Ichimoku kinko hyo

ICHIMOKU EXEMPLES D'UTILISATIONS CONCRÈTES DU TWIST DU NUAGE

Dans les chapitres de ma formation totale à l'ichimoku consacrés au nuage de l'ichimoku kinko hyo et au trading des ranges, j'enseigne comment appréhender le twist du nuage pour trader.
Voici quelques exemples de trading  qu'il était possible d'initier grâce aux informations délivrées par le nuage ichimoku .
Voici des exemples de comment trader dès l'apparition du twist du nuage ichimoku et du trading des ranges quand le nuage est à plat et twist plusieurs fois de suite. 

L'apparition du twist nous indique une forte probabilité de correction voir de trading range. Hier sur mon compte twitter et sur mon forum dédié à l'ichimoku j'ai indiqué au pip près les zones de ventes possibles sur  NZDUSD et AUDUSD 

AUDUSD H4

La formation d'un twist après une phase tendancielle est la conséquence d'un affaiblissement de la tendance.  
Grâce a ce nouveau twist, comme expliqué en détail dans ma formation totale à l'ichimoku, nous savions ou vendre au point près mais aussi où fixer nos objectifs (take profit) avec une grande précision. 
C'est très facile:

La première cible est la zone d'équilibre du probable range. J'écris "probable" parce que pour déterminer qu'il y a range, il est théoriquement nécessaire d'avoir au moins deux points de contact en haut et deux en bas, ce n'est qu'à cette condition qu'on peut réellement parler de range. 
Mais, grâce au twist, nous, les traders utilisant l'ichimoku nous pouvons tracer les bornes du probable range sans attendre ces deux points de contact . 
Ainsi nous pouvons voir venir les ranges avant tout le monde, là ou la majorité des traders continue a penser "tendance" .
Sur cet exemple les prix ont atteint au pip près la zone d'équilibre du range matérialisée par l'extension (en pointillés) de la SSB en milieu de la dérive latérale. C'était le premier objectif.
Comme je l'enseigne dans la formation, une fois la zone d'équilibre atteinte, il faut se fier aux structures en chandeliers japonais pour savoir s'il convient d'encaisser les bénéfices ou au contraire de laisser courir la position pour cibler la borne opposée.
Sur cette zone, s'opère souvent une bataille entre le camp des vendeurs et des acheteurs (ça peut aussi descendre tout droit, mais c'est assez rare).
Si apparaissent des chandeliers japonais de retournements haussiers (marteaux, pénétrantes, avalement, doji, etc) alors il sera pertinent d'encaisser les bénéfices. Au contraire si sous cette ligne se forment des structures de retournement baissières (étoile filante, avalement, couverture en nuage noir, doji, etc) nous pourrons sereinement envisager de laisser courir la position vers la borne basse du range (si on a vendu en haut comme sur cet exemple) .
Voilà une des manières de procéder avec ce type de configurations.
Il en existe d'autres permettant d'entrer tardivement dans la tendance qui mène les prix d'une borne à l'autre ou bien profiter de cassures de niveaux horizontaux dans le range, mais ça c'est déjà un autre sujet (lui aussi détaillé dans la formation)  ....

Audusd 4 heures 1

Observons la suite sur cet autre graphique H4 de l'AUDUSD 
J'ai matérialisé en haut du range avec une flèche rouge l'endroit ou il était précisément possible de vendre (on peut vendre immédiatement après le soulèvement). La ligne noire en pointillés, en extension du plat SSB est la zone d'équilibre du range. Dans l'ellipse jaune, on constate qu'il y a bien eu une légère hésitation sur la zone, mais que finalement les prix l'on traversée sans difficulté. 
Actuellement les prix semblent revenir tester cette zone devenue résistance. Rien que du très classique. 
Cet exemple global nous montre bien comme il était possible de vendre en haut du probable range grâce à l'information délivrée par le twist du nuage. Les cibles sont la zone d'équilibre du range, puis la borne opposée .

Audusd 4 heures 2

 

Prenons maintenant l'exemple du NZDUSD que j'ai choisi de trader comme toujours en l'annonçant en temps réel avec point d'entrée, stop et TP sur le forum ichimoku, voir ici NZDUSD annoncé en temps réel. 
H4 
Ce graphique montre exactement où j'ai décidé de vendre, le twist et les informations délivrées par les chandeliers japonais m'ont permis d'entrer avec un timing parfait !
Nzdusd 4 heures

La première cible, c'est à dire la zone d'équilibre du range a été atteinte, offrant un ratio risk reward d'aproximativement  2/1 
Contrairement à l'exemple de l'AUDUSD ici nous constatons la fameuse bataille sur la zone d'équilibre. L'avalement H4 sur cette ligne aurait pu m'inciter à prendre une partie ou la globalité des bénéfices (lire comment gérer la zone d'équilibre d'un range grâce au chandeliers japonais, dans la formation ichimoku et la formation aux chandeliers japonais) .
H4
Nzdusd 4 heures 1

Ichimoku s'utilise en naviguant de time frame en time frame.
En basculant sur le graphique H1, je constate que la kijun sen est juste au dessus de la zone d'équilibre du range H4 matérialisée par la droite horizontale noire. Je décide donc d'attendre de voir si cette résistance va tenir. Si elle tient, je tiens ma vente.

Nzdusd 1 heure

Il était aussi possible de basculer en M 15 pour "zoomer" sur la situation. Sur cette UT nous voyons de nouveau un twist du nuage qui nous permet d'immédiatement constater que les prix sont en range.
C'est donc très simple. Si les prix sortent par le haut il sera sans doute temps d'encaisser les bénéfices, cela voudra dire que la probabilité que la zone d'équilibre H4 ne cède pas est forte.
A contrario, si les prix cassent ce range par le bas, nous pourrons tenir notre vente et la probabilité d'aller chercher le bas du range deviendra forte.
Cette UT nous offre (encore grâce au twist du nuage) la meilleure indication pour gérer le trade. 
Je décide donc de descendre mon stop loss au dessus de la borne haute de ce range. Dans le pire des cas je gagnerai 42 pips. Dans le meilleur des cas, si les prix cassent ce range par le bas, j'attendrai probablement ma cible initiale. 
Nzdusd 15 minutes 1

M15 suite et fin. Finalement le range est cassé par le haut et je suis donc sorti en gain de  1 % . Parfois la zone d'équilibre cède facilement parfois non. Il faut savoir accepter de perdre quelques points en essayant d'attendre que la zone d'équilibre casse, cela engendre souvent des PV importantes de plus de  3 à 4 % (ratios de 3/1 4/1) . Mais il faut aussi accepter de sortir avant qu'il ne soit trop tard et que les prix reviennent à notre point d'entrée (voir rotations partielles du chapitre trading range de la formation) 
Nzdusd 15 minutes 2

Je viens de vous montrer comment procéder lors de l'apparition d'un twist du nuage après une phase tendancielle.
Voyons maintenant un exemple sur le DAX (future) sur une UT de 5 min. 
Ici le nuage est à plat et twist sans arrêt, cela permet de savoir en un clin d'oeil que le marché est en range. Pendant toute l'après midi du 22 août et jusqu'au 24 août au matin, l'indice est resté en range. J'ai mis des flèches là ou il était possible d'acheter ou de vendre. Sur 6 trades nous aurions uniquement perdu le dernier .
Dxmxxxx 5 minutes

Ces exemples vous montrent comment comprendre et utiliser le twist du nhuage ichimoku. Le twist n'est en aucun cas une zone faible du nuage dans lesquels les prix aimeraient s'engouffrer, vous remarquerez d'ailleurs que dans tous ces exemples et ce dernier concernant le DAX les prix ne passent jamais au travers du twist. Les prix sont en range et vont d'une borne à l'autre  sans se soucier par où il passent.
Bien entendu dans ma formation ichimoku je détaille comment bien lire le twist, l'utiliser, comment entrer en position et en sortir. J'explique aussi avec de nombreux exemples concret et une vidéo complète comment entrer dans la tendance qui conduit les prix d'un borne à l'autre ou comment profiter de morceaux du gâteau en entrant après les cassures de seuils horizontaux dans le range.
Dans ma formation aux chandeliers japonais vous verrez comment les structures de renversement nous permettent d'anticiper notre entrée en naviguant sur des ut inférieures et ainsi améliorer le timing et donc le ratio risk reward. 
Pour en savoir plus sur le nuage et l'information délivrée par le twist, vous pouvez aussi lire cet article "le nuage de l'ichimoku kinko hyo"  et vous pouvez aussi regarder cette vidéo sur ma chaîne YouTube Le nuage de l'ichimoku , le twist en vidéo 

patrick riguet sur

ichimoku Dax audusd eurusd nzdusd

Commentaires

  • cypressat
    • 1. cypressat Le 25/08/2018
    Bonjour Slimend
    je n'ai pas réussi a ouvrir votre graphique (il faut mettre le lien entre les balises images) mais je le devine
    En fait nous aurions surtout pu encaisser nzdusd dès l'apparition de l'avalement haussier sur la zone d'équilibre
    Merci bcp pour tous vos encouragements, c'est toujours agréable
  • slimenb
    • 2. slimenb Le 25/08/2018
    Je voulais rajouter la précision chirurgicale d'chimoku que vous n’arrêtez pas sans cesse de le préciser par l'apparition d'un twist en H1 et que les prix s’arrêtent pile poil en haut avec la kijun daily et en bas la tanken daily et la ZE H4. Par ailleurs je voulais vous demander si on aurait pu fermer la position après que le chandelier a franchi la borne du canal H4 ci joint graphique

    https://plus.google.com/share?url=https%3A%2F%2Fti.md.it-finance.com%2FProRealTime_V10_3%2Fdisplay_chartimage.phtml%3Fname%3Dbnnooduiujt675t7vfjk0qu4o%26type%3Dpng%26purpose%3Dshare_google
  • slimenb
    • 3. slimenb Le 25/08/2018
    Bravo Monsieur Patrick !!!!! vous confirmez avec cette exemple magistral la force de l'ichimoku associé aux chandeliers.C'est un GPS qui nous permet de conduire en toute sécurité.Merci
    encore pour votre clarté ,pédagogie ,rapidité et partage.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire