Pourquoi je réduis mon exposition au marché en mai 2026 — et comment l'Ichimoku guide mes décisions
Le 16/05/2026
Je veux être clair d'emblée : je n'ai aucune certitude sur ce qui va se passer. Les marchés peuvent rester irrationnels bien plus longtemps que n'importe quelle analyse ne l'anticipe. Ceux qui ont vendu en 1998 en voyant la bulle internet avaient raison sur le fond — et ont pourtant raté 80 % de hausse avant le krach de 2000. Je garde ça en tête en permanence.
Mon portefeuille est déjà depuis un moment un portefeuille prudent. Je ne suis pas ou peu exposé aux secteurs IA et cloud — j'avais vendu plusieurs titres liés à ces secteurs il y a quelques mois, estimant le surachat extrême et les valorisations déconnectées des fondamentaux. J'ai réalisé de belles plus-values. J'ai certes raté une partie de la hausse qui a suivi, mais je n'ai aucun regret : il faut toujours assumer ses choix en investissement et en trading.
Car c'est là tout l'avantage de l'Ichimoku : il est toujours possible de trouver de nouvelles opportunités, quelles que soient les conditions de marché. Je préfère vendre en plus-value et manquer de la hausse plutôt que de sortir en perte.
C'est grâce à cette approche et à l'ichimoku que j'ai su entrer à de magnifiques points d'entrées sur Orange, Eiffage, Technip, les ETF Asie et émergents, Bitcoin, Air Liquide — et même Microsoft, où la simple lecture Ichimoku m'a permis de réaliser une belle plus-value. Sur Procter & Gamble, L'Oréal, Véolia et SAP, je suis aussi entré sur des critères techniques et je suis actuellement à l'équilibre ou en légère moins-value.
Mais l'exemple qui illustre le mieux ma philosophie reste mon ETF monde CW8, acheté en avril 2020 sur le rebond de la Kijun Sen trimestrielle, au plus fort de la panique Covid — exactement le type de signal que l'Ichimoku génère dans les grandes phases de correction. Il affiche aujourd'hui plus de 128 % de plus-value. Je n'y touche pas, je le laisse travailler. Et je rachèterai lorsqu'il reviendra corriger sur des niveaux clés Ichimoku — en attendant patiemment ce moment comme en 2020.
Un contexte macro particulièrement chargé
Commentaires
1 TradingTiger Le 26/06/2014
On est sure de se faire bouffer par un enorme croco! Moi je ne trade plus ces stats depuis longtemps...car elles font tout l'inverse a chaque fois! Si on a une conviction (qui nous demange) on met un tout petit short swing (pour nous calmer) qu'on peut assumer, et on ne regarde plus rien pendant des mois! On perd beaucoup moins comme ca et on est quand meme dedans au cas ou...
2 yvon Le 26/06/2014
3 cypressat Le 26/06/2014
Yvon, l'eurusd est en range et il n'en est pas encore sorti
4 yvon Le 26/06/2014
5 TradingTiger Le 26/06/2014
Beaucoup de noise pour un si grand range....
6 yvon Le 26/06/2014
7 cypressat Le 26/06/2014
j'ai perdu hier 27 pips sur le dow et 15 sur le dax. je suis toujours long audusd
8 yvon Le 26/06/2014
9 TradingTiger Le 26/06/2014
Il est 17h ici.
10 yvon Le 26/06/2014
11 yvon Le 26/06/2014
12 yvon Le 26/06/2014
13 TradingTiger Le 26/06/2014
14 cypressat Le 25/06/2014
15 elmatador Le 25/06/2014
Demain , je serai absent toute la matinée et de passage l'après midi ! Vive le Smartphone ! lol !
16 elmatador Le 25/06/2014
Pas grave ! On s'occupera de son cas plus tard !
Les indices , c'est une cochonnerie pour les particuliers comme nous ! Les robots font le boulot ! Il faut ( essayer)les suivre !
Vive le forex , c'est le seul marché qui me gagner en annuel.
17 cypressat Le 25/06/2014
18 cypressat Le 25/06/2014
19 cypressat Le 25/06/2014
20 elmatador Le 25/06/2014
17h28 . J'arrive sur le blog !
Dow jones je me suis fait sortir à 0 sur un long
eur/usd Tjs short avec un PRU 1.3640 !
Et toi @cypressat ? T'en es où ?
21 cypressat Le 25/06/2014
22 cypressat Le 25/06/2014
23 cypressat Le 25/06/2014
le short dax prend forme, le dow a la peau dure, va t'il lacher ?
24 cypressat Le 25/06/2014
25 cypressat Le 25/06/2014
26 TradingTiger Le 25/06/2014
27 TradingTiger Le 25/06/2014
28 cypressat Le 25/06/2014
29 TradingTiger Le 25/06/2014
Bonne fin de journee...
30 cypressat Le 25/06/2014
31 cypressat Le 25/06/2014
32 TradingTiger Le 25/06/2014
A croire qu'ils sont tous a un match de rugby americain avec des big donuts et qu'ils n'ont pas vu les chiffres! Ou alors ils attendent mamy nova (yellen) avec sa big valise de cash!
33 cypressat Le 25/06/2014
34 cypressat Le 25/06/2014
35 TradingTiger Le 25/06/2014
On croit rever!
36 cypressat Le 25/06/2014
http://ichimoku-forum.net/forum/post4638.html#p4638