Pourquoi je réduis mon exposition au marché en mai 2026 — et comment l'Ichimoku guide mes décisions
Le 16/05/2026
Je veux être clair d'emblée : je n'ai aucune certitude sur ce qui va se passer. Les marchés peuvent rester irrationnels bien plus longtemps que n'importe quelle analyse ne l'anticipe. Ceux qui ont vendu en 1998 en voyant la bulle internet avaient raison sur le fond — et ont pourtant raté 80 % de hausse avant le krach de 2000. Je garde ça en tête en permanence.
Mon portefeuille est déjà depuis un moment un portefeuille prudent. Je ne suis pas ou peu exposé aux secteurs IA et cloud — j'avais vendu plusieurs titres liés à ces secteurs il y a quelques mois, estimant le surachat extrême et les valorisations déconnectées des fondamentaux. J'ai réalisé de belles plus-values. J'ai certes raté une partie de la hausse qui a suivi, mais je n'ai aucun regret : il faut toujours assumer ses choix en investissement et en trading.
Car c'est là tout l'avantage de l'Ichimoku : il est toujours possible de trouver de nouvelles opportunités, quelles que soient les conditions de marché. Je préfère vendre en plus-value et manquer de la hausse plutôt que de sortir en perte.
C'est grâce à cette approche et à l'ichimoku que j'ai su entrer à de magnifiques points d'entrées sur Orange, Eiffage, Technip, les ETF Asie et émergents, Bitcoin, Air Liquide — et même Microsoft, où la simple lecture Ichimoku m'a permis de réaliser une belle plus-value. Sur Procter & Gamble, L'Oréal, Véolia et SAP, je suis aussi entré sur des critères techniques et je suis actuellement à l'équilibre ou en légère moins-value.
Mais l'exemple qui illustre le mieux ma philosophie reste mon ETF monde CW8, acheté en avril 2020 sur le rebond de la Kijun Sen trimestrielle, au plus fort de la panique Covid — exactement le type de signal que l'Ichimoku génère dans les grandes phases de correction. Il affiche aujourd'hui plus de 128 % de plus-value. Je n'y touche pas, je le laisse travailler. Et je rachèterai lorsqu'il reviendra corriger sur des niveaux clés Ichimoku — en attendant patiemment ce moment comme en 2020.
Un contexte macro particulièrement chargé
Commentaires
1 cypressat Le 04/12/2015
NOUVEAU BILLET
2 angle40 Le 04/12/2015
Bons trades pour les autres
3 cypressat Le 03/12/2015
4 cypressat Le 03/12/2015
bonne et douce soirée à tous
DAX 1 min
5 cypressat Le 03/12/2015
6 angle40 Le 03/12/2015
7 cypressat Le 03/12/2015
http://www.dailyfx.com/actualite_forex_trading/fondamentaux/alertes_de_marches/2015/12/03/EURUSD-La-quotidienne-ichimoku-par-Patrick-Riguet-1128.html?DFXfeeds=actualite_forex_trading%3Afondamentaux%3Aalertes_de_marches&CMP=SFS-70160000000NEvSAAW
8 TradingTiger Le 03/12/2015
Je vais dormir...a demain!
9 cypressat Le 03/12/2015
10 cypressat Le 03/12/2015
une autre façon d'abaisser le stress et de diminuer le levier.
Bravo Angle pour tes trading range à Patrick
Laurence tu verras sur ma quotidienne ichimoku bientôt en ligne (Angle aussi) je pari aussi sur le range
11 TradingTiger Le 03/12/2015
12 TradingTiger Le 03/12/2015
13 angle40 Le 03/12/2015
14 cypressat Le 03/12/2015
15 cypressat Le 03/12/2015
http://www.ichimoku-kinko-hyo.info/medias/images/cach4-48.png
16 TradingTiger Le 03/12/2015
17 cypressat Le 03/12/2015
en attendant eurusd H4 avant conf de presse chiku de borne en borne du biseau et les prix travaillent la ssb et plat kijun réunie
18 angle40 Le 03/12/2015
19 angle40 Le 03/12/2015
20 angle40 Le 03/12/2015
Les échanges d'hier m'ont permis de mettre en pratique une réponse de Patrick. Un fois la limite atteinte, je prends mes PV et je pour une autre analyse si le potentiel de continuation me paraît bon. C'est ce que j'ai fait pour GBPUSD où le potentiel de baisse me paraissait bien et j'ai cherché sur plusieurs UT, Le 15 minutes semblait offrir un bon range. J'e suis entré, bien m'en a pris. Çà ne marchera peut-être pas à tous les coups, mais c'est à garder en mémoire.C'est décidément très bon les ranges à Patrick
21 barge Le 03/12/2015
Comme c'est Mario day, on a les temps de philosopher un peu !
@angle+Cyp : la question posée est intéressante, parce qu'elle soulève d'autres questions sous jacentes.
D'abord, comme le souligne Angle, la gestion du stress. A chacun de trouver sa façon de le gérer. Pour moi, en particulier dans le très court terme (besoin de décider très rapidement), et dans le contexte actuel pas facile, ça passe effectivement par un encaissement par fractions. C'est une façon de diminuer mon stress en encaissant et en diminuant l'exposition au fur et à mesure, de ne pas voir les gains potentiellement acquis partir en fumée :) c'est quelque chose que j'ai appris à faire au cours des derniers mois, et que je ne faisais pas avant.
Ensuite, la fameuse question du R/R. Parce que ça devient plus difficile de calculer et de se fier à un R/R calculé en amont, si on encaisse par fractions. J'essaie donc de raisonner avec deux niveaux d'objectif différents, le premier à forte probabilité, le second étant un niveau bonus, à plus faible probabilité. Si on prend en compte uniquement le premier niveau, même si le R/R est inférieur à 2, il m'arrive d'y aller tout de même sur des signaux à forte probabilité, comme une tête de chinkou bien propre. Dans ce cas, je sécurise des premiers gains rapidement, stop à be rapidement également.
Enfin, cela me joue des tours aussi : exemple mon autre trade d'hier matin sur le dax (voir graphe posté en bas de page de ce blog). J'ai encaissé 1/3 à +13, et stop à zéro, alors que si j'avais laissé courir, j'aurai pu encaisser plus de 100 pips sur la totalité...
22 cypressat Le 03/12/2015
Thierry
tu as raison, me suis exprimé, ce n'est en aucun cas un dogme ou religion, on a des habitudes..... ta façon de faire est parfaite ! Bravo
ce matin je serai absent et de toutes façon nous avons monsieur bulle à 14h30
23 angle40 Le 02/12/2015
C'est vrai qu'il est difficile de se faire une religion, c'est le bon côté du trading, chacun y trouve sa voie. En tout ca, bravo pour ton trade, mais pour que je puisse "Entrer dans la zone" comme dit Mark Douglas, c'est à dire trader sans avoir de stress, presque comme une machine, je pense que je vais garder ma méthode qui peux s'écrire simplement "J'arrive sur objectif, je coupe" c' est simple et reposant.
Bons trades à toi et continue car tu as aussi trouvé ta voie.
24 barge Le 02/12/2015
Oui je suis sorti par fractions. Je ne fais pas toujours ça. Ici, je trade une accélération, j'ai un petit stop (12 pips), et j'ai identifié des niveaux de support (deux niveaux ichi et j'ai intégré la bbh2 de Robby dans mon trading court terme car il y a souvent une réaction dessus). Donc je prends 1/3 sur le premier niveau et j'attends de voir si ça casse ou si on rebondit. Je n'ai aucune assurance que les prix vont casser ce premier niveau (un plat kijun tf+ de mémoire). Comme ça casse, je reprends 1/3 sur la bbh2, puis encore 1/6 sur le niveau suivant, et enfin j'encaisse le solde 1/6 sur ce même niveau quand mon oscillateur m'indique la fin probable du mouvement.
J'ai lu votre échange sur la question avec Patrick. Je suis plus nuancé. Ce que je fais ici me permet de découper la décision que je dois prendre en plusieurs sous décisions, en fonction de l'évolution du trade. Je ne suis pas sûr qu'il soit idéal d'avoir une religion toute faite, je préfère m'adapter aux circonstances; Et en ce moment, c'est tellement difficile que un tiens vaut bien mieux que deux tu l'auras.Mais je suis aussi parfois jusqu'auboutiste
Cela répond-il à ta question ?
25 cypressat Le 02/12/2015
je vous souhaite à tous une superbe soirée
26 angle40 Le 02/12/2015
Je pense aussi qu'il faut mieux sortir d'un coup, chaque fois que j'ai fait les 80 ou 75% ça n'a rien donné de bon. On sort, on analyse à nouveau et on repart pour un nouveau trade si on le juge valable, OK
Merci
27 cypressat Le 02/12/2015
En fait quand j'entre en position et qu'on approche de la target j'observe les chandeliers japonais sur TF inférieurs si je vois a querlques points de la target ils commencent a dessiner des figures dhésitation voir de pré retourneme,yt je sors, je ne suis pas à 5 points près.
Je ne sors jamais de 50 ou 80 % je trade toujours en une fois, quitte a sortir ou ré entré
28 angle40 Le 02/12/2015
Tu es sorti à 1.05644 c'est à dire à peu près au niveau du dernier plus bas. Je n'étais pas là cet après-midi mais si j'avais fait de trade je serais sorti à 1.05639 c'est à dire environ au même niveau que toi car je sors toujours à 1 pips au-dessus du dernier plus bas précédent mon entrée.Ce n'est pas une règle Ichi mais je m'en sors bien avec. Quelle règle as-tu appliqué pour sortir à 1.05644 ?
Ce que je n'arrive pas à trouver actuellement c'est si je dois sortir à 100% 80% ou autre. C'est pourquoi j'ai posé une question à Barge dans le dernier blog. Si tu me lis Barge peux-tu aller voir car toi tu es sorti en 4 fois et j'aimerais savoir comment tu as fait.
Merci
Ce que je n'arrive pas à trouver actuellement c'est si je dois sortir à 100% 80% ou autre. C'est pourquoi j'ai posé une question à Barge dans le dernier blog. Si tu me lis Barge peux-tu aller voir car toi tu es sorti en 4 fois et j'aimerais savoir comment tu as fait.
Merci
En savoir plus sur http://www.ichimoku-kinko-hyo.info/blog/analyses/ichimoku-analyses-trades-et-revue-de-marche-video.html#comment-add#HfDJhfwiPWl0WjM8.99
29 cypressat Le 02/12/2015
30 cypressat Le 02/12/2015
31 cypressat Le 02/12/2015
32 cypressat Le 02/12/2015
33 barge Le 02/12/2015