reg064 Le 10/09/2013
    peut etre
  • reg064
    • 13. reg064 Le 10/09/2013
    Je suis peux etre parti un peu tot ,mais suis parti a l achat sur usd jpy....
    desolée ,mais je n ai as le temps d e xpliqué.....wek ok daily ok et 4h ok.
    Bonne journée
  • caducash
    • 14. caducash Le 09/09/2013
    La Photo du Graph AUDUSD en H4

    Image
  • caducash
    • 15. caducash Le 09/09/2013
    Salut les Ichiboys,

    Je suis rentré long à 19h00 sur AUDUSD, on a cassé un beau range par le haut en 4H + belle divergence haussière en Daily (RSI).
    Je suis assez serein pour le laisser ouvert cette nuit car il n'y aura que de faibles annonces économiques.
  • cypressat
    • 16. cypressat Le 09/09/2013
    @ gwen 156.60 pas la peine d'attendre 20 pips de plus si tu payes la cassure (en clôture daily obligatoire)
    Deuxième alternative , laisser courir et attendre un pullback pour acheter
  • gwen91270
    • 17. gwen91270 Le 09/09/2013
    signal d'achat GBP/JPY
    achat 156.795
    Objectif 158.174 (kijun plate et ssb weekly)
    SL tk h1 156.079
    Qu'en pensez vous?
    Image
  • cypressat
    • 18. cypressat Le 09/09/2013
    @ OM , la zone des 70 est la zone nommée de surachat
    celle des 30 de survente. Tes observations sont donc bonnes
    Théoriquement on vend en surachat et on achète en survente. Sauf que cela donne des tonnes de faux signaux , avec ichimoku on se fou de la zone de survente ou surachat parcequ'ichimoku nous les montre de façon bien plus précise avec Tenkan !
    Par contre un rsi donne des niveaux de SR, si le niveau de Support ou de résistance qui peuvent se trouver en zone de surachat ou de survente
    La vente du surachat ou de la survente ne fonctionne bien qu'en range !
    En dehors du range, je te déconseille de les utiliser autrment que comme un avertisseur de possible correction.
    En tendance on peut dépasser la survente ou le surachat durant de longues périodes.
  • omsurvivor
    • 19. omsurvivor Le 09/09/2013
    j'ai remarqué quelque chose avec le RSI mais peut etre je me trompe , en H4 quand le RSI tend vers 30 c'est une tendance trés forte pour partir long et si le RSI se rapproche de 70 c'est une trendance trés forte shorter. Est-ce une bonne vue du RSI?
  • cypressat
    • 20. cypressat Le 09/09/2013
    Cac H4 il faut attendre que chinkou casse la trend (au minimum)
    Image
  • omsurvivor
    • 21. omsurvivor Le 09/09/2013
    le cac est dur à trader il est en train de tester sa kijun daily si ça casse il redevient baissier... il peut alors descendre vers les 4000-4005
  • cypressat
    • 22. cypressat Le 09/09/2013
    c vrai que le cac est haussier , mais je ne le sens pas encore, un pullback sur 4000 est possible aussi, et si on attendait de casser les plus hauts ?
  • gwen91270
    • 23. gwen91270 Le 09/09/2013
    Le CAC est en avance sur le DAX
    Kijun D1 cassé pullback en cours
    Si 4025pts tiens alors on peut envisager un achat
    Qu'en pensez vous ?
    Image
  • omsurvivor
    • 24. omsurvivor Le 09/09/2013
    j'ai l'impression que tout le monde attend la prise de decision sur une intervention en syrie , tout est en range c'est agaçant et frustrant
  • cypressat
    • 25. cypressat Le 09/09/2013
    la cassure de kijun en daily ne sera confirmée qu'en clôture (dax) , si elle l'est , on a tenkan au dessus, puis les plus hauts. Ce n'est pas confortable et facile a trader, dans le sens ou entrer dans le bon timing ne sera pas évident, pour un ratio risques/gains qui risque de ne pas être rentable. Mais tout est possible.
  • omsurvivor
    • 26. omsurvivor Le 09/09/2013
    EXACT cyp je sais à qui tu fais reference sur le dax pareil cassure de la kijun daily mais attente de confirmation
  • cypressat
    • 27. cypressat Le 09/09/2013
    Je lis des analyses de spécialistes et parfois je ne partage pas leur point de vue, Dax demande confirmation en clôture daily avant de partir long (et encore), gbpusd, haussier mais sous résistances horizontales et obliques, tant que 1.5730 ne cassent pas, je ne suis pas long.
    Nous sommes sur ces actifs dans le cas de figure évoqué sur le billet>.
  • cypressat
    • 28. cypressat Le 09/09/2013
    Bonjour à toutes et à tous, merci de vos nombreux commentaire pertinents qui contribuent a rendre le site VIVANT. Vos expériences de trading sont utiles à tous.
    LE RANGE :
    Très peu d'indicateurs sont utiles en range. La plupart des traders amateurs se ramassent en période sans tendance quelque soient leur méthode. Tout s'invalide en période de range (les chandeliers japonnais, les figures chartistes, etc...) En range le RSI peut être utile car c'est le seul moment ou la notion de survente et surachat est pertinente. Il doit être facile à visualiser et on peut le trader visuellement. Il suffit de dsitinguer deux trois aller retours entre deux bornes horizontales. Alors on vend en haut on achète en bas et on reste pas en position en espérant casser le SR. Il faut juste avoir la chance que le range ne casse pas au moment ou l'on à décider de le trader (ma spécialité)

    LA TENDANCE:
    J'insiste pour dire qu'ichimoku n'est pas plus en retard que d'autres indicateurs de tendance. Les amateurs dont je fais partie, avons une facheuse ambition "attraper tout le mouvement"
    Mais ichimoku ou pas, logiquement, une tendance n'est tradable que lorsque elle est confirmée. C'est à dire
    1) On casse le canal précédent
    2) on attend le pullback qui donnera peut être un premier plus haut plus bas et c'est seulement lorsque nous aurons fait un plus bas, plus bas que la tendance sera confirmée. Il faudra alors attendre le prochain plus haut (plus basd) pour entrer en position. Telle est LA REGLE
    Ichimoku nous permets d'entrer pus tôt grâce à ces droites et l'utilisation sur plusieurs TF. Il n'est donc pas en retard il est en avance, il est juste en retard sur les impatients (dont je fais partie)

    @ Jeff (forexgump) c'est vrai que pour gagner il faut qu'au m^me moment un autre perde. Mais il y a assez de perdants pour que notre minuscule communauté gagne ! Je partage moins ton avis sur "si vous n'y arrivez pas avec ichi, changez de système"
    La question a se poser est
    - Ai je pris le temps de vraiment apprendre et travailler ?
    - Ce qui est certain c'est qu'on ne gagne pas au forex du jour au lendemain, il faut, de l'expérience (s’acquiert avec le temps, pas d'alternative) et beaucoup, beaucoup travailler. Lire , lire, lire, bouffer du graph en essayant de comprendre nos lectures, réfléchir, bouffer du graph, s'entrainer, encore lire, encore bouffer du graph
    Bref IL FAUT ENORMEMENT TRAVAILLER il n' y a pas de secret, comme d'habitude. La différence entre les perdants et les gagnants se fera sur ces critères et sur la maîtrise des pulsions et émotions.
  • reg064
    • 29. reg064 Le 09/09/2013
    supper ton billet Patrick et ta grande patience
    Je crois que la difficulté pour des petits traders comme nous ,c est de ne pas trader..... certains gerent bien les ranges,mais j avoue pour moi ,cela n as jamais été benefique...donc stop.....iCHIMOKU est une bonnne methode,mais il ne faut pas s en eloigner ,tout est dans la tendance, sinon comme dis forexgump autant changer de strategie......la semaine passée,je n ai pas trader,car rien ne me convenait,mais au moins ,je n ai pas perdu d argent......maintenant comme dit PVDP j attend aussi la sortie des ranges.....bonne journée a tous
  • Darkomage
    • 30. Darkomage Le 09/09/2013
    Bonjour Patrick,
    Excellent billet, qui résume très bien la psychologie que je vois dans Ichimoku: patience, simplicité, patience, attente de confirmation et... patience !

    Ce système permet vraiment - a mon avis - de trader dans la sérénité, dès lors que l'on adhère au principe qu'il vaut mieux prendre moins de trade, sacrifier quelques pips et quelques aller retours positif, pour ne prendre que les trades vraiment surs et générateurs de bons gains. Au final, on économise sur le spread et sur les petites pertes !

    Bonne journée et bon trades a tous.
  • omsurvivor
    • 31. omsurvivor Le 09/09/2013
    Bonjour à tous bon billet je m'y retrouve comme la plupart , beaucoup de gain virtuel qui se transforme du jour au lendemain en perte. Je ^pense que si on trade des ranges il faut mettre des TP ou un BE dés que l'ont peut. Pour ma part sur certaines paires si j'avais fais ça j'aurais engrangé un peu d'argent plutot que de se retrouver dans le rouge.
  • forexgump
    • 32. forexgump Le 09/09/2013
    N'oublions pas aussi que le trading tout le monde ne gagnera pas, les marchés on besoin de perdant pour que les gros sans foutes plein les poches... comme d'hab. Mais si ca devient une passion peut etre que l'ont peut aller un peu plus loin. Puis concernant ichimoku si on n'y arrive pas au bout d'un moment... autant changé de stratégies de trading il y ' a beaucoup d'autres chose comme les hp, gann, chartisme, vague d’eliott et j'en passe....
  • Krysto-Fx
    • 33. Krysto-Fx Le 09/09/2013
    merci cypre.
  • yvesguillaumond
    • 34. yvesguillaumond Le 08/09/2013
    Merci Patrick

    Intéressant, je comprend pourquoi je viens de perde en quelques jours de range ce que j'avais mis plusieurs semaines en engranger... Mais il est vrai que le trading a une dimension psychologique importante ou le pire ennemi est soi même...

    YG
  • pvdp
    • 35. pvdp Le 08/09/2013
    Merci Patrick pour ce billet. Il me remonte le moral.
    Je me retrouve complètement dans ce que tu écris, de bons trades, de moins bons, mais je m'y retrouvais... puis plongeon sur le cable. les stops, les uns après les autres touchés et pourtant les chandeliers précédents produisaient des gains encore virtuels....

    Je vais attendre patiemment la sortie des ranges.
    Merci.

Voir plus de commentaires

Vous devez être connecté pour poster un commentaire