Ichimoku kinko hyo

Analyse Ichimoku du SP500 Future

Analyse Ichimoku du SP500 Future. Comment envisager la suite du trading de l'indice phare américain. 

Après avoir rédigé plusieurs articles d'analyses sur les indices  (DAX, SP500, DOWJONES) depuis la crise du Covid et en particulier des plans de trading en utilisant conjointement l'Ichimoku Kinko Hyo et les retracements Fibonacci que vous pouvez relire en suivant ce lien "Comment trader le DAX, et autres indices avec les retracements de Fibonacci" où en sommes nous aujourd'hui ? 

Après avoir atteint le niveau de retracement Fibonacci de 61,8 %  j'indiquais sur twitter le 1er mai dernier que les prix allaient très probablement retracer sur le seuil majeur des 50 % avant de peut être repartir à la hausse . 

Voici le graphique daily du SP500  publié le 1er mai sur mon compte twitter

Sp daily twitter

Mardi dernier lors de ma revue de marché ichimoku du 28 avril j'expliquais qu'autant il était facile de trader entre les niveaux de retracement 23,6%, 38 % et 50 % autant il devient compliqué de trader entre les niveaux majeurs des 50 % et des 61,8 %. J'explique pourquoi dans la vidéo de ma revue de marché que vous pouvez aussi retrouver ici: Revues de marché sur mon blog ichimoku

Ces deux niveaux sont importantissimes, en effet un retour sous le niveau des 50 % renverrait vers l'incertitude d'avant krach alors qu'un dépassement des 61,8 % confirmerait le retour de la probable tendance haussière précédant le krach 

Observons ce qu'il se passe aujourd'hui: Comme prévu nous avons bien un retour sur la SSB du graphique daily autrement dit le niveau de  50 % de retracement de Fibonacci 
 

Spdaily 16

Observons maintenant les graphiques weekly et mensuel

Ces deux graphiques confirment l'hésitation et la nécessité d'attendre avant de se prononcer pour des plans de trading baissiers ou haussiers. 

Weekly 
Le doji s'étant formé en clôture weekly pourrait laisser croire à un retour d'une baisse prononcée.
Néanmoins attention ! Quand on connait bien les chandeliers japonais on sait qu'ils n'offrent pas de cibles. Ils sont juste un instantané de l'état psychologique de la masse.

Je dis cela parce que si on observe très attentivement, ce doji apparaît juste au dessus de la SSB daily = à la kijun weekly = au niveau de retracement de 50% 
Sur ce seuil il ne peut donc pas être considéré comme un signal de retournement baissier. Et s'il l'est la cible est peut être uniquement la kijun sen soit le niveau de 50% de retracement et pas forcément davantage 

Il en est de même pour les deux chandeliers précédents. 
S'agit t'il de pendus (baissiers) ou de marteaux (haussiers)? (Un pendu est un chandelier de retournement baissier sur sommet , le marteau de retournement haussier sur creux )

Je dirais des marteaux, parcequ'ils apparaissent au dessus des seuils précités.  Les mèches sont tout aussi significatives. Elles montrent la volonté des vendeurs de casser le niveau de 50 % de retracement à la baisse, mais sans succès.
Les acheteurs les ont repoussés et les chandeliers ont clôturés au delà du niveau de 50 % de retracement (kijun weekly et SSB daily) 

Alors chandeliers de retournement baissier ou de continuation haussière ?
Difficile de se prononcer avec certitude à ce stade. Pour le coup le terme chandeliers d'hésitation devient le plus approprié dans cette configuration 

Graphique weekly
Sp500 weekly 1


Allons encore plus loin dans l'analyse graphique et technique.
Observons le mensuel. Selon moi il est explicite.
Les prix ne sont pas parvenus a casser le canal haussier de très long terme. Mieux, l'avalement haussier (cette fois ci on peut dire "haussier" sans la moindre hésitation), casse kijun sen à la hausse.
Pour finir la chikou span mensuelle demeure bien au-dessus des prix et n'a aucun obstacle pour la reprise haussière.

En conclusion, il m’apparaît totalement prématuré de se jeter dans les ventes en pariant sur le simple doji weekly. Tant que le niveau de retracement de  50 % tient il n'y a aucune raison de vendre.

Sp500 mensuel

Mise à jour le 11 mai à 14 heures

Graphique hebdomadaire

Le passant de ceinture (marubozu) en clôture de la semmaine dernière vient confirmer mes propos précédentes. Si on tient compte du fait qu'il prend naissance pile sur le niveau de la kijun hebdo (soit le niveau de  50 % de retracement de Fibonacci) comme les trois chandeliers précédents on peut évoquer un avalement haussier. 

Nous avons donc après retracement sur ce seuil clé, une série de chandeliers de retournement haussier (retournement après retracement sur le support  = au niveau de  50 % de retracement de Fibonacci, autrement dit la kijun sen) . A vrai dire dans les circonstances actuelles, je dirais que le termele plus approprié est :Chandeliers d'hésitations 

Comme je l'écrivais plus haut tant que la kijun sen n'est pas cassée par le bas il est totalement prématuré de parler de retournement baissier. Pour envisager une poursuite de la hausse les prix doivent casser les niveau de 61,8 % de Fibonacci. En attendant la probabilité de range entre ces deux niveaux est très probable.

Sp500hebdo 1

 

Lundi 18 mai 2020 
J'ai écris ce billet le 4 mai nous sommes le 18 et rien à changé. La configuration reste identique.
Les prix restent bloqués entre les niveaux de retracement Fibonacci majeurs que sont la Kijun sen (50%) et les niveau des 61,8 % 
Seule une cassure baissière de la kijun sen sonnerait le glas du rebond haussier et permettrait un recul plus significatif. De m^me que seule la cassure des 61,8 % ouvrirait la probabilité de continuation haussière vers les 76 puis 100 % de retracement.

Sp500weekly 16

Explication et analyse complète en vidéo ici à partir de la minute 53'


 

ichimoku trading ichimoku kinko hyo

Vous devez être connecté pour poster un commentaire