En ce jour férié, les marchés européens sont fermés tandis que les bourses américaines restent ouvertes. Dans un contexte marqué par les annonces et ultimatums de Donald Trump, l’incertitude reste forte sur les marchés.
Dans ce type d’environnement, inutile de s’agiter : la meilleure stratégie reste souvent la patience.
Plutôt que de trader dans le bruit, c’est le moment idéal pour prendre du recul et progresser.
Je vous propose donc une sélection de vidéos pratiques pour améliorer votre lecture des marchés, avec ProRealTime et les bases de l’analyse technique, ainsi qu’une interview pour mieux découvrir mon approche.
Pour commencer mes deux vidéos de la semaine dernière:
Boston scientific & Microsoft : consensus analystes + Ichimoku, opportunités ?
Positions en perte : faut-il s’inquiéter ? (Clôture trimestrielle)
Je publie régulièrement des analyses de marché basées sur l’Ichimoku et les chandeliers japonais.
Dans cet article, je regroupe mes 5 dernières analyses vidéo afin de vous permettre d’avoir une vue d’ensemble des opportunités actuelles sur les marchés financiers : actions, indices, forex.
J’utilise toujours la même approche :
analyser le contexte global
identifier les niveaux clés
construire des plans de trading ou d'investissement précis (entrée, stop, objectif)
Vous retrouverez ci-dessous ces différentes analyses, avec des configurations concrètes issues du marché réel.
Pour suivre mes analyses au quotidien, vous pouvez également me retrouver sur Twitter : https://x.com/cypressat
Quand la méthode protège avant de faire gagner
Trois exemples concrets d’analyses Ichimoku et un trade intraday maîtrisé
Le vrai sujet n’est pas de gagner, mais de ne pas se mettre en danger
Sur les marchés financiers, beaucoup cherchent le bon signal.
Très peu cherchent le bon cadre de décision.
Ces derniers jours, j’ai publié plusieurs vidéos d’analyses techniques et partagé un trade intraday sur X (Twitter) pratiquement en temps réel (juste le temps d'écrire le post).
Le point commun entre toutes ces situations n’est ni la performance, ni la prédiction.
C’est la discipline, la gestion du risque et le respect strict d’une méthode ( Ichimoku Kinko Hyo et Chandeliers japonais) .
À travers trois analyses et un exemple de trade intraday, l’objectif de cet article est de montrer comment l’Ichimoku permet avant tout d’éviter les mauvaises décisions, et parfois, lorsque le marché s’aligne, de saisir une opportunité proprement.
Tout ce qui suit est présenté à but pédagogique uniquement.
Il ne s’agit en aucun cas d’un conseil en investissement.
Avant même de devenir partenaire de ProRealTime, j’analysais, je tradais et j’investissais déjà avec cette plateforme depuis plus de 12 ans.
Selon moi, c’est la meilleure plateforme d’analyse technique du marché : la plus professionnelle, la plus stable, et celle qui offre le meilleur service client.
Pour les utilisateurs d’Ichimoku, c’est aussi l'une des seules plateformes qui affiche parfaitement tous les éléments du système : nuage, Kijun, Tenkan, Chikou, extensions, etc.
Il était donc tout naturel que je devienne un jour partenaire officiel de ProRealTime.
J’entame aujourd’hui ma quatrième année de partenariat.
ProRealTime ne cesse d’innover et d’évoluer, toujours avec le souci d’offrir le meilleur à ses utilisateurs.
Dans cette dynamique, PRT a lancé sa nouvelle version Web et Mobile, accessible gratuitement à tous, sans publicité, et toujours avec la même qualité graphique.
Et la cerise sur le gâteau :
Commentaires
1
Brazou
Le 01/03/2013
TP touché pour moi à 1.3050 soit + 95 pips.
merci cyp pour ton analyse qui m'a servi pour déterminer mon point d'entrée!;-)
2
cypressat
Le 01/03/2013
ATTENTION AUX 1.30 prochain GROS SUPPORT !!!! Miam !
3
cypressat
Le 28/02/2013
Bien vu Brazou ! J'ai eu une coupure d'Internet tôt ce matin (heure locale brésilienne) et ensuite sur la route toute la journée alors je n'ai pas pu prévenir ! Suis aussi re re entré le 27 au soir sur repli kijun a 1.3150
Je suis au BE et j'y reste, j'aimerais qu'on casse kijun daily et ensuite c'est le trou jusqu’à 1.27 , j'ai remis mon tp a 1.2820 stop au dessus de kijun que j'ajusterais au fur et à mesure.
Eurodol nous a donné bcp de pips dernièrement ! Ton TP a été frôlé, bravo, 1.3050 est en effet un support (bas du range)
4
Brazou
Le 28/02/2013
j'ai oublié un argument sur mon entrée : la LS est allée flirter avec les prix sans les franchir.
5
Brazou
Le 28/02/2013
je suis entré short à 1.3145 sur pullback sur kijun H4 (ou presque dessus) avec un stop au dessus de cette kijun.
je suis maintenant au BE j'ai mon TP à 1.3050 et si il est touché avant ce soir tant mieux et autrement je verrais en fonction de la cloture daily si j'enlève le TP. si ça cloture sous le nuage j'enlève le TP.
6
cypressat
Le 27/02/2013
Coupé la deuxième (le renfort) a 1.31, ça fait deux fois qu'on teste le 1.3120, il va y avoir des stats; l'effet Bernanke que j'escomptais n'a rien donné. + 50 pips donc + 90 pips entre les deux positions.
Je reverse et je short les 1.31, stop 1.3135 TP 1.28 (si on casse le nuage daily, bingo, on regarde en weekly et les 1.28 sont a porté de main)
7
cypressat
Le 27/02/2013
Coupé la première positio au contat de la résistance a 1.3120 + 40 pips
Je conserve la seconde (1.3050) avec le stop a 0
8
cypressat
Le 26/02/2013
Renfort long 1.3050, stop à 0 dès que possible
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
Commentaires
1 Brazou Le 01/03/2013
merci cyp pour ton analyse qui m'a servi pour déterminer mon point d'entrée!;-)
2 cypressat Le 01/03/2013
3 cypressat Le 28/02/2013
Je suis au BE et j'y reste, j'aimerais qu'on casse kijun daily et ensuite c'est le trou jusqu’à 1.27 , j'ai remis mon tp a 1.2820 stop au dessus de kijun que j'ajusterais au fur et à mesure.
Eurodol nous a donné bcp de pips dernièrement ! Ton TP a été frôlé, bravo, 1.3050 est en effet un support (bas du range)
4 Brazou Le 28/02/2013
5 Brazou Le 28/02/2013
je suis maintenant au BE j'ai mon TP à 1.3050 et si il est touché avant ce soir tant mieux et autrement je verrais en fonction de la cloture daily si j'enlève le TP. si ça cloture sous le nuage j'enlève le TP.
6 cypressat Le 27/02/2013
Je reverse et je short les 1.31, stop 1.3135
7 cypressat Le 27/02/2013
Je conserve la seconde (1.3050) avec le stop a 0
8 cypressat Le 26/02/2013