Bien entendu, chacun à le droit de penser, écrire et croire à ce qu'il veut . Mais je ne suis pas d'accord (vous vous en doutez ) avec cette allégation .Premièrement ichimoku n'a pas été oublié pendant cent ans, puisque qu'ichimoku à été créé dans les années 60 ! Deuxièmement ce n'est pas parce que les occidentaux n'ont pas ou peu utilisé ichimoku entre les années 60 et 90 que le système est obsolète ou dépassé. Les salles de marché asiatiques ont toujours utilisées l'ichimoku. Aujourd'hui il est vrai qu'on entend de plus en pous souvent parler d'ichimoku et notamment dans le monde francophone. Il ne s'agit en aucun cas d'un phénomène de mode mais en réalité d'une découverte.
Il y a encore peu ichimoku n'avait pas été compris, c'est d'ailleurs la raison qui explique la quantité de bétises que l'on peut lire sur son utilisation, en effet ce n'est pas parce qu'on a pas compris le bon fonctionnement d'un outil qu'on a pas le droit d'en parler.
Et c'est exactement ce qui se passe, c'est impressionnant de constater comme sur le net et ailleurs des personnes qui n'ont pas du tout compris comment se servir d'ichimoku multiplient les tutos, PDF, vidéos pour expliquer comment s'en servir.
Mais désormais il existe aussi des personnes de par le monde qui ont pris la peine de décortiquer le système, ont pris des mois, voir des années à observer tous les rouages de l'ichimoku et qui sont aujourd'hui capables de bien expliquer comment s'ne servir de. Les traders ayant lu ou s'étant formé avec ces personnes comprennent la finesse, et la pertinence du système. C'est cela qui explique l'engouement pour l'ichimoku et en aucun cas un quelquonque phénomène de mode.
Ichimoku suscite un engouement parce qu'il représente réellement une alternative crédible et fiable aux rares systèmes ou outils d'analyse technique ayant fait leurs preuves. Ichimoku n'est pas le graal, ichimoku ne peut rien sans maîtrise de nos émotions et l'absence de money management. Mais utilisé comme il se doit et avec la rigueur nécessaire à son application il délivre des signaux à fortes probabilités de réussite. Evidemment quand on reste figé à des préjugés ou si on ne prend pas la peine d'apprendre à s'en servir correctement on peut imaginer qu'il ne s'agisse que d'une mode. Ou on peut lire des commentaires comme lu hier sur twitter "ichimoku est imprécis à souhait" . Ce genre de commentaires sont révélateurs d'une grande ignorance, parce que s'il y a bien un aspect qu'on ne peut pas reprocher à l'ichimoku c'est son imprécision.
La couleur du nuage projetté dans le futur :
Le fait que le nuage futur soit rouge (orange, ou rose en fonction des plateformes) ne veut en aucun cas dire qu'il faille se préparer à rechercher des ventes. De même qu'un nuage futur bleu ne signifie pas qu'il faille se tenir prêt à acheter.
Le nuage est un indicateur qui vous délivre immédiatement une information fiable sur la tendance.
L'inclinaison générale du ou des nuages vous indique en un clin d'oeil si le marché est tendanciel ou en dérive latérale (autrement dit en range). La couleur importe peu, seul l'inclinaison (l'orientation est importante)
Je ne vais pas l'expliquer ici dans les détails, je l'ai fais maintes fois dans les billets, sur le blog, le menu vertical du site, les vidéos et surtout je l'ai démontré avec de nombreux exemples dans les formations. Cependant voici trois graphiques qui résument comment doit être lu le nuage pour savoir si l'on va plutôt rechercher des longs, des shorts ou trader les ranges.
Le graphique ci-dessous montre un nuage parfaitement orienté à la baisse, nous indiquant en un clin d'oeil que la tendance est baissière. Dans ce genre de configuration ( en respectant les strictes conditions de l'ichimoku dans sa globalité) il est préférable de ne rechercher que des signaux de vente (sur cassure de plus bas ou après repli, selon des règles bien précises) . Le fait que le nuage soit rose n'a aucune importance, ce qui importe c'est son orientation.
Graphiques réalisés avec marketscope 2 de FXCM, cliquez pour agrandir

Le graphique ci-dessous montre un nuage parfaitement orienté à la hausse. Dans ce genre de configuration il est pertinent de rechercher des signaux d'achat (respectant l'ensemble des conditions et règles d'utilisation de l'ichimoku)

Sur le graphique ci-dessous nous voyons le nuage (les nuages) sans aucune orientation, cela signifie qu'il n'y a pas de tendance, que le marché est en dérive latérale, en range. Comme vous pouvez le constater les nuages sont à l'orizontale et twistent (le twist = croisement de la SSA avec la SSB) sans cesse. La seule chose qui soit pertinent de faire est de trader le range selon les règles strictes propres au trading range. On se moque de savoir si le nuage est rose ou bleu. Si vous observez bien, ce n'est pas la couleur du nuage qui va nous indiquer le sens des positions à prendre, mais uniquement les bornes du range, ou la tendance sous jacente dans le range.
Aussi n'oublions pas que le nuage futur est la conséquence de l'action des prix ici et maintenant (au présent) projeté 26 périodes dans le futur. Donc si vous entrez short en voyant un nuage rose, il est probable qu'au moment d'entrer en position , les prix soient déjà entrain d'entamer leur remontée vers la borne haute du range. Vous êtes presque sûr de perdre vos trades.

Le graphique ci-dessous montre une période de tendance suivi d'une période de dérive latérale. Il est facile de comprendre que seule l'orientation des nuages est à interpréter et en aucun cas sa couleur. Retenez qu'en range, le nuage twist sans cesse, la SSA croise la SSB et à chacun de ces croisement, le nuage change de couleur, c'est joli, mais cela n'indique pas s'il faut vendre ou acheter, cela indique juste qu'il n'y a pas de tendance et qu'il faut soit patienter jusqu'à ce que les prix cassent le range et que le nuage se réoriente, soit trader le range.

Ce dernier exemple (graphique ci-dessus) me permet de parler du twist.
On peut lire sur Internet ou dans certains livres que le twist serait une faiblesse du nuage dans laquelle les prix et chikou aimeraient s'engouffrer. Selon moi, cette explication est une ânerie de plus de la part de personnes n'ayant pas compris l'ichimoku.
Ci-dessous le même graphique qu'un peu plus haut avec les nuages sans orientations. Observez bien ce que font réellement les prix: Ils traversent toutes les lignes de l'ichimoku comme dans du beurre (notamment le nuage dans toute sa largeur) parfois ils passent par le twist, parfois non. C'est absolument aléatoire ! La vérité c'est qu'en range, les droites de l'ichimoku ne jouent pas leur rôle de support ou résistance comme en tendance. En range, les prix (et par conséquent chikou) vont d'une borne à l'autre du range sans se soucier des lignes de l'ichimoku. Twist ou pas twist , en range, les prix traversent de borne à borne, point.

Sur le graphique ci-dessous, un autre range (donc avec de nombreux twists) j'ai entouré les zones ou les prix ont traversés et le twist. Vous constaterez qu'ils n'ont pas choisi le twist pour passer. Je vous laisse continuer vos propres recherches. Vous verrez qu'en réalité, les prix ne prennent que très rarement le twist, en fait c'est aléatoire.

Donc à quoi sert le twist (ce croissement SSA et SSB) si ce n'est pour facilement laisser les prix s'y engouffrer ?
Le twist est un puissant indicateur d'affaiblissement de tendance. Je ne vais pas détailler cela maintenant (maintes fois fait par ailleurs et étudié en détail lors des formations) mais lorsque vous suivez une tendance avec un nuage bien orienté et qu'apparait le twist, préparez vous à entrer dans un longue période de range c'est ce qui arrive dans 70 % des cas ! Ce twist permet de voir avant tout le monde que la probabilité d'entrer en dérive latérale est forte. Par ailleurs un graphique avec les nuages sans orientation qui twistent sans cesse, indique juste de façon précise que nous sommes en range et qu'il n'y a aucune tendance.
Prochainement dans un autre billet je vous démontrerai l'aberration de la technique de trading basée sur les croisements de tenkan et kijun. En attendant, un conseil, ne vous servez pas de ce croisement pour trader, il est bien trop tardif. Je doute que l'inventeur de l'ichimoku se doit donner autant de mal à creer ce système pour ne le résumer qu'à un vulgaire croisement de moyennes mobiles en dessous ou au dessus d'un nuage. Cette technique aberrante n'est que le fruit des gens qui ne savent pas mais en parle tout de même. Ceci dit , chacun est libre d'écrire ce qu'il veut, m^me des sottises et de le publier sur le net. C'est le propre du net.