ICHIMOKU URGENT D'ATTENDRE

ICHIMOKU URGENT D'ATTENDRE 

Chers lecteurs, chers membres,

Le trading c'est aussi savoir ne pas trader ! Je sais que pour beaucoup d'entre nous c'est difficile et pourtant tellement necessaire. En trading il y a de courtes périodes où le marché est favorable (belles tendances, cassures nettes, graphiques propres) , ces périodes nous permettent d'entrer assez facilement en position et nous sont souvent profitables. A contrario il y a de longues périodes où le marché ne présente pas de réelles opportunités (pas de tendance, range, hésitation, nervosité) ces périodes sont celles qui nous font souvent perdre de l'argent, lorsqu'elles se présentent il faut les fuire et savoir ne pas trader. 

Graphiquement je considère que nous sommes dans une de ces périodes où il semble sage et astucieux de ne pas trader. (On peut malgré tout trouver des opportunités de court terme et de scalping, ou des décalages soudains en cours de journée pouvant être mis à profit). 

En ce qui me concerne, j'ai actuellement deux problèmes :

- Les graphiques ne me montrent aucune opportunité de trading (ou alors je ne les vois pas, ce qui arrive aussi) 

- La plateforme de mon broker bug sérieusement et m'empêche d'analyser sérieusement et sereinement. En effet comme nous l'évoquions sur le billet précédent et sur le forum, depuis les fêtes, les graphiques ont soit des bougies en moins, soit des bougies en trop. 

Concernant l'analyse, j'y reviendrais ci-dessous. Pour ce qui est du bug sur la plateforme avec laquelle je fais mes analyses, c'est vraiment handicapant et nous ne pouvons pas trader sereinement en l'état. Sur les graphique ci-dessous, vous constaterez qu'il nous manque les chandeliers des 30 et 31 décembre ou bien que nous trouvons des cotations les 25 décembre et 1er janvier (indices européens) . Ce problème affecte la précision des droites de l'ichimoku .

En particulier ( il y a d'autres conséquences) la projection du nuage dans le futur. 

Je m'explique: La SSB et la SSA sont des droites projettées 26 périodes en avant en fonction de l'action des prix au présent. Prenons un graphique H4, s'il nous manque deux journées de cotations, la projection du nuage est donc faussée. Cela à une incidence grave, dans le sens ou ces droites sont censées nous donner des niveaux de supports et de résistances précis (entre autres). 

Ce phénomène affecte aussi la longueur des droites, la longueur des droites de l'ichimoku est un élément d'information majeur, et un outil d'importance lorsque chinkou et les prix vont à leur rencontre. 

Bref, je ne peux pas délivrer d'analyses correctes dans ces conditions. Je ne reproche rien à mon broker, je peux comprendre qu'il existe parfois des dysfonctionnements et je sais que cela arrive aussi ailleurs (autres brokers) . J'ai confiance et je ne doute pas du fait qu' FXCM saura rétablir la situation très vite (enfin il faudrait tout de même accélerer un petit peu) .

Il nous faut des graphiques qui rétablissent les chandeliers manquant et suppriment les chandeliers de trop, il faut une rapide correction . 

Passons maintenant à l'analyse. Suite au dernier sondage soumis aux membres du site, nous avons décidé qu'ici sur le blog je propose des signaux ou le suivi de mes positions ouvertes. Sur le forum, les analyses générales en attente de signaux. Cependant de temps en temps, je m'autorise des mises au point comme celle d'aujourd'hui. 

D'un point de vu macro économie , il va y avoir une série de faits importants cette semaine, le marché attend d'en connaitre les détails et c'est pourquoi il faut attendre et surtout ne pas se précipiter. 

Aujourd'hui à 11 heures nous attendons les statistiques de l'inflation en Europe , ces statistiques peuvent influencer la décision de la BCE concernant le maintient ou la baisse des taux. Une inflation inférieure aux attentes pourrait déclencher une nouvelle baisse de taux le 9 janvier prochain. Une baisse des taux (ou pas), aura une conséquence (du moins provisoire) sur le comportement de l'Euro ! Vendredi nous avons le premier NFP de l'année qui nous le savons secoue les marchés et le FOMC mercredi (si ma mémoire est bonne) . 

Vous l'aurez compris, ça va secouer ! Le truc, c'est que nous ne savons pas dans quel sens ! Il est clairement préférable (sauf décalage et signal soudain) d'attendre une accalmie et une direction. En attendant ça risque d'être caothique et c'est dans ces moments là qu'il est très facile de perdre de l'argent. 

Graphiquement, on voit très bien que nous sommes sur des zones clés. Les graphiques ci-dessous illustrent aussi le problème des chandeliers manquant ou en trop.

Il ne s'agit pas d'une analyse approfondie, (vous en trouverez plein de récentes sur le forum) juste d'illustration de mes propos.

EURUSD daily, la paire est toujours en tendance haussière, mais nous sommes sur zone de support. Je ne vois aucun signal de vente ni de raisons de vendre la paire pour le moment. POur re-acheter il faut attendre. Attendre de voir ce que va provoquer l'inflation (ou déflation) , la BCE, le NFP, etc ...... 

La paire est sur la borne basse de son canal en attente. Les prix restent au dessus du nuage , chinkou au dessus de sa kijun (si vous basculer en weekly, vous verrez les prix sur leur tenkan).

Une alerte baissière sérieuse a été donné par le fait que les prix aient cassé tenkan, kijun et le range, mais la tendance n'est pas encore remise en question. Nous sommes sur zone de cassure ou de rebond. Il n' y aurait pas les statistiques évoquées pouvant être des "catalyseurs" il serait presque tentant de se placer à l'achat. 

Le RSI 21 a cassé sa trend, mais reste au dessus de sa zone de neutralité. 

Conclusion, attendre et ne pas trader la paire. 

Manque les chandeliers des 30 et 31 décembre. 

Graphiques réalisés avec marketscope 2 de FXCM, cliquez pour agrandir

GBPUSD daily, idem, les prix restent soutenus par la droite de tendance, toujours au dessus de kijun. La cassure de tenkan serait un signal d'achat (à confirmer et valider sur les autres TF) 

Le RSI 21 reste bien haussier. La divergence ne vaut rien, tant qu'elle n'est pas confirmée par la cassure de la zone de neutralité. 

Ici aussi , disparition des chandeliers du 30 et 31 décembre. 

AUDUSD daily, je ne vois pas de rebond, du moins il me semble trop tôt pour parler de "rebond" (cliquez l'image pour bien voir) . Nous avons bien double bottom (triple, quadruple)  pouvant laisser penser à un rebond et renversement de tendance, mais pour le moment, ici et maintenant, ce n'est pas confirmé. 

Cassons kijun et ensuite on verra. Il me semble prématuré de partir long (je peux me tromper , ce n'est que mon avis et ma lecture du graph) . En cas de cassure par le bas, j'ai noté les objectifs (mais dabord laissons passer les stats) 

DAX daily, impossible d'analyser les indices ! Les graphs ont des chandeliers fantomes partout ! Il convient d'être attentifs à la publication des résultats des entreprises américaines qui débute. 

EURAUD daily, divergence non confirmée, seule la cassure de kijun et des derniers plus bas, pourra laisser envisager une correction sur le plat kijun (support des prix) 

USDJPY daily, nous n'avons pas eu confirmation du signal évoqué dans la dernière newsletter(voir aussi billet précédent). Cette paire risque de se faire remuer avec les stats de la semaine. 103.30 est un gros support

Excellente journée à toutes et à tous, n'oubliez pas de lire les analyses sur le forum, de répondre aux membres qui se donnent la peine de participer et de lire les commentaires des billets pour les alertes (vous pouvez aussi me suivre sur twitter @cypressat https://twitter.com/cypressat )

analyse ichimoku Dax eurusd usdjpy gbpusd

Commentaires (23)

cypressat
  • 1. cypressat | 07/01/2014

NOUVEAU BILLET

cypressat
  • 2. cypressat | 07/01/2014

FXCM a presque fini de réparer ses graphiques, les boçugies manquantes de bcp de paires Forex sont revenues, manque l'usdjpy et enlever les bougies du 25 décembre et premier janvier sur les indices
Je leur dit merci et bravo !

cypressat
  • 3. cypressat | 07/01/2014

Bien Luc (la patience en trading est une des clés majeures de la réussite) il y a des périodes sans signaux si on trade on perd et des périodes avec signaux si on trade on gagne, si dans les périodes sans signaux on s'abstient à la fin de lo'année on a augmenté le capital !

Luc83
  • 4. Luc83 | 07/01/2014

@cypressat : j'ai fait pareil, voyant comment on retombait dans les dernières minutes, je me suis également abstenu.

cypressat
  • 5. cypressat | 07/01/2014

@Luc88, tu vois l'importance d'attendre la clôture, regardes mois cette vilaine mèche. Mais si on casse le range, avec une bougie méchée comme ça, je n'entre pas ! Je ferais un post ce soir sur la file USDCAD du forum, tu peux l'initier si tu veux
Je viens de compléter la file nzdcad du forum aussi

cypressat
  • 6. cypressat | 07/01/2014

Pour continuer le débat USDSGD http://www.ichimoku-kinko-hyo.info/forum/autre-paires/usdsgd-7-1-14.html

cypressat
  • 7. cypressat | 07/01/2014

Ben finalement il s'en passe des choses
USDSGDdaily (en attente de la clôture daily)
Image
De plus sur le M15, on clôture avec un marteau inversé en fin de tendance, risque = je sors et je prend mes 11 petits pips (c'est du trading scalp, lol)

cypressat
  • 8. cypressat | 07/01/2014

NZDCAD 17h 08, en clôture horaire on arrive pas a casser la trend (voir post précédent) , en M15 clôture marteua inversé en haut de tendance, je sors et je prend 11 petits pips (ce qui est pris n'est plus à prendre)

Luc83
  • 9. Luc83 | 07/01/2014

Bonjour et bonne année à tous !
@cypressat : sur USDCAD tu attends la clôture H4 avant de rentrer à l'achat. En TP je vois 1.0828 puis 1.0966 et 1.1061, tu en penses quoi ?
Par contre je ne vois vraiment pas comment placer un stop judicieux avec cette grande bougie.

cypressat
  • 10. cypressat | 07/01/2014

je vous invite a regarder le graph de robby que je viens de retweeter (twitter) concernant l'usdollar index de FXCM,
superbe !

cypressat
  • 11. cypressat | 07/01/2014

Bonjour Boursi, je ne trade jamais l'eurchf (manipuler par la BNS) sauf si il descend sur son seuil déclencheur d'intervention par la BNS, mais dès que j'ai 5 minutes je regarde et je fais une analyse sur la file concérnée du forum

cypressat
  • 12. cypressat | 07/01/2014

Alerte USDCAD, en surveillance cloture horaire, cassure du range par le haut en cours
NZDCAD daily, conformément à l'analyse de la paire sur le forum, je suis entré, mais je surveille comme le lait sur le feu, faut casser le canal actuel
Daily
Image
si canal casse, ça confirme, sinon, je sortirais , c volatil comme bestiole, attention !

boursi
  • 13. boursi | 07/01/2014

Pourriez vous me donner votre avis sur EURCHF svp il y a du potentiel à la hausse

cypressat
  • 14. cypressat | 07/01/2014

Bonjour Elmatador !

cypressat
  • 15. cypressat | 07/01/2014

@barge, RDV file audnzd (autre paires en fait ) sur le forum pour en parler. Mets nous un joli graphique et nous irons voir ça avec plaisir
@lucky, je crains que cette manipulation n'est rien à voir avec les chandeliers manquants. (eurusd sont revenus, on attend les autres)

barge
  • 16. barge | 07/01/2014

Je surveille audnzd h4, actuellement en bas de range et qui essaie de casser ses plus bas (1.0749 tête chinkou daily). Avec un objectif potentiel à 1.0512 (plus bas de décembre 2005). Qu'en pensez vous ?

elmatador
  • 17. elmatador | 07/01/2014

Hello à tous !
Effectivement , rien de bien intéressant à trader ! J'avais envie de prendre un long sur eur/aud ce matin , mais jene comprends ni l' eur , ni l'aud en ce moment !
Hier j'ai fait une belle anerie je suis entré long sur usd/ Jpy ! Rien ne justifiait ce trade !!!!
Heureusement j'ai deux brokers , je ne regarde pas ceux de FXCM en attendant que tout soit OK !

cypressat
  • 19. cypressat | 07/01/2014

Bonjour bouffon88, apparement le problème est en effet en train d'être corrigé, c'est super ! Bravo FXCM, ils reconnaissent le problème et agissent relativement vite. Franchement, c'est bien !

Bouffon88
  • 20. Bouffon88 | 07/01/2014

Oups... les *droites* et non les *courbes* de tendance

Bouffon88
  • 21. Bouffon88 | 07/01/2014

Même les courbes de tendance sur graphes de N. CHERON en deviennent erronées, c'est dire https://twitter.com/NicolasCheron/status/420353585260408833/photo/1
En revanche, ce qui est étonnant, c'est que sur mes graphes de ce matin (vers 06H00), j'avais bien les bougies des 30 et 31/12.
Est-ce que c'est rectifié chez tout le monde ?

cypressat
  • 22. cypressat | 07/01/2014

Réponse du service client de FXCM, le problème devrait être réglé avant la fin de la semaine .

cypressat
  • 23. cypressat | 07/01/2014

Vous êtes comme moi client FXCM, écrivez au service client avec en copie un graph avec chandeliers manquants ou en trop et demander réparation urgente de nos graphiques.
Plus nous serons nombreux, plus nous avons de chance d'obtenir rapidement satisfaction

Voir plus de commentaires

Vous devez être connecté pour poster un commentaire