En ce jour férié, les marchés européens sont fermés tandis que les bourses américaines restent ouvertes. Dans un contexte marqué par les annonces et ultimatums de Donald Trump, l’incertitude reste forte sur les marchés.
Dans ce type d’environnement, inutile de s’agiter : la meilleure stratégie reste souvent la patience.
Plutôt que de trader dans le bruit, c’est le moment idéal pour prendre du recul et progresser.
Je vous propose donc une sélection de vidéos pratiques pour améliorer votre lecture des marchés, avec ProRealTime et les bases de l’analyse technique, ainsi qu’une interview pour mieux découvrir mon approche.
Pour commencer mes deux vidéos de la semaine dernière:
Boston scientific & Microsoft : consensus analystes + Ichimoku, opportunités ?
Positions en perte : faut-il s’inquiéter ? (Clôture trimestrielle)
Je publie régulièrement des analyses de marché basées sur l’Ichimoku et les chandeliers japonais.
Dans cet article, je regroupe mes 5 dernières analyses vidéo afin de vous permettre d’avoir une vue d’ensemble des opportunités actuelles sur les marchés financiers : actions, indices, forex.
J’utilise toujours la même approche :
analyser le contexte global
identifier les niveaux clés
construire des plans de trading ou d'investissement précis (entrée, stop, objectif)
Vous retrouverez ci-dessous ces différentes analyses, avec des configurations concrètes issues du marché réel.
Pour suivre mes analyses au quotidien, vous pouvez également me retrouver sur Twitter : https://x.com/cypressat
Quand la méthode protège avant de faire gagner
Trois exemples concrets d’analyses Ichimoku et un trade intraday maîtrisé
Le vrai sujet n’est pas de gagner, mais de ne pas se mettre en danger
Sur les marchés financiers, beaucoup cherchent le bon signal.
Très peu cherchent le bon cadre de décision.
Ces derniers jours, j’ai publié plusieurs vidéos d’analyses techniques et partagé un trade intraday sur X (Twitter) pratiquement en temps réel (juste le temps d'écrire le post).
Le point commun entre toutes ces situations n’est ni la performance, ni la prédiction.
C’est la discipline, la gestion du risque et le respect strict d’une méthode ( Ichimoku Kinko Hyo et Chandeliers japonais) .
À travers trois analyses et un exemple de trade intraday, l’objectif de cet article est de montrer comment l’Ichimoku permet avant tout d’éviter les mauvaises décisions, et parfois, lorsque le marché s’aligne, de saisir une opportunité proprement.
Tout ce qui suit est présenté à but pédagogique uniquement.
Il ne s’agit en aucun cas d’un conseil en investissement.
Avant même de devenir partenaire de ProRealTime, j’analysais, je tradais et j’investissais déjà avec cette plateforme depuis plus de 12 ans.
Selon moi, c’est la meilleure plateforme d’analyse technique du marché : la plus professionnelle, la plus stable, et celle qui offre le meilleur service client.
Pour les utilisateurs d’Ichimoku, c’est aussi l'une des seules plateformes qui affiche parfaitement tous les éléments du système : nuage, Kijun, Tenkan, Chikou, extensions, etc.
Il était donc tout naturel que je devienne un jour partenaire officiel de ProRealTime.
J’entame aujourd’hui ma quatrième année de partenariat.
ProRealTime ne cesse d’innover et d’évoluer, toujours avec le souci d’offrir le meilleur à ses utilisateurs.
Dans cette dynamique, PRT a lancé sa nouvelle version Web et Mobile, accessible gratuitement à tous, sans publicité, et toujours avec la même qualité graphique.
Et la cerise sur le gâteau :
Commentaires
1
cypressat
Le 04/12/2015
le 4/12/15 bonjour à tous NOUVEAU BILLET
2
angle40
Le 04/12/2015
J'arrête pour ce mati, je n'y comprends rien
Bons trades pour les autres
3
cypressat
Le 03/12/2015
oups le graph, dax 1 min
4
cypressat
Le 03/12/2015
une demi heure plus tard j'en ai ras la casquette, j'arrête là
bonne et douce soirée à tous
DAX 1 min
5
cypressat
Le 03/12/2015
16h10 scalping dax suite ( 1min)
6
angle40
Le 03/12/2015
ça fait du bien de revenir sur une bonne config. A demain
ok cool Patrick...donc on va préparer nos plans range! Une banque centrale terminée...une to go...mais la Yellen tout le marché sait déja ce qu'elle va faire...c'est déja pricé la petite hausse ridicule de taux qu'elle va faire...
Je vais dormir...a demain!
9
cypressat
Le 03/12/2015
15h55 DAX 1 min, je vais tenter quelques scalps dans l'heure
10
cypressat
Le 03/12/2015
@barge oui je suis ok avec toi, de toutes façons comme tu le dis , il n'y a ni dogme ni vérité absolue, chacun trouve son chemin
une autre façon d'abaisser le stress et de diminuer le levier.
Bravo Angle pour tes trading range à Patrick
Laurence tu verras sur ma quotidienne ichimoku bientôt en ligne (Angle aussi) je pari aussi sur le range
11
TradingTiger
Le 03/12/2015
l'euro pourrait faire un long range en attendant une série de datas positives ou négatives.....
12
TradingTiger
Le 03/12/2015
Salut les garcons! oui angle40 mais il n'a pas donné assez de cocaine au marché...donc si les chiffres Europe sont ok a partir de maintenant, le marché va descendre....
13
angle40
Le 03/12/2015
Bon ça semble bon ce qu'à fait Draghi. Passer Taux des dépôts de - 0.20 à - 0.30 et prolongation du QE jusqu'en mars 2017. On a un prise de bénef sur les shorts qui fait monter l'EURUSD aux environs de 1.09. Cela veut-il dire qu'à partie de demain, ou plus, on pourra shorter en espérant aller vers la parité. ?
hello les gars je regarderai vos posts après Draghi et y répondrai avec joie
en attendant eurusd H4 avant conf de presse chiku de borne en borne du biseau et les prix travaillent la ssb et plat kijun réunie
18
angle40
Le 03/12/2015
OUPS, comme tout le monde le prévoyait il fallait serrer ses stops te sortir avant 14H00
19
angle40
Le 03/12/2015
Sorry, c'est sur EURJPY qui risque de continuer. Résistance H4 à 130,174, 129,469 et mensuelle à 129,214
20
angle40
Le 03/12/2015
Tu as raison barge chacun s'arrange avec la gestion de son stress.
Les échanges d'hier m'ont permis de mettre en pratique une réponse de Patrick. Un fois la limite atteinte, je prends mes PV et je pour une autre analyse si le potentiel de continuation me paraît bon. C'est ce que j'ai fait pour GBPUSD où le potentiel de baisse me paraissait bien et j'ai cherché sur plusieurs UT, Le 15 minutes semblait offrir un bon range. J'e suis entré, bien m'en a pris. Çà ne marchera peut-être pas à tous les coups, mais c'est à garder en mémoire.C'est décidément très bon les ranges à Patrick
21
barge
Le 03/12/2015
Hello !
Comme c'est Mario day, on a les temps de philosopher un peu !
@angle+Cyp : la question posée est intéressante, parce qu'elle soulève d'autres questions sous jacentes.
D'abord, comme le souligne Angle, la gestion du stress. A chacun de trouver sa façon de le gérer. Pour moi, en particulier dans le très court terme (besoin de décider très rapidement), et dans le contexte actuel pas facile, ça passe effectivement par un encaissement par fractions. C'est une façon de diminuer mon stress en encaissant et en diminuant l'exposition au fur et à mesure, de ne pas voir les gains potentiellement acquis partir en fumée :) c'est quelque chose que j'ai appris à faire au cours des derniers mois, et que je ne faisais pas avant.
Ensuite, la fameuse question du R/R. Parce que ça devient plus difficile de calculer et de se fier à un R/R calculé en amont, si on encaisse par fractions. J'essaie donc de raisonner avec deux niveaux d'objectif différents, le premier à forte probabilité, le second étant un niveau bonus, à plus faible probabilité. Si on prend en compte uniquement le premier niveau, même si le R/R est inférieur à 2, il m'arrive d'y aller tout de même sur des signaux à forte probabilité, comme une tête de chinkou bien propre. Dans ce cas, je sécurise des premiers gains rapidement, stop à be rapidement également.
Enfin, cela me joue des tours aussi : exemple mon autre trade d'hier matin sur le dax (voir graphe posté en bas de page de ce blog). J'ai encaissé 1/3 à +13, et stop à zéro, alors que si j'avais laissé courir, j'aurai pu encaisser plus de 100 pips sur la totalité...
22
cypressat
Le 03/12/2015
Bonjour les amis
Thierry
tu as raison, me suis exprimé, ce n'est en aucun cas un dogme ou religion, on a des habitudes..... ta façon de faire est parfaite ! Bravo
ce matin je serai absent et de toutes façon nous avons monsieur bulle à 14h30
23
angle40
Le 02/12/2015
Oui, merci pour ta réponse Barge.
C'est vrai qu'il est difficile de se faire une religion, c'est le bon côté du trading, chacun y trouve sa voie. En tout ca, bravo pour ton trade, mais pour que je puisse "Entrer dans la zone" comme dit Mark Douglas, c'est à dire trader sans avoir de stress, presque comme une machine, je pense que je vais garder ma méthode qui peux s'écrire simplement "J'arrive sur objectif, je coupe" c' est simple et reposant.
Bons trades à toi et continue car tu as aussi trouvé ta voie.
24
barge
Le 02/12/2015
@Bruno (angle40) : effectivement je n'avais pas vu ta question, car on a changé de billet entre temps.
Oui je suis sorti par fractions. Je ne fais pas toujours ça. Ici, je trade une accélération, j'ai un petit stop (12 pips), et j'ai identifié des niveaux de support (deux niveaux ichi et j'ai intégré la bbh2 de Robby dans mon trading court terme car il y a souvent une réaction dessus). Donc je prends 1/3 sur le premier niveau et j'attends de voir si ça casse ou si on rebondit. Je n'ai aucune assurance que les prix vont casser ce premier niveau (un plat kijun tf+ de mémoire). Comme ça casse, je reprends 1/3 sur la bbh2, puis encore 1/6 sur le niveau suivant, et enfin j'encaisse le solde 1/6 sur ce même niveau quand mon oscillateur m'indique la fin probable du mouvement.
J'ai lu votre échange sur la question avec Patrick. Je suis plus nuancé. Ce que je fais ici me permet de découper la décision que je dois prendre en plusieurs sous décisions, en fonction de l'évolution du trade. Je ne suis pas sûr qu'il soit idéal d'avoir une religion toute faite, je préfère m'adapter aux circonstances; Et en ce moment, c'est tellement difficile que un tiens vaut bien mieux que deux tu l'auras.Mais je suis aussi parfois jusqu'auboutiste
Cela répond-il à ta question ?
25
cypressat
Le 02/12/2015
d'accord avec toi Bruno
je vous souhaite à tous une superbe soirée
26
angle40
Le 02/12/2015
Ok, dans ce cas les figures d'hésitations étaient sur le 5 minutes à l'approche de la limite et, en effet, ça a donné de bons signaux., est-bien cela ? Vivement ta formation en 200 slides, que l'on finalise tout ça pour se rassurer encore plus.
Je pense aussi qu'il faut mieux sortir d'un coup, chaque fois que j'ai fait les 80 ou 75% ça n'a rien donné de bon. On sort, on analyse à nouveau et on repart pour un nouveau trade si on le juge valable, OK
Merci
27
cypressat
Le 02/12/2015
Bonjour Bruno (Angle) le vrai bon point de sorti était le bas du range exactement là ou je l'ai tracé à 1.05592 !
En fait quand j'entre en position et qu'on approche de la target j'observe les chandeliers japonais sur TF inférieurs si je vois a querlques points de la target ils commencent a dessiner des figures dhésitation voir de pré retourneme,yt je sors, je ne suis pas à 5 points près.
Je ne sors jamais de 50 ou 80 % je trade toujours en une fois, quitte a sortir ou ré entré
28
angle40
Le 02/12/2015
Bien tradé Patrick
Tu es sorti à 1.05644 c'est à dire à peu près au niveau du dernier plus bas. Je n'étais pas là cet après-midi mais si j'avais fait de trade je serais sorti à 1.05639 c'est à dire environ au même niveau que toi car je sors toujours à 1 pips au-dessus du dernier plus bas précédent mon entrée.Ce n'est pas une règle Ichi mais je m'en sors bien avec. Quelle règle as-tu appliqué pour sortir à 1.05644 ?
Ce que je n'arrive pas à trouver actuellement c'est si je dois sortir à 100% 80% ou autre. C'est pourquoi j'ai posé une question à Barge dans le dernier blog. Si tu me lis Barge peux-tu aller voir car toi tu es sorti en 4 fois et j'aimerais savoir comment tu as fait.
Merci
Ce que je n'arrive pas à trouver actuellement c'est si je dois sortir à 100% 80% ou autre. C'est pourquoi j'ai posé une question à Barge dans le dernier blog. Si tu me lis Barge peux-tu aller voir car toi tu es sorti en 4 fois et j'aimerais savoir comment tu as fait.
Merci
En savoir plus sur http://www.ichimoku-kinko-hyo.info/blog/analyses/ichimoku-analyses-trades-et-revue-de-marche-video.html#comment-add#HfDJhfwiPWl0WjM8.99
29
cypressat
Le 02/12/2015
16h07 comme ça EURUSD
30
cypressat
Le 02/12/2015
eurusd aprs stat pourrait rejoindre le bas de son range H1
31
cypressat
Le 02/12/2015
Dax 14h25 tracez une trend line sous les prix en h1 ;)
32
cypressat
Le 02/12/2015
Barge , c pas grave !
33
barge
Le 02/12/2015
Dax : range m5, voilà ce qui se passe quand on la joue petit bras et qu'on met stop zéro avant d'aller déjeuner. Stoppé à zéro au point près sur mon solde avant que , oh my god....... Mort de rire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
Commentaires
1 cypressat Le 04/12/2015
NOUVEAU BILLET
2 angle40 Le 04/12/2015
Bons trades pour les autres
3 cypressat Le 03/12/2015
4 cypressat Le 03/12/2015
bonne et douce soirée à tous
DAX 1 min
5 cypressat Le 03/12/2015
6 angle40 Le 03/12/2015
7 cypressat Le 03/12/2015
http://www.dailyfx.com/actualite_forex_trading/fondamentaux/alertes_de_marches/2015/12/03/EURUSD-La-quotidienne-ichimoku-par-Patrick-Riguet-1128.html?DFXfeeds=actualite_forex_trading%3Afondamentaux%3Aalertes_de_marches&CMP=SFS-70160000000NEvSAAW
8 TradingTiger Le 03/12/2015
Je vais dormir...a demain!
9 cypressat Le 03/12/2015
10 cypressat Le 03/12/2015
une autre façon d'abaisser le stress et de diminuer le levier.
Bravo Angle pour tes trading range à Patrick
Laurence tu verras sur ma quotidienne ichimoku bientôt en ligne (Angle aussi) je pari aussi sur le range
11 TradingTiger Le 03/12/2015
12 TradingTiger Le 03/12/2015
13 angle40 Le 03/12/2015
14 cypressat Le 03/12/2015
15 cypressat Le 03/12/2015
http://www.ichimoku-kinko-hyo.info/medias/images/cach4-48.png
16 TradingTiger Le 03/12/2015
17 cypressat Le 03/12/2015
en attendant eurusd H4 avant conf de presse chiku de borne en borne du biseau et les prix travaillent la ssb et plat kijun réunie
18 angle40 Le 03/12/2015
19 angle40 Le 03/12/2015
20 angle40 Le 03/12/2015
Les échanges d'hier m'ont permis de mettre en pratique une réponse de Patrick. Un fois la limite atteinte, je prends mes PV et je pour une autre analyse si le potentiel de continuation me paraît bon. C'est ce que j'ai fait pour GBPUSD où le potentiel de baisse me paraissait bien et j'ai cherché sur plusieurs UT, Le 15 minutes semblait offrir un bon range. J'e suis entré, bien m'en a pris. Çà ne marchera peut-être pas à tous les coups, mais c'est à garder en mémoire.C'est décidément très bon les ranges à Patrick
21 barge Le 03/12/2015
Comme c'est Mario day, on a les temps de philosopher un peu !
@angle+Cyp : la question posée est intéressante, parce qu'elle soulève d'autres questions sous jacentes.
D'abord, comme le souligne Angle, la gestion du stress. A chacun de trouver sa façon de le gérer. Pour moi, en particulier dans le très court terme (besoin de décider très rapidement), et dans le contexte actuel pas facile, ça passe effectivement par un encaissement par fractions. C'est une façon de diminuer mon stress en encaissant et en diminuant l'exposition au fur et à mesure, de ne pas voir les gains potentiellement acquis partir en fumée :) c'est quelque chose que j'ai appris à faire au cours des derniers mois, et que je ne faisais pas avant.
Ensuite, la fameuse question du R/R. Parce que ça devient plus difficile de calculer et de se fier à un R/R calculé en amont, si on encaisse par fractions. J'essaie donc de raisonner avec deux niveaux d'objectif différents, le premier à forte probabilité, le second étant un niveau bonus, à plus faible probabilité. Si on prend en compte uniquement le premier niveau, même si le R/R est inférieur à 2, il m'arrive d'y aller tout de même sur des signaux à forte probabilité, comme une tête de chinkou bien propre. Dans ce cas, je sécurise des premiers gains rapidement, stop à be rapidement également.
Enfin, cela me joue des tours aussi : exemple mon autre trade d'hier matin sur le dax (voir graphe posté en bas de page de ce blog). J'ai encaissé 1/3 à +13, et stop à zéro, alors que si j'avais laissé courir, j'aurai pu encaisser plus de 100 pips sur la totalité...
22 cypressat Le 03/12/2015
Thierry
tu as raison, me suis exprimé, ce n'est en aucun cas un dogme ou religion, on a des habitudes..... ta façon de faire est parfaite ! Bravo
ce matin je serai absent et de toutes façon nous avons monsieur bulle à 14h30
23 angle40 Le 02/12/2015
C'est vrai qu'il est difficile de se faire une religion, c'est le bon côté du trading, chacun y trouve sa voie. En tout ca, bravo pour ton trade, mais pour que je puisse "Entrer dans la zone" comme dit Mark Douglas, c'est à dire trader sans avoir de stress, presque comme une machine, je pense que je vais garder ma méthode qui peux s'écrire simplement "J'arrive sur objectif, je coupe" c' est simple et reposant.
Bons trades à toi et continue car tu as aussi trouvé ta voie.
24 barge Le 02/12/2015
Oui je suis sorti par fractions. Je ne fais pas toujours ça. Ici, je trade une accélération, j'ai un petit stop (12 pips), et j'ai identifié des niveaux de support (deux niveaux ichi et j'ai intégré la bbh2 de Robby dans mon trading court terme car il y a souvent une réaction dessus). Donc je prends 1/3 sur le premier niveau et j'attends de voir si ça casse ou si on rebondit. Je n'ai aucune assurance que les prix vont casser ce premier niveau (un plat kijun tf+ de mémoire). Comme ça casse, je reprends 1/3 sur la bbh2, puis encore 1/6 sur le niveau suivant, et enfin j'encaisse le solde 1/6 sur ce même niveau quand mon oscillateur m'indique la fin probable du mouvement.
J'ai lu votre échange sur la question avec Patrick. Je suis plus nuancé. Ce que je fais ici me permet de découper la décision que je dois prendre en plusieurs sous décisions, en fonction de l'évolution du trade. Je ne suis pas sûr qu'il soit idéal d'avoir une religion toute faite, je préfère m'adapter aux circonstances; Et en ce moment, c'est tellement difficile que un tiens vaut bien mieux que deux tu l'auras.Mais je suis aussi parfois jusqu'auboutiste
Cela répond-il à ta question ?
25 cypressat Le 02/12/2015
je vous souhaite à tous une superbe soirée
26 angle40 Le 02/12/2015
Je pense aussi qu'il faut mieux sortir d'un coup, chaque fois que j'ai fait les 80 ou 75% ça n'a rien donné de bon. On sort, on analyse à nouveau et on repart pour un nouveau trade si on le juge valable, OK
Merci
27 cypressat Le 02/12/2015
En fait quand j'entre en position et qu'on approche de la target j'observe les chandeliers japonais sur TF inférieurs si je vois a querlques points de la target ils commencent a dessiner des figures dhésitation voir de pré retourneme,yt je sors, je ne suis pas à 5 points près.
Je ne sors jamais de 50 ou 80 % je trade toujours en une fois, quitte a sortir ou ré entré
28 angle40 Le 02/12/2015
Tu es sorti à 1.05644 c'est à dire à peu près au niveau du dernier plus bas. Je n'étais pas là cet après-midi mais si j'avais fait de trade je serais sorti à 1.05639 c'est à dire environ au même niveau que toi car je sors toujours à 1 pips au-dessus du dernier plus bas précédent mon entrée.Ce n'est pas une règle Ichi mais je m'en sors bien avec. Quelle règle as-tu appliqué pour sortir à 1.05644 ?
Ce que je n'arrive pas à trouver actuellement c'est si je dois sortir à 100% 80% ou autre. C'est pourquoi j'ai posé une question à Barge dans le dernier blog. Si tu me lis Barge peux-tu aller voir car toi tu es sorti en 4 fois et j'aimerais savoir comment tu as fait.
Merci
Ce que je n'arrive pas à trouver actuellement c'est si je dois sortir à 100% 80% ou autre. C'est pourquoi j'ai posé une question à Barge dans le dernier blog. Si tu me lis Barge peux-tu aller voir car toi tu es sorti en 4 fois et j'aimerais savoir comment tu as fait.
Merci
En savoir plus sur http://www.ichimoku-kinko-hyo.info/blog/analyses/ichimoku-analyses-trades-et-revue-de-marche-video.html#comment-add#HfDJhfwiPWl0WjM8.99
29 cypressat Le 02/12/2015
30 cypressat Le 02/12/2015
31 cypressat Le 02/12/2015
32 cypressat Le 02/12/2015
33 barge Le 02/12/2015