Vendredi 28 août je serai en direct de FXCM à Paris pour une revue de marché - conférence de 11 heures à 12 heures. Pour suivre en direct il faut se connecter ici Salle de trading de dailyfx FXCM
Hier matin ou début d'après midi (je ne sais plus) j'ai repris mes habitudes d'avant les vacances et annoncé des trades dans les commentaires du billet (avec Thierry BL, que je félicite au passage pour ses jolis trades annoncés en live da,s les commentaires du billet précédent ) . Vous retrouverez les résultats dans les dits commentaires.
Mais la journée est devenue incroyable quand j'ai mesuré les opportunités de trading de très court terme sur le DAX (on ne peut pas dire que j'ai scalper, mais ce n'est pas du day trading non plus, très court terme est le mot qu'il convient) Etant donné la folle volatilité il n'était pas question de ne pas rester les yeux rivés sur l'écran ou de tenter de rester en position trop longtemps. Ma plus value sur la seule journée d'hier dépasse les 18 % c'est totalement execptionnel, ces journées sont rares (du moins pour moi)
Je ne vais pas pouvoir détailler chaque trade, mais du moins tenté d'expliquer pourquoi et comment j'ai décidé de trader de la sorte.
Comme vous le savez les rares fois ou je décide de scalper le DAX (de trader à très court terme) après avoir tracé les seuils clés du SP 500 du 5min, 15 min, H1 et au-delà si necessaire (comme cela doit être fait quand on utilise ichimoku) j'affiche côte à côte le SP 500 1 min et le DAX (surlequel j'ai aussi tracé les seuils clé) .
Le SP 500 est un excellent indicateur pour trader le DAX à court terme ou le scalper. Afficher le SP à côté évite une multitude de faux signaux. Le DAX suit le SP parfois même sans tenir compte des S/R chartistes ou de l'ichimoku. Par exemple, si le DAX casse une résistance, mais qu'au même moment le SP reflue sous résistance, le DAX n'ira pas loin
Dans certaines circonstances rares, il peut y avoir décorrélation.
Le graphique ci-dessous montre comment j'affiche le SP et le DAX sur le même écran (je n'ai qu'un écran pour trader)
Graphiques marketscope 2 de FXCM , cliquez les pour agrandir

Ainsi affichés côte à côte je sais exactement quand je peux tenter ou ne pas tenter d'entrer sur le DAX.
Hier nous avons eu une superbe indication des chandeliers japonais et des volumes tel que je les aime, le tout sur seuil clé de l'ichimoku.
Regardez bien le graphique H1 du SP 500 ci-dessous il est explicite !
1) ichimoku montre deux choses: Les prix sont venus taper la kijun mensuelle (même en cas de panique boursière on ne franchit pas une kijun mensuelle avec facilité), le seuil provoque une réaction des prix. Secondo, on ne vend JAMAIS après une telle accélération baissière (on attend un repli) , ou dit d'une autre façon, on ne vend jamais quand les prix sont trop éloignés de la tenkan ! Nous savons que tenkan colle aux prix ! Si elle ne parvient plus à le faire, tôt ou tard les prix vont soit fortement retracer soit entrer en range de façon a ce que tenkan puisse les rejoindre. C'est une règle absolue de l'ichimoku. Ne pas la respecter peut être douloureux ! (voir formations)
2) Les prix dessinent un formidable doji avec volumes (voir formations) pile poil à partir de la kijun mensuelle ! S'en suit une belle étoile du matin confirmée par les volumes. Cela indiquait une forte probabilité de retracement (pullback) avec pour première cible la kijun s'étant aplatie (effet élastique, aimant, 50 % de retracement, voir formation) . Bien entendu c'est de la contre-tendance, et on est jamais certain que le retracement ira là ou on l'envisage, raison pour laquelle , dans ces cas là, le très court terme (y aller par petites touches) me semble plus pertinent.

Un peu pluas tard (toujours le SP 500 horaire) après avoir marqué un arrêt sur la kijun, les prix re-démarrent et viennent chercher la SSB du M 15 ! Fabuleux de précision , ichimoku offre des seuils chirurgicaux et dire que certains pense qu'ichimoku n'est que phénomène de mode. Less mèches des bougies, marquent des arrêts sur chaque seuil clé !

Une fois ces seuils connus, il suffisait de basculer sur 1 min et tenter de suivre avec le DAX (légèrement moins volatil et au spread plus avantageux.
Voici succésivement des copies d'écran de tous mes trades DAX d'hier, il y a des pertes, il y a des sorties tardives ( notamment une ou après être brutalement descendu de 200 pips, je n'ai pris que 45 pips (croyant qu'on allait s'écrouler). Bref ce n'est pas parfait, mais finalement super rentable. Ces graphiques n'expliquent pas les entrées en position, se sont les seuils clés du SP conjointement à ceux du DAX qu'il faut voir
Je précsie toute fois que pour cela je suis resté devant les écrans (pas en permanence mais presque) jusqu'à 22 heures (ce qui doit m'arriver deux à trois fois l'an, mais le jeu en valait la chandelle).
En fin de page, le dernier trade c'est le DOWJONES (le DAX avait fermé à 22 heures, mais je sentais qu'il était encore possible de profiter du cadeau que m'offrait le marché)
Bref pas de miracle, pas de chance, du pur ichimoku couplé aux lignes de chandeliers japonais !
DAX 1 min - 1

DAX 1 min - 2

DAX 1min - 3

DAX 1 min - 4

DAX 1min - 5 la fatigue se fait sentir, ya des boulettes, ça sent l'overtrading, attention !

DAX 1 min - 6

DOWJONES 1 min
