Tenkan Sen

PESENTATION DE LA TENKAN SEN - ICHIMOKU

Sur Le graphique ci-dessous (cliquez pour agrandir) il s'agit de la ligne en rouge. Ce n'est pas forcément la couleur par default vous pouvez changer la couleur dans les réglages. 

Tenkansen

Pour mieux comprendre l'ichimoku kinko hyo je vous invite à visionner l'enregistrement vidéo de ma conférence chez FXCM ici Conférence qu'est ce que l'ichimoku
Si vous souhaitez aller encore plus loin découvrez ma formation totale à l'ichimoku ici Formation totale à l'ichimoku vous pouvez lire des témoiganges de personnes ayant acquis la formation ici Livre d'or

TENKAN SEN ( EN RESUME) 

Moyenne du plus haut et du plus bas des 9 dernières périodes. Sur les neufs dernières périodes ( les 9 derniers chandeliers) on additionne le point le plus haut au point le plus bas et on divise par 2. 

Tenkan sen représente l'équilibre sur les 9 dernières périodes. C'est la ligne mobile la plus rapide de toutes les lignes qui composent l'ichimoku. 

La différence avec une moyenne mobile classique se situe dans son calcul, une moyenne mobile simple est représentative de la moyenne des prix, en cloture. 

Visuelement cela crée une différence notoire, Tenkan sen forme des paliers, contrairement à une SMA qui restera toujours lisse.

Ces paliers, constituent des niveaux de supports ou résistances. 

Le graphique ci-dessous montre la différence visuelle entre tenkan en rouge et une moyenne mobile à 9 périodes en vert. J'ai encadré de jaune les endroits au Tenkan forme des paliers pour nous aider à comparer avec la SMA. 

Plus l'angle de Tenkan (son inclinaison) est important plus la tendance est forte . Lorsqu'elle est flat (plate), cela indique simplement que lors des neuf dernières périodes ( 9 derniers chandeliers) les prix n'ont pas fait de nouveau plus haut ou plus bas. Ces plats tenkan (paliers) seront alors utilisés comme des niveaux de support ou résistance. 

Tenkanvssma

Comme le montre le graphique ci-dessus, tenkan sen colle aux prix (cela est due à son calcul sur une période courte, lui permettant d'être la ligne la plus rapide de l'ichimoku). 
Lorsque les prix s'éloignent trop vite de la tenkan sen, cela représente une situation de déséquilibre pouvant être assimilée à du "surachat" ou de la "survente" C'est donc aussi un indicateur de survente ou surachat. 

En tendance prononcée, tenkan sen est souvent le premier niveau de support ou de résistance. 

Sur le graphique du GBPAUD daily ci-dessous,  tous les plats tenkan sous les prix (extensions inclues) sont des niveaux de support.

Il est donc utile de retenir que toute ancienne plate Tenkan visible sur le graphique (c'est vrai pour toutes les droites de l'ichimoku) peut être un niveau de support ou de résistance. 

Tenkansupport

LE CROISEMENT DE TENKAN ET KIJUN ! JE SOUHAITE TORDRE LE COU DE CETTE MAUVAISE UTILISATION DE L ICHIMOKU

Certains interprètent Ichimoku qu'au travers de ce croisement, (il est bien dommage de ne résumer ichimoku qu'à cela) 
Le croisement de kijun par tenkan est souvent considéré comme signal d'achat ou de vente.

Attendre le croisement s'avère beaucoup trop tardif et hasardeux pour entrer en position. D'autres signaux d'entrée en position interviennent souvent bien avant le croisement et se montrent beaucoup plus pertinents. 

Vous lirez un peu partout, que le croisement haussier au-dessus du nuage est un signal d'achat fort , dans le nuage un signal moyen et sous le nuage un signal faible. 

Je déconseille d'utiliser cette méthode ! Il est beaucoup trop naïf et simple de résumer l'ichimoku à cela. L'inventeur de l'ichimoku, monsieur Goishi Hosoda, ne c'est certainement pas donné autant de mal à créer ichimoku (il lui aura fallu de nombreuses années) pour n'en faire qu'une vulgaire histoire de croisement entre deux droites.