Pour affiner le timing je bascule sur UT 1 min
Sur ce graphique, on voit parfaitement (les 5 chandeliers avant mon entrée), la configuration en étoile du soir, j'entre immédiatement après le petit pendu. Je vise les 1.3180 (lire commentaires du billet précédent ou j'indique mon stop et mon TP). Une fois le TP atteint, je laisse courir les gains et je décide d'encaisser avec le petit doji. Trade intraday fulgurant.
Comme vous le savez (notamment si vous avez acquis ma formation) malgré les polémiques à ce sujet que je connais parfaitement, j'utilise les volumes réels FXCM et le directional volume (les petites barres rouges et bleus sur le graphique) .
Le directional réal volume indique en temps réel ce que les traders FXCM de par le monde font en affichant les transactions des uns et des autres. Si on part du principe qu'FXCM est un courtier ayant principalement des clients particuliers et que malheureusement les particuliers sont très majoritairement perdants (souvent à contre-sens) il est pertinent d'utiliser cet indicateur de façon contrarienne.
J'ai encadré de jaune les volumes à observer.
En partant de la gauche du graphique, on constate que sur le doji de retournement en haut de range les particuliers sont majoritairement à l'achat, au même moment les volumes réels augmentent. Cette configuration associée à l'analyse technique (prix sous résistance) indique une forte probabilité de retournement (jamais de certitudes, que des probabilités)
Tout du long de la descente, le directional real volume continue de montrer que malgré la chute des prix, les traders de FXCM continuent d'acheter (ce qui est plutôt bon signe pour ma vente)
Dans le second encadré, les volumes montrent une nouvelle fois une majorité d'acheteurs, je peux donc tenir mon trade assez sereinement, cela indique une importante probabilité que les prix continuent de baisser.
Dans le 3ème encadré des volumes, en bas du range, les particuliers insistent à l'achat ! Le tout avec augmentation des volumes réels, on peut donc en déduire que la probabilité de cassure baissière est forte. C'est exactement ce qu'il se produit quelques chandeliers plus tard.
Pour finir, regardez comme sur le chandelier de cassure, les volumes augmentent fortement, avec cette fois ci la moitié des traders qui passent vendeurs et hop, le rebond est immédiat.
Pour utiliser ces outils, il faut une certaine expérience, savoir les associer avec les chandeliers japonais uniquement sur les supports et résistances.
Graphiques marketscope 2 de FXCM
