Ichimoku kinko hyo

Anticiper en Trading, du bon et du mauvais

    Article rédigé par Anthony membre du forum Ichimoku, vous pouvez aussi retrouver Anthony sur twitter @a_b_fx        

             Préparer un plan, attendre que les prix arrivent jusqu’au niveau escompté après une longue attente, parfois de plusieurs jours… éprouvant, indispensable, mais insuffisant. Insuffisant car il faut encore attendre le signal qui validera ou non l’entrée.  La difficulté est justement dans le fait de vouloir enfin concrétiser ce plan établi depuis si longtemps, et alors qu’on doit attendre le signal, le chandelier qui nous confirmera le timing d’entrée, on perd parfois pied, patience ou même discernement tant l’envie de voir ce signal et enfin entrer en position.

          C’est un peu comme un coureur de 100m, qui s’entraîne durant 4 ans afin de se qualifier pour les JO, y arrive, passe les étapes et se retrouve au départ de la finale. 4 ans de travail difficile, acharné pour arriver à ce moment, mais trop pressé, il n’attend pas le coup de feu du starter et faux départ : élimination. Tout ce travail perdu.

          C’est exactement la même chose dans nos plans de trading : il faut savoir attendre le signal validé.

         1-L’anticipation permet d’améliorer le ratio:
          Nous sommes enfin sur la zone surveillée, une résistance H1 par exemple, en haut de range. Le surachat est là, ne reste que le chandelier de retournement qui nous indiquera qu’il est temps d’entrer en position. Afin d’améliorer le ratio (et aussi enfin concrétiser une si longue attente), parfois on n’attend pas la clôture de la bougie H1 et on entre sur une bougie m15. De cette manière, si c’est vraiment le signe d’un retournement de tendance, en entrant plus tôt, il est possible d’améliorer son ratio, car le stop sera (dans cet exemple précis), placé au-dessus de la mèche la plus haute du range H1, il ne bougera pas, mais en entrant plus tôt, il est possible d’avoir un ratio supérieur car on entre plus haut. 

        Dans cet exemple, le range H1 est le rectangle vert. Et les bougies représentées sont en m15. Les 4 bougies représentent 1h, et en entrant suite au doji en 3ème bougie, on serait entré plus tôt avec le bas du range en TP, on aurait ainsi amélioré le ratio grandement : c’est ici une anticipation gagnante (à droite la bougie H1 close pour bien visualiser). 


                                                            1 2
         

2- mais pas toujours :
         En reprenant le même exemple, mais avec non pas un avalement baissier en 4ème bougie m15, mais une bougie haussière. Le signal donné par le doji précédent est toujours valide, mais n’oublions pas que nous parlons d’un range H1, et que donc le signal valide ne sera donné qu’en clôture de bougie H1. 

         Dans cet exemple, on voit que la clôture H1 est au-dessus de la clôture du doji m15. Donc en attendant la fin de l’heure, nous serions entrés plus haut et aurions ainsi un meilleur ratio dans notre trade.

                                                              2 2


            3- et nous induit même parfois en erreur

           Imaginons que la bougie après le doji m15 ne confirme pas le retournement de tendance et clôture au-dessus du range H1. Là c’est compliqué car le doji m15 n’est pas invalidé tant que son plus haut n’est pas dépassé, le signal m15 est donc toujours valable, mais en H1, le range est cassé. L’information donnée par l’UT supérieure étant plus importante, le plan est invalidé, mais en entrant sur le doji m15, nous serions déjà en position. Difficile psychologiquement de couper un trade juste après son entré. Dans un tel cas, Patrick enseigne qu’il faut le faire, même en perte car le signal H1 est absent (il faut de l’expérience et aucun orgueil pour accepter de couper à ce moment et perdre alors que le trade peut se retourner et s’avérer gagnant _ *mode espoir activé)

                                                    3 2

             Le doute n’existerait même pas si la 4ème bougie m15 montait plus haut que la mèche du doji. Le trade serait peut-être même déjà perdu, juste parce qu’on n’aurait pas attendu 15 minutes.

                                                       4 2

             

              conclusion :

                Nous avons pu voir ici qu’anticiper peut permettre d’augmenter le ratio de notre trade, et ainsi de gagner plus (après tout, nous sommes là pour ça) dans le cas 1. Toutefois, dans le cas 2, nous avons vu que c’est la patience qui nous aurait permis un meilleur ratio avec une vente un peu au-dessus. Le cas 3 nous pose un dilemme car le doji m15 est un fort signal, mais nous n’avons pas le signal H1 qui est censé valider et finaliser le plan. Enfin, le cas 4 ne laisse aucun doute quant à l’invalidation du plan.

                En résumé, anticiper permet dans 1 cas sur 4 de faire mieux, mais nous expose aussi dans 2 cas à être en position alors que le signal H1 n’a pas lieu.

                Oui, parfois le trade partira fort et nous n’aurons plus le ratio suffisant pour entrer, nous serons un peu frustrés, mais il ne faudra pas oublier non plus que parfois, attendre nous aura évité d’entrer sur un signal qui n’en n’était pas un.

                A chacun de faire ce qui lui convient et de mesurer la part de risque qu’il laisse dans son trading. Personnellement, je ne suis pas certain qu’anticiper soit finalement  rentable à la longue, et mathématiquement parlant n’est pas valable dans la majorité des cas exposés, seulement 1 fois sur 4 dans l’exemple.

                La patience est plus qu’une qualité chez le trader, c’est une vertu. Ici, elle nous permet surtout d’éviter d'entrer sur de « faux signaux » et protège notre capital.

     

analyse ichimoku trading

Commentaires

  • abfx
    • 1. abfx Le 28/01/2020
    Bonjour Matvin, c'est exact et c'est une autre façon de trader. Je voulais montrer ici qu'anticiper est une prise de risque supplémentaire, mais il est aussi possible de chercher à détecter les retournements de tendance sur Ut plus courtes, et dans ce cas, si le risque est encore plus grand, il est vrai que le ratio peut être également fortement amélioré (il y a d'ailleurs un membre du forum qui trade de cette manière combinant le m15/m5/m1). Je pense toutefois que ce type de trading avec anticipation doit être réservé aux plus aguerris.
  • Matvin
    • 2. Matvin Le 24/01/2020
    C'est très intéressant, et on peut aussi pousser dans l'autre sens également. Sachant qu'au moment où la résistance est temporairement cassée par le chandelier en M15, on peut s'attendre à un possible retour au sein du range, et donc anticiper ce retour sur du M1 ou M5, tout en haut de ce qui deviendra la mèche du chandelier M15. Le ratio est encore plus amélioré. Il m'arrive de faire ça lorsque j'ai le nez collé à l'écran, et même si ça ne fonctionne pas tout le temps, lorsque cela fonctionne, le ratio est énorme car le stop est hyper serré.
  • abfx
    • 3. abfx Le 22/01/2020
    Tu as raison et tout est question de temporalité. Ce que je vois c'est qu'il faut faire des choix et donc, dans l'exemple cité, on parle d'un range h1, donc le signal validé se fera en h1. Anticiper peut être rémunérateur mais c'est aussi une prise de risque supplémentaire (et on connaît l'aversion au risque en trading).

    Oui, la statistique montre que dans 1 cas sur 4 c'est avantageux, mais dans la pratique, les 4 cas ne doivent pas arriver aussi souvent les uns que les autres (par exemple le cas 4 doit être plus rare), donc l'étude montre la probabilité des options possibles, mais pas la réalité du marché. Pas de stats sur les configs réelles, mais pas certain qu'anticiper soit si rentable que ça auparavant (et ça c'est sûr mon ressenti et mes observations de trader où souvent anticiper ne m'a pas permis d'améliorer mon ratio).
  • cypressat
    • 4. cypressat Le 22/01/2020
    Merci Anthony pour cet article très intéressant
    Deux questions:
    - Ne penses tu pas que finalement quoi qu'on fasse on anticipe toujours par rapport a une UT supérieure ? Tu donnes un exemples M15 et H1, mais entrer en clôture H1 c'est anticiper sur le H4 qui lui m^me anticipe sur le daily, etc ....
    - Dans 1 cas sur 4 ? Sur ton exemple ok, mais en règle générale ?

Vous devez être connecté pour poster un commentaire