SP500 Daily

En lisant les épisode précédents de cette série, vous verrez aussi comment à partir du range H4 nous pouvions préparer notre plan de swing trading pour entrer en position après la cassure du range (depuis le H4 ) et viser le niveau atteint hier, soit le niveau 76,40% de Fibo.
DAX
Je ne publie que le graphique hebdomadaire, (vous trouverez toutes les autres analyses et prévisions dans les épisodes précédents) .
Comme toujours, le DAX suit le momentum du SP500 (lire épisodes précédents) . Cette fois et depuis le krach il est absolument remarquable comme le DAX est la copie du mouvement du SP500. Il à lui aussi hier atteint le niveau de retracement fibo de 76,40%

Et maintenant qu'elles nouvelles probabilités pouvons nous établir ? Comment construire nos prochains plans de trading?
Depuis le 26 mars nous ne nous sommes pas trompés dans nos prévisions. Bien entendu, nous n'avons toujours pas la moindre certitude, mais rien ne nous empêche d'établir de nouvelles probabilités et de construire de nouveaux plans de trading en fonction.
Si les prix sont allés chercher chaque niveau de retracement depuis leur point le plus bas, dépassant les seuils majeurs de 50% (Kijun sen) puis de 61,8% pour finalement atteindre hier le niveau de 76,40 % pourquoi s'arrêteraient ils avant d'atteindre le niveau des 100 % ?
Il me semble peu probable que les prix n'aillent pas chercher ce niveau de 100% de retracement.
Evidemment tout est possible, une seconde vague d’épidémie, des annonces décevantes des banques centrales, des conflits internationaux, des dérapages aux Etats Unis en Europe ou encore des provocations de D.Trump (aussi bien dans le cadre de la politique intérieure des USA qu'à l'international)...
Cela étant dit, ici et maintenant, il n'y a pas de seconde vague pour le moment et les banques centrales ne déçoivent pas, bien au contraire.
Concernant l'économie dite "réelle" vous connaissez ma position. Il n'est pas pertinent de comparer une crise économique provoquée par une crise sanitaire avec une crise économique provoquée par l'économie elle même. Je ne vais pas détailler mon point de vue sur le sujet dans ce billet, je l'ai déjà fait ailleurs à plusieurs reprises. Je crois donc que d'un point de vue global, l'économie va vite se reprendre et rattraper les pertes, voir même accélérer et se revigorer.
Je pense que le marché partage cette opinion et si on ajoute l'incroyable politique des banques centrales qui inondent le marché, alors selon moi la probabilité de retracer de 100 % la baisse provoquée par le krach est forte. Nous n'en sommes finalement plus très loin. Après ce seuil atteint, nous verrons.
D'un point de vue purement technique, je n'ajoute pas de graphiques. Maintenant que le niveau des 76,4 % de retracement à été atteint il est fort probable que les scénarios précédents se reproduisent.
- Retracement vers le niveau de Fibonacci précédent soit le 61,8 % puis range entre les niveaux 61,8 et 76,4 avant une cassure qui renverrait les prix vers les sommets précédents
- Accélération continue vers les précédents sommets (100% de retracement) mais là même moi qui suit optimiste depuis le mois de mars ai du mal à l'imaginer :)
- Range entre 61,8 et 76,4, puis cassure par le bas, et retour au niveau des 50% avant nouvelle phase de hausse vers les 100 %
Le premier des scénarios à ma préférence.
Pour le timing d'entrée en position, on connait tout cela par cœur (lire les épisodes précédents et voir mes revues de marchés sur ma chaîne YouTube Ichimoku