Ichimoku pédagogie - Retour sur une folle journée et autres infos

Ichimoku pédagogie - Retour sur une folle journée et autres infos

LA PERFECTION DE L'ICHIMOKU ! 

Avant de revenir en image sur mes trades d'hier (ichimoku pédagogie) voici quelques infos qui pourraient vous intéresser. 

Je suis rentré de vacances hier matin (bien m'en a pris) , dès ce week end je republierai mes horaires de présence (et de trading) dans l'agenda ici: agenda ichimoku . Le but est de partager avec vous nos vues de trading en live via les commentaires des billets du blog. Je vais dès aujourd'hui revenir vers le forum ichimoku et répondre à vos questions, vos analyses, ressources, etc . Le Forum ichimoku A propos du forum, avez vous vu la file consacrée aux chandeliers japonais ? Un grand merci à Phil (seekness)
Si vous êtes un nouveau membre du forum voici une vidéo vous indiquant comment s'inscrire sur le forum et profiter des cellules de veille ichimoku (accéssibles qu'aux membres) Vidéo fonctionnement du forum

Offre de formation ichimoku 8h30 de vidéo (ichimoku théorie, ichimoku trading, ichimoku et le trading range) valable jusqu'au 31 août (passé cette date il ne sera plus possible d'aquérir ces vidéos) pour seulement 150 euros. Pour les détails lire le début de cet ancien billet Billet du blog ichimoku détaillant l'offre de formation
Si cette offre vous interresse, contactez moi pour les modalités.

Ichimoku c'est bien mais sans money management il est impossible de durer sur les marchés. Il parait qu'hier la journée de trading à été fatale pour de nombreuses personnes ayant beaucoup perdu, voir cramé leur compte. Cet article explique qu'en ne risquant jamais plus de 1 % par trade (et 2 % de perte maximale par jour) il est presque impossible de "cramer" un compte, l'article prouve aussi l'absolue necessité du ratio risque/gain minimal de 2/1. Article money management 

 

Vendredi 28 août je serai en direct de FXCM à Paris pour une revue de marché  - conférence de 11 heures à 12 heures. Pour suivre en direct il faut se connecter ici Salle de trading de dailyfx FXCM

Hier matin ou début d'après midi (je ne sais plus) j'ai repris mes habitudes d'avant les vacances et annoncé des trades dans les commentaires du billet (avec Thierry BL, que je félicite au passage pour ses jolis trades annoncés en live da,s les commentaires du billet précédent ) . Vous retrouverez les résultats dans les dits commentaires.

Mais la journée est devenue incroyable quand j'ai mesuré les opportunités de trading de très court terme sur le DAX (on ne peut pas dire que j'ai scalper, mais ce n'est pas du day trading non plus, très court terme est le mot qu'il convient)  Etant donné la folle volatilité il n'était pas question de ne pas rester les yeux rivés sur l'écran ou de tenter de rester en position trop longtemps. Ma plus value sur la seule journée d'hier dépasse les 18 % c'est totalement execptionnel, ces journées sont rares (du moins pour moi) 

Je ne vais pas pouvoir détailler chaque trade, mais du moins tenté d'expliquer pourquoi et comment j'ai décidé de trader de la sorte. 

Comme vous le savez les rares fois ou je décide de scalper le DAX (de trader à très court terme) après avoir tracé les seuils clés du SP 500 du 5min, 15 min, H1 et au-delà si necessaire (comme cela doit être fait quand on utilise ichimoku) j'affiche côte à côte le SP 500 1 min et le DAX (surlequel j'ai aussi tracé les seuils clé) .
Le SP 500 est un excellent indicateur pour trader le DAX à court terme ou le scalper. Afficher le SP à côté évite une multitude de faux signaux. Le DAX suit le SP parfois même sans tenir compte des S/R chartistes ou de l'ichimoku. Par exemple, si le DAX casse une résistance, mais qu'au même moment le SP reflue sous résistance, le DAX n'ira pas loin
Dans certaines circonstances rares, il peut y avoir décorrélation. 

Le graphique ci-dessous montre comment j'affiche le SP et le DAX sur le même écran (je n'ai qu'un écran pour trader) 

Graphiques marketscope  2 de FXCM , cliquez les pour agrandir 

Modele

Ainsi affichés côte à côte je sais exactement quand je peux tenter ou ne pas tenter d'entrer sur le DAX. 

Hier nous avons eu une superbe indication des chandeliers japonais et des volumes tel que je les aime, le tout sur seuil clé de l'ichimoku.
Regardez bien le graphique H1 du SP 500 ci-dessous il est explicite ! 

1) ichimoku montre deux choses: Les prix sont venus taper la kijun mensuelle (même en cas de panique boursière on ne franchit pas une kijun mensuelle avec facilité), le seuil provoque une réaction des prix.  Secondo, on ne vend JAMAIS après une telle accélération baissière (on attend un repli) , ou dit d'une autre façon, on ne vend jamais quand les prix sont trop éloignés de la tenkan ! Nous savons que tenkan colle aux prix ! Si elle ne parvient plus à le faire, tôt ou tard les prix vont soit fortement retracer soit entrer en range de façon a ce que tenkan puisse les rejoindre. C'est une règle absolue de l'ichimoku. Ne pas la respecter peut être douloureux ! (voir formations) 

2) Les prix dessinent un formidable doji avec volumes (voir formations) pile poil à partir de la kijun mensuelle ! S'en suit une belle étoile du matin confirmée par les volumes. Cela indiquait une forte probabilité de retracement (pullback) avec pour première cible la kijun s'étant aplatie (effet élastique, aimant, 50 % de retracement, voir formation) . Bien entendu c'est de la contre-tendance, et on est jamais certain que le retracement ira là ou on l'envisage, raison pour laquelle , dans ces cas là, le très court terme (y aller par petites touches) me semble plus pertinent. 

Spetoile

Un peu pluas tard  (toujours le SP 500 horaire) après avoir marqué un arrêt sur la kijun, les prix re-démarrent et viennent chercher la SSB du M 15 ! Fabuleux de précision , ichimoku offre des seuils chirurgicaux et dire que certains pense qu'ichimoku n'est que phénomène de mode. Less mèches des bougies,  marquent des arrêts sur chaque seuil clé ! 

Sphoraire

Une fois ces seuils connus, il suffisait de basculer sur 1 min et tenter de suivre avec le DAX (légèrement moins volatil et au spread plus avantageux.

Voici succésivement des copies d'écran de tous mes trades DAX d'hier, il y a des pertes, il y a des sorties tardives ( notamment une ou après être brutalement descendu de 200 pips, je n'ai pris que 45 pips (croyant qu'on allait s'écrouler). Bref ce n'est pas parfait, mais finalement super rentable. Ces graphiques n'expliquent pas les entrées en position, se sont les seuils clés du SP conjointement à ceux du DAX qu'il faut voir

Je précsie toute fois que pour cela je suis resté devant les écrans (pas en permanence mais presque) jusqu'à 22 heures (ce qui doit m'arriver deux à trois fois l'an, mais le jeu en valait la chandelle). 

En fin de page, le dernier trade c'est le DOWJONES (le DAX avait fermé à 22 heures, mais je sentais qu'il était encore possible de profiter du cadeau que m'offrait le marché) 

Bref pas de miracle, pas de chance, du pur ichimoku couplé aux lignes de chandeliers japonais ! 

DAX 1 min - 1 

Dax1 31

DAX 1 min - 2

Dax1 32

DAX 1min - 3

Dax1 33

DAX 1 min - 4

Dax1 34

DAX 1min - 5 la fatigue se fait sentir, ya des boulettes, ça sent l'overtrading, attention !

Dax1 35

DAX 1 min - 6

Dax1 36

DOWJONES 1 min 

Dow1 2

 

ichimoku Dax dow jones

Commentaires (22)

thierrybl
  • 1. thierrybl | 26/08/2015

@ Max0616

Bonjour,
je reponds ici je ne sais pas si tu le verra.

personnellement pour le scalp je mets un stop automatique à 30 pips qui n'est pas là pour être touché, mais juste en sécurité au cas ou j'aurais un pb de connexion,de plateforme qui plante,d'annonce inatendue, etc... Ce stop correspond normalement pour moi à 1 % de mon capital. Je suis encore en phase d'apprentissage et ne risque donc que 0.2 % de mon capital par trade.
Je te conseille de parfaitement maitrîser le scalping (surtout sur le Dax) avant de risquer plus.
Tu peux parametrer le stop auto en cliquant sur "Modalité du trading" sur la TS2
J'espère avoir répondu à ta question.

cypressat
  • 2. cypressat | 26/08/2015

NOUVEAU BILLET

cypressat
  • 3. cypressat | 26/08/2015

10h05 le 26/8/15 nouveau billet a venir en cours de matinée

cypressat
  • 4. cypressat | 25/08/2015

voici un exemple de ce qu'il ne faut jamais faire
DAX
http://www.dailyfx.com/forex_forum/indices-et-indicateurs-avances/225908-ger-30-dax.html#post2167891

mxa0616
  • 5. mxa0616 | 25/08/2015

belle performance! hâte de pouvoir arriver à ce niveau de trading.

petite question: Quelles sont les tailles de lot pour scalper? utilises tu des effets de levier > 10? est ce que marketscope permet de placer des stops + ou - égale à 1% du capital ou alors c'est à chaque fois mis en manuel?

angle40
  • 6. angle40 | 25/08/2015

Tu as raison Thierry, les mèches d'hier m'ont empêche de trader aujourd'hui mais je crois que tu peux les remercier pour hier.

cypressat
  • 7. cypressat | 25/08/2015

bravo Thierry, de mieux en mieux :)

cypressat
  • 8. cypressat | 25/08/2015

16h52 un miracle que mon stop n'est pas été tapé, je ne sais pas pourquoi ,mais je crains qu'il le soit rapidement
Image

cypressat
  • 9. cypressat | 25/08/2015

16h30 je tente un long eurjpy stop 136.95 target 138 risque inférieur a 1 % de mon capital

thierrybl
  • 10. thierrybl | 25/08/2015

Bon y a que moi qui cause ...

Allez fini pour aujourd'hui,je vais aller poncer maintenant !

thierrybl
  • 11. thierrybl | 25/08/2015

mes scalps Dax ce matin : environ 120 pips

Image

thierrybl
  • 12. thierrybl | 25/08/2015

sorti à + 3 pips sur Nzdusd car ça ne veut vraiment pas partir.

Nzdusd

Image

J'ai tenté ce matin une cassure de boite sur Nzdjpy mais SL touché - 33 pips. C'était du contre tendance car paire baissière, et les méches d'hier on un peu foutu le bordel dans les supports et résistances!

thierrybl
  • 13. thierrybl | 25/08/2015

Merci Patrick pour ces explications précieuses sur ton scalping.
Utilises tu les cassures de kijun 1 mn ou autre droite de l'Ichi pour initier une position, ou uniquement les support/resistance tracé sur les UT supérieures.
En tout cas + 18% ... respect!

angle40
  • 14. angle40 | 25/08/2015

Merci Patrick, je vais essayer la prochaine fois. En attendant je commence à tradre tes ranges en 4 heures car parfois rien à scalper en 1 minutes pendant pas mal de temps alors j'ai vu qu'il suffit de passer l'écran d'une minute en 4 heures et l'on peut analyser deus UT en même temps car le 4 heures laisse du temps libre. Après tant d'années je découvre encore mais je suis long à la détente car je me concentre trop sur ma stratégie du moment et pour être à peu près certain qu'elle soit correcte. Il me faut des mois de trades pour que je sois "Dans la zone" et que je trade sans émotions, augmentant progressivement mes mises.

Je vais maintenant analyser tes trades, tu n'as pas chômé pour un retour de vacances.!!!!!

Nony
  • 15. Nony | 25/08/2015

Je comprends tout à fait tes difficultés. Tu dois faire beaucoup de chose et tu sembles être tout seul. Il faudrait que tu puisses déléguer la partie web à quelqu'un, sans doute plus facile à dire qu'à faire. Ce n'est pas grave en soit que ce ne soit pas du vrai live mais je dirai alors de ne pas trop t'appuyer dessus lorsque tu écris un article ou une newsletter. Il y a des personnes qui font du vrai live, ça me semble juste injuste vis à vis d'eux. Twitter suffit à faire du live. Les commentaires des articles devraient selon moi servir à autre chose mais que cela ne soit pas non plus redondant avec le forum...et oui le web est un métier, c'était le mien, si jamais je peux t'aider ;) . @GeraldGressin . Concernant Ichimoku, ce n'est pas qu'un effet de mode, c'est un réel indicateur mais qui avouons le est un peu plus exposé à la lumière ces dernières années. :) . Les quelques ouvrages en français ayant certainement aidé.

morphil17
  • 16. morphil17 | 25/08/2015

bonjour Patrick,
Apres 6 mois d'arret je reprends le trading (enfin).
je ne sais pas si c'est le bon endroit, mais j'ai envoyé un mail hier pour dire que j'étais interesse par l'acquisition des formations vidéoç. Mais comme tu le dis, tu est super occupe, aussi, je me permet de te relancer afin de m'indiquer la marche à suivre pour les acheter.
Cordialement
Bons trades à tous

cypressat
  • 17. cypressat | 25/08/2015

@Nony, j'ai aéré le billet et tenté de le rendre plus concis, est ce que c'est mieux comme ça ?
@Bruno (Angle) je me réjouis surtout de constater que les utilisateurs aguerris d'ichimoku n'ont pas perdu d'argent hier :)
Perso quand je scalp j'augmente le levier, c'est pour cela que j'ai fais une telle perf. Mais pour cela il faut être rigoureux et ne pas laisser courir de pertes.

angle40
  • 18. angle40 | 25/08/2015

Bonjour Patrick

Quelle journée hier. J'ai une question : Quand ça arrive peut-on changer son Money Management et augmenter ses positions. Qu'en penses-tu ? J'en ai profité mais regretté de ne pas avoir plus misé.

cypressat
  • 19. cypressat | 25/08/2015

A tous, suite aux observations de noni, les graphs du dax ne sont pas detinés a comprendre comment et pourquoi (impossible pour du court terme, pour cela je dervais le faire en vidéo) ce qu'il faut comprendre se sont ceux du SP, le reste n'est qu'à titre de transparence. Mais, les utilisateurs d'ichimoku comprendront sans difficultés

thierrybl
  • 20. thierrybl | 25/08/2015

Bonjour,

je tente une réintégration du range sur Nzdusd

Image

cypressat
  • 21. cypressat | 25/08/2015

bonjour Nony, alors je fais du faux live, c'est pas grave. Avec les anciens, ont écrit dans les commentaires en mettant l(heure, on appuie sur F5 pour rafraîchir et ça nous fait notre live . Pas le temps de faire mieux, tout est gratuit, me prend énormément de temps et je trouve cela bien que se soit légèrement compliqué, les gens qui souhaitent apprendre doivent se donner un peu mal pour Désolé que tu n'arrives pas lire les graphiques et que le billet soit trop long, je fais ce que je peux et toujours gratuitement. Il y a d'autres billets sans doute plus simple. Bonne journée à toi

Nony
  • 22. Nony | 25/08/2015

Salut Patrick,

J'ai voulu t'envoyer un mail à diverses reprises sans jamais l'avoir fait mais faut quand même que je te le dise une bonne fois pour toute. Les commentaires dans un blog ou les messages sur le forum ce n'est pas du tout du live, ce ne sont pas des supports destinés à faire du live, bien au contraire, c'est tout l'inverse. Tu veux faire du vrai live, place un tchat quelque part sur ton site ou ton forum ça sera du vrai live avec en direct le nombre de personnes qui te suivent et qui peuvent réagir instantanément.

Merci pour ton article mais en ce qui me concerne, un peu long et les graphiques je n'arrive plus à les suivre parce que tu les redimensionnes. Le graphique au point 6 je reconnais pas où on se trouve par rapport au graphique précédent du point 5 .

Bonne journée, le soleil revient dans le sud-ouest

Voir plus de commentaires

Vous devez être connecté pour poster un commentaire