Ichimoku webinaire 24 septembre 2013
Chose promise , chose due, voici un tout nouveau wébinaire ichimoku (différent du live de ce matin) revue de marché 24 sept 13 selon ma vision ichimoku
Analyse Gold sur le billet précédent.
Par Le 24/09/2013 28
Ichimoku webinaire 24 septembre 2013
Chose promise , chose due, voici un tout nouveau wébinaire ichimoku (différent du live de ce matin) revue de marché 24 sept 13 selon ma vision ichimoku
Analyse Gold sur le billet précédent.
Articles similaires
ICHIMOKU ANALYSE 6/12/13 avant NFP et tuto sur les droites ichimoku en range
Bonjour à toutes et à tous,
"Samedi 7 décembre UNE MISE A JOUR POST NFP VIENT D ETRE AJOUTEE EN FIN DE BILLET "
Comme promis dans le billet précédent, ou je montrais qu'ichimoku permets aussi de scalper sans aucun autre indicateur, voici une analyse avant le NFP de 14h30.
Si vous débutez, souvenez vous que le NFP provoque de forts mouvements. Il ne faut pas se précipiter, on peut très bien perdre 50 pips en quelques minutes, puis les reprendre, monter et finalement rebaisser (ou le contraire), soit on scalp, soit on attend une stabilisation.
Aussi, ne croyez pas qu'un bon NFP cet après midi est forcément synonyme de hausse du dollar et des indices. Ca, c'était avant les interventions de la FED. Les bonnes statistiques d'hier (croissance) et un bon NFP ce jour, peuvent avoir comme conséquence , la baisse du montant des rachats d'obligations de la part de la FED (QE) et c'est surtout cela qui interresse les spéculateurs. Tenter de deviner au travers des diverses stats macro, si la FED annoncera ou pas, le 18 décembre le fameux "tapering" ( mot qui désigne le moment où la Fed commencera à réduire ses achats d'actifs ).
Suite aux échanges techniques hier sur twitter https://twitter.com/cypressat , je reviendrais avec deux trois exemples d'ichimoku en "range" il est très important de savoir distinguer le range de la tendance et de savoir qu'en range, les droites de l'Ichimoku sont beaucoup moins fiables qu'en tendance. En Range , je les assimile souvent à des passoires, ce n'est pas difficile, il suffit de regarder et comme Ichimoku est un système très "visuel" (ça particularité) c'est très facile à voir
USDCHF Daily
Chinkou est passée sous les prix et sa tenkan (derniers obstacles avant l'objectif (les derniers plus bas)) . Il ne serait pas étonnant qu'on aille tester ce support, qui pourra servir de base pour un rebond, ou au contraire casser et ouvrir la porte vers de nouveaux objectifs baissiers.
Le RSI 21 est baissier , sous sa zone de neutralité et bordé d'une trend.
De toutes façons il faut attendre le NFP .
Cliquez sur les images pour les agrandir, graphiques réalisés avec marketscope 2 de FXCM
USDCHF H1, 10 h 27 sur le H1 , ici et maintenant, les prix tentent de casser un plus bas (signal de vente si confirmé en clôture (H1 et H4) , objectif les derniers plus bas (voir graph précédent) MAIS ATTENTION, quelques heures avant le NFP aurons nous la force d'y aller ?
De toutes manières il faut attendre la cloture de 11 heures.
DAX mensuel , il reste encore de l'espace à la hausse. Mais , une correction temporaire (ou plus) n'est pas inenvisageable.
DAX weekly, la borne haute du canal weekly est un support , doublé juste en dessous par tenkan.
Pour savoir si votre droite de tendance est correcte, souvent chinkou vous en donne l'information de par les rebonds qu'elle fait dessus.
Le RSI 21 est d'une "propreté" absolue, on voit bien les aller retour entre les bornes et la précision de la zone de neutralité. Cela peut aider.
Il semblerait qu'on entame un retour vers cette zone de neutralité
Dax Daily , après avoir cassé tenkan et kijun, signaux de vente que l'on a mis à profit avant hier , nous arrivons sur un support des prix matérialisé par l'extension de tenkan dans l'encadré jaune. En daily, tenkan n'est pas "faible"
C'est ce support sur lequel s'arrêtent les prix, qui laisse croire que chinkou rebondit sur la mèche du chandelier ! (En tous cas ce double fait, confirme la pertinence du support)
Le RSI vient tester sa zone de neutralité. La cassure de ces diverses zones confirmera la correction sur le DAX. Mais attention un rebond n'est absolument pas à exclure sur ces niveaux. NFP !
DAX H4 , nous y voilà, c'est propre. Cassure du nuage par chinkou, les prix sur le support identifié sur le daily (ici extension de kijun) ,cassure = signal.
On peut (et c'est plus prudent, laisser casser et attendre un pullback, sauf panique baissière, il y en aura forcément un)
Autre piste qui fonctionne très très bien, c'est de laisser casser, attendre la consolidation latérale (range) et entrer en cassure du range (ça marche bien et cette façon de faire à ma préférence). Cela demande patience, mais les points d'entrée en position sont précis. (lire la partie sur les ranges en bas de page)
EURCAD H4, je commence volontairement par le H4 avant de remonter sur des UT supérieures.
Tenadnace parfaite (kijun nous sert de droite de tendance) , positionnement des droites idéal, nuage parfaitement orienté .
Cassures de nouveaux plus hauts, mais je n'achète pas (cela fait plusieurs jours que je surveille ces paires croisées comme euraud, gbpaud, eurcad, etc)
EURCAD weekly, je n'achète pas parceque sur ce TF le haut des chandeliers encadré de jaune est une grosse résistance. Il est necessaire de s'assurer de casser ce niveau avant d'en savoir davantage sur la continuation de la tendance. Nous sommes très haut.
Le RSI 21 peine a faire un plus haut et pourrait diverger (ce qui n'est en rien un signal de vente, juste une alerte)
EURCAD Mensuel, bien que nous ne soyons qu'en début de mois , je n'aime pas le fait que chinkou travaille sa kijun. Je souhaite voir chinkou franchir cet obstacle avant de décider de nouveaux longs.
GBPAUD H4 (un peu le m^me type de config que sur eurcad et euraud) très haussier, mais le RSI21 là, pour le coup, diverge très fortement.
Cela n'incite pas à entrer long pour le moment (aucune raison de vendre pour autant, se serait prématuré)
Pour vendre, ,il faut au minimum passer sous la droite noire en dessous, puis affiner sont point d'entrée sur les TF inférieurs.(des trades courts termes restent néanmoins possible avant ces niveaux)
Le RSI doit casser sa neutralité.
Pour acheter, j'attend la cassure des derniers plus hauts.
GBPAUD mensuel (si vous vous demandez pourquoi je zappe du H4 au mensuel, c'est que nous sommes si haut, que nous sommes obligés de passer en mensuel pour trouver des informations pertinentes sur les niveaux de résistance) .
La droite noire en haut du graph H4 (ci-dessus) et une droite tracée sur le mensuel, résistance des prix. Au dessus la voie est libre pour de nouveaux records.
NZDCAD weekly, les analystes de daily fx (forum de mon broker FXCM) ont fait une longue et superbe analyse de cet actif , comme vous êtes nombreux à lire ce forum ou que vous êtes clients de FXCM, vous êtes donc au courant et vous me demandez mon avis..
Nous sommes clairement confrontés à une GROSSE résistance. Il est normal de vouloir vendre ce niveau , moi je ne suis pas "chartiste" les chartistes ont des arguments que je n'ai pas.
Cependant la tendance, reste haussière, la question est cassera ou cassera pas ?
Ma réponse : j'en sais rien ! ichimoku parlant nous n'avons pas de signal de vente sur ce TF. Les prix sont loins d'une longue et plate kijun ( effet elastique) (Lire menu sur kijun, pour comprendre )
NZDCAD Daily cela introduit le sujet suivant sur les droites d'ichimoku en range ! Tentative avortée de cassure il y a deux jours.
Les ellipses rouges vous démontrent qu'en range, les droites de l'Ichimoku sont des passoires. La logique voudrait donc qu'on reparte vers le bas (bas du range) plus, je ne sais pas. Pour descendre davantage il faut casser le range à la baisse.
Le RSI 21 lui, ne donne pas encore de signal de vente.
NZDCAD H4, cet exemple prouve encore davantage que les droites ichimoku en range..... Voyez comme les prix font des aller retour au travers des nuages et des droites , ça passe comme dans du beurre..... (ce qui n'empêche pas de trouver des tendances dans les TF inférieurs).
Bref, une fois de plus, si nous restons dans le range, il n' y a en effet aucune raison de ne pas redescendre en bas de ce range. POur le moemnt, nous sommes dans un range intermédiaire (le bleu).
L'enjeu est : casserons nous ou pas les plus hauts weekly...... Après , on verra.
Le Débat d'hier sur Twitter : je dis que selon moi, en range, les droites de l'Ichimoku peuvent être assimilés à des passoires. Je ne vois pas ou est le problème. Ichimoku est un système de tendance, ses droites sont extrèmement fortes et pertinentes en tendance et dès les sorties de range. En range, une kijun (ou autre) n'est plus un support ou une résistance fiable, et ce pour les prix et pour chinkou (forcément) .
Cependant, cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas trader dans le range. Tout dépend du range, et du TF. On peut déceler une tendance en H1 à l'intérieur d'un range en daily .....
Bref, tout cela est clairement expliqué des mes tutos, vidéos et formations...... L'important est de commencer par savoir distinguer un range d'une tendance, si on ne sait pas faire ça, on est mal avec ichimoku.
Quelques exemples
CAC 40 H4 , c'est clair, c'est net, je ne vois pas comment on peut contester ce fait :
DOWJONES Daily
USDCHF M15 pas necessaire de faire des allers retours en dessous et au dessus des nuages, cela est vrai aussi sous ou au dessus d'un nuage
IChimoku peut nous donner des indices nous permettant de voir venir les sorties de range (mais c'est un autre sujet)
Excellente journée à tous. N'oubliez pas, si vous êtes membre du site, d'avoir la gentillesse de répondre aux autres mmebres qui se donnent la peine de publier des analyses sur le forum
http://www.ichimoku-kinko-hyo.info/forum/
MISE A JOUR SAMEDI 7 DECEMBRE
USDCHF daily l'objectif annoncé en début de billet a été atteint . Difficile désormais de prévoir l'avenir. ON clôture avec un superbe marabozu .
Désormais soit on est dedans et on laisse courir les gains, sortons si rebond. Soit on est pas dedans et il convient d'attendre de voir si nous allons enfoncer de nouveaux plus bas, ou construire une base sur ce seuil pour un rebond.
GBPAUD H4, j'avais raison de rester prudent, le seuil identifié sur le graphique mensuel (voir plus haut dans le billet) n'a pas cédé.
Le RSI 21 casse sa zone de neutralité après avoir marqué une grosse divergence. C'est un signal de vente. Mais, comme ichimoku reste "le maitre" , j'attendrais confirmation d'ichimoku avant de shorter (sur confirmation uniquement)
Paire a surveiller et piste de trading pour la semaine prochaine .
EURCAD weekly, les derniers plus hauts hebdo ont été cassé. Sur le mensuel chinkou franchit sa kijun en force, la tendance est forte.
Maintenant, il me semble préférable d'attendre un repli, (il faut que ça respire) ou bien une cassure de nouveaux plus hauts . En tous cas se sera une autre piste pour la semaine prochaine. (Cependant, je trouve l'euro exagérement fort et il ne m'inspire pas confiance, mais il faut être factuel en trading) Les particuliers vendent massivement de l'euro, ceci explique cela.
Le Dax , comme je l'écrivais dans l'analyse daily nous nous étions arrêtés jeudi sur un seuil qui a servit d'appui pour un joli rebond.
Daily, (voir plus haut analyse Dax ) superbe rebond , arrêt sur kijun. Qu'elle précision cet Ichimoku ! . Regardez aussi le rebond du RSI 21 sur sa zone de neutralité.
J'ai la conviction que c'est le seuil à casser pour une belle dégringolade. Mais désormais, nous pourrions soit faire du range entre ces niveaux en attendant le FOMC, soit casser kijun pour une reprise de la tendance. Le FOMC va donner la future tendance. Une reprise haussière pour un beau rally de décembre (tradition) ne me deplairait pas.
On constate aussi que le niveau identifié comme support (extension de tenkan) empêche chinkou de casser les prix.
C'est une grosse zone de support de grande importance !
DOWJONES H4
Je ne l'avais pas analysé en début de billet, mais la config était similaire, j'ai scalpé le dowjones et laissé courir le dernier jusqu'à SSB
NZDCAD weekly, (lire analyse plous haut) la clôture weekly était de grande importance. On clôture plus haut que les derniers plus hauts. POur moi et selon mon interprétation d'Ichimoku, ce n'est donc toujours pas "shortable" (le dollar NéoZélandais a fait un superbe rally vendredi !)
La tendance est très haussière, il faut attendre un signal pour vendre, pour le moment il n' y en a pas (pour un lecteur d'ichimoku)
Si comme moi vous n'avez pas assez d'historique pour trouver des seuils à l'achat , tracez une droite sur les plus hauts du RSI 21 cela vous donnera votre objectif / N'oublions pas que les paires en CAD et en particulier NZDCAD sont très volatiles, les stops doivent tenir compte des mèches. Il y a plus facile à trader.
USDJPY daily, hier en cours de journée se sont les paires en YEN qui ont régalé. EURJPY a atteint l'objectif que nous avions vu lors d'un précédent billet (au pip près (141))
J'ai acheté USDJPY et je suis resté en position overweekend.
USDJPY H4, si on casse les derniers plus hauts, mon objectif suivant c'est 104.40 (voir mensuel)
Le plus beau , le grand gagnant du jour NZD.
NZDJPY Daily, superbe !
Souvenez vous, nous avions analysé le nzdjpy lors d'une newsletter et des billets précédent, nous avions constaté que la paire avait du retard sur ses homologues. J'avais aussi décelé une belle opportunité d'achat en bas de canal (ellipse jaune),je n'étais pas entré car déjà en position à l'époque sur USDJPY et GBPJPY. Je crois m^me que j'en parle dans ma revue de marché vidéo du 26 novembre dernier.
Qui a profité de ce superbe trade ?
A surveiller AUDJPY qui peut donner de nlles possibilités sur les paires en Yen, elle reste en retard et le potentiel est important !
Excellent week end à tous.
Quelques infos :
Parrainages FXCM (gagner 100 dollar si vous ouvrez un compte) n'oubliez pas de me contacter avant pour que je vous communique l'email a renseigner pour recevoir le bonus (ce n'est pas le mail habituel)
FORUM : Des membres font des analyses sur le forum, posent des questions, partagent leur démarche, pensez à leur répondre, juste un coucou, ou bonjour peut suffir, ça leur fera plaisir et cela contribue à rendre le forum vivant C'est ici http://www.ichimoku-kinko-hyo.info/forum/
Formations collectives ichimoku (ichimoku théorie le 11 décmbre de 19 à 22 heures et ichimoku trading live le 19 de 9.30h à 12h30, suite à trois désistements, il reste deux places pour chaque formation) (j'ai déjà remplacé une personne. Si vous souhaitez y participer, contactez moi par mail (les deux premières personnes a répondrent auront la place) Infos complémentaires ici http://www.ichimoku-kinko-hyo.info/pages/formations/ichimoku.html
IMPORTANTces formations sont exclusivement réservées aux membres du site, vous ne pouvez pas y participer si vous n'êtes pas un membre inscrit au site.
Excellent week end à tous.
Cyp
Trading du DAX en court terme et/ou scalping en utilisant ichimoku kinko hyo, les retracements de Fibonacci et les chandeliers japonais.
Je profite d'une conversation ce matin sur twitter à propos de la bonne zone pour shorter le DAX en scalping a fin d'écrire ce billet.
Lors de cet échange (vous pouvez me suivre sur twitter ici: Twitter Patrick ) J'indiquais à un copain de ne pas oublier la technique consistant à trader les niveaux de retracements de Fibonacci conjointement aux informations délivrées par ichimoku et les chandeliers japonais.
Mais avant de vous montrer en image le résultat de cette technique appliqué au trading voici un rappel de ce en quoi consiste précisément ce procédé:
J'ai en effet déjà rédigé plusieurs billets pour expliquer le process de trading: "ichimoku, Fibonacci, chandeliers japonais ".
Voici quelques liens vers ces pages (et une vidéo) :
Article de décembre 2017 DAX trading Intraday facile, Vidéo du 28 novembre 2017 (à partir de la minute 16) Ichimoku Fibonacci chandeliers japonais, un autre article du blog ichimoku ici DAX démonstration de trading intraday
J'écrivais ensuite qu'il me semblait possible de vendre (scalping) si sur le seuil de retracement Fibonacci sur lequel se trouvaient les prix, se formaient des chandeliers de retournement sur les UT inférieures.
Le graphique M 5 ci-dessous montre sous la résistance Fibonacci: Un doji suivi d'un avalement baissier. Puis deux nouvelles bougies vertes revenant tester le niveau. Surement le moment idéal pour vendre.
Aussi je développe en détail cette technique efficace dans ma formation aux chandeliers japonais Maintenant que vous avez compris le procédé technique revenons à notre échange matinal sur Twitter
Je montrais lors de cet échange le graphique H1 ci-dessous.
Il s'agit du graphique du DAX future en H1 avec les retracements de Fibonacci tracés il y a quelques jours déjà mais qui continuent d'offrir des seuils chirurgicaux.
Vous pouvez le constater dans les ellipses jaunes sur le graphique: Les prix réagissent systématiquement, au point près sur ces niveaux de retracements de Fibonacci.
DAX FUTURE H1
J'écrivais ensuite qu'il me semblait possible de vendre (scalping) si sur le seuil de retracement Fibonacci sur lequel se trouvaient les prix, se formaient des chandeliers de retournement sur les UT inférieures.
Le graphique M 5 ci-dessous montre sous la résistance Fibonacci: Un doji suivi d'un avalement baissier. Puis deux nouvelles bougies vertes revenant tester le niveau. Surement le moment idéal pour vendre.
Dans ce nouveau billet du blog je partage une sélection de vidéos qui vous permettront de vous initier à la bonne utilisation l'ichimoku kinko hyo et des chandliers japonais.
Ma chaîne YouTube consacrée à l'ichimoku kinko hyo et aux chandeliers japonais vient d'atteindre les 5600 abonnés. Ce chiffre important pour une petite chaîne de niche, démontre l'intérêt croissant pour ces merveilleux outils d'analyse technique des marchés boursiers que sont l'ichimoku kinko hyo et les chandeliers japonais
Avant de vous présenter une sélection de vidéos sur l'utilisation de l'ichimoku et des chandeliers japonais, j'ai eu envie de partager cette introduction avec vous.
L'ichimoku kinko hyo et les chandeliers japonais en 2019:
L'ichimoku kinko hyo est un outil d’analyse technique redoutable et d'une grande efficacité.
Il permet d'analyser l'action des prix de n'importe quel marché, de visualiser facilement et rapidement (voir l'équilibre d'un graphique en un clin d'oeil), les niveaux de supports et de résistances, de déterminer immédiatement la tendance ou la non tendance (range), d’établir facilement des plans de trading, de fixer facilement son stop loss et son take profit.
Ichimoku permet aussi de visualiser les anomalies de marché (survente, surachat), de mesurer la volatilité, etc.
Grâce aux ordinateurs et à leur rapidité de calcul qui n’existaient pas lors de la création de l'ichimoku par monsieur Hosoda dans les années 60, les utilisateurs ont su profiter de cette nouvelle puissance pour faire évoluer son utilisation.
Les ordinateurs permettent de basculer à très grande vitesse d'une unité de temps à une autre. Cela à permis d'apprendre à utiliser l'ichimoku kinko hyo en analyse dynamique, autrement dit sur plusieurs unités de temps simultanément. De là est née l'utilisation moderne de l'ichimoku sur plusieurs unités de temps.
C'est une avancée majeure qui permet au trader d'instantanément valider ou invalider un signal de trading apparu sur une unité de temps, en le confrontant aux unités de temps supérieures.
Concrètement cela veut dire que si l'ichimoku délivre, par exemple, un signal de trading sur l'unité de temps M15, il est instantanément possible de naviguer sur les unités de temps supérieures pour valider ou invalider le signal apparu sur le M15.
Cela augmente considérablement la probabilité de réussite des trades.
Il est aussi possible en basculant sur les unités de temps inférieures d'obtenir un timing parfait pour entrer en position.
Bien entendu, tout ce processus d'utilisation est parfaitement expliqué dans ma formation à l'ichimoku kinko hyo.
Notez que cette utilisation moderne de l'ichimoku n’existait pas dans les années 60 quand monsieur Hosoda l'a créé.
Il s'agit d'une évolution dans l'utilisation de l'outil. Exactement comme pour les autres outils d'analyse technique, avant l'apparition des micro ordinateurs et de leur puissance de calcul et d'affichage, les utilisateurs de l'ichimoku utilisaient le crayon et papier millimétré pour y représenter l'action des prix et les lignes de l'ichimoku.
Cela était évidement très long et ne permettait pas l'utilisation contemporaine de l'ichimoku sur plusieurs unité de temps simultanément.
Pour améliorer l'analyse ils utilisaient alors des informations et des techniques devenues selon moi obsolètes et peu utiles.
Les outils évoluent avec le temps et avec l'avancée technologique.
Une voiture en 2019 ne ressemble plus à une voiture des années 1960 il en est de même avec les outils d'analyse technique des marchés boursiers.
Les analystes et les traders ne cessent de découvrir de nouvelles façons d'améliorer et utiliser les outils d'analyse technique.
Il s'agit de l'évolution naturelle des choses, souvent accélérée par les avancées technologiques.
Ichimoku associé aux chandeliers japonais délivre des informations précises. Le 27 juin dernier j’écrivais ce billet d'analyse du BITCOIN sous le prisme de l'ichimoku et des chandeliers japonais: ICHIMOKU & CHANDELIERS JAPONAIS ANALYSE BITCOIN
L'ichimoku et les chandeliers japonais indiquaient une forte probabilité de repli en direction de la kijun sen daily, niveau crucial pour la suite. J'écrivais et j'expliquais pourquoi si j'avais été acheteur du bitcoin j'aurais encaissé tout ou partie de mes bénéfices. Pour les traders ayant acheté très bas, est toujours le niveau de kijun daily.
Ou en sommes nous aujourd'hui ?
Le graphique hebdo ci-dessous montre deux magnifiques doji consécutifs qui nous confirment ce que je prévoyais le 27 juin quand j'ai rédigé le précédent billet d'analyse du bitcoin. Ces doji ne sont pas de très bon augure pour la suite et annonce une probable poursuite de la correction
Le graphique daily montre que la cible que je prévoyais (la kijun daily) a bien été atteinte. Mais surtout il nous montre la bataille que se livrent les acheteurs et les vendeurs sur ce seuil majeur de l'ichimoku kinko hyo.
En cas de cassure franche en clôture de chandelier, la correction devrait se poursuivre jusqu'aux 8670 points pour commencer. Pour acheter de nouveau, il me semble que la cassure des 14 000 points (swing trading) est nécessaire.
Commentaires
1 cypressat Le 26/09/2013
2 gwen91270 Le 25/09/2013
3 matt Le 25/09/2013
4 patblue Le 25/09/2013
Les choses sont de plus en plus clair.
Mais il me reste à mieux comprendre ... quand rentrer en position. Car j'ai toujours un peu le sentiment ... qu'on attend une cassure !
5 matt Le 25/09/2013
6 gwen91270 Le 25/09/2013
7 matt Le 25/09/2013
8 matt Le 25/09/2013
9 matt Le 25/09/2013
10 matt Le 25/09/2013
11 gwen91270 Le 25/09/2013
12 cypressat Le 25/09/2013
13 cypressat Le 25/09/2013
14 forexgump Le 25/09/2013
15 cypressat Le 25/09/2013
16 cypressat Le 25/09/2013
17 cypressat Le 25/09/2013
18 cypressat Le 25/09/2013
AUDUSD H4
je dois m'absenter
19 cypressat Le 25/09/2013
peut être des opportunités intraday sur nzdusd, audusd , nzdjpy, mais nous avons en H4 plusieurs chandeliers descendant d'affilé, alors je suis partisant de laisser casser les seuils et de shorter sur pullback cet après midi après la stat US
20 forexgump Le 25/09/2013
"du moment qu'elles n'abiment pas la vie des gens "
à mon avis est malheureusement pour eux il doivent ce faire dérouiller mais c'est ainsi, comme on dit qui perd gagne
21 forexgump Le 25/09/2013
22 redgis Le 25/09/2013
23 cypressat Le 24/09/2013
24 Krysto-Fx Le 24/09/2013
biseau d'élargissement descendant
25 Gildebass Le 24/09/2013
Merci beaucoup pour ce webinaire. C'est très instructif pour un novice comme moi.
26 cypressat Le 24/09/2013
Quant aux banques centrales, tu as raison, mais si elles ne font qu'abimés les marchés ça va encore, du moment qu'elles n'abiment pas la vie des gens et ça .... Ca reste à voir à l'avenir
27 forexgump Le 24/09/2013
28 cypressat Le 24/09/2013