Trading: Tracé des lignes chartistes doit on relier les mèches ou pas?

patrick riguet Par Le 22/04/2021 0

Trading: Pour tracer les supports et les résistances obliques ou horizontaux doit ont relier l'extrémité des mèches ou les corps plein des chandeliers japonais ?

Que l'on utilise l'ichimoku en y associant les niveaux de supports et de résistances obliques et horizontaux, ou que l'on utilise les figures chartistes seules, cette question est régulièrement posée par les personnes qui débutent dans le trading. 

Tout bon analyste sait qu'il n'existe pas de réponse définitive et dogmatique à cette question. Dans ce billet je vous propose de voir pourquoi il n'est pas possible d'avoir un avis unique sur la question et comment procéder en fonction des préférences de chacun et en fonction des possibilités que nous offre la représentation des prix au travers des chandeliers japonais. Graphique weekly du mini Dow Jones Future. 
Sur cet exemple on constate qu'il est très facile de tracer une oblique haussière (ligne de tendance haussière) en reliant les trois points dans les ellipses jaunes. Cet exemple montre aussi qu'il est tout fait possible de relier l'extrémité des mèches ou de relier les corps pleins des chandeliers (niveaux de clôture). 
Personnellement quand j'en ai la possibilité (nous verrons plus tard que ce n'est pas toujours possible) je préfère relier les corps pleins plutôt que l'extrémité des mèches.
En effet tout connaisseur des chandeliers japonais connait l'importance des informations et signaux délivrés par les mèches des chandeliers. 
Les mèches basses sont communément appelées des ressauts ou ressorts les mèches hautes des soulèvements. Les ressauts et les soulèvements ont une importance cruciale dans la lecture et l'interprétation des chandeliers.
Les mèches délivrent des informations et signaux tout aussi importants que les figures basées sur la morphologie des chandeliers (structures et figures de retournement et de continuation)
Tout utilisateur avisé des chandeliers japonais sait qu'un contact sur support ou résistance après ressaut ou soulèvement augmente la qualité du signal et la probabilité de réussite d'un trade. 
Je dirais même que dans de nombreuses circonstances après un ressaut ou soulèvement on peut aller jusqu'à s'abstenir d'attendre une confirmation de signal par le chandelier suivant. J'explique cela en détail avec de très nombreux exemples et une vidéo dans un des chapitres de ma formation aux chandeliers japonais. 

 

 


Dow hebdo

Bitcoin daily
Le graphique journalier du Bitcoin ci-dessous montre que j'ai à la fois relié des mèches et des corps pleins des chandeliers japonais 
A l'extrémité gauche du graphique dans l'ellipse non numérotée on voit que j'ai pris à la fois une partie de la mèche du chandelier rouge et le corps plein du chandelier bleu que j'ai ensuite relié au corps plein du chandelier dans l'ellipse numérotée 2 puis à l'extrémité des mèches dans l'ellipse numérotée 3. 
Non seulement ce procédé ne pose aucun problème, mais permettait aussi d'éventuellement profiter du ressaut dans l'ellipse numérotée 2 en entrant avant la confirmation par l'avalement (on obtient ainsi un bien meilleur ratio risque/rendement) .
Veuillez noter que dans tous les exemples de cet article je ne tiens pas comptes de l'ichimoku mais uniquement des tracés chartistes
Ce tracé permettait aussi de se prémunir d'un faux signal dans l'ellipse numérotée 4. En effet, on voit bien le chandelier rouge qui casse légèrement la ligne de tendance entrainant les prix un peu plus bas. Nous serions entrés sur ce niveau il est probable que notre stop loss aurait été touché. 
En 5 et 6 on constate que la ligne de tendance qui faisait office de support devient résistance. Ce tracé n'autorise pas des entrées longues en 5 et 6, bien au contraire, on peut aisément imaginer des traders vendant ces niveaux. 

Bitcoin daily corps et meches

Bitcoin Daily - 2
Exactement le même graphique que précédemment avec le tracé de la ligne de tendance ne reliant que l'extrémité des mèches.
Je pars du point 1 (qu'on ne voit pas sur l'image) le même que pour l'image précédente, puis je relie l'extrémité de la mèche en 2 puis en 4
En comparant le tracé de la ligne de tendance du premier graphique avec celui du second, on constate immédiatement que le second tracé est beaucoup moins pertinent et fiable pour prendre position, pouvant induire des erreurs d'appréciation pour une éventuelle prise de position. 
Bitcoin daily que les meches

USDJPY graphique horaire
Ce graphique montre que si l'on veut uniquement relier lès mèches en partant du point a l'extrémité gauche du graphique, ce n'est pas possible. On parvient à le faire dans le point 2 (en partant d'en haut a gauche) pas dans le 3 avant que cela soit de nouveau possible dans le 4. 

Usdjpy 1 heure 4

USDJPY horaire - 2 
Le même graphique, mais cette fois ci en reliant à la fois des mèches et des corps pleins. Le tracé est meilleur que pour l'exemple précédent il semble plus pertinent. Mais alors on revient à la question initiale: Que dois je relier ? Les mèches? Les corps ? 
On voit parfaitement qu'il n'est pas satisfaisant de tenter de relier "que" les mèches ou "que" les corps. 

Usdjpy 1 heure 5

USDJPY horaire -3 
Ce troisième graphique de l'USDJPY (toujours le même) montre comment il convient de procéder quand on ne peut pas choisir de ne relier que les mèches ou les corps des chandeliers japonais. 
Il convient d'établir "une zone" de résistance. 
Il est finalement relativement rare de pouvoir ne relier que des mèches ou des corps ou de ne pas être ennuyé par des mèches légèrement plus haute ou basses que les précédentes. 
Dans ce cas précis établir une zone est la formule idéale.
Les différents exemples étudiés précédemment démontrent qu'il est inapproprié de déclarer qu'il faut impérativement relier les mèches, ou les corps.  Tout dépend des circonstances et des possibilités, il faut rester souple et surtout pas dogmatique. Il convient de s'adapter sans pour autant transiger avec les principes et les règles . 

Usdjpy 1 heure zone

Gold en H4 
Ici, comme j'aime le faire quand cela est possible j'ai relié les corps. Je peux ainsi profiter de l'information délivré par les ressauts en  2

Gold h4 corps

Graphique journalier du titre Hermès.
Pour tracer ma ligne basse je doit relier à la fois des mèches et les corps et cela ne pose aucun problème. 

Hermes daily on relie tout

Voyons maintenant quelques exemples pour le tracé des horizontales.

Graphique daily de l'action Accor
Le graphique montre qu'il est facile de relier les corps. Comme expliqué précédemment je préfère quand cela est possible relier les corps plutôt que les mèches pour profiter des ressauts ou soulèvements.

Accor daily support horizontal

Graphique journalier du titre Carrefour 
Le graphique montre un range (une dérive latérale) 
Pour tracer la borne basse (le support horizontal) je relie à la fois des corps pleins et des mèches parce qu'il n'est pas possible de faire autrement idem avec la borne haute. On constate que les tracés sont parfaits, pourtant nous avons relié à la fois des mèches et des niveaux de clôture. 

Carrefour daily range

Graphique horaire du titre Saint Gobain (range) 
En bas il était facile de ne relier que les corps. En haut pour tracer la résistance, j'ai tracé ma ligne en reliant prioritairement les corps au centre du graphique, acceptant le dépassement de la mèche a l'extrémité gauche du graphique. Il s'agit d'une nouvelle adaptation à l'action des prix, sans dogme. 
Il était ainsi possible de vendre dans les deux ellipses centrales dès le premier soulèvement (étoile filante) ou, si l'on avait raté cette entrée, avec le soulèvement de son choix, le marché en a offert plusieurs. 
Je profite de cet exemple pour revenir à l'ichimoku. Vous pouvez constater qu'en range les prix vont et viennent d'une borne à l'autre traversant le nuage n'importe ou, sans se soucier de son épaisseur et n'attendent certainement pas je ne sais quel twist qui serait une zone faible pour passer. 
Vous pouvez faire ce même constat avec l'exemple précédent (carrefour) 

Saintgobain h1

En conclusion, pour tracer des lignes des supports et des résistances obliques ou horizontaux, il est possible de relier des mèches, des corps ou les deux. Le trader et l'analyste doivent s'adapter en se libérant de tout dogme. 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire