Ichimoku kinko hyo

ICHIMOKU ANALYSE LUNDI 18 - 11 HEURES

ICHIMOKU ANALYSE LUNDI 18 -  11 HEURES 

Bonjour à toutes et à tous,

Voici en ce lundi matin après la clôture H4 de 11 heures une petite analyse. Si je detecte d'autres opportunités, je ferais des mises à jour sur ce même billet en cours de journée

USDJPY

Je ne reviens pas sur le graphique mensuel (la clé de l'avenir de la paire) , nous en avons déjà beaucoup parlé lors de la dernière newsletter le week end dernier et pendant toute la semaine. (chinkou qui test le nuage, les prix qui testent la SSB)

En daily, la question est de savoir si nous pouvons allez franchir les obstacles du graphiques mensuel, en ligne droite, ou si l'on va revenir tester la borne du triangle (kijun) 
La petite perte de 0,2 pips est une tentative avortée ce matin (voir commentaires du billet précédent)  

CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR AGRANDIR, GARPHIQUES REALISES AVEC MARKETSCOPE 2 DE FXCM

usdjpydaily-59.png

H4, après avoir cassé tenkan, les prix viennent tester la kijun. Cette dernière peut servir de support pour repartir a l'assaut des plus hauts, ou casser et nous ouvrir la voie vers la kijun daily. 

En résumé et très concrètement.

- Pour un long je propose d'attendre de casser les derniers plus hauts à  100.40 ( rien n'empêche de se donner une marge de sécurité et d'attendre de casser les 100.60 et d'attendre un pullback avant d'entrer) , les plus agressifs peuvent aussi repartir a la cassure de tenkan. 

- Pour un short, attendre la cassure de kijun H4 ,( en fonction de la cassure, pour un bon ratio, attendre un pullback sera sans doute nécessaire)

Vous aurez sans doute remarqué, que kijun H4 = ssb H1 et tenkan H8 (joli support, qui a justifié ma tentative de long, mais kijun M15 ne lâche pas) 

usdjpyh4-58.png

EURUSD RIEN A FAIRE ! C'est facile à analyser !

DAILY On a cassé la semaine dernière la trendline haussière, mais nous nous retrouvons  au dessus de kijun weekly (passez en weekly pour le voir, sur ce même weekly comme je le montrais sur mes graphiques la semaine dernière il y a aussi un GROS support horizontal ). 

La cassure de kijun serait un signal d'achat (reprise de la trend, réintégration du canal, chinkou au dessus des prix) . Rien avant ! 

A la baisse, pas de confirmation de vente avant le franchissement de kijun weekly (au minimum, n'oubliez pas le support horizontal) 

Pour certains, les prix sous la trend, le RSI sur sa ligne de neutralité = possibilité de vente, mais ichimoku ne confirme pas !

eurusddaily-49.png

Le H4 illustre bien l'indécision, prix dans le nuage (zone d'indécision) , chinkou est incapable de casser la trend daily . A la baisse, la droite verte est le fameux support dont je parle plus haut. Donc zone de transit, on attend !

eurusdh4-91.png

GBPUSD daily, toujours dans le range, les vendeurs la semaine dernière se font fait piéger. Comme je l'indiquais (ellipse rouge) le gap fait support sous le range.

gbpusddaily-46.png

MISE A JOUR DU BILLET A 13 h 50

Grâce aux membres actifs du site (que je remercie encore et encore) nous pouvons débattre et ensemble progresser et mieux analyser les graphiques !

Suite aux diverses analyses et commentaires sur les paires en Yen de la part des membres du site (voir les commentaires du billet) voici mon point de vu détaillé sur USDJPY, EURJPY et GBPJPY 

Je commencerais pas dire attention ! Il n'y a pas encore de signaux de vente validés ! 

Usdjpy , revenez en haut de page, tout est dit. Divergences du RSI ou pas, a l'heure ou j'écris ces lignes, pour envisager de vendre il faut d'abord attendre de casser kijun H4 qui je le rappel est = a tenkan H8 et la ssb H1  (ce n'est pas cassé) . Ce n'est que la cassure de cette zone qui pourra laisser envisager un short (a ce moment là et pas avant, il conviendra de prendre ou pas une décision) 

GBPJPY , H4, tenkan (le plat, doublé d'un support des prix), n'a pas cassé ! , on ne peut donc pas anticiper pour vendre. La cassure de ce niveau peut laisser passer les prix jusqu'à kijun. 

gbpjpyh4-17.png

GBPJPY H1, je confirme et je vois bien la divergence, mais :

- La divergence n'est pas confirmée, elle le sera si et uniquement si la zone de neutralité casse, ce qui n'est pas encore le cas.

- Divergence ou pas, ichimoku reste le maître, ce ne sont "que" les signaux donnés par ichimoku qui confirme les signaux du RSI et pas le contraire . 

La droite noire c'est le plat tenkan H4 et m^me si ça casse, n'oublions pas que chinkou aura encore sa kijun a casser ! Attention ! 

gbpjpyh1-2.png

EURJPY H4, non seulement Tenkan ne laisse pas passer les prix, mais théoriquement une cassure de plus haut est un signal d'achat. (je ne dis pas d'acheter, mais il est clairement trop tôt pour vendre) 

eurjpyh4-8.png

EURJPY H1, on voit bien que seule la cassure de tenkan H4 confirmerait un signal de vente (la droite noire, sous kijun) ce n'est que le franchissement de cette zone, qui sortirait chinkou sous les prix. Il n'y a donc pas de signal de vente confirmé pour le moment. 

La divergence RSI est invalidée, regardez comme le RSI a rebondit sur sa ligne de neutralité, il n' y a donc pas de signal de vente non plus de ce côté là. 

Il faut patienter et ne pas anticiper. 

eurjpyh1-5.png

CAC40 daily, si le range casse (en clôture) nous avons notre signal d'achat sur le cac. Bien s'assurer de franchir la SSB mensuelle est un plus !

cacdaily-17.png

CAC H1, kijun vient se "coucher" au dessus du range daily, pour bien "marquer" la zone en support. 

cach1-2.png

Silver Daily, nous attendons la confirmation du signal depuis une semaine. La cassure du support est un signal avec comme premier objectif la droite en dessous

silverdaily-15.png

Silver H4, clair n'est ce pas ?

silverh4-9.png

Il y a donc des opportunités, il suffit d'attendre leur confirmations et validations. 

patrick riguet sur

Commentaires

  • cypressat
    • 1. cypressat Le 20/11/2013
    BONJOUR A TOUTES ET A TOUS
    NOUVEAU BILLET
  • legreg
    • 2. legreg Le 19/11/2013
    18h30 @cypressat
    Ok, je m'interrogeais simplement sur le fait de ne pas voir ce support tracé car c'est ce que j'ai tendance à faire. Il est vrai qu'il vaut mieux éviter pour lire plus facilement les informations.
  • cypressat
    • 3. cypressat Le 19/11/2013
    17 h41
    @legreg, bonjour. Dis mois exactement ce que tu envisages, que veux tu dire excatement, je n'ai pas bien compris.
    Je ne suis pas baissier sur les paires en Yen, je suis haussier. Comme expliqué sur le billet
    le vrai enjeu est celui da la cassure du triangle. Nous sommes revenu le tester et sa redemarre, mais j'attends la cassure des 100.50 pour entrer dans la course.
    Ce que tu indiques, (les touchettes de chinkou que tu entoures d'une ellipse) aide a mieux visualiser ton support, en effet si on revient dans le triangle, nous aurons là un support de +
    il s'agit des prix qui on eu du mal a passer ce niveau. Comme chinkou cloture au m^me endroit que les prix mais avec un décalage de 26 périodes, il est normal que chinkou bloque aussi a ce niveau .

    daily , deux remarques, les prix sont donc revenu tester le trinagle et deuxièmememnt, il faut aussi que désormais chinkou vienne casser cette droite.
    Image
  • legreg
    • 4. legreg Le 19/11/2013
    Bonjour,

    Sur USD/JPY, je pensais qu'il fallait tenir compte du support en weekly à 99.367?
    Comme on peut constater sur mon graph, Chinkou le touche à 3 reprises.

    Dois-je l'ignorer?
    Image
  • cypressat
    • 5. cypressat Le 18/11/2013
    bien lu John, merci pour ce partage et débat
    JE SHORT LE SILVER conformément a mon analyse
    short 20.35 stop 20.85 TP 19.45
  • J0hnD03
    • 6. J0hnD03 Le 18/11/2013
    Loll oui @cyp' je l'est vu pour la vente en masse mais regarde et dit moi pourquoi on a eu un petit décalage la dernière fois qu'on s'est approché de la TL !!?? (les petites flèches rouges)
    Regarde flèche 1 on arrive sur la TL les plus risqué prenne un SHORT le cours descend naturellement (on était en hausse depuis quelque année) tout le monde voit une bougie baissière sur la TL du coup tout le monde prend un SHORT mais voilà le marché ne marche pas comme ça si tout le monde prend la même direction, et hop le marché remonte naturellement (flèche 2) une fois qu'il y a assez de stops sauté et des pertes engrangé pour payer les stop les plus larges le marché repart tranquillement dans la direction convenu flèche 3

    Image

    La c'est pareil faudra surement faire attention vu qu'on a une masse de vendeurs mais bon a ichimoku
  • J0hnD03
    • 7. J0hnD03 Le 18/11/2013
    Oui ce n'est pas toujours facile surtout quand ya plein de graphe qui tombent en même temps loll
    Mais regarde comme sur EURUSD il y a quelque jours j'avais donné la divergence caché avec la continuation de la tendance en Daily

    -Le cours arrive sur la SSB on attend un signal d'achat boom flèche 1 on a notre signal je regarde en H4 divergence on a passe Tenkan je prend position en Daily a l'ouverture de la Flèche 2 à 1.3407

    Daily
    Image

    H4
    Image
  • cypressat
    • 8. cypressat Le 18/11/2013
    Il y a un autre problème avec les paires en Yen c'est que les particuliers sont ultra vendeurs, a plus de 98 % chez certains brokers !
    Vendre quant un tel de pourcentage de particuliers sont à la vente est très dangereux .
  • cypressat
    • 9. cypressat Le 18/11/2013
    @ jhon, j'ai bien vu les divergences, mais elles ne sont pas confirmées et nhe donnent donc pas de signal de vente pour le moment
  • cypressat
    • 10. cypressat Le 18/11/2013
    @John, je t'avais sans doute mal lu et mal compris. Je croyais que tu avais shorté l'eurjpy (le gbpjpy est sur le point de confirmer le signal de vente)
    par écrit ce n'est pas toujours facile de se comprendre.
    Je voulais juste re préciser qu'une divergence n'est pas un signal d'achat ou de vente, elle demande toujours confirmation
    et que tant que les tenkan H4 de eurjpy et de gbpjpy ne cassent pas, il n' ya pas de signal. Partir avant serait une anticipation a laquelle je n'adhèsere pas 'après, chaucun fait comme il veut)
    Quand je parle d'anticipation je veux dire, on n'entre pas en position en anticipant un signal avant clôture de chandelier.
    Si tu anticipes sur un signal ichimoku (par exemple vendre usdjpy avant la cassure effective de kijun H4) question probabilités, tu augmente les probabilité d'echec, qi tu attends la confirmation du signal alors les probabilités de succès deviennent supérieures, pas avant
  • J0hnD03
    • 11. J0hnD03 Le 18/11/2013
    @cyp' je n'est jamais pris position on est juste en pleine d'incertitude mais l'analyse est la pour dire, voila on va surement prendre cette direction pour telle ou telle chose etc...
    ichimoku sert a identifié les S/R et le RSI a voire la direction (un compas comme dirait lenzo) après c'est le marché qui donne le signal de vente ou d'achat.
    Pour GBP;EUR/JPY ils sont encore dedans la divergence n'est pas encore fini mais ne me dit pas que tu ne voit pas que le cours diverge du RSI quand même après il n'y a pas de signal de vente ça je suis d'accord mais pas encore.
    Anticipé c'est le quotidien d'un trader quand tu prend position tu anticipe toujours même si tu a tout les signaux "de la mort qui tue" tout est une question de MM et de probabilité de réussite.
  • cypressat
    • 12. cypressat Le 18/11/2013
    14h53, je suis parti long cac, dès maintenant ! lire billet
  • cypressat
    • 13. cypressat Le 18/11/2013
    14 heures mise a jour importante du billet (pas de signaux de vente sur les paires en YEN ) Signal d'achat cac40 (a confirméer
  • cypressat
    • 14. cypressat Le 18/11/2013
    @ John,
    bravo ! Tu fais de très belle analyses, c'est un fait !
    Mais tu vas trop vite en besogne, tu anticipes trop. Du coup tu te retrouvres a vendre des supports et a acheter des résistances (comme avec audusd daily la semaine dernière, ou m^me si sur tes graphiques (je te recommande de passer a la TS2) nous avions légèrement cassé la ssa daily, ce n'était pas un signal de vente)
    Aussi , tu utilises le RSI, bien, mais deux observations :
    - soit tu décides que c'est ichimoku le maitre, soit le RSI, là tu décides en fonction de ce qui t'arrange, (de tes désirs) et cela ne va pas.
    Le RSI 21 ne confirme aucune te tes divergences et surtout pour GBPJPY et EURJPY, il n' y a pas de signal de vente ichimoku, la tenkan en H4, ne casse pas !
    Si sur ton graphique (le plat tenkan , elle casse, il est urgent que tu changes de plateforme)
    je vais agréer le billet avec de nouvelles explications sur les paires en Yen .
    POur usdjpy tu dis, "moi je crois que", mais ce que l'on croit ou qu'on aimerait n'a pas d'importance, il est impossible de prévoir si oui ou non on va franchir la ssb mensuelle et kijun HG4 et ssb H1, tiennent bien les prix, tu ne peux donc en aucun cas anticiper un PB sur le triangle !
  • pati
    • 15. pati Le 18/11/2013
    @ Johnd03: pour EURJPY je partage l'AT, toutefois prudence cf BOJ le 21/11
  • pati
    • 16. pati Le 18/11/2013
    bonjour, eh oui attendre ... car même en scalping, pas grand chose en vue
  • elmatador
    • 17. elmatador Le 18/11/2013
    Bonjour à tous !
    Juste un petit coucou ! Journée professionnelle chargée !
    Je surveille GBP/AUD et EUR/AUD !
  • cypressat
    • 18. cypressat Le 18/11/2013
    @ foribex, ah oui monsieur ! La kijun M15 est et a toujours été très pertinente pour le pullbacks bravo !
  • J0hnD03
    • 19. J0hnD03 Le 18/11/2013
    Après cette petite analyse j'ai choisir l'EURJPY parce que c'est la où le signal est le plus claire

    -En Daily on voit bien une divergence sur le support il a été travaillé déjà 2 fois le RSI est sur ça ligne de propagation

    Image
  • J0hnD03
    • 20. J0hnD03 Le 18/11/2013
    /3 (et demie dernière juré )

    Une petite vu d'ensemble d'USDJPY en Monthly peut attesté toutes mes analyses et concorde bien avec une divergence caché sur un support SSB

    Image
  • J0hnD03
    • 21. J0hnD03 Le 18/11/2013
    /3eme partie (et dernière )
    Les petits qui suivent la paire directrices EUR;GBP/JPY

    -Pourquoi cela!? parce que je trouve que même si on dit qu'elles suivent l'EURJPY je trouve qu'elles sont mal en point, en train d'être asphyxié par la paire directrices on peut le voir ci-dessous en Hebdo avec des divergences le cours lui monte mais le RSI indique que le marché a besoin de respiré un coup.

    EURJPY
    Image

    GBPJPY
    Image

    Conclusion USDJPY en plein sur un axe important a besoin de prendre une direction je serai d'avis de pensé que la SSB ferais barrage au cours et laisserais respiré les petits qui ne suivent pas...
    Wait and See...
  • J0hnD03
    • 22. J0hnD03 Le 18/11/2013
    /2eme partie
    Pourquoi une analyse sur le Yen parce que j'ai remarqué quelque chose qui me chiffonne est aimerais en débattre et avoir votre avis.

    -Sur les graph en 1er partie on peut voir que le triangle donne un signal haussier avec un triangle symétrique sortie haussière et même peut être PB la totale quoi MAIS!!?? voilà le RSI lui indique une poursuite baissière en plein sur la ligne de propagation comme nous sommes sur un axe important en Monthly en plein sur la SSB nous sommes a l'aube d'une tendance mais laquelle?
    Mon avis est qu'elle soit baissière et vous qu'en pensez vous?

    Image
  • J0hnD03
    • 23. J0hnD03 Le 18/11/2013
    Coucou à tous bon ce matin analyse sur le YEN
    /1er partie

    -En Hebdo USDJPY on a fini le triangle symétrique on peut envisagé un PB le RSI est sur sa ligne de propagation.
    semaine baissière?

    Image

    -Pourquoi un PB !? on a juste a regardé sur la TF inférieur (Daily) pour s'apercevoir qu'une divergence caché pousse le cours vers le bas tout simplement

    Image
  • foribex
    • 24. foribex Le 18/11/2013
    De passage pour faire un petit coucou.

    Pas trop le temps de papoter en ce moment :), je me concentre sur ma stratégie afin de voir les config qui marche et celle qui ne marche pas.

    Par exemple, ce matin j'ai remarqué la pertinence de la Kijun M15 pour jouer les pullback après une forte impulsion.

    Je ferai un topo détaillé dans quelques temps.

    Courage, rigueur et patience en ces temps de non tendance.

Voir plus de commentaires

Vous devez être connecté pour poster un commentaire