NOUVELLES MODALITES et POSITIONS DU JOUR

NOUVELLES MODALITÉS et POSITIONS DU JOUR

Chers membres, chers lecteurs,

Pour des raisons de disponibilités (emploi du temps) et pour davantage de clarté pédagogique, à partir de la semaine prochaine, je vais organiser les billets du blog différement.

Sur le blog (ici) je vais essayer de vous proposer uniquement des signaux à partir du time frame H4. Ichimoku peut être utilisé sur toutes les unités de temps selon que l'on souhaite faire de l'intraday, du swing trading ou du très court terme. 

Depuis mon retour début mars, j'annonce mes prises de position dans les commentaires des billets et sur twitter, puis, je les explique et les illustre par des graphiques en fin de journée. 

Cela ne me semble pas très pertinent d'un point de vu pédagogique. 

Après analyse des graphiques à chaque clôture H4, en particulier celles de 11 heures et 15 heures (actuellement 10 heures et 14 heures pour cause décalage horaire avec les USA) si un signal se présente sur cette UT, j'ouvrirai un billet d'analyse. 

Nous pourrons ainsi étudier l'opportunité ou pas d'entrer en position. 

La méthode sera la suivante:

A l'apparition d'un signal sur H4 (cassure de nouveau plus haut ou plus bas, repli, ou rebond, retracement sur kijun, pullback, cassure de trend,  sorties de range,etc) je publierai le graphique. 

Je publierai aussi les graphiques des TF supérieurs, pour visualiser les éventuels obstacles et trouver des objectifs. Nous regarderons aussi (si besoin) le H1 pour affiner l'éventuel point d'entrée. 

Voici quelques exemples: (tous de ce vendredi)

Nous avons eu un beau signal (que je n'ai même pas vu, tellement ce jour j'étais concentré sur le scalping) 

USDCHF H4 (exemple de suivi de tendance et de signal sur retracement ) 

La question : Lors du repli sur kijun , pouvions nous entrer en position ? 

Le signal est théoriquement donné par la seconde bougie rouge qui recasse kijun. 

La structure en chandeliers japonais (étoile du soir) nous indique un signal de renversement sur ce retracement. Premier élément positif.

Le premier objectif directement visible sur ceTF c'est les derniers plus bas (objectif 1) 

Le stop se place au dessus de la mèche la plus haute au dessus de kijun. (on peut affiner sur H1) 

Usdchfh4 21

Basculons maintenant sur le daily pour trouver une confirmation ou au contraire une invalidation à notre scénario. Le daily ne nous montre aucun obstacle. Le signal est bon. Go ! 

Usdchfdaily 18

Basculons sur weekly , pour trouver un second objectif (où, on ne sait jamais, un éventuel obstacle) 

1) pas d'obstacle pour notre intraday et objectif swing pour ceux qui aiment ça (extension de SSB) . 

La nouvelle droite ainsi tracée, apparaît sur notre TF H4, nous avons nos objectifs. 

Usdchfweekly 5

Autre exemple ce jour SILVER H4 (XAGUSD)

Même pas la peine d'aller contrôler le daily comme nous venons de le faire avec USDCHF .

Le chandelier bleu qui casse l'extension de SSB, permet à chinkou de casser le nuage. C'est un signal H4. Pouvons nous entrer ? NON , Pourquoi ?

Parce que juste quelques pips au dessus, nous avons une extension de kijun plate en résistance.

Regardez bien, ça n'a pas raté, les prix se sont arrêté juste sur ce niveau et sont repartis à la baisse. Chinkou dans le nuage

Silverh4 17

Dernier exemple du jour avec le DOW JONES 

H4 pouvons nous entrer à la clôture du chandelier bleu qui donne un signal sur ce TF ?

NON pour deux raisons.

- Avec ce genre de gros chandeliers, il faut s'attendre soit à une panique baissière qui explose tout, soit (le plus fréquent) à un pullback. Comme on peut pas savoir à l'avance, vaut mieux s'abstenir que d'entrer après un tel chandelier et subir un pullback profond. 

- La droite en pointillés juste en dessous est un obstacle daily . Si on part chercher ce seuil, on entre avec un très mauvais ratio (en cas de pullback) 

Us30h4 12

Daily, l'obstacle c'est une extension de kijun plate dans l'alignement d'une plate SSB à gauche du graphique et comme vous pouvez le constater il joue parfaitement son rôle de support Sourire

Donc tant qu'on ne casse pas ce niveau, c'est m^me pas la peine d'aller plus loin dans l'analyse. 

Us30daily 10

Aussi je vais désormais tenter de trader les ranges (ce que je n'aimais pas trop faire avant) avec la méthode des soulèvements et ressorts et lignes de chandeliers japonais, tel que je vous l'ai montré lors de la dernière newsletter. 

J'espère que cette façon de faire vous conviendra. Se sera plus clair et utile à la communauté (je crois) et cela me laissera plus de temps pour me consacrer au forum. 

Dites moi ce que vous en pensez. 

PS : je ne publie pas d'explications sur mes scalps du jour, mais si vous le souhaitez, vous pourrez voir dans les commentaires du billet précédent,.j'ai publié bcp d'alertes et de graphiques scalping

Bon week end Sourire

ichimoku

Commentaires (25)

cypressat
  • 1. cypressat | 17/03/2014

@gwen, mado et lolca, merci de votre avis. Je tiens compte de tout !
Ce matin, je suis extrêmement contrarié par les nouveaux bugs graphiques sur la TS2 (je vais changer de broker sous peu, si il n'y a pas d'urgences des améliorations)
NOUVEAU BILLET dans quelques minutes

Lolca
  • 2. Lolca | 17/03/2014

Bonjour à tous.

Je ne vais pas apporter grand chose d'innovant car je suis un peu de l'avis général. Je trouve que c'est une bonne idée. Il faut avant tout garder l’esprit pédagogique de ce site et que cela ne devienne pas un site de signaux. l'échange doit garder la place la plus importante, et comme dit Cypressat, il ne peut pas tout voir donc l'échange est indispensable pour que chacun puisse profiter de cet apprentissage.

Que chacun donne sont avis est très bien, c'est un site communautaire, mais la meilleure façon de voir si c'est efficace est de tester quelque temps et de voir ce que ça donne.

gwen91270
  • 3. gwen91270 | 16/03/2014

Mes analyses sont sur le forum...
AUD-USD, EUR-USD, EUR-GBP, USD-CAD, USD-JPY, OR et Pétrole
Bonne lecture

Mado81
  • 4. Mado81 | 16/03/2014

salut vous tous.
Je suis très positif sur l'idée de "papa cyp" de donner des idées de trades basés sur le 4h.
D'autre part je comprends bien que certains ne puissent pas suivre dans la journée pour différents motifs;
donc il convient de faire des interventions sur ce blog pour le day trading et pour le swing le forum reste le meilleur emplacement;
Il faudra refaire le point dans quelques temps pour savoir si cette formule marche.
A bientôt

ernee
  • 5. ernee | 15/03/2014

@Cyp
Comme le dit Barge, nous ne sommes pas des oisillons qui attendent la becquée. Il ne faut pas que ton site et encore moins nos doléances passent avant tes contraintes personnelles.
Ce qu'il faut éviter, c'est de se retrouver avec des dizaines de commentaires chaque jour sur ton blog sur des signaux existants ou en attente, et aucune intervention sur le forum...
En ce qui concerne ce que tu veux mettre en oeuvre, j'ai exprimé quelques réserves mais pas un avis négatif. Ce serait crier avant d'avoir mal.

chachris
  • 6. chachris | 15/03/2014

Bon je suis content je vous ai fait réagir sur le répertoire de signaux. Fondamentalement je suis d'accord avec vos commentaires constructifs et ..... papa Cyp va nous arranger ça !!!

cypressat
  • 7. cypressat | 15/03/2014

alors si j'avais le temps, nous pourrions déjà commencer par NZDUSD H4
si la plateforme ne bloque pas pour leur nlle maintenance qui amènera de nouveaux bugs demain je publie le graph H4 NZDUSD et on commence !

cypressat
  • 8. cypressat | 15/03/2014

HA HA HA Papa cyp va s'adapter !
Blague a part, merci pour la qualité de ces échanges. C'est constructif. Erhee, depuis le début j'ai toujours tenu compte de tes remarques toujours pertinentes, alors, je vais continuer , j'ai bien entendu, (bien lu)
Aussi, je ferais des analyses le soir pour detecter des signaux sur daily, c'est promis.
Le soucis, c'est que moi à 23 heures je suis "rincé" (journée de trading, mon taf, les enfants, les bains, le doudou perdu, les devoirs etc )
mais , si je consacre moins de temps au scalp et que je ne regarde que les graphs H4 aux clotures H4, cela devrait me libérer un peu d'énergie pour regarder les graphs daily, et comme des signaux daily y en a un par trimestre (Lol, c'est une boutade, mais quand même) ..... ça devrait aller
Je vais aussi davantage me concentrer sur "notre forum" plutôt que de papillonner et écrire partout (ça me fatigue trop)

barge
  • 9. barge | 15/03/2014

@ernee : je crois que je comprends ce que tu exprimes, et je vois bien à quel forum tu fais allusion.
Je crois que l'un n'empêche pas l'autre, en particulier notre forum qui est bien adapté pour partager des analyses sur des TF plus longs. Et je fais le même constat que toi, la clé est dans la participation des membres et l'échange constructif.
Faisons confiance à Cyp pour gérer cela et surtout, participer, participer, participer que ce soit sur le forum ou sur le blog... et ne pas attendre comme des petits oisillons affamés dans leur nid douillet que papa Cyp vienne donner la becquée !

ernee
  • 10. ernee | 15/03/2014

Le problème c'est que lorsqu'on travaille en journée, il faut aller à l'essentiel le soir.
Pour moi, l'essentiel le soir, c'est l'analyse que je fais des graphes. Ensuite, je regarde des forums bien connus ici, notamment pour détecter d'éventuelles figures graphiques qui se mettraient en place. Je ne regarde que ce qui concerne les TF correspondant à mon rythme, et le H4 c'est du frénétique pour moi.
Difficile de suivre le H4 entre les contraintes liées au travail, le smartphone pour seul outil de suivi des cours et une liaison 2G (et oui, ça sert encore !) très faible.
Ce que je trouve paradoxal est que sur l'autre forum que Cyp et moi fréquentons, il y a des gens qui font de l'Ichimoku toute la journée et on y voit plus de graphes en weekly et monthly qu'ici !

Enfin, il ne faudrait pas que cette évolution se fasse au détriment du forum qui ne vit que par les contributions d'une poignée de membres. Mais je suis ce blog depuis suffisamment longtemps pour savoir que Cyp sait s'adapter.

barge
  • 11. barge | 15/03/2014

Je ne partage pas non plus les craintes sur le répertoire de signaux. Ce n'est pas un obstacle à la pédagogie à mon avis, au contraire. Certains prendront peut-être cela comme des signaux et les suivront sans réfléchir par eux-même, libre à eux, mais ils n'apprendront pas grand chose. Pour ceux qui veulent progresser le but c'est de devenir performant en étant autonome. Pour cela rien de mieux que de se confronter à des cas pratiques en live, avec la possibilité d'avoir le temps d'échanger sur l'analyse préalable, la décision d'entrer, et la décision de sortir. Plusieurs yeux pourront scruter les même graphiques au même moment et verront des choses qu'une seule personne ne pourra pas toujours voir. Les échanges pourront être plus intenses sur une durée assez longue pour que chacun puisse participer. Il est toujours plus facile d'analyser a posteriori ce qui a fait la réussite ou l'échec d'un trade, mais il faut pouvoir prendre les bonnes décisions dans l'action, c'est ce qui fait la différence entre un analyste et un trader. La durée de vie des trades sera parfois assez longue ce qui permettra aussi de voir la gestion du trade et le money management.
Enfin, cela marchera d'autant mieux si les membres proposent les opportunités qu'ils voient eux-même, sans attendre forcément que Cyp les détecte.
Je vois donc ce changement comme une opportunité d'apprendre mieux à condition d'échanger plus !

cypressat
  • 12. cypressat | 15/03/2014

@ernee et chachris, testons comme ça, nous verrons bien dans un mois ou deux, je suis prêt a changer à tout moment en fonction de vos retours et retours d'expérience

cypressat
  • 13. cypressat | 15/03/2014

@chachris, je comprend aussi ton inquiétude, mais je ne la partage pas. Ne t'inquiète pas. On ne peut pas trader en suivant les signaux d'un autre. Parceque parfois on en prendra, parfois non, parfois on bidouillera le stop, parfois un coupera prématurément , puis à l'arrivée ça ne marchera pas. Seul l'effort et le travail (gros travail) d'apprentissage peuvent éventuellement payer à long terme. Puis si j'arrête, les gens en question ils feront quoi ?
Les billets sont et resteront avant tout pédagogiques , mais moi aussi j'ai besoin de vous c'est du donnant donnant. Donc par exemple si ce soir je publie un billet sur NZDUSD H4 (retour kijun) on va décortiquer (je vais décortiquer) cela sera très pédagogique et aussi, comme je ne vois pas tout vous aurez le temps d'intervenir et donner votre point de vu, l'échange sera de meilleure qualité et on en profite tous .
Au tout début du site, je faisais déjà un peu comme ça
Aussi en H4 il y a peu de signaux, je rigole d'avance de tous les commentaires a venir du genre:
pffffffffffichimoku ça marche pas, ya jamais de signaux, on part en retard ..........

cypressat
  • 14. cypressat | 15/03/2014

@tous , je vois que pour le moment ma proposition fait pratiquement l'unanimité (si ce n'est la crainte de Ernee que je vais rassurer ensuite) . C'est parfait ! Merci d'avoir pris un peu de temps pour répondre. N'oubliez pas que j'aime bien vous lire !
@Ernee, non, pas d'inquiétude. Au contraire, cette façon de faire, oblige a continuer "l'analyse" et devrait bien expliciter ichimoku.
A chaque apparition d'un signal H4 (quand je serais présent , sur les actifs que je regarde et sous réserve que je les vois) obligera a étudier la config sous tous les angles pour décider d'entrer ou pas. Se sera donc forcément "très pédagogique" (cela va faire concurrence à mes quelques formations)
Oui pour les structures en chandeliers japonais.....Mais c'est vrai pour tout le rste, selon ta cloture H4 le contact avec une droite, ou autre peut se faire en décalé selon la plateforme..... Mais si on se sert toujours du m^me outil, on obtient une cohérence sur le long terme
POur l'argent, oui c'est étonnant comme il ne suit pas l'or. Mais l'or s'achète très vite à chaque début ou esquisse de conflit (Ukraine) nous verrons bien ..... Bravo d'avoir fait ce trade sur l'usdch. D'ailleurs quand tu as des signaux, tu peux les partager avec moi ou avec nous, je ne vois pas tout et je veux bien profiter de vos yeux et savoir faire ......
@angle, je ne suis pas sur de bien comprendre ta question. Des OC si on ne peut vraiment pas faire autrement why not. Le problème c'est qu'un OC peut se déclencher avant la clôture et finir en mèche ! J'aime pas les OC pour cette raison.
Non pas besoin de rester scotché au PC, puisque c'est du H4 , là il n'y avait pas d'entrée possible avant la clôture du chandelier rouge qui recasse kijun. Donc si tu entres là, tu mets ton stop, ton TP et tu repars à tes occupations, en ne touchant plus à rien.
Eventuellement un sign,al H4 peut s'anticiper en cloture H1 mais avec le risque de mèche en H4 (voir un ou deux billets avant, ma mésaventrure sur l'AUDUSD)

chachris
  • 15. chachris | 15/03/2014

Je suis assez d'accord avec Ernee, pour faire du trading il faut y passer du temps ne serait ce que pour comprendre les analyse que tu proposes bien qu'elles soient très claires mais pour un amateur il faut s'y attarder. Il ne faudrait pas que le blog soit un répertoire de signaux de trading où l'on vient en prendre un le matin entre café et croissant avant de partir au travail. Il ne faut pas perdre les bienfaits de tous les commentaires.

nicoshaurus
  • 16. nicoshaurus | 15/03/2014

Personellement cette initiative me convient parfaitement.Je félicite ce blog pour son approche pédagogique et ses explications claires et enrichissantes.Avec le temps j'appréhende de mieux en mieux l'analyse ichimoku.Merci.

ernee
  • 17. ernee | 15/03/2014

USDCHF : j'ai fait ce trade en jouant le retour sur kijun. Par contre, de mémoire, je n'ai pas eu l'étoile du soir. D'un outil à l'autre le H4 ne débute pas forcément à la même heure.

XAGUSD :ce qui est bizarre est de constater que l'Ag est en retard sur l'Au, et quand on cherche des positions longues on tombe sur cet obstacle vers 21,75 et vers 22 (récents plus hauts).
Je crois qu'il va falloir attendre le franchissement des 22 pour passer long ou alors... jouer un repli de l'or.

ernee
  • 18. ernee | 15/03/2014

J'espère que ce blog ne va pas se résumer à donner des signaux de trading au détriment de sa vocation pédagogique.
Personnellement, j'ai appris sur ce blog en assimilant a posteriori les raisons qui t'avaient motivé à te lancer sur un trade. Peu importe que je sois ou non dans le trade, ce qui compte c'est de comprendre.

angle
  • 19. angle | 15/03/2014

Parfait pour le type de trading que je pratique. Explications claires, précises. On ne pourra que progresser.

Une question tout de même. Quand on a détecté un objectif comme dans le premier cas, que fait-on ?
- On place un ordre limite, dans ce cas on limite ses PV ?
- On doit se trouver devant son PC lorsque la paire arrive à la limite pour faire une nouvelle analyse, mais alors la nuit que fait-on ?
- On se dit j'avais bien vu, belle analyse, content mais ça ne suffit pas.

Darkomage
  • 20. Darkomage | 15/03/2014

Pour des raisons de disponibilités dans la journée, je trouve également que ce nouveau système a l'air très très bien !

Ce sera aussi plus clair d'avoir les choses importantes regroupées et visibles immédiatement, sans devoir naviguer le long des posts et des commentaires le soir en rentrant du boulot ! (Le succès du site et le nombre de contributeurs rendent cela parfois compliqué ! C'est la rançon du succés :) )

audinini
  • 21. audinini | 15/03/2014

Très bonne initiative ... Ayant peu de temps à consacrer au trading ta nouvelle façon d appréhender ichi me convient pleinement.
Cela permettra de gagner en clarté, d améliorer la pédagogie, de réduire les signaux et ainsi de moins s éparpiller.
Merci encore pour le partage

yetialpin
  • 22. yetialpin | 14/03/2014

C'est une très bonne idée
Merci d'avance

valesjpo
  • 23. valesjpo | 14/03/2014

idem pour moi, je ne peux généralement pas être devant mon pc en journée donc cela me convient à merveille, merci

charlotte
  • 24. charlotte | 14/03/2014

très bonne idée, vraiment super, d'avance merci

barge
  • 25. barge | 14/03/2014

Personnellement, j'en suis ravi, puisque c'est exactement le type de trading que j'essaie de pratiquer !

Voir plus de commentaires

Vous devez être connecté pour poster un commentaire