J'ai fais exprès de décaler le graphique au maximum, pour que l'on ne voit pas la suite, pour que vous voyiez ce que j'ai vu en ouvrant le graph.
Graphiques réalisés avec marketscope 2 de FXCM, cliquez l'image pour agrandir

Pour qu'un signal sur cassure soit "valide" il est impératif d'attendre la clôture du chandelier. Pourtant comme vous avez pu le constater sur l'illustration précédente, je suis entré en cours de bougie sans attendre la clôture.
Pourquoi ? Parce que (comme vous le verrez sur les graphiques suivants) l'objectif est très proche (le TP) , si j'attend la clôture de la bougie M5, les prix risquent d'aller direct à l'objectif sans moi, ou bien clôturer si proche de l'objectif que je ne pourrais plus entrer (sous peine d'avoir un très très mauvais ratio risque/gain) .
Alors, comme vous pouvez le voir sur le graph ci-dessous, j'anticipe en entrant en clôture sur le TF 1 min !
Mais cela comporte un risque :
Même si le signal est validé sur le 1 min, il peut tout a fait être invalidé à la clôture du 5 min.
Rappelons cette règle essentielle : La clôture des TF supérieurs prime toujours sur la clôture des TF inférieurs. Par conséquent si j'entre sur cassure confirmée en 1 min à 10h02 et qu'à 10h05 (clôture 5 min) les prix sont repassés au dessus du seuil de déclenchement (ici le support des prix vu sur le premier graphique) je dois avoir la rigueur de sortir sans état d'âme même en perte ! C'est une règle à appliquer strictement ! Mon signal de vente 1 min serait invalidé par la clôture du 5 min, en 5 min, nous aurons un chandelier avec mèche sous le support, cela est un potentiel signal d'achat (ressaut (ou ressort) sous support )!
EURUSD 1 min , je ne prend pas un grand risque en entrant à 9h24 soit une minute avant la clôture 5 min.

Bien entendu, avant d'entrer en position, il fallait que je trouve "l'objectif" , cet objectif, je l'ai vu en navigant très vite sur les UT supérieures.
Le H4 est explicite. Le seuil de déclenchement était la cassure de tenkan (sur TF inférieurs) et l'objectif très précisément la kijun. Facile !
Je décide donc de tracer une droite au niveau de la kijun H4 a fin de retrouver ce niveau sur les UT inférieures.

EURUSD M15 je vérifie vite fait le M 15 pour voir si par hasard entre mon seuil de déclenchement et le TP il n'y aurait pas un obstacle.
Le plat kijun au milieu (a gauche de l'écran) peut poser problème, je repère le niveau et il s'agira de faire attention et de surveiller ce seuil en suivant le trade sur 1 min. Je constate que mon seuil de déclenchement est sous une ssb et que l'objectif (kijun H4) coïncide avec la ssb à 1.0635

EURUSD 5 min , avant d’atteindre l'objectif, les prix ont menacés de repasser au dessus du seuil de déclenchement (ce qui aurait provoquer ma sortie en perte) , mais ils ne l'ont pas fait, plus tard l'objectif est atteint et on peut une fois de plus mesurer la pertinence des seuils délivrés par ichimoku
Le gain est de 10 pips. Souvent on envie les traders gagnants 150, 300, 500 pips sur un trade. Mais c'est une erreur. La quantité de pips ne reflète pas les gains en "argent sonnant et trébuchant" . On peut gagner beaucoup plus d’argent avec un trade de 10 pips qu'avec un trade de 200 pips.

Je profite de ce billet pour remercier les personnes ayant participer à la session de formation collective "ichimoku mode d'emploi" de mardi dernier..
Si vous souhaitez participer à la session "trading live avec ichimoku" de la semaine prochaine ( 65 euros) il reste 3 places. Comment s'inscrire ? Quel est le programme ? Quand et à qu'elle heure ? Suvez ce lien: Formations collectives d'avril
Aussi si vous ouvrez un compte chez mon partenaire FXCM, vous pouvez obtenir une formation gratuite lire ici Partenariat FXCM
MISE a JOUR à 16h10 dans le même ordre d'idée (celui je l'ai annoncé en temps réel au moment d'entrer en position dans les commentaires)
Graphique 1 min
