Pour ce qui est du timing , nous pouvons nous aider du graphique hebdomadaire.
Si on tient compte du plat SSB du nuage futur, comme enseigné dans ma formation ichimoku, on peut aisément tracer ce rectangle dont la borne basse passe par un support de taille.
Toujours sur le graphique hebdomadaire, on peut aussi tracer les fibos en partant des plus hauts. On constate que le niveau des 50 % est bien aligné sur la SSB plate du nuage futur (voir chapitre trading range de ma formation à l'ichimoku) et le niveau 0 coïncide bien avec la borne basse du rectangle tracé en jaune.
Je considère donc (cela n'engage que moi, il s'agit de mon analyse et en aucun cas d'un conseil en investissement) qu'en cas de ressaut sur cette zone il s'agira d'un signal technique d'achat.
Si j'achète ce niveau je fixerai le stop sous la kijun mensuelle par exemple au niveau des 3608 et un take profit au niveau de la SSB à 4306, ce qui à l'heure ou j'écris ces lignes offre un ratio risk/reward supérieur à 1/2 (voir document a propos des ratios et money management ici Le money management ).
Bien entendu pour savoir si il y a ressaut ou pas il convient d'attendre la clôture hebdomadaire.
Si vous avez fait ma formation ichimoku qui ne fait pas qu'enseigner comment utiliser l'ichimoku mais surtout comment entrer en position, (avec quel timing, comment fixer les stops , les TP). Vous savez que pour éviter d'attendre la clôture du chandelier d'une UT il est possible d'anticiper sur les UT inférieures.
Regardons si cela est envisageable sur le graphique journalier.
Il est envisageable d'acheter (cela n'engage que moi) qu'à la stricte condition qu'en clôture nous ayons soit un ressaut sous le support avec clôture au dessus ou un chandelier de retournement explicite, un peu comme le doji entouré dans la première ellipse jaune en partant de la gauche du graphique.
Une autre option s'offre à nous: Attendre que les prix entrent en contact avec la kijun mensuelle et que sur ce seuil se dessinent des chandeliers de retournements en UT hebdo ou daily
NASDAQ future graphique mensuel.
Les prix, suite aux mauvaises nouvelles de la semaine dernière (inflation US en particulier) reviennent tester le niveau de plat kijun (ligne en pointillés). La kijun sen supporte les prix depuis 2010 !
Si un chandelier de retournement (ou une structure de retournement en chandeliers) ou un ressaut se dessine au dessus de de ce niveau en clôture hebdo ou daily, alors un achat est envisageable (cela n'engage que moi , ce n'est que mon analyse et en aucun cas un conseil en investissement)
Pour le timing basculez en hebdo et/ou daily
Un autre choix est possible et probablement plus "sécure" : Un autre plat kijun va se former au dessus du plat actuel (ligne en pointillés) . Il est donc possible d'attendre une clôture au dessus de ce nouveau plat en devenir pour entrer long.
DAX Mensuel. Idem avec le CAC, si les indices américains rebondissent, alors les indices européens suivront.
Par conséquent si l'on observe les signaux décrits plus hauts sur les indices américains il est aussi possible d'acheter le DAX au-dessus de sa kijun mensuelle.
Mais attention, Kijun ou pas, si les indices américains plongent au delà de leurs supports actuels, alors le DAX et autres indices européens suivront.
CAC 40 Idem, même analyse que pour le DAX
Graphique mensuel
BITCOIN. Graphique hebdomadaire
Vous le savez , je ne trade et n'ai encore jamais ouvert une position sur une crypto monnaie. Ni Bitcoin ni autre.
Mais cela ne m'empêche pas de les analyser avec l'ichimoku.
Les choses se déroulent exactement comme prévu lors de mes dernières analyses vidéos. Vous pouvez retrouver ma dernière analyse vidéo du Bitcoin et autres cryptos sur la chaine Ichimoku YouTube ici https://youtu.be/HBMD7bMD_zs
Comme expliqué dans la vidéo, maintenant que les deux plats kijun mensuels (représentés sur le graph par les lignes horizontales noires) et le range sont cassés, nous assistons a une accélération baissière.
La première cible demeure celle indiquée dans la vidéo de la semaine dernière, c'est à dire le plat ssb en extension à 23100.
Si cette cible est atteinte, on pourra assister à un rebond et probablement une période de range. Mais attention, au delà des 23 000 plus grand chose ne pourra retenir les prix jusqu'à la prochaine cible des 15 000
EURUSD graphique mensuel.
Nous avions tous en tête ce très gros support qui n'est rien d'autre que la borne basse de ce grand range (rectangle jaune). Le ressaut en clôture du mois de mai représentait déjà un beau signal technique d'achat.
Je dis bien "technique" mais fondamentalement qu'en est il?
C'est bien là la difficulté que j'évoquais en intro de ce billet. Sur de nombreux actifs dont l'EURUSD les prix travaillent des seuils majeurs. Mais ces seuils résisteront ils aux politiques monétairess des banques centrales, à la peur qui gagne de plus en plus de terrain chez les investisseurs, à l'inflation qui dépassent le pic attendu, à la guerre en Ukraine et ces conséquences ? Nul ne le sait, en tous cas pas moi.
Bref , concernant la reine des paires du forex : Rebelote. Si en clôture hebdo ou daily des chandeliers de retournements se dessinent alors j'envisagerais d'acheter l'EURUSD (cible 1.13/1.14)
Conclusion, je vais tenter d'acheter selon les conditions techniques détaillées dans cet article le SP500 future et l'EURUSD, néanmoins malgré les seuils clés travaillés étant donné la situation particulièrement difficile du point de vu fondamentale je ne suis pas à l'abri de perdre ces trades. Je préfère évidement envisager de les gagner, mais si je venais à les perdre, ce n'est pas grave dans le sens ou le money management est parfaitement respecté (ratio risk/reward)
Commentaires
1 Mulder Le 13/06/2022
Merci pour ces analyses.
En cas de cassure des 23.000 sur le BTC, je vois plutôt le prochain support à 20.000$.
Qu'en penses tu ?