Pour découvrir cette offre je vous invite à suivre ce lien http://www.ichimoku-kinko-hyo.info/blog/ichimoku-offre-exeptionnelle-sur-les-formations-collectives.html
Vous pouvez aussi consulter les témoignages à propos de mes formations ici http://www.ichimoku-kinko-hyo.info/livre-d-or/
Retour sur mon trade du jour (trade court terme EURUSD) Ce trade à été annoncé en temps réel dans les commentaires du billet précédent. A ce propos je vous invite à lire dans ces mêmes commentaires, les trades d'autres membres et notamment les très beaux trades de Cédric (annoncés aussi en temps réel) .
I y a aussi pas mal de nouvelles analyses des membres sur le forum, bravo !
EURUSD donc, je n'envisageais pas du tout de trader cette paire aujourd'hui, mais grâce à un échange technique sur le forum avec thierrybl, j'ai trouvé l'opportunité court terme. Les échanges sur le forum et le blog servent aussi à ça, merci Thierry.
H4 tout part de cette configuration, ou l'on peut voir la précision chirurgicale des SSB (se sera récurrent dans toutes les analyses de ce billet). Une fois le support touché, la paire entame une correction (peut être mineure, on ne sait pas encore) et semble vouloir revenir tester la borne basse du canal cassé par le bas. Un grand classique : Cassure - pullback sur la droite cassée.
L'idée était donc (à contre tendance) d'essayer d'attraper un morceau de ce mouvement. Tant que tenkan n'était pas cassée, il était difficile d'envisager d'entrer long. (Il était possibloe d'anticiper, mais alors il fallait le faire dès la confirmation de la figure de retournement des lignes de chandeliers japonais (stop sous la mèche la plus basse, objectif 1 tenkan, 2 la trend, 3 kijun) .
Graphiques réalisés avec marketscope 2 de FXCM, cliquez pour l'agrandir.

EURUSD M15
Dès la trend cassée en clôture sur cette UT je suis entré pour viser l'extension de SSB à 1.1295 , ( j'ai légèrement anticipé de 2/3 pips sur analyse M5) ce fut long et laborieux mais l’objectif a été atteint au pip près. Encore une démonstration de la précision chirurgicale de la senkou span B !
Alors bien sure, j'aurais pu envisager de laisser courir pour tenter d'aller chercher le retracement fibo de 50 % soit la kijun (H4) , mais :
1) A la base je ne voulais pas trader l'EUR pour toutes les raisons que l'on connait (QE, Grèce, etc) donc pas de risques inutiles et petite ambition.
2) Ce qui est valable dans un sens l'est dans l'autre, on casse une trend, la probabilité de PB sur la trend est élevée. Pas envie de m'attarder sur cette paire.

ANALYSE CAC 40 et préparation de plans de trading à venir. (encore une histoire de SSB)
Si on est pas déjà dedans, comment envisager d'entrer pour profiter d'un morceau de tendance ?
Graphique mensuel
Ce soir à seulement 4 jours de la clôture, les prix marquent une pose sur une extension de SSB . La poussée est magistrale et accompagnée de forts volumes, cependant sur ce seuil important de l'ichimoku, on peut s'attendre à une correction.
Le premier plan est donc d'attendre un pullback pour envisager d'entrer long et viser les 4800 (palier de SSB suivant) . Si correction il y a on aura le temps d'affiner sur les TF inférieurs pour tenter de trouver le bon timing d'entrée en position.
Le second plan (pour de l'intraday) serait d'envisager d'entrer sur cassure du seuil actuel et viser les 4800 la SSB suivante.

CAC Daily, un pullback sur kijun sera à étudier pour un éventuel appui pour partir long swing (a affiner le moment venu) (Remarquez comme le signal en cassure de trend, confirmé par chikou était beau, mais les annonces à venir (BCE) et autres événements, n'incitaient pas au trading.
Pour le plan intraday, nous y reviendrons dès demain en utilisant les graphs, H4, H1 M15

GOLD weekly
Notez comme chikou doit encore s'affranchir de nombreux obstacles pour valider un signal d'achat ! Les prix doivent eux casser la SSB. Mais surtout passez votre graph en mensuel et regardez les prix (encore une satanée SSB) !!!

GOLD daily, l'idée serait de trader la correction du mouvement actuel . Si les prix cassent la trend, pourquoi ne pas envisager une vente avec comme premier objectif , tenkan, puis kijun (niveau correspondant à la neutralité du RSI 21) . (nous y reviendrons demain dans la journée)

Pour finir, et puisque cela à été évoqué dans les commentaire du billet précédent le GBPNZD (que je n'aime pas trader, mèches assassines! Attention)
Daily, si les prix cassent la droite , avons nous un signal d'achat swing ? Non ! Pourquoi ? Parce que chikou ne valide pas, elle doit elle aussi casser la droite. (cet espace entre chikou et la SSA puis la trend, peut être trader en CT)

Bon d'accord, mais si chikou casse la droite, pouvons nous envisager d'entrer long sur cassure ou après PB ? Si oui quel objectif viser ?
Selon moi la réponse est non !
A votre avis, pourquoi je pense que non ? Donnez vos réponses dans les commentaires.
Mardi 27 janvier à 14 heures mise à jour du billet
Je vous invite à lire les commentaires du billet , il y a plein de belles propositions et d'illustrations de trades par les membres du site. Sur le forum vous trouverez d'autres analyses et des alertes dans les cellules de veille (cellules de veille sont accéssibles uniquement aux membres)
En ce qui me concerne, j'ai proposé un achat ce matin du NZDJPY, sauf que ça sent fort la rotation partielle dans le range (les rotations partielles dans un range, nous en connaissons le danger) , dans le doute , j'ai décidé de sortir. C'est d'ailleurs notre méthode, on laisse courir et si rotation partielle on encaisse.
Voici l'illustration (cliquez pour agrandir)

Dans la série trading range, j'ai annoncé ce matin dans les commentaires du billet (pour voir les nouveaux commentaires arriver au fur et à mesure, rafraîchissez la page à l'aide de la touche F5 de votre clavier) et sur twitter, mon intention de vendre EURAUD si soulèvement ou de le payer si cassure. Ce fut un soulèvement.
Qu'est ce qu'un soulèvement ? C'est un chandelier dont le corps ne parvient pas à clôturer au dessus de la résistance et qui fait une mèche au dessus de la dite résistance .
Qu'est ce que ça veut dire ? Ca veut dire que les acheteurs tentent de casser la résistance mais sont refoulés par les vendeurs qui entrent en position. Cela doit être accompagné d'une augmentation des volumes ce qui reflète le combat entre les deux camps. Dès qu'un des camps cède, mécaniquement ça provoque une impulsion dans un sens ou dans l'autre. Dans un range, la plupart du temps ça renvoi les prix sur la borne opposée
EURAUD H4 soulèvement = vente. Sur kijun (équilibre du range), les prix semblent vouloir ici aussi faire une rotation partielle.

Zoom sur M15
Rotation partielle dans le range du range :) , on sort et on encaisse.

Mise à jour à 14h56
La rotation partielle dans le range à encore parlé ! J'ai respecté à la lettre et avec rigueur la méthodologie. Ça casse l'équilibre ? On laisse courir jusqu'en haut (ou en bas c'est selon) . Les prix font une rotation partielle dans le range? Là il faut sortir.
La rotation partielle dans un range annonce presque toujours le sens de la cassure (c'est dingue, mais terriblement efficace)
Exemple NZDJPY M15 (je vous laisse aussi regarder par vous m^me ce qui est en train de se passer sur EURAUD)

Mise à jour du billet à 15h26
Et voilà le travail : EURAUD M15 , encore une histoire de range, de rotation partielle, de cassure (la rotation partielle à ici aussi annoncée le sens de la cassure) et bien sure ... DE SSB
Merci ichimoku
