Graphiques réalisés avec Marketscope 2 de FXCM , cliquez sur les images pour agrandir
FXCM vous offre une formation en ligne de 3 heures à l'ichimoku si vous ouvrez un compte, voir conditions ici " Partenariat FXCM- Formation ichimoku offerte "
AUDUSD H1
En effet une longue et plate SSB comme celle que nous voyons sur le graphique mensuel, ne se laisse pas casser comme ça. Il s'agit d'une très grosse barrière, nous connaissons tous la force incroyable des SSB sur tous les TF, alors en mensuel, je vous assure que c'est un gros morceau.
Il faut bien attendre lundi pour savoir si oui ou non elle est cassée..... Et si la cassure est confirmée, je ne crois pas qu'il faille se précipiter à la vente. Laissons casser et nous entrerons plus tard sur repli.
Sachant que les niveaux actuels ne céderaient pas si facilement et encore moins un vendredi avec de faibles volumes et les traders américains en congé, nous sommes entrés long sur le bas de ce range H1.
Comme toujours c'est le nuage qui nous donne l'information ( la lecture du nuage est la première des choses à faire, il ne sert pas que de support ou résistance , il raconte des choses essentielles, apprenez à bien le lire)
Dès que le chandelier rouge touche le bas du rectangle à 8 heures ce matin, ou 9 heures (je ne sais plus) je propose de basculer en M15 et M 5 pour "mesurer" la force du support

AUDUSD 5 min C'est explicite et sans équivoque, nous avons de superbes lignes de chandeliers japonais de retournement , dans le cercle 1 un superbe avalement. J'entre en position juste après avec un stop serré sous la borne basse du range. L'idée était d'aller chercher le haut du range. Mais comme le montre le cercle 2 , apparaît un nouveau twist qui nous indique que la tendance naissante est très faible, vu l'heure tardive il est préférable d'encaisser les bénéfices. Je clôture une première position tout en haut et la seconde en dépassement de la kijun M15 .
Simple et efficace n'est ce pas ?

Je ne vais pas entrer dans les détails, mais le principe est le même pour les trades suivants. On bascule sur les TF inférieurs pour mesurer la force des supports à l'aide des lignes de chandeliers japonais
DOW JONES H4, le chandelier rouge fait une petite incursion sous la borne basse du range, mais je n'y crois pas car le SP, lui, tient bien ses supports. (Il s'agit de la position en haut du graphique)
Le RSI 21 me donne aussi une importantissime information. Savez vous laquelle ?

DOW M5 , je laisse les prix revenir dans le range et grâce à l'interprétation des lignes de chandeliers japonais j'entre long pour atteindre le haut du range. Je sors vers 15h30 , pas la peine de chercher davantage c'est déjà très bien. Ma position initiale cours toujours (voir sur graphique précédent le H4) et je la garde overweekend (je veux mon swing) 

DAX exactement la même chose , ici c'est le M15 , mais le M5 était plus "parlant" . De plus ici, nous avons en second renfort du support la fameuse borne fibo des 100 % de retracement

DAX M5 j'encaisse aussi en haut (presque en haut, mais vu l'heure, c'est suffisant)

Cette approche (mesurer la force d'un support ou résistance à l'aide des lignes de chandeliers japonais en basculant sur TF inférieurs est très pertinente et rentable, parce que :
1) Elle permet d'entrer dans de très bonne conditions et un bon timing
2) Elle offre les meilleurs ratios risque/gain
3) Les probabilités de réussite sont supérieures aux probabilités d'echec.
Un bon ratio permet de pouvoir encaisser plusieurs petites pertes consécutives car il suffira d'une fois pour couvrir les pertes et faire une plus value. Si à cela on ajoute le fait que les probabilités de réussite sont supérieures aux probabilités d'echec .......
Importante précision: Si vous êtes un investisseur long terme, ou bien si vous travaillez et que vous n'avez pas accès à vos graphiques en journée, vous pouvez utiliser cette méthode pour mesurer des S/R (supports et résistances) weekly sur des graphiques daily et H4 , c'est exactement pareil .
Excellent week end à tous