Ichimoku kinko hyo

Ichimoku et chandeliers japonais chronique de l'USDJPY

Comme je l'explique en détail dans ma formation totale à l'ichimoku, grâce à l'observation du nuage, première chose à faire quand on lit des graphiques habillés de l'ichimoku (voir aussi ce tuto gratuit "nuage ichimoku") il est facile de savoir immédiatement si un marché est en range ou en phase tendancielle. La zone d'équilibre determinée par la SSB permet de facilement projeter les probables bornes du range avant même sa formation définitive. 

Le graphique daily de l'USDJPY ci-dessous montre une trend line que de nombreux traders privilégiaient pour effectuer des achats. L'étoile du matin formée sur cette même trendline a laissé croire qu'il s'agissait du bon timing pour les achats. 
Comme je l'explique en détail dans cette vidéo (partie consacrée à l'USDJPY) : Revue de marché ichimoku du 15 août, je faisais partie de ceux qui souhaitaient impérativement attendre que les prix atteignent ce

que j'estimais être le très probable bas du range avant d'acheter. 

Usdjpydaily trendline

La question n'est pas d'avoir tord ou raison, le trading fait que nous avons parfois tort parfois raison, sinon, il n'y aurait pas de marché. L'enjeu est de démontrer qu'il faut toujours agir selon les mêmes règles en ayant confiance en notre outil d'analyse et ce quoique en disent les autres traders et ou analystes. 
Cet exemple montre aussi la necessaire patience que doit acquérir un trader avant qu'un de ses plans ne s'éxécute. 
Comme le montre cette autre vidéo (partie reservée à l'analyse de l'USDJPY) : Revue de marché du 22 août, j'ai su attendre 15 jours sans oublier mon plan avant son éxécution. 

Je profite de cet exemple pour évoquer autre un sujet qui me tient à coeur et que je vais dévellopper dans ma prochaine formation sur les chandeliers japonais. 

Comment après avoir identifié un seuil sur une unité de temps X entrer en position avec un timing parfait en utilisant l'information délivrée par les chandeliers japonais des unités de temps inférieures ? 

Cet exemple montre comment je suis entré en position avec les chandeliers japonais de retournement du H1 sur la borne basse du range déterminé en UT journalière. 

USDJPY H1, je suis entré long (toutes les personnes ayant suivi mes précédentes revues de marché savaient que j'attendais ce seuil, mais je l'ai aussi indiqué en temps réel sur mon compte twitter @cypressat) dès la clôture de l'avalement (notez que la règle validant un avalement n'est pas le même sur marché des devises et actions, ici sur USDJPY, il s'agit bel et bien d'un avalement (ou englobante)) .
J'ai placé mon stop sous la mèche basse du chandelier de retournement et dans un premier temps je visais les 110.50 . 
Cette façon de procéder n'est en rien infaillible mais offre l'avantage de permettre d'obtenir d'excellents ratios rik/reward.

Usdjpyh1 41

Des copains traders utilisant la même méthodologie ont eux attendus la formation d'un chandelier de retournement sur H4 : Marteau avec ressaut (les ressauts sont d'une extrême fiabilité (voir formation ichimoku chapitre trading range))

Usdjpyh4 122

Vous noterez que je suis sorti de ce trade à 110.10 au lieu de 110.50 encaissant 150 pips au lieu de 190. En effet, le seuil des 110 est un niveau très marqué par l'ichimoku en weekly et mensuel voyant les chandeliers d'hésitation sur ce seuil (UT H1) j'ai décider de sortir. D'autres tenteront de tenir la position jusqu'à la zone d'équilibre voir le haut du range. Personnellement j'ai choisi de trader la probable nouvelle tendance dans le range par étapes intraday, nous aurons prochainement d'autres occasions en suivi de tendance dans ce grand range daily. 

patrick riguet sur

Commentaires

  • cypressat
    • 1. cypressat Le 30/08/2017
    Bonjour Patrick je suis content que mes revues de marchés vous soient utiles.
    POur les statuts des traders particuliers voici un lien pouvant vous être utile
    https://www.andlil.com/forum/encore-des-interrogations-t14249.html
  • Archipel
    • 2. Archipel Le 30/08/2017
    Bonjour je viens de m'inscrire, cela fait un petit bout de temps que je visionne vos revues de marchés très appréciable
    et avec une excellente pédagogie Merci pour ce partage. Il y a un sujet qui peut-être intéressant c'est celui des différents statut des traders indépendants Pouvez consacrer un petit moment pour en parler ? ( auto entrepreneur ou autre )
    merci encore
    Patrick

Vous devez être connecté pour poster un commentaire