Mon sentiment et analyse n'ont pas changé d'un iota en ce qui concerne les indices, c'est aussi pour cela que je suis revenu à la charge hier sur le DOW JONES.
Je parlerai aussi des paires en YEN (encore) en fin de billet.
SP 500 M15 , je suis entré sur la borne basse de ce triangle (ellipse jaune) avec un stop relativement serré, le tout bien au-dessus de kijun H4 dans une configuration haussière.
Après être passé par un moment d'euphorie en étant monté à + 85 pips, je me suis fais sortir par la mèche (encadré jaune) avec - 45 pips
Avec du recul, je pense que ma principale erreur est d'avoir eu de l'espoir !
L'espoir est un état fondamental et positif dans pratiquement toutes les activités humaines, sauf en trading ! En trading l'espoir est à bannir absolument. C'est l’espoir qui est responsable des pires pertes des traders particuliers. C'est l'espoir qui entraîne beaucoup de particuliers à abaisser leur stop quand les prix s'en approche (on espère un retournement, on se donne "une seconde chance" , on trouve des raisons techniques pour abaisser le stop, l'espoir nous aveugle et nous pousse à la faute).
En ce qui concerne ce trade, je suis passé en mode "espoir" , j'avais publiquement déclaré, "si les prix recassent la kijun H1 à la baisse je sors" (Les volumes montraient la bataille pour ce seuil) . Kijun H1 a cassé et je ne suis pas sorti, j'ai eu l'espoir que les prix rebondissent un peu plus bas. L'espoir était d'autant plus fort qu'il accompagnait un sentiment de frustration d'être passé de + 85 pips à rien du tout.
Bref , l'espoir m'a coûté 45 pips et 1,5 % de mon capital ! C'est ballot, dans le sens ou mon plan d'invalidation (sortir à la cassure de kijun H1) était parfait !
Cela m'aurait permis de sortir avec +15 pips et de revenir sereinement dans le trade après la mèche et dès que nous avons recassé kijun M15 à la hausse. Mais le biais émotionnel l'a emporté sur la froide raison :)
Moralité, n'ayons "jamais" d'espoir en trading !
.
Passons désormais à une nouvelle analyse du SP 500
Weekly, nous avons bien cassé la résistance horizontale et nous nous dirigeons tout droit vers la borne hausse du biseau dont nous parlent les chartistes.
Le principal soucis avec cette borne de biseau c'est que nous allons l'approcher le jour de NFP . Elle crée donc une nouvelle incertitude et retarde mon plan d'achat.
Je ne crois pas que le NFP puisse inverser la tendance, mais créer du remous intraday certainement. En tous cas, si cette borne de biseau casse en clôture ce soir, je fixe mon objectif sur le haut du canal long terme.
Restera à trouver un point d'entrée après pullback.

DOWJONES
Je suis entré long hier en fin d'après midi sur le DOWJONES
Après le mode espoir arrive souvent la peur ! Et oui c'est toute la différence entre un analyste qui ne trade pas et un trader qui analyse. L'analyste n'est pas en proie à ses émotions, le trader oui !
Lorsqu'on a eu de l'espoir pour rien, dès que nous nous re confrontons à une situation similaire, entre en jeu la peur !
Hier je suis entré sur le DOW JONES parce-que malgré mes déboires sur le SP mon analyse (l'analyste) n'a pas changée . L'indice est haussier il casse des résistances et après les mèches d'hier post Draghi il a repris le sens de sa marche vers le haut et donné un nouveau signal d'achat. On note ce matin que le pendu (doji) a été invalidé, ce qui en soit renforce le signal d’achat) .

Weekly
Si vous êtes observateurs vous aurez constaté que depuis quelques jours le DOWJONES devance le SP dans sa marche vers le haut. Hier en clôture la borne haute du biseau à été cassée ! Reste à confirmé ce soir en cloture hebdo .

DOWJONES M15,
Mais mon soucis c'est qu'après mes aventures sur le SP, maintenant, j'a peur !
J'ai peur de revivre la même chose que sur le SP, c'est à dire passer de + 80 à 0 voir en perte !
Alors je n'ose pas laisser vivre la position pour entrer en swing ! Surtout avec l'épée de Damoclès du NFP au dessus de la tête.
J'ai donc décidé de sortir dès la cassure de kijun M15. Puis de rechercher de nouvelles opportunités swing après cette stat ou la semaine prochaine.

Paires en YEN, j'attire votre attention sur le fait que toutes les paires en YEN que je surveille (NZDJPY, EURJPY, GBPJPY, USDJPY) on retracé sur leur kijun H4. Je vais donc surveiller de près la force de support des ces kijun pour chercher de nouveaux longs.