USDJPY quand chartisme et ichimoku se réjoignent

CHARTISME ou ICHIMOKU ? 

Je dis très souvent que l'ichimoku n'est pas meilleur que d'autres systèmes d'analyse technique ayant fait leur preuves (chartisme, elliotisme ......) Ichimoku est un excellent système d'analyse technique pour les gens appréciant l'information visuelle immédiate. Il arrive qu'ichimoku filtre les signaux chartistes comme parfois les droites chartistes filtrent les signaux de l'ichimoku.

Il arrive aussi fréquement que ces deux outils d'analyse technique nous indiquent la même chose sous un aspect visuel différent.

Prenons l'exemple de l'USDJPY  

Observons le graphique de l'USDJPY en mensuel (cliquez pour agrandir)

Comme vous le savez surement si vous lisez mes articles et analyses ici, sur le forum ou sur centralcharts l'USDJPY navigue depuis des mois entre extension de SSB et extension de SSB du mensuel

J'ai tracé en pointillés des droites noires partant des plats SSB du nuage (nuage a gauche et à droite des prix) c'est ce qu'on appelle "les extensions de plats".  Les extensions de SSB sont de puissants niveaux de S/R très utiles pour fixer des objectifs. 

Logiquement (question de probabilités) les prix se dirigent désormais vers l'extension de SSB à 104.40/50 

Usdjpymensuel 26

Les chartistes me disent : Oui mais attention à l'oblique ! 

Graphique USDJPY weekly (cliquez pour agrandir) 

Usdjpyweekly 33

Les chartistes ont raison, cette oblique peut représenter un frein sur le chemin des 104.50 ! Merci à eux de nous avoir prévenu. 

Imaginons un utilisateur puriste de l'ichimoku qui ne trace pas la moindre droite chartiste. Ne verrait il pas ce potentiel obstacle ? 

Regardons de plus près le même graph weekly sans droite chartiste. La tenkan sen marque au pip près le même niveau de résistance. Je dirais même plus :  Avec davantage de précision (tenant compte du fait que le tracé des obliques chartistes est parfois un peu subjectif :) ). Les deux outils d'analyse que sont ichimoku et le chartisme marquent la même résistance au m^me endroit avec une approche visuelle différente. 

Usdjpyweekly 34

CLIQUEZ ICI POUR DECOUVRIR LA FORMATION TOTALE A L'ICHIMOKU

Lisez ici le journal des alertes que je post dans les cellules de veille du forum ichimoku  JOURNAL DE MES ALERTES
Rappel : Les cellules de veille du forum ne sont visibles "que" par les membres inscrits au forum et participant à ce dernier régulièrement. Il est possible de cocher une case pour recevoir un mail dès qu'un nouveau membre post une alerte dans une cellule de veille

 

analyse ichimoku usdjpy

Vous devez être connecté pour poster un commentaire