Ichimoku kinko hyo

DAX scalping un des meilleurs setup ICHIMOKU

Voici un des meilleurs setup ichimoku kinko hyo associé aux chandeliers japonais pour le scalping du DAX (future)
En réalité je devrais écrire trading de très court terme plutôt que scalping parce qu'on va souvent chercher une dizaine de points, voir davantage, ce qui est beaucoup plus que ce qu'un scalpeur va tenter d'obtenir en terme de quantité de points.  D'ailleurs cette technique d'utilisation de l'ichimoku et des chandeliers japonais n'est pas uniquement performante pour le DAX, elle l'est pour tous types d'actifs. Mais il est plus pertinent de l'utiliser sur les indices futures ou sur DAX cfd à cause du faible coût de courtage comparé à d'autres actifs. En effet en trading de très court terme ou en scalping il est impératif de rechercher des actifs à faible coût. 

Cette utilisation de l'ichimoku kinko hyo et des chandeliers japonais peut  bien évidement aussi être utilisée sur des unités de temps plus élevées en donc s'appliquer pour le trading intraday. Je vous propose d’appeler ce "setup" :
Le rebond sur SSB pour entrer avec chandelier de retournement sur unité de temps inférieure

Bien entendu j'explique cette technique dans mes formations ichimoku et chandeliers japonais ainsi que d'autres techniques similaires. 
J'ai d'ailleurs déjà montré pas mal d'exemples de cette technique ici sur mon blog ou dans mes vidéos YouTube. Elle offre un taux de réussite élevé à condition d'entrer avec chandelier japonais de retournement (les chandeliers japonais offrent un timing parfait).

Dès que vous voyez les prix arriver sur une SSB et ce quelque soit l'unité de temps, préparez vous à profiter d'une très probable réaction des prix. L'idée étant de profiter de cette réaction des prix au contact de la SSB pour prendre des points rapidement en tradant le rebond.

Concrètement, dès que les prix atteignent la SSB, basculez sur l'unité de temps inférieure.  Si sur cette unité de temps inférieure apparaît une configuration de retournement en chandelier japonais, il est alors possible d'entrer en position et viser la kijun sen. Le stop loss devant être placé sous le plus bas de la structure de retournement en chandeliers. 

Démonstration sur le future DAX ce matin:
Vous voyez les prix atteindre la SSB M15 (voir dans l'ellipse jaune) . Notez que j'ai pris cette capture d'écran tardivement, il faut agir bien avant que le chandelier M15 clôture, comme je vais vous l'expliquer à la suite. 

 

DAX future M15

Vous basculez immédiatement sur l'unité de temps M5 et vous entrez en position dès l'apparition d'un chandelier japonais de retournement clôturé.
Sur cet exemple (voir le graphique M5 ci-dessous)  il s'agit d'un avalement haussier. Il convient d'entrer une fois le chandelier formant l'avalement haussier, clôturé. 

Attention: Il faut absolument bien connaitre l'utilisation des chandeliers japonais pour procéder ainsi.
En effet il est possible d'entrer avec les chandeliers de retournements uniquement sur des zones clé (supports et résistances). Sur cet exemple la zone clé est la SSB M15. Il ne faut jamais entrer avec des chandeliers japonais de retournements au milieu de nul part. 
Il convient aussi de parfaitement bien respecter la morphologie des chandeliers japonais de retournement.
Vous ne pouviez pas entrer avec le chandelier qui précède l'avalement parce que celui ci, d'un point de vu morphologique ne possède pas les critères pour être considéré comme un marteau. Pour être un marteau, la taille de sa mèche doit être au moins de deux fois la taille du corps. 
Par contre si ce chandelier avait été une structure de retournement acceptable d'un point de vu morphologique (marteau ou doji par exemple) vous auriez pu entrer directement avec, sans attendre confirmation par le chandelier suivant (vous obtenez ainsi un bien meilleur ratio risk/reward) .

Sur le graphique ci-dessous, j'ai écris la phrase SSB M15 et KIJUN H4. En effet ce seuil correspondait aussi à celui de la kijun H4 ce qui renforce encore davantage la probabilité de réussite. Mais il n'est pas obligatoire que la SSB corresponde à un autre seuil clé de l'ichimoku kinko hyo pour mettre en pratique ce process de trading. 

Comme je l'écrivais précédemment, vous attendez que les prix atteignent la kijun sen et vous encaissez votre gain, exactement comme illustré sur l'image ci-dessous.
Bien entendu il n'y a pas de recette infaillible en trading, malheureusement ce "setup" ne fonctionne pas à tous les coups, mais son taux de réussite est élevé. 

DAX ichimoku avalement

Si vous avez des remarques ou questions à propos de cette configuration ichimoku chandeliers japonais, n'hésitez pas à m'en faire part en écrivant dans la partie commentaires sous cet article.

ichimoku Dax scalping

Commentaires

  • cypressat
    • 1. cypressat Le 15/08/2019
    Bonjour à tous et merci de vos commentaires, questions et participation
    Mathieu: En effet ce genre de configurations ne se produit pas souvent, néanmoins en sachant que l'on peut utiliser le même setup sur des UT supérieures tu y trouveras davantage d'opportunités en intraday.
    Il est possible dans un avenir proche qu'avec un partenaire nous développions un screener pour détecter ce genre de setup

    MrCheckmate: Oui en effet c'est toujours préférable (sauf en range) mais là l'idée et de "trader" un rebond, une réaction, donc c'est en effet souvent contre tendance. Par contre il est impératif d'avoir une solide connaissance en chandeliers japonais

    Stan89 : tu as tout a fait raison. Il est toujours important d'obtenir un ratio de 2/1 c'est en effet préférable. La solution consiste donc a ne prendre la position qu'à cette condition. Néanmoins en scalping ou trading de très court terme il est difficile d'obtenir de tels ratios. Le scalping est souvent une exception a de nombreuses règles
  • mamatt88
    • 2. mamatt88 Le 14/08/2019
    Bonjour Patrick, merci pour ce partage, c'est très intéressant, mais assez difficile à mettre en place, sauf en ayant un oeil permanent sur les écrans. Un screener serait certainement bien adapté à cette stratégie.

    bonne vacance
    Mathieu
  • MrCheckmate
    • 3. MrCheckmate Le 14/08/2019
    Bonjour Patrick,

    D'abord merci pour cet article très intéressant.

    Question : doit on toujours trader dans le sens de la tendance des UT supérieures ? Ou dans ce cas et uniquement, peut on en faire fi car les positions ouvertes ne le sont pas longtemps.

    Merci et bonnes vacances.
  • Stan89
    • 4. Stan89 Le 14/08/2019
    Bonjour Patrick, article intéressant, et je vous remercie pour votre activité même pendant les vacances !

    Cependant, j ai semble t il , remarqué une incohérence, car si on entre en clôture de la pénétrante, ce qui est bien sûr logique, et bien le trade ne devient plus intéressant est le ration est à vue d oeil de 1/1 environ, ce trade était il intéressant ?

    Merci de votre temps, bonne vacance !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire