Cette configuration est relativement rare et c'est une de celles que je privilégie le plus pour trader. Observons comme kijun s'entrelace dans la borne basse du canal et sert de support parfait aux prix. Dans l'ellipse 6 ce qui compte n'est pas kijun elle même , mais le plat kijun juste en dessous.
Avec ce type de configurations il est possible de :
- Entrer long à chaque repli sur kijun et viser le haut du canal comme objectif. Le stop se place idéalement au niveau du plat précédent. Auparavant, il est impératif d'avoir constater que kijun soutient bien les prix (ce n'est pas toujours le cas)
- Entrer long sur repli sur kijun et laisser courir la position jusqu'à ce que kijun casse à la baisse. Il est alors possible de remonter le stop de plat en plat au fur et à mesure de la progression des prix.
- De pyramider c'est à dire d'ouvrir une nouvelle position à chaque nouveau repli sur kijun, tout en remontant le stop des premières positions.
C'est une configuration idéale.

Autre exemple avec la configuration actuelle du SP 500 weekly.

Pourquoi est ce que je vous montre ces exemples ?
Parce que je crois déceler des configurations similaires sur plusieurs paires. Cette configuration étant relativement rare, je vais chercher à en profiter.
EURUSD H4, kijun fait des paliers propres, il est possible de constater qu'elle joue bien son rôle de résistance. L'idée consiste donc à tenter de vendre la paire lors du prochain repli.
Bien évidement en basculant sur les UT supérieures on trouve des obstacles sous les prix.
Selon moi deux possibilités s'offrent à nous:
- Vente sur repli (sur kijun) avec comme objectif un des obstacles tracé ci-dessous (que l'on trouve en basculant sur les TF supérieurs)
- Vente sur repli (sur kijun) on ne touche plus à rien et on sort dès qu'elle casse dans le sens inverse. (Il est alors difficile de prévoir si elle jouera longtemps son rôle de résistance ou pas, c'est un risque à prendre)

AUDUSD H4, la paire casse enfin le range (le rectangle jaune) et part direct à l'objectif, la SSB mensuelle (souvenez vous c'est un des signaux donné dans la cellule d'alerte du forum en début de semaine et qui a atteint l'objectif) .
La question est désormais de savoir si après avoir atteint ce seuil mensuel, kijun va continuer à résister aux prix.
Comme je le montrerai avec le dernier exemple de l'AUDJPY, il est possible de mesurer la force de résistance de cette kijun en observant le seuil sur les UT inférieures. Si l'on constate qu'elle résiste bien, c'est une possibilité de vente pour viser de nouveau la ssb mensuelle , voir de laisser courir jusqu’à ce qu'elle casse en sens inverse.

USDCHF H4 (l'autre EURUSD) , cette config me plait beaucoup, et pourtant on ne peut pas faire le constat que kijun joue bien son rôle de support. C'est plutôt la trend qui supporte les prix. Mais ce dernier repli sur kijun juste sur la trend est une de mes configurations préférées.
La SSB mensuelle est juste au dessus (seuil majeur) , le dollar est fort, l'euro faible (CHF est adossé à l'euro) . Je vais fortement surveiller cette paire pour un achat en cassure de tenkan au dessus de la SSB mensuelle.

USDJPY H4
Premier repli sur kijun depuis l'accélération qui nous a offert beaucoup de pips. Il s'agit de bien mesurer sa force de support sur les UT inférieures pour envisager de payer. Les objectifs sont très simples à fixer sur le mensuel . (idem avec toutes les paires en YEN, les ssb du mensuel sont notre boussole)

DOWJONES H4 la tendance est belle , vous connaissez mon point de vu sur les indices, je suis haussier jusqu'à preuve du contraire. Il faut surveiller la kijun en tant que support qui pourrait nous offrir de magiques opportunités, surtout si on casse définitivement le biseau chartiste .

Pour finir l'AUDJPY , je pense qu'il ne faut pas trader à la fois l'AUDUSD (voir ci-dessus) et l'AUDJPY . L'un pourrait servir d'indicateur pour l'autre.
Par exemple si l'AUDUSD progresse face au dollar, étant donné la grande faiblesse du YEN, il sera relativement aisé d'entrer long sur AUDJPY.
H4, la kijun, qui a légèrement flanché quelques chandeliers plus tôt puis qu'un passant de ceinture a re-cassé, tiendra t'elle le choc et va t'elle nous offrir un super point d'achat ?
Si c'est le cas, c'est toujours pareil, soit on fixe un objectif (ce que j'ai fais en traçant un seuil du mensuel représenté par la droite noire en haut du graphique) soit on laisse courir jusqu'à ce qu'elle casse en sens inverse.

Pour mesurer la force d'une kijun (ou de n'importe quel support ou résistance) je bascule sur les TF inférieurs et j'utilise les informations que me délivre ichimoku, les volumes ticks (extrêmement utiles) et les lignes de chandeliers japonais.
H1, ici la configuration est formidable et nous aide beaucoup. La Kijun H4 est au même niveau que la SSB H1. Le signal pourrait être confirmé par les prix cassant tenkan ce qui permettrait à chikou de casser le nuage. Une cassure avec un passant de ceinture serait parfaite !

On peut aller jusqu'au M15 pour en savoir davantage et mieux mesurer la force du support. Il est possible de tracer un triangle (ce que je n'ai pas fait) et entrer long dès la cassure de ce dernier.
Attention, si on entre long dès le M15 il ne faut jamais oublier cette règle d'or :
LA CLÔTURE DU TF SUPÉRIEUR PRIME TOUJOURS SUR CELLE DU TF INFERIEUR
Cela veut dire que si j'entre long en clôture M15 , je dois sortir sans état d'âme si la clôture du H1 et du H4 ne confirme pas.
Dans cet exemple je ne me suis servi que de l'ichimoku sur les TF inférieurs. Parfois se sont les lignes de chandeliers japonais couplés à la lecture des volumes ticks qui offrent la possibilité de mesurer la force d'un support ou résistance du TF supérieur (je l'ai très souvent montré dans de très nombreux exemples)
Utilisez le moteur de recherche interne du site et tapez "volumes" vous trouverez de nombreuses lectures à ce sujet , puis essayez en tapant les mots "chandeliers japonais" vous accéderez à plusieurs exemples de mon utilisation des lignes de chandeliers.
