ICHIMOKU SCALPING
J'ai mis à profit la volatilité du jour pour quelques scalps, tous annoncés en temps réel dans les commentaires du billet précédent.
Le scalping n'est pas ce que je préfère, je lui préfère l'intrady, voir le swing trading.
Pourtant le scalping avec ichimoku donne aussi de très bons résultats. Cependant je ne conseille pas le très court terme aux personnes qui débutent dans le forex et avec ichimoku. Il demande une rapidité de lecture de l'indicateur et une rapide utilisation du multi TF.
En ce mois de janvier je ne suis pas du tout en réussite avec l'intraday et le swing, le mois s'annonce difficile. Cependant je m'en tire bien grâce à ces scalps et les précédents.
En effet quand je scalp , je le fais souvent avec un levier conséquent, ce qui rattrape bien mes mauvais résultats actuels sur l'intraday. Si les trades partent dans le mauvais sens, je les coupe rapidement, je tente parfois (comme l'exemple à suivre avec usdchf) de laisser courir les gains. Il m'est arrivé dans le passé, de partir avec des scalps pour un objectif de 20 pips et en laissant courir les gains, me retrouver avec des positions frôlant les 100 pips. Cela arrive régulièrement, notament avec mon copain le DAX.
NZDCAD M15 toute l'analyse préalable expliquée en amont du trade dans le billet précédent, je n'affiche donc que le graphique des gains piloté sur le M15. Vous reconnaitrez les retracement de Fibo expliqués sur le billet précédent. + 17 pips.
Cliquez sur les graphiques pour les agrandir.
USDCHF H4, le trade va se dérouler dans le temps de la bougie H4 qui déborde la SSB (support) . Bien entendu, on ne sait pas encore si elle clôturera en dessous ou au dessus du support.
Mais l'idée est de profiter du mouvement des prix sur ce TF en partant de TF inférieurs.
M15 cassure de résistance, (la droite noire), petit pullback, j'envisage d'entrer avec le chandelier qui casse le plus bas de la bougie ayant cassé la résistance. Le chandelier encadré de jaune.
M5 je bascule sur ce TF pour vérifier si je peux y aller. J'entre avec le chandelier sous la flèche verte, ce chandelier confirme la cassure du M15, toutes les droites de l'ichimoku sont parfaitement orientées et positionnées. J'avais un objectif de 20 pips (support sur le H4, puisque je n'avais pas l'info sur le H1) , je laisse courir les gains. Quand je vois qu'on commence à faire une mèche , je sors à + 30 pips.
USDJPY M30, (les TF supérieurs m'indique en un coup d'oeil (ichimoku = voir l'équilibre du marché en un coup d'oeil) que rien n'empêche de réaliser mon plan) .
La paire fait un joli pullback sur kijun (fibo 50 %) et clôture avec une belle étoile. Le chandelier suivant est un passant de ceinture qui confirme l'étoile. Cette figure des chandeliers japonais s'opère sur un seuil clé, le signal est là. Je vise simplement les plus bas. Seuil important sur les TF supérieurs (en court terme)
M15 similaire, retracement sur kijun, double chandeliers de confirmation baissière, j'entre sur le suivant à la cassure de tenkan, l'objectif est touché et le support joue son rôle. + 17 pips
Pour conclure la journée, un petit cac 40 (je veux une petite part du gateau) + 8 pips
Je vous souhaite un excellent week-end , je suis un peu débordé en ce moment et j'ai du mal à répondre rapidement sur le forum, je le ferais dès que possible (boulot ce week-end) , par contre continuez à répondre aux membres du site qui font des analyses et posent des questions. Les échanges de ces derniers temps sont riches et de qualité. Bravo et merci de votre investissement ichimokesque !