Chikou Span - ichimoku

ICHIMOKU - CHIKOU SPAN 

Chikou span est le "filtre" du système ichimoku. Tout signal donné par les prix ne pourra être validé qu'après avoir été filtré par chikou span. 

Sur le graphique ci-dessous, chikou est la ligne noire (graphiques réalisés avec marketscope 2 de FXCM, cliquez les pour agrandir) 

Chikou

Chikou est le reflet des prix en clôture, décalé 26 périodes en arrière. 

J'insiste sur le terme  "en clôture" . Une fois le chandelier cloturé, chikou ne reflète pas les mèches mais bien le prix de clôture !

Selon moi il n'y a pas 36 choses importantes à retenir concernant la chikou span.

Il y en a deux :

1) Tout (absolument tout) fait obstacle à chikou 
2) Tout signal donné par les prix devra impérativement et obligatoirement être validé par chikou (celui ou celle qui ne respecte pas cette règle absolue, n'a pas compris ichimoku, ou doit cesser de se servir d'ichimoku)

Je m'explique :

Si vous obtenez un signal des prix, vous devez vous assurer qu'au même moment chikou n'est pas confrontée à un obstacle jouant un rôle de S/R . Tout fait obstacle à chikou (les chandeliers, toute ligne de l'ichimoku qu'elle-quelle soit, les droites de tendances, tout !) 

Cette règle d'or de l'utilisation d'ichimoku est à appliquer sur votre UT de base et lors de la navigation sur les autres UT. (voir tuto navigation sur plusieurs TF) 

Dans mes formations ichimoku, je montre concrètement de nombreux cas pratiques démontrant la pertinence de cette règle et de la nécessité de s'y tenir. 

ATTENTION cette règle s'applique en tendance, lors des périodes de range, c'est différent (voir chapitre consacré au nuage ichimoku

vidéo de ma conférence chez FXCM Conférence qu'est ce que l'ichimoku