Ichimoku kinko hyo

Analyse ichimoku de la clôture mensuelle du mois de mai 2014

Analyse ichimoku de la clôture mensuelle du mois de mai 2014 

MISE A JOUR EN BAS DE PAGE AVEC EXEMPLE DE SCALP GOURMAND (ichimoku, range et volumes) 

Avant de passer à l'analyse complète de plusieurs actifs après la clôture mensuelle, quelques petites infos :

Lien permanent pour toutes les revues de marché ichimoku du mois de juin 2014  https://attendee.gotowebinar.com/register/8112068505661424386 INSCRIVEZ VOUS DES MAINTENANT EN CLIQUANT LE LIEN , cela vous permettra de pouvoir suivre les revues de marché ichimoku gratuitement et d'en connaitre le calendrier précis. 

Les revues de marché auront lieu  tous les jours impairs (à une exception près) à 9h45 . 

Dans quelques jours vous verrez apparaître une bannière sur toutes les pages du site, concernant le partenariat avec  FXCM (mon broker) . Pour toute ouverture de compte de 2000 euros minimum ou nouveau dépôt de 2000 euros, vous pourrez bénéficier d'une formation individuelle à l'ichimoku (formation en ligne de 3 heures, d'une valeur de 255 euros) . En attendant la mise en place de la bannière et des explications sur la procédure concrète, si cette offre vous intéresse, contactez moi. 

Lisez les derniers commentaires concernant les formations ici http://www.ichimoku-kinko-hyo.info/livre-d-or/

Analyse ichimoku :

Gold mensuel , clairement baissier . Les prix sont sous le nuage, tenkan travaille le bas du nuage. Cependant après toute grosse cassure , il est fréquent de traverser une période de dérive latérale. La cassure des 1200 points (cassure du range par le bas) devrait engendré de nouvelles baisses. On pourra alors viser chaque plat kijun ou SSB. 

Mais le range n'a pas encore cassé ! Nous ne savons pas encore comment va réagir ce seuil. Il n'est pas impossible d'y prendre appui pour au moins revisiter le haut du range, qui, s'il casse par le haut donnerait kijun comme objectif. Retracer sur kijun (50 % de retracement fibo) est tout a fait envisageable. 

En conclusion il est nécessaire de sortir du rectangle pour obtenir une direction claire. 

Graphiques réalisés avec marketscope 2 de FXCM, cliquez  les images pour les agrandir
Goldmensuel 4

Gold weekly

Basculer sur cette UT me permet de zoomer et de confirmer ma vision mensuelle 

On retrouve la zone de dérive latérale avec kijun en représentante de l'équilibre entre la borne haute et basse du range. 
Rien d'extraordinaire au fait que les prix aient cassé kijun. En effet en range, les droites de l'ichimoku représentent des seuils bcp plus friables que lors des tendances. Après avoir beaucoup hésité sur cette zone d'équilibre, les prix poursuivent finalement leur chemin vers le bas du range à 1200 points. 

J'attends un repli pour envisager de me placer à la vente et viser le bas du rectangle. Un repli sur kijun H4 , voir daily, pourrait donner le signal (il s'agira de mesurer la force de ces droites en tant que résistances, en lisant les lignes de chandeliers japonais une fois arrivés sur ces seuils). Pour le moment, ça descend en ligne droite. 

Goldweekly 7

SILVER mensuel, un peu comme l'or (normal) , parfaitement baissier, mais en période de range. Les extensions de droites de l'ichimoku (à gauche de l'image) donne les prochains objectifs. 

Le RSI 21 est très baissier et bien coiffé par une droite de tendance. Cependant, j'observe la forte augmentation des volumes sur le mois de mai, reflétant la lutte acharnée des acheteurs pour défendre le seuil important des 18.50/19 , ainsi que les tentatives des vendeurs d'enfoncer le support. Il est encore trop tôt pour savoir lequel des deux camps emportera  la bataille. 

Silvermensuel 4

Silver weekly, juste pour constater qu'entre les seuils du mensuel il demeure des obstacles sur le graphique hebdo (rectangle jaune à gauche du graphique) 

Ici aussi, les volumes sont explicites. 

Silverweekly 6

Silver daily, comme vous le savez, j'ai acheté le bas du range (sur ressaut (ressort)) , il semble que je n'ai pas bcp de chance dernièrement avec cette technique de trading range. Je précise qu'il ne s'agit pas d'un signal d'achat ichimoku, mais de trading range. En range, il faut passagèrement oublier les droites de l'ichimoku qui n'offrent plus d'indications fiables en tant que S/R ! 

Le bas du range, (le seuil des 18.80/19 points) qui tient si bien depuis si longtemps est clairement menacé par la clôture hebdomadaire de vendredi dernier.  Je tiens le trade tant qu'on ne passe pas sous 18.60 en clôture (voir 18.50) . Mon ratio est excellent et je ne regrette pas cette prise de position. 

Silverdaily 18

EURUSD mensuel (compliqué, du moins pour moi) 
L'idée avec ichimoku est de trader les tendances , ou sur plus court terme de tenter de trader dans les espaces libres. Je considère qu'actuellement sur EURUSD ni l'un ni l'autre sont possibles. Alors je ne le trade pas du tout (je ne trade d'ailleurs pas grand chose ces derniers temps) 

Sur le graph mensuel, on voit qu'après avoir échoué à "casser" le kumo , les prix retracent vers la droite de tendance. 
A plus long terme on voit que la SSB coïncide avec un point de contact d'une trend baissière de long terme (forte résistance ). Les prix sont enfermés dans une longue, très longue dérive latérale, sans réelle tendance. 

A court et moyen terme, tant qu'on ne casse pas le nuage , impossible de viser plus haut. A la baisse, il y a une forte quantité d'obstacles sur toutes les UT au moins jusqu'à 1.3450/1.35 

Bref , cette paire m’apparaît actuellement intradable pour l'utilisateur ichimoku que je suis (les probabilité de réussite  à l'achat ou à la vente  sont minces) 

Le RSI 21 reflète parfaitement bien cette situation. 

Eurusdmensuel 13

EURUSD weekly. Les prix ont cassé kijun, certes, mais chinkou reste bloquée par tenkan. Il n'existe pas suffisamment d'espaces pour trader avec de bons ratios. 

Eurusdweekly 40

EURUSD daily, il n'y a qu'après la cassure des 1.3460 qu'éventuellement  je verrai peut être assez de place pour engager des positions. A l'achat la cassure de tenkan, peut conduire au plat SSB au dessus de chinkou. 

Eurusddaily 75

GBPUSD mensuel, les prix ne sont pas parvenus à casser la résistance constituée par l'alignement du petit plat SSB avec le plat kijun (sur mensuel, m^me les petits plats sont de forts niveaux de S/R). Si ce seuil casse, il me semble très probable d'atteindre la SSB à 1.73. Mais nous en sommes loin. 

Désormais une correction vers tenkan me semble le plus probable. 

Gbpusdmensuel 15

GBPUSD weekly, le plat tenkan bloque la progression de la baisse. La cassure de la droite en pointillés ouvre selon moi la voie à de nouveaux achats. ( a affiner en entrant sur des TF inférieurs) 

La cassure Intraday des 1.67  conduirait probablement à kijun puis au plat tenkan suivant vers 1.6550. 

Gbpusdweekly 20

GBPUSD daily, cette UT nous montre qu'il ne sera pas possible d'entrer short tant qu'on ne casse pas clairement le nuage (prix et chinkou) A l'achat la cassure de la pointillée, ouvre la voie vers les derniers plus hauts pour des trades intraday à gérer sur H4 /H1 

Personnellement, comme pour EURUSD, je reste à l'écart pour le moment (trop d'incertitudes et pas assez de probabilités de réussite) 

Gbpusddaily 64

AUDUSD mensuel, la paire bloque très clairement (limpide) sur le niveau 0.382 de retracement fibo de  toute la dernière baisse corrective. 
Il faut absolument casser ce seuil pour viser kijun niveau de retracement fibo 50 % 

Pour vendre, la cassure de tenkan semble être un préalable  incontournable. 

Audusdmensuel 3

AUDUSD weekly, on retrouve les seuils fibo . A la hausse, il faut da'abord casser la SSA et chinkou doit impérativement casser sa kijun, ce qu'elle ne parvient pas à faire depuis de longues semaines. En résumé, pour acheter, je crois raisonable d'attendre de casser les 0.382  fibo et on pourra sereinement viser les 0.50 

A la baisse le plat kijun bloque bien les prix. En résumé , on range entre ces deux niveaux parfaitement identifiés. 

Audusdweekly 24

AUDUSD daily, le zoom sur ce TF est explicite et limpide. Tant qu'on ne sort pas de ce rectangle par le bas ou le haut, il n'y a rien à trader. Sauf a trader le range (mais ça c'est une autre histoire) 

Audusddaily 54

EURAUD weekly

selon moi, pour vendre il faut attendre la cassure de tenkan et kijun par chinkou, puis bien attendre que les prix pénètrent le nuage en clôture, la SSB sera alors l'objectif.

A l'achat, rien, avant la cassure de la trend. 

Euraudweekly 21

DOWJONES weekly, haussier , archi haussier, super haussier ! Sourire Les prix on une nouvelle fois cassé les plus hauts, c'est impressionnant, c'est même assez dingue , mais que cela nous plaise ou pas, c'est comme ça. 

Dowweekly 6

DOW H4 Toute cassure de plus haut sur H4 est une nlle possibilité d'acheter (cependant, attention, c'est volatil et je n'aime pas les volumes qui accompagnent les nouvelles cassures) 

Dowh4 28

CAC 40 mensuel, très haussier , les chartistes nous ont alerté sur ce biseau. Disons que si la borne haute du biseau casse, plus trop de doute sur la suite. 

Le RSI 21 bien soutenu par une trend propre, peu aider. 

Cacmensuel 9

CAC weekly. Attente !

Cacweekly 10

DAX weekly, ultra haussier, avec une chinkou qui réagit à la perfection sur la borne haute du canal. Je ne vois pas ce qui pourrait empêcher le DAX d'atteindre le haut de son canal. Toute nlle cassure sur H4 oiu H1 (des précédents plus hauts) peut être selon moi mise à profit pour entrer long et trader en Intraday. 

Daxweekly 19

EXEMPLE DE SCALP GOURMAND (ichimoku, range et volumes) Mise à jour à 16h15 

Voici un chouette trade que j'ai fait en quelques minutes grâce aux volumes, j'ai tenu au courant minute par minute et en amont de mon entrée en position sur mon compte twitter. 

DOWJONES 

graphique 15 minutes pour voir le range sous la résistance des plus hauts.  Regardez l'augmentation des volumes à l'approche du support avant la cassure (cela veut dire qu'une féroce bataille s'engage entre les deux camps, les uns pour défendre le support , les autres pour l'enfoncer)

Rappel, cliquez les graphs pour les agrandir. 

Us30m15 3

Graphique 5 minutes, regardez ici aussi les volumes explicites. Le support est cassé une première fois, puis les acheteurs reviennent contre attaquer. Mais leur poussée, ne dépasse pas le milieu du range (ils manquent de force) si les vendeurs en remettent une couche , je ne donne pas chèr du support !

J'entre donc sous kijun (puisquelle ne casse pas) et que je sens venir l'attaque finale avec l'augmentation massive des v olumes sous kijun ! Bigo ça casse en force ! 

Us30m5 2

5 minutes encore, on casse kijun H1 (sur graphique 5 minutes), puis on attaque kijun H4. Je reste en position au cas ou on l'enfoncerait aussi. Mais je suis conscinet que kijun H4 soutient parfaitement bien la tendance. Kijun H4 permets en effet le rebond, (repli) je ne prend pas le risque de voir mes pips s'évaporer, je sors et j'encaisse 35 pips (et avec un jolie levier en + ) Sourire

Us30m5 3

17h15 nouvelle mise à jour, rebelote dans l'autre sens , stop sous le range (gagnant quoi qu'il arrive) et TP haut de range, bonne fin de journée à tous

45 pips minimum sur le DOW, vive ichimoku associé aux volumes et lignes de chandeliers japonais. 

Us30m15 bis

et hop le haut du range + 25 pips bilan sur le DOW en moins de deux heures + 65 pips 

M15

Usm15

patrick riguet sur

analyse ichimoku Dax eurusd usdjpy gbpusd gold silver cac dow jones euraud

Commentaires

  • yvon
    • 1. yvon Le 03/06/2014
    j'ai poster une petite analyse sur AUD/USD. rien d'extra puisque cela n'a pas beaucoup changer ....mes marchés sont casse.........
  • cypressat
    • 2. cypressat Le 03/06/2014
    NOUVEAU BILLET
  • cypressat
    • 3. cypressat Le 02/06/2014
    17h 35 nlle mise à jour du billet + 65 pips sur le dow dans un sens et puis l'autre, vive ichimoku associé aux lignes de chandeliers japonais et aux volumes
    bonne fin de soirée à tous
  • cypressat
    • 4. cypressat Le 02/06/2014
    @DAV, oui tout a fait, mais soyons patients. Ce soir RBA
  • barge
    • 5. barge Le 02/06/2014
    Hello Cyp !

    Très joli scalp, belles analyses, tu attaques la semaine en grande forme !
    Je suis plutôt d'accord avec Yvon pour les vidéos, mais il faut aussi que tout le monde y trouve son compte, et que tu puisses gérer ton temps.
  • elmatador
    • 6. elmatador Le 02/06/2014
    Bravo pour le Dow @cypressat !
    J'ai préféré sortir de mon short car mon entrée de vendredi n'était pas bonne ! Je reviens de loin ! Je sors avec un soulagement m^me si je n'avais pas de levier.
    Je suis avec toi ! Je te souhaite bonne chance
  • cypressat
    • 7. cypressat Le 02/06/2014
    USDHKD me porte sur les nerfs, je sors, ça me saoule. + 0, 5 pips
    liquide, bonne fin de journée, je pars bosser
  • cypressat
    • 8. cypressat Le 02/06/2014
    merci elmatador, mais trade perdu quand même
    par contre regardez celui là (billet mi à jour, regardez le bas de page) faire F5 pour rafraichir la page
  • elmatador
    • 9. elmatador Le 02/06/2014
    Non ! L'imbécile c'est moi ! Pas le trade !!
  • elmatador
    • 10. elmatador Le 02/06/2014
    @cypressat Bravo pour ta bataille silver
    SP500 , je vais pour sortir sans perte de ce trade imbécile !!
  • cypressat
    • 11. cypressat Le 02/06/2014
    @Yvon, merci de ce retour Yvon. Je comprend ton point de vu. Mais comme il y en a des divergents, ainsi tout le monde sera content
  • cypressat
    • 12. cypressat Le 02/06/2014
    Silver me donne une belle opportunité de sortir ) moindre mal !
    Regardez ce superbe re test de la borne du range cassée vendredi. Superbe mèche qui se transforme en affreux chandelier de retournement
    c'est le moment de savoir sortir
    Image
  • DAV6942
    • 13. DAV6942 Le 02/06/2014
    Comme tu l'avais prédit mercredi, la kijun H4 de AUD/NZD est venue s’aplatir au dessus du range. Les prix sont en train de rejoindre la kijun. Encore un peu trop tôt, mais on devrait avoir un signal dans peu de temps. Wait and see !!
  • cypressat
    • 14. cypressat Le 02/06/2014
    merci Yvon de se retour
  • yvon
    • 15. yvon Le 02/06/2014
    Ce n'est que mon avis mais en ce qui me concerne je préfère les vidéos. Il y a bien plus d'information dans une vidéo que n’ importe où ailleurs. Par exemple comment écrire une émotion que l'on éprouve sur ce genre de rapport. Et Patrick en dit pas mal à ce niveau-là. Comment écrire les interrogations qu'il exprime, les mécontentements, les petites infos ...tout ce que l'on ne retrouve pas dans ce genre de rapport sur les différents supports....
    Mais attention...je ne dis pas que les analyses réalisées sur le blog ne sont pas bien ...non pas du tout. C’est différent l'info de façon différentes

Vous devez être connecté pour poster un commentaire