Ichimoku C'est quoi ?

Ichimoku c'est quoi ?

ichimoku kinko hyo

Voici un petit exposé succinct d'ichimoku . Pour mieux comprendre l'ichimoku kinko hyo je vous invite à visionner l'enregistrement vidéo de ma conférence chez FXCM ici Conférence qu'est ce que l'ichimoku
Si vous souhaitez aller encore plus loin découvrez ma formation totale à l'ichimoku ici Formation totale à l'ichimoku 

Lire les témoignages de personnes ayant acquis la formation ici Livre d'or

Ichimoku kinko hyo peut être traduit comme ceci " voir l'équilibre d'un graphique en un coup d'oeil" 

En effet ichimoku est un outil d’analyse technique des marchés financiers permettant de définir en un clin d’œil les niveaux de support et résistance, la tendance (baissière, haussière ou range) et ce sur plusieurs unités de temps simultanément.

Ichimoku fut créé  par Goichi hosoda journaliste japonais. Il s'est appuyé sur son analyse et observation du marché du riz dont il a voulu comprendre les tendances et mouvements.

Après plus de 20 ans de recherches avec un groupe d'étudiant (20 ans de backtesting manuel), courant 1968, il divulgue et publie un ouvrage sur "sa" méthode, "son système de trading": 

Ichimoku kinko hyo est né.

Ce n'est que dans les années 90 que les salles de marché occidentales commencent à s’intéresser a ichimoku qui, jusqu'à présent (sans doute à cause de la difficulté de traduction) n'était vu que comme un indicateur exotique de plus. De nos jours Ichimoku est de plus en plus utilisé. On peut lire de nombreux ouvrages et web sites  à propos d'ichimoku, mais attention : Beaucoup de ce qu'on peut lire sur Internet est érroné. 

Ichimoku s'adapte a chaque profil de trading (scalping, intraday, swing trading) . Il est efficace quelque soit notre préférence (court, moyen et long terme)

La force d'ichimoku est sa facilité d'utilisation sur tous les actifs, toutes les unités de temps et sa puissance en analyse dynamique

​Ichimoku kinko hyo est un système d’analyse complet se suffisant à lui-même.
Néanmoins il est pertinent et efficace de l'associer avec les droites chartistes de base (les droites de support et résistance obliques et horizontales). 
Savoir interpréter les structures en chandeliers japonais est évidement un plus en analyse technique. 

Graphiques réalisés avec marketscope 2 de FXCM, cliquez les pour agrandir

Ichimokunomdesdroites

L'indicateur Ichimoku se décompose de la manière suivante:

Pour découvrir comment lire et utiliser chaque droite de l'ichimoku, reportez vous au menu de gauche (menu du site) 

- Tenkan Sen (ligne rouge sur le graphique) 

- Kijun Sen (ligne bleu sur le graphique)

- Chikou span (ligne noire sur le graphique) Cette ligne est aussi parfois appelée lagging span ( du terme anglais lag = décalage) 

- Senkou span A ligne orange formant le nuage 

- Senkou span B ligne bleu formant le nuage

Les graphiques Ichimoku nous informent: 

- Sur l'équilibre (en un clin d'oeil il est facile de voir si nous sommes en tendance ou en dérive latérale (range))

- Sur les niveaux de supports et résistances

- De la force de la tendance (momentum) 

En tendance Ichimoku permet de trader:

- Après repli (Pullback/Throwback)

- Après cassure 

En range:

-  ichimoku se lit et s'utilise de façon totalement différente que lors des périodes de tendance. Ichimoku délivre de nombreuses informations utiles au trading range.  

Les réglages de l'ichimoku

A l'époque ou ichimoku a été créé , les jours d'ouvertures de marché n'étaient pas les mêmes qu'actuellement, pourtant on continue d'utiliser les réglages de l'époque.

Afin de s'adapter aux conditions de marché actuelles, certaines personnes règlent l'indicateur sur 7,22,44 mais je vous recommande de garder les réglages par Default. En effet la quasi totalité des traders utilisant ichimoku utilisent les réglages d'origine. Un indicateur sera donc forcément plus "juste" quand tout le monde voit la même chose ou obtient les mêmes informations au même moment (question de psychologie de masse) . 

les bons réglages sont donc 9, 26,52

- 9 représentant à l'époque une semaine et demi de trading

- 26 le nombre de jours de trading sur un mois (retirant les dimanches) 

- 52 deux mois de trading