Ichimoku kinko hyo

Blog ichimoku kinko hyo

LE BLOG ICHIMOKU KINKO HYO. Analyses ichimoku, débats, tutos, tout sur l'ichimoku kinko hyo et les chandeliers japonais

POUR COMMENTER LES POSTS VOUS DEVEZ ETRE MEMBRE DU SITE 

  • Les ranges 3 : certains ranges sont plus dangereux à trader

    Article rédigé par Anthony. Retrouvez Anthony sur notre forum Ichimoku et sur Twitter @a_b_fx

    Retrouvez les articles précédents de cette série rédigés par Anthony

    Encore un article sur les ranges car si le marché est en range 70% du temps, tous ne se valent pas.
    Nous avons déjà observé la fonction de certains ranges en fonction des UT supérieures dans un article précédent. Patrick Riguet nous enseigne comment les trader. Ici, je voudrais ajouter « quels ranges devons-nous trader, ou plutôt lesquels ne devons-nous pas trader ? ».
    C’est un peu dur de parler ainsi, mais pour faire référence aux termes de Patrick, certains ranges ne nous offrent pas les « fortes probabilités de réussite »

    Je distingue ici 2 types de ranges à l’intérieur d’un autre range :

    1- Le range en tant que Zone d’Equilibre

    Rappelons qu’un range est une zone de non tendance, une zone d’hésitation. Au cœur de celui-ci se situe la ZE, qui est elle-même la zone d’incertitude de cette zone d’hésitation. Autant dire que le plus grand flou y règne et qu’il paraît compliqué de réunir les probabilités suffisantes de voir un trade gagnant. Souvent, cette zone est assez disputée, et on voit les prix hésiter dans celle-ci, tournant autour des différentes lignes Ichimoku (SSB, SSA, mais aussi parfois kijun et tenkan). Cette zone où les prix hésitent autour de ces nombreux S/R forme souvent un range sur une UT inférieure comme ici avec cet exemple USDJPY le 20/05/2020 : en daily, les prix sont dans la ZE du range. Les prix ayant touché la borne haute et établi la baisse depuis se heurtent à la ZE avec ses nombreux supports. On peut supposer que les prix partiront vers la borne basse, mais c’est ici une supposition, et en trading, il faut non pas supposer mais analyser : avant de rejoindre le bas du range, les prix devront casser cette zone difficile.

    Range 4
                                                   

    On observe que les prix ont cassé les supports, puis pullback jusqu’à kijun, retour baissier sur SSB, puis retour haussier… Cette « danse » a créé un range sur une UT inférieure : le H4 où on voit parfaitement la kijun daily au centre.                         

    Lire la suite

  • ICHIMOKU Explication de mon trade SP500

    Lundi 18 mai j'ai indiqué sur notre forum ichimoku être entré à l'achat sur le SP500 à 2878,25 stop à 2851,50 TP à 2932,75 .
    Un de mes plus beaux trades intraday depuis le début de l'année.

    Vous êtes plusieurs à m'avoir demandé davantage d'explications sur mon entrée en position et le respect des règles Ichimoku. Voici donc les explications détaillées. 
    Si vous lisez mon article précédent Trading des Indices : DAX, SP500, CAC, DOW durant le Krach vous comprendrez parfaitement pourquoi j'étais haussier. 

    Graphique daily 
    Le marteau haussier au dessus de la SSB suivi du doji du vendredi 15 mai sur la KIJUN SEN étaient clairement des signaux de rebond puissant sur ces lignes de l'ichimoku (niveau de  50 % de retracement Fibonacci) qui laissaient présager un probable re-test du niveau des 61,8 % de Fibonacci (relire mon billet précédent comme je vous y invite plus haut pour bien comprendre et visualiser ces seuils) 
    Esxxxx journalier 1Lundi 18 mai juste avant d'entrer en position. Je bascule sur le TF H4 
    Comme vous pouvez le constater, j'entre bien avec le marubozu au-dessus de la zone d'équilibre du range qui annule l'étoile filante qui le précède. (voir flèche verte)
    Les règles d'entrées avec l'ichimoku sont donc bien respectées.

    Lire la suite