Qu'il s'agisse de trading ou d'investissement, en bourse, la kijun sen est notre allié.
Comme ce billet va le démontrer la kijun sen de l'ichimoku est une ligne fantastique pour entrer en position, fixer des stops ou viser des objectifs
Ce billet n'évoque que la kijun sen, mais ichimoku est un ensemble de cinq lignes distinctes dont chacune a une utilité majeure . Elles interagissent pour offrir une grande précision de lecture en analyse technique.
Le système ichimoku dans sa globalité est sans aucun doute l'un des meilleurs si ce n'est le meilleur outil pour l'analyse technique de l'action des prix.
La bonne nouvelle c'est que cet outil est proposé par pratiquement toutes les plateformes des brokers et qu'en s'en donnant les moyens tout le monde peut apprendre a s'en servir.
Dans ce billet je n'évoque que la kijun sen alors imaginez la puissance de l'ichimoku pour qui sait le lire dans sa globalité !
Depuis 48 heures nous assistons à une correction importante sur les marchés boursiers. De nombreuses actions et par conséquent indices en tendance clairement haussière étaient très surachetées. Une correction s'imposait.
Il est remarquable de constater que pour de très nombreux actifs la kijun sen est comme souvent le point de rebond potentiel ou au moins de respiration évident de cette correction.
Avertissement: Dans un marché tendanciel sur actions et indices la kijun sen hebdomadaire offre très souvent un point de rebond pour entrer dans la tendance ou se renforcer.
Cependant il convient a l'analyste ichimoku de vérifier si lors du repli sur la kijun sen les prix ne demeurent pas encore surachetés (ou survendus dans le cas d'une tendance baissière) .
Comme je l'écrivais en introduction, ichimoku s'utilise dans son ensemble et possède plusieurs outils permettant de savoir en un clin d'œil si un marché est encore suracheté ou survendu.
Dans ce cas, il convient d'attendre un repli plus profond, souvent la kijun sen mensuelle.
Actuellement nous le vérifions sur des titres technologiques ou liés aux énergies renouvelables, où un repli sur la kijun sen hebdomadaire semble insuffisant.
Pour entrer après un repli sur la kijun sen (en phase tendancielle uniquement) il est très utile d'attendre la confirmation en clôture d'un soulèvement ou ressaut au dessus ou en dessous de la kijun (en fonction du sens de la tendance), nous renforcerons encore davantage notre précision et timing d'entrée si la clôture se fait sous forme de chandelier japonais de retournement.
Toutes ces notions sont détaillées avec de nombreux exemples et vidéos dans mes formations à l'ichimoku et chandeliers japonais