Le nuage (Kumo) ichimoku

Le nuage (Kumo) ichimoku

Le nuage est sans doute ce qui donne toute son originalité à l'indicateur ichimoku kinko hyo. Le kumo joue un rôle majeur dans la lecture et l'interprétation des graphiques ichimoku. Il nous permet en un clin d'oeil d'avoir une information pertinente sur la tendance et ce, quelque soit le Time Frame. Sa projection en avance est un élément remarquable. Les lignes qui composent le nuage (Senkou span A et Senkou span B) nous indiquent des niveaux de supports et résistances précis. 

La mise à l'épreuve de chaque trade individuel avec Ichimoku se fait par le nuage, et c'est par là que vous devez commencer. 
citation de Tyler Yell, Forex Trading Instructor 

La citation ci-dessus résume parfaitement ce qu'il convient de faire en premier lieu lorsqu'on découvre une graphique ichimoku.

Le nuage nous informe en un clin d'oeil sur l'équilibre du marché. 

Autrement dit, le nuage nous indique immédiatement si les prix sont en phase de tendance ou en période de dérive latérale (range).

Comme le montre le graphique ci-dessous, le nuage est parfaitement orienté à la hausse. Cela indique que la tendance est indiscutablement haussière. Partant de cette information le trader ichimoku cherchera des opportunités d'achats. 

Graphiques réalisés avec marketscope 2 de FXCM

Sptendance

Sur le graphique ci-dessous le nuage ichimoku (l'ensemble des nuages) est à plat et à l'horizontal , cela indique qu'il n'y a pas de tendance, autrement dit que les prix dérivent latéralement (range). En range, l'ichimoku ne s'utilise pas comme en tendance. Le trader cherchera à trader le range, les lignes de l'ichimoku (en particulier la SSB) seront alors représentatives de l'équilibre du range. Elles ne jouent plus leur rôle de support ou résistance aux prix et à chikou span. 

Range2

Le twist

Ichimoku est un outil d'analyse délivrant des indications visuelles immédiates (voir l'équilibre en un clin d'oeil).  Comme nous venons de le voir au chapitre précédent, il est possible grâce à la simple observation de l'orientation globale des nuages de savoir si les prix sont en tendance ou en range.  

Le twist délivre lui aussi une information visuelle cruciale que nous allons pouvoir utiliser de façon concrète dans notre trading. 

Le twist c'est le croisement des deux lignes qui forment le nuage. Autrement dit, le croisement de la SSB par la SSA . Le twist intervenant après une phase de tendance indique l'affaiblissement de cette dernière.
En range, le twist est la conséquence de l'incapacité des prix à réaliser de nouveaux plus bas ou plus haut sur une période donnée.  le twist est une conséquence mathématique. 

Comprendre comment et pourquoi se forme le twist c'est très bien, mais ce qui nous intérresse davantage c'est de savoir l'utiliser. Une fois que nous avons "vu" le twist comment l'utiliser dans notre trading ? 

Très souvent lorsque le nuage twist après une période de tendance, les prix entrent en range (dans  75 % des cas ) . Le twist indique un affaiblissement de la tendance et en aucun cas d'un changement de tendance à venir.
Comme le montre l'image ci-dessous, après une belle et longue tendance, les lignes du nuage (SSA et SSB) se croisent et forment un "twist" . Immédiatement après ce twist, la tendance s’essouffle clairement et les prix entrent en période de dérive latérale (en range). 
Comme vous le verrez plus loin dans le chapitre consacré à la Senkou span A et à la Senkou span B, cette information nous est donné en avance laissant le temps au trader d'agir et d'envisager de prendre ses bénéfices. Le trader pourra aussi se préparer à trader le probable range à venir. Grâce à 'observation du twist, nous saurons plus vite que les autres que la tendance risque fort de s’essouffler et nous serons prêts à trader le range avant tout le monde.  

IMPORTANT:

Le twist du nuage est souvent faussement considéré comme un endroit faible du nuage dans lequel les prix  et chikou aimeraient s'engouffrer. Cela est absolument faux puisque indémontrable ! 
Il est très fréquent de voir les prix ou chikou span franchir le nuage en dehors des twists. De même qu'il existe de très nombreux exemples des prix et chikou, incapables de franchir le twist . 


 Je consacre une  grande part de ma formation à l'ichimoku a démontrer que cette idée consistant à dire que le twist est un passage faible via lequel les prix et chikou passeraient plus facilement est une fantastique erreur !
Je montre a quoi sert le twist, ce qu'il nous dit, comment l'interpréter et quel usage en faire. Statistiquement, après une phase tendancielle quand le twist apparait il y a  75% de probabilités d'entrer en range (dérive latérale). 
Par ailleurs lorsqu'un trader constate un (des) nuage(s) à l'horizontale avec une succession de twists il sait que le marché est en range. Il peut alors trader les ranges.

Dans ce genre de configuration (range), vous constaterez que les prix et chikou ne passent pas nécessairement par le twist. Ils vont de borne en borne du range en traversant le nuage n'importe ou, même dans toute son épaisseur. 

Si vous observez le second graphique de cette page (en partant du début) vous en avez une démonstration , en range les prix vont et viennent d'une borne à l'autre. Deux fois ils ont traversé toute l'épaisseur du nuage, deux fois ils sont passé par le twist. Simple fruit du hasard, ils vont de borne à borne en passant au travers des lignes de l'ichimoku sans se soucier de s'il y a un faible twist ou pas !

Il est donc faux de dire (comme cela est écrit sur des sites web ou de mauvais livres)  qu'il y a changement de tendance quand les prix et chikou span traversent le nuage .  Il y aura changement de tendance que et uniquement que lorsque les prix casseront le range dans le sens inverse de la tendance précédente.  Si vous ne comprenez pas cela vous perdrez un nombre important de trades ........ 

Vous trouverez un chapitre complet et détaillé avec des très nombreux exemples et une vidéo dans La formation totale à l'ichimoku . Dans ce chapitre essentiel de la formation j'explique de façon détaillée comment comprendre,  interpreter et utiliser le twist .  POur completer l'explication je montre aussi des exemples concrets de trading range. 

Vous pouvez aussi visioner cette vidéo Conférence qu'est ce que l'ichimoku

Twist1 1

Le nuage est composé de deux lignes, la senkou span A et la Senkou span B

La senkou span A (SSA) est la moyenne de Tenkan et de Kijun projetée 26 périodes en avant, senkou span B (SSB) est la moyenne du plus haut  et du plus bas des 52 dernières périodes, projetée 26 périodes en avant. 
En d'autres termes l'action des prix présent déterminent le nuage futur. 
L'espace entre ces deux lignes forme le nuage (kumo). 
Oubliez les notions de couluers (bleu haussier, orange baissier) en effet comme nous l'avons vu plus haut dans ce chapitre, tout est relatif en fonction de si nous sommes en tendance avérée ou en dérive latérale . (En range, la couleur du nuage n'a aucun intérêt) 

spans.jpg

La SSSA et la SSB en tant que support et résistance. 

Sur le graphique ci-dessous, un exemple de la SSB en tant que résistance pour les prix et pour chikou. Il s'agit du graphique mensuel de l'USDJPY , le prix auront eu besoin de six tentatives (six mois) avant de réussir à casser la SSB (rectangle jaune). Dans l'ellipse on voit chikou sur le point de se confronter à la SSB du nuage, se sera un fort niveau de résistance pour chikou.

L'exemple de chikou se confrontant à la SSB est très important. Les prix semblent dégagés de toute résistance.
Pourtant, tant que chikou ne parvient pas à casser sa SSB, nous n'avons aucun signal d'achat valide. POur un trader déjà en position, c'est sans doute le moment d'envisager de prendre ses bénéfices, un fort repli est très probable. 

Usdjpymensuelnuage

 

Les deux graphiques ci-dessous nous montrent:

1) le nuage parfaitement orienté (bien incliné dans le sens de la tendance) avec la SSB jouant parfaitement son rôle de support (ellipses jaunes) 

2) un twist du nuage, nous informant d'un essoufflement de la tendance donc d'une très probable période de range

Usdjpyh4nuageresistance

L'exemple ci-dessous montre que tout ancienne lignee plate du nuage (en particulier la SSB) est un niveau important de S/R. On trace une droite à partir d'une ancienne SSB (cela est aussi valable pour la SSA, mais la SSB est une ligne d'une extrême précision)  . Cette technique permet de repérer les niveaux de supports et résistances mais aussi de fixer des objectifs à nos trades. La SSB est une ligne d'une précision chirurgicale, délivrant d'excellentes cibles !

Plus les SSB sont plates et longues plus elles seront difficiles à casser , plus vous les trouverez sur un TF élevé plus elles seront solides. 

Sur l'exemple ci-dessous, le trader doit s'aprêter à prendre ses bénéfices. Cette SSB (extension) était un objectif parfait ! Les probabilités de retracement sur ce seuil sont importantes. 

 

Ssbresistance

Pour mieux comprendre le nuage l'ichimoku kinko hyo je vous invite à visionner l'enregistrement vidéo de ma conférence chez FXCM ici Conférence qu'est ce que l'ichimoku
Si vous souhaitez aller encore plus loin découvrez ma formation totale à l'ichimoku ici Formation totale à l'ichimoku 
Lire les témoignages de personnes ayant acquis la formation ici Livre d'or

A propos du trading range je vous invite à lire ce billet que j'ai rédigé pour répondre à cette question : Un range M 15 est il aussi fiable qu'un range H4 ?
Un range M15 vaut il un range sur H4 ou daily ?