Trading: Pour tracer les supports et les résistances obliques ou horizontaux doit ont relier l'extrémité des mèches ou les corps plein des chandeliers japonais ?
Que l'on utilise l'ichimoku en y associant les niveaux de supports et de résistances obliques et horizontaux, ou que l'on utilise les figures chartistes seules, cette question est régulièrement posée par les personnes qui débutent dans le trading.
Tout bon analyste sait qu'il n'existe pas de réponse définitive et dogmatique à cette question. Dans ce billet je vous propose de voir pourquoi il n'est pas possible d'avoir un avis unique sur la question et comment procéder en fonction des préférences de chacun et en fonction des possibilités que nous offre la représentation des prix au travers des chandeliers japonais. Graphique weekly du mini Dow Jones Future.
Sur cet exemple on constate qu'il est très facile de tracer une oblique haussière (ligne de tendance haussière) en reliant les trois points dans les ellipses jaunes. Cet exemple montre aussi qu'il est tout fait possible de relier l'extrémité des mèches ou de relier les corps pleins des chandeliers (niveaux de clôture).
Personnellement quand j'en ai la possibilité (nous verrons plus tard que ce n'est pas toujours possible) je préfère relier les corps pleins plutôt que l'extrémité des mèches.
En effet tout connaisseur des chandeliers japonais connait l'importance des informations et signaux délivrés par les mèches des chandeliers.
Les mèches basses sont communément appelées des ressauts ou ressorts les mèches hautes des soulèvements. Les ressauts et les soulèvements ont une importance cruciale dans la lecture et l'interprétation des chandeliers.
Les mèches délivrent des informations et signaux tout aussi importants que les figures basées sur la morphologie des chandeliers (structures et figures de retournement et de continuation)
Tout utilisateur avisé des chandeliers japonais sait qu'un contact sur support ou résistance après ressaut ou soulèvement augmente la qualité du signal et la probabilité de réussite d'un trade.
Je dirais même que dans de nombreuses circonstances après un ressaut ou soulèvement on peut aller jusqu'à s'abstenir d'attendre une confirmation de signal par le chandelier suivant. J'explique cela en détail avec de très nombreux exemples et une vidéo dans un des chapitres de ma formation aux chandeliers japonais.
Bitcoin daily
Le graphique journalier du Bitcoin ci-dessous montre que j'ai à la fois relié des mèches et des corps pleins des chandeliers japonais
A l'extrémité gauche du graphique dans l'ellipse non numérotée on voit que j'ai pris à la fois une partie de la mèche du chandelier rouge et le corps plein du chandelier bleu que j'ai ensuite relié au corps plein du chandelier dans l'ellipse numérotée 2 puis à l'extrémité des mèches dans l'ellipse numérotée 3.
Non seulement ce procédé ne pose aucun problème, mais permettait aussi d'éventuellement profiter du ressaut dans l'ellipse numérotée 2 en entrant avant la confirmation par l'avalement (on obtient ainsi un bien meilleur ratio risque/rendement) .
Veuillez noter que dans tous les exemples de cet article je ne tiens pas comptes de l'ichimoku mais uniquement des tracés chartistes
Ce tracé permettait aussi de se prémunir d'un faux signal dans l'ellipse numérotée 4. En effet, on voit bien le chandelier rouge qui casse légèrement la ligne de tendance entrainant les prix un peu plus bas. Nous serions entrés sur ce niveau il est probable que notre stop loss aurait été touché.
En 5 et 6 on constate que la ligne de tendance qui faisait office de support devient résistance. Ce tracé n'autorise pas des entrées longues en 5 et 6, bien au contraire, on peut aisément imaginer des traders vendant ces niveaux.