Ichimoku kinko hyo

ICHIMOKU : CAC40, DAX, SP500, DOWJONES

ICHIMOKU KINKO HYO : Analyse des indices futures CAC40, DAX, SP et DOW JONES

De nombreuses personnes me demandent une analyse via l'ichimoku des indices CAC, DAX, SP500 et DOW JONES, alors la voici.

En fait je les est déjà largement analysés lors de mes deux dernières revues de marchés mardi 5 et 12 mars. Vous trouverez les vidéos de ces deux revues de marchés ichimoku ici Vidéos ichimoku kinko hyo
J'explique dans ces vidéos, que selon moi, bien que les indices aient atteint des zones de résistances fortes,  le potentiel haussier demeure probable. La légère correction a laquelle nous avons assisté récemment est davantage due à une prise de bénéfices sous des zones de résistances qu'à un un quelconque début de retournement .
Vous trouverez aussi mes récentes analyses des indices ici sur le forum : Analyse DOWJONES sur le forum ichimoku, analyse SP500 sur le forum ichimoku .

Qu'en est il aujourd'hui ? Après les trois votes du parlement britannique, où nous sommes restés totalement en dehors du marché qu'elle analyse pour les indices ? 

Je ne reviendrais pas sur l'importance du rebond sur la kijun sen daily (voir graphique ci-dessous) visible sur les graphiques du sp500 et Dowjones en daily, puisque je l'ai déjà longuement évoqué dans les analyses précédentes dont vous avez les liens ci-dessus. 
SP500 DAILY graphique ichimoku kinko hyo
Spdaily 14

Le graphique du SP500 ci-dessus nous montre que les prix après avoir corrigé et rebondit sur la kijun sen sont de nouveaux en train de tester la résistance qui a provoqué la prise de bénéfices de la semaine dernière. 
Par conséquent, ici et maintenant, il me semble peu pertinent d'acheter des prix sous résistance. Mais tout aussi peu pertinent de vendre un indice (que ça nous plaise ou déplaise) qui ne sait plus (jusqu'à preuve du contraire) que monter ! 

Mais alors quel plan de trading ? 
Dans l'immédiat je ne conçois aucun plan de vente. (Je ne vois pas de signal de vente pour le moment (ça viendra peut être mais ce n'est pas le cas actuellement))
Par contre en basculant sur l'unité de temps hebdomadaire (graphique ci-dessous) je constate que cas de cassure de la zone de résistance actuelle (au dessus du pic de la SSA pour davantage de sécurité) le potentiel haussier reste important. La cible naturelle est la borne haute du range (le haut du rectangle).  Une résistance intermédiaire (ligne horizontale noire, se situe à proximité des 2900 points. 
Si on doit suivre ce plan, il sera alors utile de basculer sur des UT plus courtes (par exemple le H4) laisser casser, attendre le throwback sur les lignes de l'ichimoku et entrer avec chandeliers de retournement. (comme d'habitude) 
SP500 WEEKLY 

Sp500 weekly

Notez bien que le SP500 donne le ton. S'il casse sa résistance, les autres suivront, s'il délivre des signaux de vente sous la résistance et baisse, les autres baisseront. 

DOWJONES 
Graphique weekly. En général ce qui est vrai pour le SP500 l'est aussi pour le DOWJONES. 
Le graphique weekly ci-dessous nous montre l'indice toujours dans sa phase ascendante qui le mène du bas vers le haut du rectangle. Depuis le point bas l'ascension c'était faite en ligne droite. La semaine dernière les prix ont légèrement corrigé, sans pour autant signifié la fin de la phase ascendante. 
La probabilité pour qu'ils partent rejoindre le haut du rectangle demeure forte. 
Dowweekly 10

Je n'analyse pas le graphique daily parce que je l'ai déjà fait à de nombreuses reprises ces derniers jours en vidéo et sur le forum. La seule chose à retenir du daily, c'est que tant que la kijun sen fait support il n'est pas envisageable de parler de correction majeure et encore moins de début d'inversement de tendance. 

DOWJONES graphique H4 
Comme je l'expliquais en live lors de mes dernières revues de marché, il faut savoir (c'est une récurrence) qu'on inverse très rarement une tendance puissante facilement. En général, après un fort mouvement tendanciel comme celui observé sur les indices en particuliers américains, quand intervient un début de correction, beaucoup de traders et analystes s'affolent et nous prédisent l'inversion de tendance. Comme vous aurez pu le constater sur les réseaux sociaux, ces personnes prétendent avoir "attrapé" le point haut en oubliant souvent de préciser que ça fait des semaines qu'ils perdent à force de chercher le fameux point haut. 
En réalité, la plupart du temps, après un fort et durable mouvement haussier ou baissier quand apparaissent les premiers signes d’affaiblissement potentiel, les prix entrent en dérive latérale. 
C'est probablement ce à quoi nous pourrions assister dans les prochains jours ou prochaines semaines. 
Ce n'est qu'à la sortie de ce range que nous pourrons établir de nouvelles prévisions avec forte probabilité de réussite pour nos plans de trading.
Si les prix sortent du range par le haut alors il sera fort probable que se soit pour reprendre la tendance haussière et les prix iront probablement chercher le haut du rectangle tracé en weekly. 
A contrario, s'ils sortent par le bas alors la correction s’amplifiera probablement vers la kijun hebdomadaire ou mensuelle. 
Le graphique H4 ci-dessous nous montre la probable zone de latéralisation qu'il est dalleurs possible de scinder en deux (principe des poupées russes). 
En attendant que les prix en sortent d'un côté ou de l'autre il est possible de trader ces ranges. Pour ce faire reportez vous au chapitre "trading range" de mes formations. En gros le principe est d'acheter en bas après ressaut et vendre en haut après soulèvement ou de trader les tendances dans le range et à plus court terme (intraday) les zones horizontales de ces boites.

Dowh4 50
 

DAX H4 
Je ne reviendrais pas sur l'analyse hebdo et daily déjà faite (et toujours valable) dans ma dernière revue de marché en live mardi.
Le principe reste le même. 
Après correction il y a latéralisation. La sortie indique si la tendance préalable va continuer ou au contraire s'inverser. En attendant on peut trader le range. On achète en bas après ressaut on vend en haut après soulèvement. 
Au moment ou j'écris ces lignes, en H4, les prix ont cassé la borne haute du range.  Selon ce que nous montre l'ichimoku kinko hyo en daily et en weekly, les prochaines cibles de court et moyen terme se situent à 11800 puis 11900 . Il sera possible après throwback sur les lignes de l'ichimoku des TF inférieurs d'entrer pour aller chercher ces cibles. (Pas spécialement recommandé un vendredi des 4 sorcières) . Par ailleurs il est préférable d'attendre que le SP500 casse sa résistance avant de tenter des achats sur le DAX. N'oublions pas que le SP donne le ton. S'il part à la hausse, les autres suivront, s'il corrige sous sa résistance, le mouvement haussier du DAX n'ira pas très loin. 
Daxh4 103

CAC 40 daily

J'expliquais en live mardi (voir vidéo en suivant les liens dans le début de ce billet)  que tant que la tenkan sen, premier niveau de support de l'ichimoku et la ligne de tendance n'étaient pas cassées qu'il n'y avait pas l'ombre d'un début de signal baissier.
Je montrais aussi que si l'extension de la SSB (à gauche du graphique) cédait (ce qui est le cas au moment ou j'écris ces lignes, alors la probabilité pour que les prix partent à la conquête du haut du rectangle était forte. 
5380 (pic de la SSA) puis 5440 sont des résistances intérmédiaires. 

Cacdaily 50
 

Personnellement, je ne trade pas des actifs dans de telles conditions extrêmes. D'un côté surachat total, montée irrationnelle,mais ne sait que monter, de l'autre tout vendeur est presque immédiatement balayé par la pression haussière. 
Je peux éventuellement trader le DAX a très court terme mais pas davantage. Je considère qu'il y a plus simple et surtout plus sain à trader ailleurs.

MISE à jour du billet  à peine deux heures après l'avoir rédigé.
DAX , concernant la cassure de la résistance en H4, plus haut j'écrivais : 

"Par ailleurs il est préférable d'attendre que le SP500 casse sa résistance avant de tenter des achats sur le DAX. N'oublions pas que le SP donne le ton. S'il part à la hausse, les autres suivront, s'il corrige sous sa résistance, le mouvement haussier du DAX n'ira pas très loin. "
Ci-dessous à gauche Le SP500 en H4, on constate que les prix ne parviennent pas encore à casser leur résistance. Conséquence pour le DAX (ci-dessous graphique de droite) la cassure de la résistance n'a pas pour autant permis aux prix de progresser davantage. C'est une récurrence importante que devraient observer les traders du DAX. Si le SP500 baisse, la plupart du temps le DAX en fera de même, s'il monte idem. Si le DAX casse un support ou une résistance alors qu'au même moment le SP500 bute sur support ou sous résistance, la cassure se transformera souvent en faux signal !

Sph4 9    Daxh4 104

SP500 Dax cac dow jones

Vous devez être connecté pour poster un commentaire